+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:25:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accessibilitè et compromis pois/securitè d'un mono superfice  (Lu 5230 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 27 Septembre 2018 - 11:29:58 »

Bonjour a tous,
j'ai lu beaucoup en ce période sur ces mono...homologation, problèmes de vitesse, accessibilité...mais je voulais ouvrir un nouveau fil pour comprendre qui entre vous est a l'aise a voler un mono superfice sans emmener le secours avec un bon niveau montagne mais pas trop de thermique
(50 vol ans en montagne, beaucoup de speedfly avec des 11 métrés et 2 ou 3 vol thermique avec une En A ou EN b bas 5.2 allongement)

Je trouve drôle pour enlever 400 g dans une voile en sacrifiant durabilité et tous, ...et après mettre 1 kg de parachute de secours! Je me suis toujours dit que si j’achète un mono... j'aimerai pouvoir le voler sans secours...naturellement dans des conditions adaptées...la matin ou la soir....pas de condition de vent ou thermique... Est ce que vous faites des vol rando avec des single skins sans secours??

La chose plus correcte aussi dans les mono est regarder l'allongement??? donc une Ufo ou une Sir edmund est moins allongé donc elle va être plus sure??
Pour le vol montagne j'aime pas l’accélérateur...donc la seule avec les trims est la skin 2 ... mais au niveau de sécurité passive c'est comment par rapport a voiles moins allongées comme la Ufo 14 (moi e suis 65 kg nu) ou la Sir E 17 ??
Maintenant en montagne je vole mon gin yak 15... la je suis super tranquils partout sans secour.. aussi dans un peu de condition.. mais je n'ai pas trop experience de vol avec voiles allongees...donc je me suis posè la question..
Merci a tous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #1 le: 27 Septembre 2018 - 11:52:39 »

Est ce que vous faites des vol rando avec des single skins sans secours??
Je vole maintenant en skin18 plum pour mes vols rando.
Je n'ai pas pris une mono surface pour promener du poids et du volume avec d'autres bordels, donc je vole sans secours et sans casque ... mais je me limite à des conditions assez cool ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 27 Septembre 2018 - 12:40:53 »

Oui, c'est ce que j'aurai intention de faire...
ma je suis curieux de voir quelqu’un que a essaye des mono sup avec des allongement tres différents  et que me peut donner des impressions sur la solidité de la voile... Toutes les paramètres de évaluation sur les bi-sup comme allongement, charge alaire, suspentage court... sont valables dans la même mesure?? Pour exemple le charge alaire.. moi que je suis 65 kg nu... avec une sir edmund 17 ou skin 2 16... je suis sous chargé pour le vol montagne ?? la ufo 14 c'est mieux sous cet aspect de charge? Moi j'ai un peu d'experience en speedfly.. mais je ne voudrais pas faire l'erreur de prendre mes paramètres et les appliquer au mono sup.. des voiles tres particulières ou peut être les choses sont tres différentes...
« Dernière édition: 27 Septembre 2018 - 13:01:54 par adem » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #3 le: 27 Septembre 2018 - 14:19:08 »

Mon experience en Sir Edmund 17 avec 65kg a poil (donc ~70kg de PTV en extra light ):
Ca vole bien et c'est jamais surprenant. J'ai volé avec un peu de vent, avec un peu de thermique et aussi beaucoup de thermiques. Dans tous ces cas je n'ai jamais regretté de ne pas avoir emporté de secours.
J'ai aussi récemment eu une petite expérience avec gros thermiques + sous la vent d'une bonne brise. Ca bouge mais ca résiste sans soucis. Il y a juste un problème de "pénétration": tu tombes plus que tu n'avances dès que ça turbulle.

J'ai vraiment l'impression que en pilotant correctement + en faisant des choix aérologiques raisonnables, il ne peut rien se passer avec cette aile. Je n'emporte un secours que quand il y a du monde autour de moi que ce soit le matin ou le milieu d'apm.

Par comparaison, j'ai essayé la UFO 14 dans des petits thermiques. Elle a le même genre de comportement mais elle fait des petites oreilles quand elle a peur! C'est à dire si ça bouge un peu, les stabs ferment l'équivalent d'une petite oreille et collent. un coup de frein pour réouvrir.

Le bémol est peut-être a mettre du côté pilotage: ça n'a peut-être pas la sécu passive d'une A si tu te mets a te tendre et ne pas laisser l'aile voler. Le débattement au commande n'est pas très grand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 27 Septembre 2018 - 15:07:58 »

Merci, j'avais lu de ces petites oreilles...et j'avais vu des video...
Oui.. je n'exige pas la même sécurité d'une Ultralite (je dis ca seulement parce que je l'ai essayè et c'est un petit "camion" carrè par rapport a d'autres voiles que j'ai eu.. Mac Para yukon, etc) mais une chose acceptable..

Vu que on vole au meme ptv... je peux te demander que est ce que t'a fait choisir la sir ed par rapport a la skin ou la ufo? et si tu n'a pas besoin de trim?? Moi je vois le trims comme indispensables en vol montagne (pas d'accelerateur qui tombe accidentellement en phase decollage, pas des problemes avec les crampons.. et surtout avec les mono-sup qui ont besoin de vitesse en atterrissage.. mettre des trims je le trouve presque obligatoire pour avoir plus de resource en atterrisage....(la c'est la deformations du speedflyer que detrimme tout en attero') ca je ne comprend pas..)
Merci beaucoup pour les considerations...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #5 le: 27 Septembre 2018 - 15:32:07 »

Pour l'attero je n'ai jamais senti le besoin de trim pour la Sir Edmund. C'est cool pour le bi pour le poser en 1 pas sans vent mais pas nécessaire en solo amha.
Pour l'accelero, j'ai une suspente un peu courte qui passe dans la flite, c'est vrai que c'est la merde en crampon mais a part ça, ça fonctionne.

Mon impression est que la ufo est moins "perf" (moins maniable et vole un peu moins) et à l'époque où j'ai acheté la sir edmund la skin 2 n'était pas sortie. La sir edmund est clairement mieux que la skin 1. Aussi il me semble que la sir edmund est plus légère que toutes les Skins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #6 le: 27 Septembre 2018 - 17:46:41 »

Une mono est recherchée pour une question d'encombrement dans le sac plutôt que de poids car les voiles traditionnelles y ressemblent beaucoup maintenant (U4, Pi, Susi )
Mais en effet il ne faut pas rajouter un secours à moins de chercher les embrouilles, si on se sent rassuré pour tenter le diable.

Donc en solo ou en bi, pas de secours pour moi. Et pas de fermetures avec le Bi-Skin.... C'est juste pour descendre, pas pour crosser !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Rincevent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5 + Niviuk bi skin 2P
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Septembre 2018 - 15:32:14 »

Personnellement je ne me mets jamais en l'air sans secours.
Un secours light solo pèse moins de 1,5Kg, ça fait l'équivalent d'une bouteille d'eau, ça me parait pas cher payé pour avoir une vie supplémentaire. J'ai aussi toujours mon casque et une sellette airbag.
Après je comprends le côté fun et grisant de décoller sans protection mais c'est juste pas pour moi.

Sinon pour répondre à ta question sur les monsurfaces : j'ai un Bi skin 2P monosurface et je le trouve vraiment top. Le gonflage se fait tout seul, il s'arrête sagement au dessus de la tête. Comme il a très peu d'inertie il ne shoote jamais et est très cool en l'air.
Dans les côtés négatifs : qui dit légèreté dit moins de stabilité de l'aile en air turbulent (le passager devient assez vite verdâtre) et l'attéro demande un peu plus de doigté (finale propre, bien accélérée, et bon freinage). Je pense qu'une voile solo doit se comporter un peu de la même manière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 29 Septembre 2018 - 16:15:02 »

Oui... c'est vrai que le pois d'un secour (mon supair est 980 plus pod.. j'arrive a 1.10) n'est rien rapporté une deuxième chance...Je suis un que a emmené le secour sur le sommet du mont blanc...mais maintenant je ne le ferai plus...... Rigole

Mais moi la "vision" d'un mono je la vois en manière différente d'un normal vol rando en journée...
Si je l’achète (une skin, une sir, une ufo... laquelle)  je veux faire des choses que maintenant je ne fais pas...
Donc..pour exemple...trois jour de rando au lacs..avec tente, chien, copine,(10 kg chacun de sac a dos)...
le soir pouvoir faire un plouf s'un sommet.. en marchand 1h.. et atterrir au pied du lac.. pas loin de la tente..Pouvoir avoir le parapente au fond du sac a dos(55 lt).... sans être obligé a l'utiliser... donc pas secour, pas casque, pas airbag...
Ce sont ces occasion, ces soirees sans vent (assez rares mais quand meme), ces lumieres a 2500 a 7 h du soir  que m'on fait venir envie d' investir dans un mono sup... pour avoir des possibilites que maintenant je n'ai pas..

Mes rando en journée sont tres orientées vers le plaisir de faire du speed aussi... donc souvent je choisis la rando en fonction de la bonne ligne directe, de la falaise, de la possibilitè de faire du proximity en relative sécurité etc....

 Avec un mono  j'aimerai utiliser des autres occasion.... que sont utilisables seulement avec tres peu de pois et encombrement....
.le seul facteur d emmener le secour, le vario, le casque, l'airbag, enlèverait surement un peu de "sens" a ces projets...
(ayant toujours conscience que ne pas avoir un airbag, un casque, un secour fait devenir tout le vol plus délicat"...)
Pour moi seront ces occasion a me pousser a l'achat d'un mono (surement il y a d'autres comme moi.. et d'autres que veulent une mono efficace en thermique..).. et c'est pour ça que j'ai ouvert le fil de discussion pour avoir des opinion sur le secours... et pour entendre des pilotes que ont plus o moin mon meme programme... et me peuvent conseiller sur quelle type de voile sera plus dans mon cadre! Merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 29 Septembre 2018 - 17:59:33 »

J'ai aussi une pratique du vol rando ou montagne avec sac léger sans secours et sans airbag (mais toujours avec mon casque ultraléger, va savoir pourquoi ?).
Comme je vole peu (25 vols par an environ seulement) je ne possède qu'une seule voile et je préfère que ce soit une double surface ultralégère (Ultralite 1 d'Ozone dont la masse est de 2,85 kg) pour voler aussi sur site (Sainte-Victoire principalement).
Si je devais en changer (j'y pense), je prendrais sans doute une Ultralite 4 (2,2 kg).

Si je possédais deux voiles (une pour les vols sur site et une pour les vols rando ou montagne), j'envisagerais peut-être l'achat d'une mono surface comme seconde voile, mais je ne me pose pas cette question actuellement.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 29 Septembre 2018 - 19:00:51 »

Pour moi la mono surface est une 3em voile, pas une 2em compte tenu de l'usage restrictif qui peut en être fait et ceci quelque soit le constructeur, le modèle.
1- Aile cross classique, 2- aile voyage polyvalente , 3- aile run&fly ou paralpinisme  (monosurface). Ces deux dernières disciplines je ne les pratique  plus que très épisodiquement et ma Whizz 20 qui encombre un peu plus le sac qu'une mono surface m'apporte un panel de pratique et une sécurité passive et de plage de vitesse indéniablement supérieur à une mono surface. L'écart de poids est dans une fourchette d'environ 0 et 700 gr donc négligeable pour moi. Il y a un vrai bon arrondi qui sécurise aussi l'atterrissage dans de bons gradients et avec un sac bien chargé. Même pour un 6 000 ou 7000 m je pencherai pour une double peau, par rapport aux réserves de vitesses nécessaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #11 le: 29 Septembre 2018 - 19:21:38 »


Tout vrai (pour ta pratique), sauf ça à mon avis:

ma Whizz 20 qui encombre un peu plus le sac qu'une mono surface m'apporte (...) une sécurité passive (...) indéniablement supérieur(e) à une mono surface.

Mais j'ai peut-être mal compris...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 29 Septembre 2018 - 19:56:20 »

Citation
Citation
une sécurité passive et de plage de vitesse indéniablement supérieur à une mono surface.

une sécurité passive et une plage de vitesse indéniablement supérieur(e) à une mono surface.
Voila

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #13 le: 30 Septembre 2018 - 10:00:26 »

Adem, à la description de ta pratique, je n'ai aucun doute qu'il te faut une mono peau pour le faible encombrement et c'est tout.
Tu es habitué au speed avec surement l'idée que si tu touches, point de salut.

Donc le plus léger et le moins encombrant possible pour tes plaisirs du soir en restit.

Encore un peu de temps, genre cet hiver et tu pourras foncer sur la UFO 2, à mon avis ce serait le meilleur choix pour toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 30 Septembre 2018 - 10:53:13 »

 trinquer Merci....
Je peux attendre surement le 2019... Ufo2?? magnifique..
La prochaine semaine il y a le salon du light a st.gervais...
Si j'arrive a venir ça serait surement occasion pour prendre d'information sur la sortie de cette voile et peut être l'occasion pour
essayer un mono sup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #15 le: 30 Septembre 2018 - 12:53:36 »

Nico peut surement t'en parler, ou pas si encore secret mais comme la marque est plutôt futée, il devrait y avoir des fuites.
Par contre essai je ne pense pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #16 le: 30 Septembre 2018 - 16:57:05 »

trinquer Merci....
Je peux attendre surement le 2019... Ufo2?? magnifique..
La prochaine semaine il y a le salon du light a st.gervais...
Si j'arrive a venir ça serait surement occasion pour prendre d'information sur la sortie de cette voile et peut être l'occasion pour
essayer un mono sup.

On en parle au Flying Light alors Clin d'oeil
L'UFO 2, on a fini par montrer le dernier proto à la Coupe Icare. Parce qu'on en est très content. Et le retour de Flyeo est aussi très positif, c'était le but pour nous de l'apporter (de valider qu'elle leur conviendrait aussi, notamment en terme de maintien de l'accessibilité par rapport à la 1).
Maintenant, pour parler de sa sortie, il va falloir être patient. Quand ce proto sera optimisé jusqu'au bout, on commencera à penser à l'homologation ; on ne veut prendre aucun risque avec l'UFO 2, qui ne doit présenter que des améliorations par rapport à la 1, et un réel intérêt également par rapport à notre SuSi 3 par exemple. Donc oui, probablement rien avant l'été 2019 (mais la 1 marche très bien pour son programme!).
Enfin, depuis l'UFO 1, on sait que la mono surface n'est pas qu'une économie de grammes et de cm3 ; c'est aussi une super machine à décoller très très court, en sécurité, et à voler très serein en montagne.
Pour moi, en reprenant le sujet du fil, l'accessibilité et le compromis poids/sécurité de l'UFO sont difficilement égalées sur les double-surfaces en montagne (tant qu'il n'y a pas 25km/h de vent, hein... mais peut-on parler de situation de sécurité dans ce cas là, quelle que soit l'aile?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ororange
Invité
« Répondre #17 le: 30 Septembre 2018 - 19:15:24 »

Hello,

Je vole depuis peu avec une SKIN 2P 16m² (je suis à 52kg nue), et plus je vole avec, plus j'en suis contente. J'ai une autre voile (EN-A) pour les vols sur sites. Bien que je n'utilise la SKIN qu'en petites conditions (le matin), j'ai du mal à me passer de l'airbag ou du secours. Ça peut paraître illogique : prendre une SKIN Plume puis rajouter le secours et l'airbag... Ben oui mais au final, avec la plume j'économise quelques grammes qui sont perdus avec le reste du matos.

Actuellement volant avec une seule sellette (3.3kg + 1.5 kg de secours), je compte investir prochainement dans du light. J'ai testé sous portique à la coupe ICARE la MONTIS de chez NOVA qui correspond tout à fait à ma morphologie contrairement à d'autres sellettes light qui me coupent la circulation du sang dans les jambes. L'avantage est que je peux y ajouter un sac de portage (INVERTO) qui fait également AIRBAG. Mais il n'y a pas que NOVA qui propose ce genre de combinaison (SUPAIR avec la Radical, KORTEL, etc.). Et je vais acheter un secours ventral light. Au total, on devrait arriver à 4.5kg voire un peu moins, pas pire...

Ainsi, je serai parée et rien ne m'empêche de ne pas emmener tout l’attirail le jour où j'en aurai décidé ainsi et on sera alors à moins de 2kg! Mais pour l'instant, ça n'est pas le cas. Et puis merde, je suis jeune et en pleine forme, je peux bien porter un peu plus!

Ceci étant, je comprends qu'on puisse vouloir voler sans tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #18 le: 30 Septembre 2018 - 19:27:26 »

Mais il n'y a pas que NOVA qui propose ce genre de combinaison (SUPAIR avec la Radical, KORTEL, etc.).

Bah oui tu m'étonnes la Nova Montis est une Kortel Kruyer 2 avec un logo Nova...
Idem pour l'Inverto et le Sak 2.

Kortel a présenté la Kruyer 3 à la coupe Icare ça vaut peut-être le coup de voir ce qu'ils ont amélioré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.