+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:10:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Récupéré matos de 1998, "utilisable" ou pas ? Firebird G-Sport + sellette supair  (Lu 11734 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« le: 22 Août 2014 - 21:37:17 »

Hello ! (ps : je débute)

J'ai récupéré (contre une bouteille de vin) du vieux matos de parapente, qui n'a pas volé depuis plus de 10 ans. (stocké dans une cave sèche)

Il s'agit d'une Firebird G-Sport taille M (26m², 4.3 d'allongement, PTV 70/100, DHV 2)
D'après ce que j'ai compris ici (http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=38073) il ne s'agissait pas d'une aile débutant, et donc il est hors de question pour moi de décoller avec ce "vieux bout de chiffon".

Par contre, est-il intéressant d'utiliser cette voile pour du gonflage ? Ou bien réagira t-elle d'une manière tellement différente d'une voile récente que l'intérêt est limité ?

Ensuite, également récupéré la selette sup'air.
A part les couleurs démodées, elle à l'air en excellent état. Peut-elle être utilisée avec intérêt avec une aile moderne ?





Merci de vos conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #1 le: 22 Août 2014 - 22:03:09 »

Chouette carrelage 

Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #2 le: 22 Août 2014 - 22:12:25 »

J'espère que la sellette n'est pas vieille au point d'avoir une coque rigide, auquel cas tu la vires (la coque) immédiatement ! Mais on dirait qu'il y a une mousse plutôt ?
Alors je vois pas pourquoi ne pas t'en servir, tant qu'elle te convient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 22 Août 2014 - 22:48:13 »

Pour s'amuser pourquoi pas, tant qu'elle gonfle sans avoir besoin d'être arracher.
Dans le cas contraire, tu va vite te lasser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Août 2014 - 23:05:02 »

Salut Archaleon

Ca va être le premier conseil que je donne sur le forum (en même temps il faut bien commencer) en me basant sur mon propre retour d'expérience.
J'ai acheté une Topaze en 1995 (et une sellette supair) et volé avec jusqu'en 2000, puis pause de l'activité.
En prévision d'un stage de reprise que j'ai fait en juillet, je l'avais ressortie de son sac avant les vacances, pour reprendre les gonflages à plat.
Tu peux lire pour plus de détail les questions que je me suis posées et les réponses du forum ici http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/besoins-de-vos-conseils-pour-reprise-t34613.0.html;msg445806#msg445806 et là http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/impacts-du-vieillissement-t34699.0.html;msg446446#msg446446

Premier conseil : une voile pour faire des gonflages, c'est mieux que pas de voile Sourire Je me suis énormément amusé en ressortant ma topaze (cf https://www.facebook.com/photo.php?v=10200991136579207).
Donc vas y ! ne serait-ce que pour ça.

Le mois dernier j'ai pu comparer avec des voiles récentes (dans l'ordre des essais : Prion 2, Masala, Atlas, U Prime).  Bien sûr c'est un ressenti perso et subjectif, à prendre comme tel.  Et si d'autres ont des avis franchement différents ils le diront Sourire
Pour les deux premières, pas vu de grosse différence avec la Topaze (enfin plus précisément, si, ca monte plus facilement au dessus de la tête, mais je n'ai eu aucun souci avec : tous mes gonflages étaient ok du premier coup).  Donc je pense que au delà de l'aspect ludique ce n'était pas du luxe de retravailler un peu avant mon stage, et que la reprise de l'entrainement avec la Topaze a servi (pour l'anecdote il m'avait fallu presque 1h avant d'arriver à regonfler la Topaze comme sur la vidéo ci-dessus).

Pour l'Atlas, en revanche, j'ai dû apprendre à donner un coup de frein plus vif pour éviter qu'elle ne passe devant, et j'ai raté plusieurs gonflages. Et donc j'ai clairement senti une différence de mouvements à faire pour bien gonfler. Et pour l'U Prime, entre les deux.

Je pense donc effectivement au final (même si les gestuelles diffèrent d'une aile à l'autre) que les ailes modernes sont plus faciles à gonfler que les antiques (au moins à mon niveau), mais que ca reste intéressant de faire des gonflages quelle que soit l'aile, pour mieux profiter du temps pendant le stage.

Après, garde à l'esprit que même si je n'avais pas touché une aile depuis longtemps, j'avais à l'époque passé mon brevet de pilote, et donc j'avais déjà été formé au gonflage. Si tu n'as jamais eu de cours et que tu essayes seul, tu vas peut-être galérer, voir prendre de mauvaises habitudes ; mais ca sera plus faute d'être guidé que de la faute à l'aile je pense
-> Deuxième conseil : essaye de trouver quelqu'un qui connaisse et qui puisse te montrer.

Enfin, concernant la sellette :
J'ai posé la même question à mon mono lors du stage. Sa réponse a été : pour des gonflages au sol ok; mais pour voler il m'a conseillé d'en racheter une (ce que j'ai fait) parce que d'une part ma supair n'avait pas d'airbag, et d'autre part il n'était pas sûr que les écartements soit les mêmes.
Je rajouterais aussi que pour glonfler au sol, la supair est plus légère (et pas besoin d'air bag ou de secours si tu gonfles dans un champ), mais que en vol le confort est meilleur sur la gin verso que j'ai essayée et achetée.

Bons gonflages
Eric

PS : Je ne connais pas la Firebird, donc d'avis sur l'aile elle-même.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 22 Août 2014 - 23:52:38 »

Okay merci à tous (sauf n0n0sse :p) pour vous conseils éclairant.

Bon donc je garde l'ensemble pour des gonflages, et j'essaye de vérifier si la sellette est compatible avec les voiles modernes.
Il y a de la mousse en effet. Le tout est assez rigide mais je ne pense pas qu'il y ai une "coque" à l'intérieur.

J'avoue que j'aimerai bien garder cette sellette pour du vol "sur site" et trouver une autre plus légère (voir string) quand je serai aguerris pour le vol rando.
Les airbags apportent beaucoup en plus par rapport à de la mousse?
( la seule expérience que j'en ai vu, c'est un mec qui a atterris confiant sur son airbag, mais qui c'est bien tapé le c** car il était pas gonflé correctement très heureux )


Bon, j'ai pas encore fais de "face voile", mais je vais regarder quelques vidéos tuto et voir ce que j'arrive à faire ce weekend si y'a un peu de vent.

Je reprendrais des cours très bientôt de toute façon, je devrais pas avoir le temps de prendre trop de mauvaises habitudes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 23 Août 2014 - 09:57:13 »

premièrement, la g-sport taille m est classée dhv 2-3, soit grosso modo aile de compétition, ce n'est donc pas une aile école,
elle sera vive avec un faible empattement de commande donc pas idéale pour commencer le gonflage

deuxièmement, une aile qui n'est pas utilisée depuis 10ans même bien stockée elle vieillie,
les suspentes peuvent rétrécir, modifiant le calage de l'aile,
le tissus peuvent marquer au niveau des plis
et ce d'autant plus que c'est une aile compétition

troisièmement, avec le temps une aile compétition ne devient pas une aile école, bien au contraire.

quatrièmement, pour bien faire, avec une aile ancienne il faudrait passer par la case révision affin d'avoir une idée précise de l'état de l'aile, mais dans la mesure ou même en sortie de stage init ou perf tu n'aura pas les moyens technique te mettre sous cette aile, et que personne ayant les moyens technique de piloter cette aile "compétition" ne risque de te faire une proposition d'achat il n'y a aucun intéret de mettre 100 € dans la révision de cette aile et juste considérer que pour une bouteille de vin tu a eu une sellette ancienne et un tas de chiffons.

concernant la sellette les sellettes actuelles sont la plupart du temps équipées de boucles automatiques, la tienne a des boucles carrées qui nécessite une attention particulière "mettre le métal sur le métal",
contrairement a ce qui a été dit c'est bien sur les phases de gonflage, décollage et atterrissage, que les mousse bag, air bag, et casque sont les plus utile en terme de sécurité passive, en l'air ils ne servent qu'a faire beau et éventuellement participer au cx voir de support pour une caméra, mais comme ils sont nécessaires au déco et a l'attéro difficile de les remiser une fois en l'air puis les récupérer avant l'attéro donc autant les garder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Août 2014 - 10:14:38 »

Je suis un peu d'avis de stephb24, si tu es tout juste débutant, tu risques de te faire chier avec cette voile pour la gonfler.

Éventuellement la passer a un pilote plus confirmer pour qu'il puisse l'essayer et te donner un avis sur son gonflage.
Vue l'aile et ton niveau si gonflage ça sera sur du plat ou très faible inclinaison... hors de question de faire des petits décollages avec ça !

Et oui, casque mousse et Airbag sont les plus important près du sol, donc oui quand tu joues au gonflage...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 23 Août 2014 - 10:24:23 »

Pour résumer :

"juste considérer que pour une bouteille de vin tu a eu une sellette ancienne et un tas de chiffons." ==> on est d'accord

Gonflage : a voir... et seulement sur le "plat"
Je vais essayer ce weekend, j'ai rien à perdre.
Dès que je trouve quelqu'un d'expérimenté je demande

sellette : probablement utilisable en faisant attention avec les boucles (j'ai pas encore compris, mais bon...)
A confirmer par un pro

merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #9 le: 23 Août 2014 - 10:56:26 »

Moi non plus pour les boucles ; certes c'est pas automatique mais il n'y a aucun souci avec, et ma dernière sellette toute récente en est équipée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 23 Août 2014 - 11:13:59 »

Franchement tu peux t'amuser a gonfler avec. Tout experience est bonne a prendre.

En stage parapente au maroc , on s'etait amuser a gonfler un vieux truc de 98 au moins. Et c'etait tres lourd, beaucoup d'inertie mais les gestes restent les memes.

Pour la gestuelle, demande a n'importe quel pilote sur un atterro de te donner les 3 explications, c'est a la portee de tous. Et la plupart des pilotes aiment montrer.
Prise des commandes  puis prise des avants.

Et n'oublie pas Gonflage egal casque  + gants !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Août 2014 - 15:02:56 »

Et oui, casque mousse et Airbag sont les plus important près du sol, donc oui quand tu joues au gonflage...
Je me rends compte sur cette réaction que ce qui était implicite pour moi n'était peut-être pas assez explicite dans mon texte.
Je conseillais d'utiliser la supair pour des gonflages au sol, à plat dans un champ ("pré" ou "terrain de foot" auraient été mieux choisis).
Et là je ne vois pas trop l'utilité de mousse ou airbag  hein ? (mais si certains ont des expériences contraires, je veux bien apprendre et changer d'avis).

Je ne parlais pas de gonflage en pente, et encore moins au décollage. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de vivre un gonflage raté cet été au départ de Plaine-Joux, je me suis retrouvé déséquilibré à rouler 3 mètres plus bas dans la pente, attiré par l'aile, et ça arrive très vite  effray

Et n'oublie pas Gonflage egal casque  + gants !
OUI ! et je rajoute : + chaussures montantes
A Plaine-Joux, beaucoup décollaient en basket ; ben dans ma pente après le roulé-boulé, j'étais moi content d'avoir mes chaussures de montagne, même en été.
Même sur un terrain de foot, le trou traître dans la pelouse pendant que tu regardes ta voile au dessus de toi, ca existe, et de bonnes chaussures peuvent t'éviter de te fouler une cheville.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #12 le: 25 Août 2014 - 14:40:25 »

Hello !

Bon, alors, la voile à l'air fonctionnelle. Pas vraiment l'expérience pour juger beaucoup mais, ca à permis de me rappeler des gestes de prévol, pliage...


Vu qu'il n'y avait aucun vent ce weekend, exit l'entrainement face voile, et je me suis permis de l'essayer sur une légère pente, qui ne permettait que d’éventuels micro planés à 50cm du sol.
Ma gestuelle n'est probablement pas parfaite, mais je trouve qu'elle met pas mal de temps à monter au dessus de la tête. (c'est pas le meilleur essais que j'ai fais qui à été filmé, mais bon... Je relâche les avant trop tot non ?)

Si vous avez d’éventuelles critiques constructives :


http://www.youtube.com/watch?v=Vd_hvqAgRuo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Août 2014 - 14:55:41 »

Penses tu qu'en courant cours plus vite que ta voile et en la freinant tu aides ta voile à te rattraper ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #14 le: 25 Août 2014 - 15:14:26 »


Ma gestuelle n'est probablement pas parfaite, mais je trouve qu'elle met pas mal de temps à monter au dessus de la tête. (c'est pas le meilleur essais que j'ai fais qui à été filmé, mais bon... Je relâche les avant trop tot non ?)

Si vous avez d’éventuelles critiques constructives :


y a effectivement un pb de gestuel, tu laisse les bras derierre et ça tire pas sur les avant , et effectivement tu attend pas que la voile soit en place pour lacher les avant !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #15 le: 25 Août 2014 - 17:57:20 »

Penses tu qu'en courant cours plus vite que ta voile et en la freinant tu aides ta voile à te rattraper ?

Que veux-tu écrire ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #16 le: 25 Août 2014 - 18:13:31 »

J'avoue que je pensais que la voile était en place quand j'ai lâché les avants....  Embarassé

Par contre, (si j'ai bien compris Brandi), je n'avais pas réalisé qu'en freinant les voiles, je ne l'aidait pas à se mettre en place... (dans ma tête , je rajoutait de la portance pour la faire monter .....  la prise de t?te )

Bon ! Me reste beaucoup à apprendre :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 25 Août 2014 - 19:06:29 »

s'il y a un poil de vent ta voile doit être au-dessus de ta tête en 3 pas, si tu cours devant elle ne le sera qu'une fois qu'elle t'aura rattrapé.

Tu n'es pas prêt pour les décos qui font 20 mètres  Clin d'oeil
 
http://www.dailymotion.com/video/xpcz3_gonflage-de-dos_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 27 Août 2014 - 08:57:35 »

Je ne vois pas bien l'intérêt de s'épuiser à cavaler comme un malade pour essayer de faire voler une vieille voile de compète obsolète, autant essayer avec une enclume sur une claie de portage.
Avec du vent ce sera une autre affaire et il faudra des abords dégagés, attention aux ronces, ajoncs et kékés ordinaires dans les environs. Je ne vais pas pour autant suggérer un équipement pour le hockey ou le foot américain, ni une combinaison de moto en cuir, ces accessoires sont trop onéreux pour les pourrir dans du gonflage de parapente.
Bref à part la revendre à un collectionneur de voiles anciennes qui ne posséderait pas ce modèle, je ne vois qu'un usage raisonnable : démonter la voile et récupérer les suspentes pour bricoler, et le tissu pour faire des petites culottes et des jupons, voire des drapeaux à prières.
Pour le prix d'une bouteille de pinard, ce n'est pas complètement un marché de dupes.

Pour faire du gonflage, on trouve sur le marché de l'occasion et pour une poignée de cerises des voiles devenues invendables mais qui peuvent encore voler. On apprendra toujours mieux avec ce genre de matériel et on ne prendra pas de mauvaises habitudes.
C'est impressionnant le nombre de pilotes qui gonflent leurs voiles comme des brutes, avec une gestuelle aberrante, et qui décollent à l'arrache ! C'est si simple de faire ça en douceur, proprement et en sécurité.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 27 Août 2014 - 09:14:14 »


Si vous avez d’éventuelles critiques constructives :


La préparation de voile est bonne, c'est à partir du premier pas que ça se dégrade et que cela se transforme en combat de rue.

Oui, tu peux faire du gonflage avec ce matériel.

Non, il n'est pas possible d'acquérir une technique correcte avec un vielle voile 'lourde du cul' !

Avis personnel, à partir du moment ou tu t'amuses sans prendre de gros risques, le but premier est rempli.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #20 le: 27 Août 2014 - 13:36:59 »

c'est l'exemple type d'une aile que l'on prend "juste pour s'entrainer a faire du gonflage sur du plat",
et que l'on retrouve dès les premiers essais sur une pente qui avec un poil de vent peut se retrouver en situation de voler.
donc prendre une brèle même/surtout de compète en jurant que jamais on ne décollera avec
c'est comme prendre une moto de trail ou de course pure en jurant que jamais on ne prendra la route avec au mieux on ment aux autres au pire on se ment soi même,
mais il est sure que tôt ou tard on le fera en se disant que personne ne le verra.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 27 Août 2014 - 20:50:46 »


Si vous avez d’éventuelles critiques constructives :




Avis personnel, à partir du moment ou tu t'amuses sans prendre de gros risques, le but premier est rempli.

Je m'autorise à rajouter au Message de Patrick que tu prendras des risques quand tu voudras en faire avec vraiment du vent de face.

Si un jour ça décolle, et que tu plantes les freins plus que ce qu'une voile pointue et vieille peut supporter, et dont tu n'as forcément pas conscience, tu peux décrocher. J'ai malheureusement vu quelqu'un se pêter les vertèbres en partant pour du gonflage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Août 2014 - 21:52:28 »

il y a des personnes qui n'oseront pas toucher à leur voile s'il n'y a pas quelqu'un de compétant à coté.
il y en a d'autre qui sauront faire du gonflage tout en gardant une marge de sécurité adaptée.
Puis certain qui ne vont pas résister à la tentation d'aller plus loin et qui vont plus ou moins consciemment passer la ligne jaune et qui vont plus ou moins avoir de la chance.

Si le pilote enfonce les freins il va finir par tomber quelque soit la voile.

Gonflage : a voir... et seulement sur le "plat"

Ceci dit, acharleon je trouve que ton terrain est bien en pente pour quelqu'un qui, vu sa voile, ne doit pas décoller même de quelques centimètres.
comme tu dois réussir à gonfler sur 3 pas, tu peux te placer en bas  Clin d'oeil

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Tangocharly
Invité
« Répondre #23 le: 27 Août 2014 - 23:03:59 »

il y a des personnes qui n'oseront pas toucher à leur voile s'il n'y a pas quelqu'un de compétant à coté.
il y en a d'autre qui sauront faire du gonflage tout en gardant une marge de sécurité adaptée.
Puis certain qui ne vont pas résister à la tentation d'aller plus loin et qui vont plus ou moins consciemment passer la ligne jaune et qui vont plus ou moins avoir de la chance.

 

Hello,

brandi en général j'aime bien tes interventions bravo

Me concernant, et j'imagine que c'est pareil pour pas mal de débutants, je me situe entre les cas 2 et 3... et je pense que tu finis de toute facon par vouloir aller plus loin que ce que tu penses maitriser, et explorer les limites.  vrac

Après, réunir les conditions pour apprendre à gonfler (une voile, pas ma femme  Rigole ) est loin d'être évident : trop de vent, pas assez, les bons sites sont classés secret défense, attentions les vaches, le foin, il est ou le mec compétent qui va venir se faire ch m'accompagner en gonflage avec ce pauvre 10 km/h de vent.... rouleau ? patisserie

Pour finir , je retiens dans un coin de ma tete, le jour ou je m'ennuie en gonflage ( et c'est pas demain la veille) je me paye un vieux tromblon d'accro !  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #24 le: 28 Août 2014 - 07:26:40 »

Pour les limites de sécu : j'ai analysé la situation et j'ai estimé que je ne prenais pas de risque sur ce terrain en légère pente.

Il n'y avait pas un pet de vent, donc avec ma gestuelle approximative j'avais déjà du mal à gonfler.

Après plusieurs essais en poussant de plus en plus, je me suis rendu compte qu'au mieux je ne pouvais atteindre qu'une prise en charge, et donc pas de vrais déco.

l'essai filmé est le dernier (pas le meilleur).

Bon, j'arrive à Toulouse ce weekend, si quelqu'un est motivé pour me coacher (ou me proposer une vrais voile EN-A),  je suis preneur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.097 secondes avec 21 requêtes.
anything