+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:10:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A la recherche du mouton à Cinqs pattes (selle cocon light)  (Lu 4749 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« le: 19 Février 2021 - 18:40:54 »

Alors oui, à peine ai-je fini de ranger la machine à coudre que je commence de nouveau à prospecter... Mais ce sport est addictif à dire vrais!

Je cherche à trouver LA sellette qui conviendra à mon auguste postérieur mais j'ai un cahier des charges à la con, voici!
Je cherche un cocon qui soit, dans l'ordre d'importance :
- léger (moins de 3kg dans l'idéale)
- peu encombrant et compressible
- stable (j'ai le mal des transports, j'ai besoin que les infos soient un poil filtrée... Si je suis trop secoué, ça fini mal...)
- relativement robuste (je vis dans le sud de la France, le terrain est... disons agressif!)
- en majorité noir
- avec un emport rasionnable

J'ai déjà lorgné sur quelques modèles...
- La Skywalk Range X-alps 2, la Kolibri, la gin X-alps me paraissent toutes nettement trop fragile...
- la Ozium d'Ozone ou la lightness 3 d'Advance me semblent un excellent compromis
- La delight de supair est réputé instable et ça m'inquiète...

Bref, si vous avez des avis, lumières sur la question, j'écoute avec attention! Merci d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #1 le: 19 Février 2021 - 19:09:18 »

Mon avis à 2 balles :
range xalps nickel, mais pas franchement robuste.........
Delight instable ??.... bizarre, c'est une des plus stable que j'ai eu. Hyper bonne sellette, si on accepte le volume et ses 3,7kg. La meme sans ces contraintes, je la rachete sur le champ.

Lightness 3, super mais hamac et 3,5kg complete, c'est mon actuelle, j'adorre. C'est assez stable, mais pas la folie non plus. rentre tranquille dans le sac de 80litres. Emport limité, faut bien ranger....
Ozium, pas essayé.
Kolibri, faut accepter l'enfilage....... sinon super sellette.

Dans ta liste, il te manque la strike, si tu y trouve ton confort, c'est aussi une super bonne sellette. J'adorre voler avec, mais j'ai toujours mal au dos dès que je vols plus de 1h.
La WW GTO light 2, 3,2kg, protection gonflable et abs reglable.....Pas essayé, mais elle est pas loin de cocher toute tes cases.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #2 le: 19 Février 2021 - 19:10:11 »

bonsoir.

j'ai une supair delight 2... elle n'est pas instable et même à la limite trop stable pour tourner "à la sellette".
je précise que comme toi je n'aime pas du tout me faire remuer, et que c'est mon premier cocon !
(par contre sur le cover-leg le tissus est fin.)

 salut !
bruno

grillé par Fraclo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #3 le: 19 Février 2021 - 19:17:03 »

La kolibri coche toutes tes cases sauf la couleur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Petit Toro
Invité
« Répondre #4 le: 19 Février 2021 - 19:40:30 »

Mon collègue (connu ici) et moi avons la Delight première mouture et nous n'avons pas constaté la moindre once d'instabilité. Lui a la S et moi la M.
Lui sous Chili 2 & moi sous Ion 6 pour infos complémentaires. Ce qui n'a pour moi aucune influence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 19 Février 2021 - 19:55:24 »

La WV GTO light 2, 3,2kg, protection gonflable et abs reglable.....Pas essayé, mais elle est pas loin de cocher toute tes cases.
C'est celle que j'ai depuis quelques mois, et j'allais dire la même chose. Elle est classe et confortable, par contre, elle n'est franchement pas donnée et la protection dorsale est quasi inexistante.
« Dernière édition: 19 Février 2021 - 20:06:26 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 19 Février 2021 - 19:55:39 »

C'est curieux, j'ai toujours lu et entendu que la Delight était l'un des cocons les plus stables et c'est aussi pour cette raison que c'est souvent le premier cocon des nouveaux "coconistes" (et des plus anciens ?  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 19 Février 2021 - 20:00:35 »

Le Plantigrade, es-tu certain que "cinq" prend un "s" ?  Rigole
Voir le titre de ce fil.
C'était juste pour rigoler un peu !

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 19 Février 2021 - 20:02:20 »

Tant que tu y étais, tu aurais pu remarquer qu'on cherche une sellette et non une selle ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 19 Février 2021 - 20:03:13 »

Tant que tu y étais, tu aurais pu remarquer qu'on cherche une sellette et non une selle ! Clin d'oeil

J'avais vu, mais je n'ai pas osé le dire !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #10 le: 19 Février 2021 - 20:31:49 »

Ah oui tiens... Au temps pour moi...

Sinon, j'ai confondu la Delight avec la Strike... Et j'avais lu qu'elle était instable, comme quoi, si on ne peut plus faire confiance à internet, où va t'on =x
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #11 le: 19 Février 2021 - 20:47:10 »

Et c'est là que tu achètes une Bogdan, qui a tout ce que tu cherches et à moitié moins cher que tout le reste....
Fais vite, avec un tel succès les prix grimpent rapidement...
Et non tu ne trouveras pas plus léger et moins cher !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #12 le: 19 Février 2021 - 20:56:58 »

Ah oui tiens... Au temps pour moi...
Avec cette bonne écriture je suis sûr que tu es déjà pardonné.

Sinon la nervures fusion, mais je ne sais pas si elle est encore produite?

Sans indiscrétion la couleur noir c'est juste pour l'estétique ou bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #13 le: 19 Février 2021 - 21:00:34 »

Plus de Fusion chez Nervures. Seule l'Expé 3 est au k talog.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #14 le: 19 Février 2021 - 21:02:51 »

Mais question solidité en revanche...
Si tu ne connais pas lebiotope du sud de la France, je t'invite à te renseigner sur la "salsepareille"... Outre le fait que les Schtroumfs s'en régalent, c'est un p*tain de hachoir végétal... Je pense que tu pause la dedans avec un X-alps ou une kolibri et il ne te reste que les sangles...

Et oui, comme l'homme chauve-souris, je travaille préférentiellement en noir ou en gris très très sombre ! (oui, c'est pour l'esthétique !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #15 le: 20 Février 2021 - 18:29:43 »

Et c'est là que tu achètes une Bogdan, qui a tout ce que tu cherches et à moitié moins cher que tout le reste....
Fais vite, avec un tel succès les prix grimpent rapidement...
Et non tu ne trouveras pas plus léger et moins cher !!!!

+1 pour Bogdan ! C'est juste parfaitement ce que tu cherche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #16 le: 20 Février 2021 - 22:01:11 »

Sinon la nervures fusion, mais je ne sais pas si elle est encore produite?
c'est ce que j'ai depuis pas mal d'année et en changeant d'aile j'ai pu remarqué que niveau stabilité c'est pas bon du tout !
c'est une sellette plutôt instable et ça bouge sévère !
j ai strike et grosse différence, c'est quand meme bien stable, mais pas autant que la kolibri (que j'ai trouvé vraiment trop stable !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #17 le: 20 Février 2021 - 22:15:20 »

Sinon la nervures fusion, mais je ne sais pas si elle est encore produite?
c'est ce que j'ai depuis pas mal d'année et en changeant d'aile j'ai pu remarqué que niveau stabilité c'est pas bon du tout !
c'est une sellette plutôt instable et ça bouge sévère !
j ai strike et grosse différence, c'est quand meme bien stable, mais pas autant que la kolibri (que j'ai trouvé vraiment trop stable !)
Ah oui? Au temps pour moi.  Je manque de comparatifs.  Ce n'est que ma deuxième sellette et l'instabilité ne m'avais pas choqué tant que ça quand j'avais changé.  J'ai rapidement retiré la demi-planchette pour  essayer et ça m'a convenu ainsi.
 Peut être que ça joue. De même que mes vols en conditions majoritairement calme sans doute. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #18 le: 21 Février 2021 - 08:26:13 »

Et bien j'ai pris en compte les avis des uns et des autres et je reste sur deux modèles entre lesquels mon cœur balance...

D'un côté la Lightness 3, sans sa plaque dorsale et avec un pod light qui tomberait à à peine plus de 3kg, de l'autre la Kolibri, plus légère encore, mais avec un emport d'avion cargo.

La première a une excellente réputation en terme de finition, de confort et de durabilité mais pèse un peu lourd et est moins compactable que la seconde. Elle parrait plutôt stable, dépendant des réglages, mais elle pourrait ne pas faire bon ménage avec les voiles d'une autre marque qu'Advence, sachant que je vole sous Arak.

La seconde est réputée très fiable, solide et stable, idéale pour un premier cocon mais ne s'utilise qu'avec des soft-link, moi qui détache systématiquement ma voile entre chaque vol, ça me perturbe...  Sa construction toute en ficelle me fait un peu peur aussi...

La bogdan n'est pas envisageable pour des raisons purement commercial (reprise de matériel, avoir sur du neuf, toussa toussa...)

Bref, entre ces deux modèles, je suis un peu perdu... Des retours sur les qualités de vol de la Lightness3 ou sur son comportement avec d'autres voiles que des Advences ? Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #19 le: 21 Février 2021 - 09:36:56 »

idéale pour un premier cocon mais ne s'utilise qu'avec des soft-link, moi qui détache systématiquement ma voile entre chaque vol, ça me perturbe...  Sa construction toute en ficelle me fait un peu peur aussi...
j'avais testé avec des mousqueton, et j'en connais pas mal qui vol avec mousqueton, j'avais jamais entendu parlé qu'il fallait absolument des soft-link !

Ce n'est que ma deuxième sellette et l'instabilité ne m'avais pas choqué tant que ça quand j'avais changé.  J'ai rapidement retiré la demi-planchette pour  essayer et ça m'a convenu ainsi.
j'ai volé presque  ans avec la fusion au début sans cocon puis avec, avec ou sans planchette, et ça ne m'a jamais gêné, jusqu’à ma dernière voile ou la  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 21 Février 2021 - 10:31:18 »

Pour la kolibri, des mousquetons Grivel Plume remplacent avantageusement les softlinks.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #21 le: 21 Février 2021 - 11:47:19 »

La Strike correspond à tes critères. Perso les critères bien plus importants sont sur cette sellette, planchette carbone( va contrer une auto rotation avec certaines sellette light, autant voler avec une poche de super marcher) secours en position ventrale et attaches aux épaules. Seule remarque des copains qui sont un grand, elle manque de tenue au dos. Pour moi le top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #22 le: 21 Février 2021 - 11:50:48 »

Comme Man's si la kolibri te plais et que c'est les connecteurs qui te genent, alors une paire de grivel et le probleme est reglé et ca marche super bien.
Très clairement, si tu n'as pas de soucis à "enfiler" la kolibri, c'est une super sellette. (les maillons sont un détail).
La lightness c'est une peu plus compliqué de par sa construction. Elle est clairement plus confort (pour moi), mais ca reste un hamac. Pas super top en premier cocon car il demande à repenser un peu ses appuis. Bien que "assez stable" elle ne se marie pas tres bien avec les voiles qui communiquent par "demi aile". Je ne connais pas l'arak donc je ne peux pas te dire.

Au passage, la bogdan je n'ai pas essayé, mais le dernier pote qui m'en a parlé ne ma pas du tout décris un modele tres stable. En tous cas beaucoup moins stable qu'une strike par exemple.... Reste que j'ai trouvé que c'était un tres beau produit pour le prix.

Si ca peux te rassurer, tu prends peu de risque. Si ça ne te plais pas, les 2 se revendent en 10min si tu es au bon prix Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #23 le: 21 Février 2021 - 12:37:22 »

Taupe -> je vole déjà avec une sellette sans planchette dont la construction rappelle le hamac, j'ai eue aucun problème en SIV avec (en tout cas, mes approximations en terme de manœuvres ne sont pas à mettre sur le compte de la sellette), ne t'inquiète pas, j'ai pris ces données en compte aussi !

Man's -> maudits sois-tu, je pensais avoir trouvé un argument déterminant  Mr. Green

Fralco -> je n'ai sans doute jamais volé de voile communiquant par demi-aile, je pense que je l'aurais ressenti, mais je n'en suis pas sûr... L'Arak est assez entière, je n'ai pas la sensation de devoir gérer deux moitié d'aile...

En tout cas merci pour les infos, j'en prends bonne note   très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #24 le: 21 Février 2021 - 12:47:57 »

idéale pour un premier cocon mais ne s'utilise qu'avec des soft-link, moi qui détache systématiquement ma voile entre chaque vol, ça me perturbe...  Sa construction toute en ficelle me fait un peu peur aussi...
j'avais testé avec des mousqueton, et j'en connais pas mal qui vol avec mousqueton, j'avais jamais entendu parlé qu'il fallait absolument des soft-link !

Ce n'est que ma deuxième sellette et l'instabilité ne m'avais pas choqué tant que ça quand j'avais changé.  J'ai rapidement retiré la demi-planchette pour  essayer et ça m'a convenu ainsi.
j'ai volé presque  ans avec la fusion au début sans cocon puis avec, avec ou sans planchette, et ça ne m'a jamais gêné, jusqu’à ma dernière voile ou la  effray
marrant y a eu un bug, je voulais dit que j avais volé presque 10 ans en fusion  !
le 10 a disparu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.