+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:34:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question matos  (Lu 7686 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
emmanuellouarn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot & Evo lite
pratique principale: rampant passion
vols: 31 vols
Messages: 0



« le: 14 Février 2019 - 16:27:39 »

Bonjour à tous !

j'ai quelque petites question niveau matos pour les future achat
j’aimerai partir dans la direction du vol bivouac & éventuellement aussi faire du cross

J'ai vu cette sellette Sup'air Evo Lite. j'ai vu des sellettes réversible mais pas vraiment fan je préfère limite un sac de portage du type TREK 90 pour mettre tout dedans !
Pouvez-vous me dire les différences entre la Skywalk Masala 3 et la Advance PI 2 es-ce que ça grimpe bien dans les thermiques ? la voile se comporte comment ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Février 2019 - 17:11:39 »

Pour la Pi2 c’est très dépendant de la surface et du PTV que tu auras, mais j’en croise régulièrement des 23 m2 qui sont loin d’êtres ridicules dans le bocal.
Après tout dépend de ce que tu appelle « cross »... Car forcément les Pi ça transitera moins bien. Si tu cherches vraiment à faire des bornes, prend plutôt une aile cross allégée, type Swift ou Xi ou Géo selon ton niveau... mais tu y perdras en simplicité de décollage en rando...
A toi de voir où tu veux placer le curseur entre le cross et la rando, selon ton niveau, ton aisance au deco, ta capacité à accepter de monter plus haut pour trouver plus d’herbe et moins de kékés suspentophiles... Mais bien souvent il y a plus à gagner en poids sur le matos que sur l’aile elle même...
Dernière remarque... randonner en matos léger et crosser avec le cocon, l’eau la bouffe, le GPS.... et bien souvent ça fait changer de place de PTV et donc de surface d’aile... donc si tu veux randonner et crosser pour de vrai à terme tu auras deux packs de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
emmanuellouarn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot & Evo lite
pratique principale: rampant passion
vols: 31 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Février 2019 - 17:44:53 »

chatmalo

c'est pour débuté, quand tu parle de --> Car forcément les Pi ça transitera moins bien tu veux dire quoi par la ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #3 le: 14 Février 2019 - 17:57:06 »

Salut Manu!

Avant de poser des questions sur quest ce qui est mieux niveau matos. Fait toi plaisir avec les stages d'initiation et autonomie etc dans un premier temps...

Un parapente ca a beau voler tout seul en air calme, quand ca bouge un peu plus, c'est tout de suite moins rigolo... Donc, apprends à voler!  parapente
Pour te donner une idée, tes premiers vols thermiques ce sera ton 20-30eme, l'exploration du bocal, disons 50 vols, tes premiers petits cross 70-100 vols et ainsi de suite... Tu comprendras par toi même!

Et en une journée, tu en fais rarement 10 des vols... donc le vol biv et le matos light, c'est rarement avant la fin de la deuxième saison... Et avant d'en arriver là, ton matos, tu vas le faire baver: gonflage, décos ratés, attéros sur le cul foireux, le seul buisson à 100m à la ronde dans lequel t'es évidemment aller foutre ta voile dedans, frustration etc...
Peu importe si t'es un maniaque ou non, il va morfler.
Donc si tu veux pas voler avec un bout de tissus couvert de scotch et de rustines, fais toi les dents avec du matos "normal"/"débutants" (une voile normal ne pesant rarement plus que 1kg de plus que le léger) avec lequel tu pourras aussi marcher.
Privilégie la secu pour la sellette, car des erreurs, on en fait tous au début.
Dans le thermique, tout le monde monte, quel que soit le matos, les voiles à faibre allongement ("débutantes") en général même mieux que les voiles plus perfo d'ailleurs donc te fais pas trop de bile par rapport à ça.

D'ici là, continue à geeker sur le matos (il y aura certainement la Pi3, Masala 4 etc etc), ça fait plaisir, on le fait tous!

Concentre toi sur ta formation et ton apprentissage, tout le reste viendra tout seul en temps et en heure, idem pour ta capacité à juger l'adéquation du matos.

Le parapente fait partie des rares sport où le matos n'a qu'une influence limitée sur la qualité du vol ou tes performances. Il y a régulièrement des gars qui font des 200, voir 300 bornes avec la dernière EN-A d'une marque. C'est pas parce que cette nouvelle voile est magique, c'est parce que le mec aux commandes fait du parapente depuis 20ans et c'est un dieu du ciel.
T'rauras beau avoir un avion de chasse, si t'es un manche en pilotage, t'iras pas plus loin que lui.

Et si tu remarques que tu geek un peu trop le matos, pose toi la question "est ce qu'en achetant ceci, je vais voler plus que ce que je fais actuellement?" la réponse est en général non, et pour le moment, ton seul objectif, c'est de voler plus Sourire

Et d'ici là geek les videos de cross et de vols biv sur youtube, abonnes toi à XCmag pour lire les récits des gars qui font des vols bivs incroyables etc... Ton tour viendra!  pouce
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Février 2019 - 20:08:18 »

chatmalo

c'est pour débuté, quand tu parle de --> Car forcément les Pi ça transitera moins bien tu veux dire quoi par la ?
Ah oui!... Effectivement je n’avais pas percuté que tu n’avais pas encore de matos et que du coupa tu es certainement débutant.
Du coup je rejoins ce que dit PocketFred, apprend à voler en priorité, tu auras largement le temps... et bien sûr les Swift, Xi et autre Alpina dont j’ai parlé plus haut sont totalement hors de propos, puisque ces ailes s’adressent à des pilotes confirmés capables de voler plus de 50/100 bornes régulièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 14 Février 2019 - 21:09:30 »

La pi2 tu peux deja commencer a chercher en 23m2 c'est une voile très polyvalente, qui convient assez bien pour debuter. Bon confort au portage par son poids, mais par contre je dois dire que dans le vrai thermique c'est assez "sec" et ça peut fatiguer un peu. C'est une aile qui va vite et qui dégrade assez peu malgré ses caractéristiques, mais c'est vrai que pour traverser de larges zones on est vite pénalisé par rapport a des voiles loisir normales comme ma Swift pour citer ce modèle puisque chatmalo en parle

Je pense que cette pi2 est geniale, mais un peu limitee au randoplouf finalement (et aussi aux SAT et Wings de malade, helico j'ai failli me faire dessus tellement j'ai foire et j'ai pas réessayé)

Sellette: tu parles de "bivouac". Faudrait définir parce que c'est vaste. Tu peux monter 200m au dessus de chez toi et dormir sous un sapin et ploufer le matin pour aller prendre le petit déj ou alors tu peux partir sur plusieurs jours avec une autonomie de vivres et du confort. Pour ces 2 cas, ce sont 2 sellettes différentes
Une réversible (wanilight, altirando, easiness...) Sont de bonnes options pour débuter et marcher

Je pense que tu devrais simplement commencer tranquillou avec un bon stage d'une semaine si possible dans pas trop longtemps, le matériel sera inclus. Une fois le stage fini tu peux trouver une voile ecole polyvalente et légère style mcc Arolla et avec ça t'es bon pour te mettre a te faire la main dans les thermiques, si il y en a pas tu peux continuer a ploufer et faire de petites figures c'est toujours utile.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
emmanuellouarn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot & Evo lite
pratique principale: rampant passion
vols: 31 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Février 2019 - 18:32:52 »

Merci à tous pour vos précieux conseils  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.