+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 21:29:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sincérité dans la vente d'articles de vol  (Lu 106555 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
inigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mint 95
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 4



« le: 13 Mai 2021 - 09:59:59 »

Salut
Il y a quelques mois, j'ai acheté une sellette de parapente avec un protecteur gonflable sur ce forum.
Après 3 vols, j'ai détecté que le protecteur perdait de l'air. Après avoir inspecté le protecteur, j'ai vérifié que le protecteur avait fait l'objet d'une réparation. Le vendeur ne m'a pas informé de cette réparation.
Mon opinion est qu'il est obligatoire de signaler et de dire la vérité sur l'état de tout élément. Surtout dans les aspects qui influencent la sécurité.
Maintenant, le vendeur ne veut rien savoir de ce harnais.
Solution: bien que j'aie à nouveau réparé le protecteur, j'ai acheté un nouveau protecteur.
Personnellement, je suis déçu de l'attitude de certaines personnes. Heureusement, la plupart des pilotes sont sincères, mais faites attention à certaines personnes.
Quelle est votre opinion à ce sujet?
Bons vols.
Inigo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #1 le: 13 Mai 2021 - 10:05:44 »

En matière de vol libre je n'ai pas encore eu de soucis (mais je n'ai pas fait beaucoup d'achat). En tant que vendeur j'essaie d'être d'une totale transparence. Par contre sur des sites comme le bon coin (dans d'autres domaines que le vol) j'ai l'impression que depuis quelques temps les gens ont tendance à sur-évaluer l'état de leurs articles. Certains considèrent en "très bon état" ce que je considère comme "état d'usage" ou "fonctionnel". Je ne sais pas si c'est de la malhonnêteté ou si les codes changent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Mai 2021 - 10:13:56 »

bonjour

et bien du coup tu me rassures pas sur l'achat de materiel d occasion...

le parapente est a mon sens un sport qui necessite des Equipements de Protection Individuel

tel que : la voile, la sellette, le parachute de secours, le casque (en option pour certains et c est leur choix tout a fait respectable puisqu il n engage que leur securité), les gants, les chaussures sans boucles...

malheureusement il y aura comme quand on prend un deux roues d occaz toujours des personnes qui sont de bonne foi et n ont pas vu la partie abimée ou qui pour eux cette partie abimée n'est que secondaire puisqu il font avec depuis des mois et cela fonctionne, et puis il y a les autres...

pour ma part je ne vend jamais a un particulier de l'occaz toujours a un pro, parce que j ai peur meme en faisant attention d etre passé a travers l usure d un organe de securité qui peut engager l integrite de l acheteur, de mon point de vue un pro aura une meilleure vue que moi et decidera ou pas de remettre en vente le materiel acheté selon l'etat.

cela reste que ma vision elle vaut ce qu elle vaut , je regrette ce qu il t arrives, heureux que ton integrite physique n ai pas ete impacte par ce soucis et que tu voles aujourd hui en toute confiance en tes EPI

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #3 le: 13 Mai 2021 - 10:29:25 »

Salut
Il y a quelques mois, j'ai acheté une sellette de parapente avec un protecteur gonflable sur ce forum.
Après 3 vols, j'ai détecté que le protecteur perdait de l'air. Après avoir inspecté le protecteur, j'ai vérifié que le protecteur avait fait l'objet d'une réparation. Le vendeur ne m'a pas informé de cette réparation.
Mon opinion est qu'il est obligatoire de signaler et de dire la vérité sur l'état de tout élément. Surtout dans les aspects qui influencent la sécurité.
Maintenant, le vendeur ne veut rien savoir de ce harnais.
Solution: bien que j'aie à nouveau réparé le protecteur, j'ai acheté un nouveau protecteur.
Personnellement, je suis déçu de l'attitude de certaines personnes. Heureusement, la plupart des pilotes sont sincères, mais faites attention à certaines personnes.
Quelle est votre opinion à ce sujet?
Bons vols.
Inigo.


Salut Inigo.

Pour le coup je pense savoir de quelle transaction il s'agit. Mais puisque le sujet porte sur la sincérité, peux tu me confirmer si tu en as fait part  au vendeur (à la lecture de ton post : oui) et surtout si celui-ci ne t'aurait pas proposé de lui retourner le matériel en cause ?
« Dernière édition: 13 Mai 2021 - 12:01:28 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 13 Mai 2021 - 11:18:50 »

Pour les quelques ventes de matériel de vol libre que j'ai effectuées vers un particulier (y compris sur ce forum), j'ai toujours procédé ainsi (y compris pour une voile) :

- je me mets d'accord sur le prix avec l'acheteur ;
- si l'acheteur est loin et que je ne peux pas le rencontrer, j'envoie le matériel par la poste ;
- je lui demande de réceptionner le matériel (voile ou sacs par exemple) ;
- s'il n'en est pas satisfait (quelle que soit la raison), il me le retourne ;
- s'il le garde, il m'envoie alors un chèque que j'encaisse ensuite.

Cela repose évidemment sur la confiance mutuelle, mais je préfère rester positif et penser que l'on ne cherchera pas à m'entuber !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
inigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mint 95
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 13 Mai 2021 - 13:53:31 »

Problème résolu.
Inigo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 13 Mai 2021 - 14:19:58 »

Problème résolu.
Inigo.
?
Tu peux expliquer...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #7 le: 13 Mai 2021 - 15:04:57 »

À priori l'affaire dont parle inigo n'est pas la même que celle à laquelle je fais référence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
loops8306
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE OCTANE pr gonflé
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 22 Novembre 2021 - 21:42:18 »


Cela repose évidemment sur la confiance mutuelle, mais je préfère rester positif et penser que l'on ne cherchera pas à m'entuber !

comme tout les achats d'occas ... y a un dilemme dois-je acheter un truc que je ne connais pas tres bien ou jetter de l'argent dans du matos neuf pour être complètement dégoûter en quand la suspente se prend dans une chtite racine de mrde Pas content

je félicite la personne confiante mais je suggérerai a l'avenir de faire 50/50 : le client t'envoie 50% du prix et toi tu envoie ton matos ensuite il clôturera la vente suivant son choix . du coup tu te fais un peu moins avoir ... mais chapeau bas pour cet esprit positif .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Janvier 2023 - 07:01:02 »


bientôt à vendre aux enchères

un jet qui a appartenu à Elvis et prenait la rouille dans un cimetière d'avions au Nouveau Mexique

fourni avec documents mais plus de réacteurs ni d'électronique de bord


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.