+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:57:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: rapport de révision  (Lu 5617 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
waocestbeaulahaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kantega
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 02 Septembre 2018 - 00:24:52 »

Bonjour, ma question est : doit-on obligatoirement effectuer un rapport de révision quand on achète une voile d'occaz?

Voilà ma situation : je suis intéressé par une occaz sur leboncoin, une kantega 2 de 2006, elle a été révisée en février 2017 par "Horizon parapente", soit il y a un an et demi, le rapport est bon, elle a été recalée et il annonce qu'elle a au moins encore 200 heures de vol devant elle. Le propriétaire dit avoir volé 7h depuis le contrôle.
Qu'en pensez vous? Est-ce que je dois la faire réviser à nouveau?
Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 02 Septembre 2018 - 01:01:16 »

Horizon-Réparation est un atelier de révision sérieux mais avec un scanner aujourd'hui même un rapport de contrôle d'un parapente peut être un faux. Je ne dis pas que c'est le cas, mais avec le n° du rapport tu peux sans doute vérifier auprès de l'atelier la véracité du dit-rapport.

Ensuite une UP Kantegra 2 n'est pas à proprement parler une aile idéale pour un nouveau venu dans la pratique. Dès fois que cela serait ton cas, il est préférable de le savoir et de l'intégrer.

Enfin cette aile qui date de 2006, plutôt peu populaire en France, pas adaptée à un débutant (<100/150 vols) ne vaut guère plus de 500 € et là il me semble déjà être très généreux ou optimiste. Du coup un contrôle sérieux représenterait pratiquement 50 % du prix de l'aile, çà n'a pas beaucoup de sens pour le vendeur et encore moins si c'est l'acheteur qui doit les débourser pour avoir le cœur net.

Attention aussi au fait qu'une aile de parapente ne doit pas seulement être en bon état de vol et adaptée au niveau de compétence de son pilote mais elle doit être aussi à la bonne taille. Je me permets cette remarque pour attirer ton attention à ce propos. Si cela t'était déjà connu, je te prie de ne pas mal prendre ma remarque, elle découle d'une bonne intention.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marcouf
Invité
« Répondre #2 le: 02 Septembre 2018 - 11:37:10 »

bonjour,

je vole sous UP kantega xc 2 et ce n'est clairement pas une voile pour débutant!
C'est une B assez sage et amortie avec un décollage facile et qui donne une impression de facilité.Mais elle a quand même 5,8 d'allongement....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
waocestbeaulahaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kantega
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 02 Septembre 2018 - 19:33:32 »

Merci pour vos réponses.
Pour l'authenticité du contrôle, je peux effectivement contacter "Horizon réparation" voir si ils gardent des copies des rapports dans leurs archives. Je pense aussi - peut-être naïvement - qu'entre parapentiste on ne va pas falsifier un rapport sachant que des questions de sécurité sont en jeu.

Pour le prix, effectivement l'aile est vendue 500 euros, donc refaire un rapport à 200 euros cela ne vaut pas vraiment le coup.

Au sujet du niveau, oui je suis débutant, j'avais vu que cette aile n'est pas une aile de débutant mais je ne savais pas à quel point, vos remarques m'ont fait comprendre que ce n'est pas une bonne option pour l'instant.
C'est que j'aimerai acheter une voile avec un peu de potentiel de progression pour ne pas avoir envie de la revendre au bout de 2 mois, mais sans me faire des grosses frayeurs non plus. Je vais finir par trouver.

Et pour la taille je le savais mais je ne prends pas du tout mal ta remarque.

Je laisse tomber cette occasion et je vous présenterai la prochaine car vos avis sont précieux, merci !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 02 Septembre 2018 - 20:50:35 »

Tu es de quel région ?

Tu pèse combien ?

Tu as déjà volé ou pas du tout encore ?

Tu pense comment organiser ton apprentissage ?

Tu disposes d'environ quel budget pour ton apprentissage ? Pour envisager ton matériel ?

Sache aussi qu'il te faut au minimum 5 messages postés sur le forum pour t'ouvrir la possibilité de recevoir des messages personnels. Il est probable que sur le forum des occasions se présenteront foncrion de tes critères et possibilités.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marcouf
Invité
« Répondre #5 le: 02 Septembre 2018 - 20:54:34 »

Tout dépend du temps que tu  vas y consacrer,mais les voiles de début à l'heure actuelle(et même celles d'avant)peuvent accompagner la progression sur plusieurs années.Et même rester la voile principale de pilotes de loisir occasionnel....ou pas.
Le vole libre n'est pas anodin et il faut s'immerger dedans et en apprendre un maximum.Lire tout ce que tu peux(livres,presse,etc.),écouter,observer,éplucher le forum etc....

Bien venue à toi dans un monde fabuleux mais aussi exigeant pour sa sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
waocestbeaulahaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kantega
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 02 Septembre 2018 - 21:24:39 »

Je suis de région parisienne mais j'ai pour projet de m'acheter un petit van aménagé pour faire du parapente, du VTT et potentiellement trouver un endroit pour vivre plus proche de la montagne, (et une activité professionnelle qui correspond aussi).

J'ai remarqué qu'il y avait des offres intéressantes à cette période comparé à avant l'été c'est pourquoi je pense peut-être m'équiper maintenant même si c'est pour voler qu'au printemps prochain.

Je pèse 105 kilos Booum!
J'ai fait un stage initiation et du gonflage en plus. Et j'ai lu beaucoup beaucoup beaucoup de théorie, mécanique des fluides, exercices techniques de pilotage, le matériel, expériences de vols, j'ai regardé des vols commentés aussi ... 

Pour mon plan d'apprentissage vos avis m’intéresse, je compte :
0. Trouver la bonne aile
1. Faire de la pente école jusqu'à ne plus en pouvoir, 3,4,5 jours ... 10 si il faut
2. Faire du gonflage pour bien connaître l'aile
3. Peut être faire du soaring au Pyla, j'ai l'impression que c'est une manière d'accumuler des heures de vol dans des conditions plutôt sûres, après cela abîme l'aile à cause du sable donc à voir, si j'ai une aile en vraiment bon état peut être il vaut mieux éviter
4. Aller à Annecy et faire le vol au dessus du lac beaucoup de fois, le même vol, avec plein de pilote pour en parler, je pense que c'est une bonne manière de prendre confiance, de progresser doucement
5. Ensuite trouver d'autres pilotes expérimentés, peut être à travers un club, pour aller voler sur des sites moins fréquentés
6. Et là commencer à faire du vol rando, ce qui est mon objectif à terme  

Pour le budget disponible je ne sais pas trop, cela dépend de plusieurs facteurs, j'hésite entre acheter une voile d'occasion plutôt récente (environ 2015) dans les 1200 euros en me disant que je pourrai la revendre l'année suivant, mais combien je risque de perdre ? 200, 500 euros ... ou acheter une voile un peu ancienne (2005) pour 500 euros en me disant que si je la revend pas ou pas grand chose ce n'est pas grave ...
En fait cela dépend des offres que je vois sur leboncoin ou d'autres sites.
Sachant que je cherche tout le matos sellette, secours .... donc quand je vois des packs à ma taille ça m'intéresse particulièrement, plutôt que d'acheter à droite à gauche.
Disons que 1500 serait mon budget max pour l'instant.
Et il y a aussi la question de la distance, est-ce que c'est mieux de se déplacer, d'essayer l'aile sur place, de la regarder ? Sachant que je n'ai pas l'expérience pour faire un grand vol immédiatement, donc je vais au mieux la gonfler.

Merci pour le temps que vous m'accordez, je n'ai pas d'amis pilote avec qui en discuter donc vos remarques m'apportent beaucoup.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 02 Septembre 2018 - 23:16:19 »

J'ai un ami très proche qui vend son aile, voir le lien ci-après vers le post que j'avais mis pour lui fin d'année dernière, il peut sans doute descendre encore un chouia le prix de l'aile et vendre avec une sellette Supair pour un prix concordant (~ 400 € le pack voire un chouia moins, hors frais de port0

Si cela pouvait t'intéresser, poste encore un ou deux message histoire de debloquer ta boite MP et je te mettrai en relation avec lui.

À savoir que fin de semaine prochaine il est en déplacements jusque fin octobre et il n'y a donc pas d'urgence sauf si tu voulais en disposer plus tôt au cas ce matos te parlerai.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php#10

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
waocestbeaulahaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kantega
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 02 Septembre 2018 - 23:43:31 »

d'accord, je t'ai envoyé un message il me semble que cela a marché, si tu peux me confirmer, ou tu peux aussi me donner le nom de son annonce dans le forum je dois pouvoir la retrouver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 03 Septembre 2018 - 09:49:30 »

Je t'ai fait un retour en MP et sinon le lien vers le post en question :

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/voile-dhv-12-blow-bel-etat-pour-250-e-t49703.0.html;msg622070#msg622070

Bonne continuation,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Septembre 2018 - 10:08:16 »

Plus le prix de la voile est bas plus le contrôle s'impose !
Il faudrait au moins que le comportement de cette voile soit validé par un pilote d'expérience autre que le vendeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 03 Septembre 2018 - 10:11:51 »


Pour l'authenticité du contrôle, je peux effectivement contacter "Horizon réparation" voir si ils gardent des copies des rapports dans leurs archives.


Mouais, après faut peut-être arrêter la paranoïa aussi, mais si ça te rassure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #12 le: 03 Septembre 2018 - 11:36:27 »

Je pense aussi - peut-être naïvement - qu'entre parapentiste on ne va pas falsifier un rapport sachant que des questions de sécurité sont en jeu.

Détrompe toi, déjà vu plusieurs fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 03 Septembre 2018 - 12:03:55 »

waocestbeaulahaut
Attention , il n'y a pas que le dégoût de l'activité si l'on se trompe d'aile!!; On peut aussi y laisser la peau, il faut en avoir conscience AVANT d'acheter une voile dangereuse pour soi-méme.
l'accessibilité des ailes est inversement proportionnelle au coût des voiles d'occasion à cause de l'offre et de la demande; c'est pas toujours vrai mais c'est souvent vrai.

Pour ton info; je viens d'acheter une EN A après 15 ans de pratique pour faire du vol rando et çà m'amuse de voler avec.
Sinon en vol sur site je vole avec une B+ (mentor2).
De temps en temps je vole avec une ENC en vol balistique pour le plaisir de la "glisse" (Tempest de Wintech).

En conclusion ; une voile sure et facile la/les premières années c'est une bonne assurance vie, et après tu seras capable de juger par toi même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 03 Septembre 2018 - 12:43:29 »

Tu peux aussi jeter un œil chez nos voisins d'outre Rhin.....

DHV Gebrauchtmarkt......

Les prix sont moins élevés qu'en France...... et puis la bas les voiles passent un contrôle obligatoire tous les deux ans......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 04 Septembre 2018 - 00:26:52 »

Plus le prix de la voile est bas plus le contrôle s'impose !
Il faudrait au moins que le comportement de cette voile soit validé par un pilote d'expérience autre que le vendeur.

Disons que je m'affirme être ce pilote "d'expérience" impartial. et cela même si le vendeur est un ami.
Justement on se connaît depuis le Poupet juillet 2014 Brandi, me refuserais-tu ce qualificatif de pilote d'expérience ? Je ne doute pas des qualités de vol de cette aile parce que justement j'ai volé avec et que si besoin était je lui en ferai la démonstration en réel si cela pouvait lui sembler utile. Mais lui de Paris et nous dans le Grand-Est, rien que le déplacement vaut plus que l'aile, alors...

D'ailleurs dans mes échanges avec Waocestbolahaut, je ne lui ai pas non plus proposé cette aile comme étant celle avec laquelle il fera toute sa carrière de pilote. Juste comme une aile qui peut lui servir pour une ou deux années avant qu'il ne vive au pied d'un site Alpin (ou autre) et comme aile idéale pour la boue de l'hiver sur les pentes-écoles et les terrains rocailleux exotiques (dès fois que...)

S'il a les moyens, je suis le 1er à lui conseiller une Alpha 6 (~1800 €) ou même 5 (~1000). Même une 4 serait très bien s'il en trouve une dans le même état et à un prix pas trop supérieur.

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Septembre 2018 - 09:04:15 »

Plus le prix de la voile est bas plus le contrôle s'impose !
Il faudrait au moins que le comportement de cette voile soit validé par un pilote d'expérience autre que le vendeur.
Disons que je m'affirme être ce pilote "d'expérience" impartial. et cela même si le vendeur est un ami.
Justement on se connaît depuis le Poupet juillet 2014 Brandi, me refuserais-tu ce qualificatif de pilote d'expérience ? Je ne doute pas des qualités de vol de cette aile parce que justement j'ai volé avec et que si besoin était je lui en ferai la démonstration en réel si cela pouvait lui sembler utile. Mais lui de Paris et nous dans le Grand-Est, rien que le déplacement vaut plus que l'aile, alors...
D'ailleurs dans mes échanges avec Waocestbolahaut, je ne lui ai pas non plus proposé cette aile comme étant celle avec laquelle il fera toute sa carrière de pilote. Juste comme une aile qui peut lui servir pour une ou deux années avant qu'il ne vive au pied d'un site Alpin (ou autre) et comme aile idéale pour la boue de l'hiver sur les pentes-écoles et les terrains rocailleux exotiques (dès fois que...)
S'il a les moyens, je suis le 1er à lui conseiller une Alpha 6 (~1800 €) ou même 5 (~1000). Même une 4 serait très bien s'il en trouve une dans le même état et à un prix pas trop supérieur.
 trinquer
Je n'ai pas dit autre chose  salut ! le message de précaution vis à vis des voiles pas cher sans révision est destinée à tous les acheteurs.
Ceci dit si ton vol avec cette voile date plus d'un an ton jugement n'a plus vraiment de valeur.

J'achète des voiles sans révision car je la fait moi même (hors résistance suspente) , mais pour un pilote à moins de 1000h de vol mon message est : achat de voile d'occasion = révision.

Le pire c'est quand j'entends , "je m'en fous qu'elle soit pourrie c'est pour voler à la dune" , là ou justement on vole le plus près du sol  la prise de t?te

« Dernière édition: 04 Septembre 2018 - 09:09:44 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Septembre 2018 - 09:07:51 »

Franchement une A moderne te permettra largement de voler un bon moment avant d’avoir besoin d’en changer.
Du coup perso je prendrais plutôt l’option aile récente, peut être pas dernière generation, pour garder un budget limité, mais genre Alpha 5, Pawn, Mojo 4, Eazy...
Quoi qu’il arrive le parapente n’est presque jamais une activité rentable. Mr. Green donc s’y mettre c’est perdre du fric, alors si tu le peux autant se faire plaisir. Et 1000€ de plus ou de moins sur le prix du van changera p’tet rien, par contre fera certainement la différence côté plaisir de vol, avec une A bien révisée, bien calée et sans surprises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.
anything