+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:59:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel moyen de paiement fiable : achat en présentiel d'un parapente à un inconnu  (Lu 13972 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #25 le: 24 Janvier 2021 - 10:15:35 »

Ouep. Il y a quelques arnaques mais faut pas exagérer non plus.
Toutes les voiles ou sellettes que j'ai vendues m'ont été payées par chèque. Mon pote qui est un super consommateur chez qui le matos ne reste jamais plus de 6 mois fait pareil. Une rencontre avec l'acheteur ou inversement et avoir les adresses réciproques c'est le minimum (au cas où il faille faire appel aux tontons marseillais).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #26 le: 24 Janvier 2021 - 23:48:13 »

Bjr,

Merci pour vos réponses,

Sagarmatha, ces précisions sur la U-Prime sont assez positives.
En tant que débutant, j'imagine que le côté un peu camion n'est pas franchement gênant ...
Déjà, faire un petit vol tranquille, ça me ferait très plaisir, je pense !
L'histoire d'AirCross m'inspire plus qu'un grosse boîte pleine de marketing ...

Cette voile a été révisée en 11/2020, puis a fait environ 3 ploufs ...
Ca m'inspire plutôt confiance.

Le vendeur ne souhaite pas de chèque, je le comprends.
J'espère être fixé ce lundi sur la validité de la solution Paypal (pour le moment, je n'ai versé qu'un acompte de 30 € par Paypal, dans cet achat).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #27 le: 25 Janvier 2021 - 08:24:14 »

Le virement instantané, parfois ca ne marche pas......j'ai eu le cas très récemment, virement instantané entre CA et CIC, résultat 24h de traitement. Le même dans l'autre sens, traité dans la minute, allez comprendre.....
Si le gars vient me chercher la voile avec un soit disant virement instantané, il ne repart avec que quand j'ai les sous. Si ca prend 24h, alors il attend 24h.

La bonne solution c'est paypal, rapide fiable et gratos.

Le cheque, je fais souvent. Echange d'adresse, mini vérif rapide (pour les tonton marseillais comme plumo). Je reçois le cheque, j'envoie l'aile. Si l'aile convient, j'encaisse le cheque. si l'aile ne convient pas, j'attend qu'elle revienne et je renvoie le cheque (jamais arrivé.....).

Ca fais plus de 10 ans que je fais comme ca, au mini une aile par an, JAMAIS eu de soucis. On peut quand même faire un tout petit peu confiance et en tous cas se fier à son feeling avec l'acheteur.

Le gars qui me demande un papier en 12 exemplaire signé, contresigné pour attestation de la conformité de la vente, ca sent le chieur à plein nez. Ben je lui demande gentiment d'aller en acheter une autre ailleurs très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #28 le: 25 Janvier 2021 - 10:07:29 »

Il y a aussi la solution parfaitement sûre des chèques de banque.
On les utilise en général pour des sommes plus importantes (voiture, maison...), mais si cela peut rassurer le vendeur.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #29 le: 25 Janvier 2021 - 11:52:40 »

Citation
Le gars qui me demande un papier en 12 exemplaire signé, contresigné pour attestation de la conformité de la vente, ca sent le chieur à plein nez. Ben je lui demande gentiment d'aller en acheter une autre ailleurs

Et des personnes qui vendent des parapentes pourris à des débutants on le voit beaucoup.

Effectivement, si tu as ce type de réaction ; personnellement et réciproquement je ne t’achèterai pas de matos.

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1702832/les-ventes-entre-particuliers

Personnellement, remettre un contrôle et une facture à l'acheteur permet d'éviter les litiges.

William
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #30 le: 25 Janvier 2021 - 14:57:55 »

Bonjour,

Pour mon boulot, il m'arrive souvent de recevoir de petits virements instantanés (environ 70 €), sur mon compte "simple" à la Société Générale.
Généralement, quelques mn après avoir été fait, le virement apparaît d'abord en grisé sur mon compte ; puis 24 h après, il apparaît comme un virement normal et définitif (donc non grisé).

Je demanderai au vendeur qu'on signe tous les deux un certificat de vente ; c'est simple à faire (sur simple papier imprimé / complété à la main avec noms, prénoms, signatures). Ca sécurise, notamment pour le montrer lors d'une future revente.

Un chèque de banque : c'est très sécurisé. Mais il faut le prévoir à l'avance, demander à sa banque, etc ...
L'inconvénient, c'est que l'argent est prélevé de mon compte pour faire ce chèque ... même si je décide finalement de ne pas faire l'achat.

Je viens d'enregistrer mon IBAN (le RIB international) sur mon compte Paypal.
Est-il nécessaire de valider le mandat de prélèvement ?
Ou ma simple CB est suffisante pour virer 1 400 € immédiatement ?
(je crains un peu les méthodes de Paypal, sur un éventuel prélèvement non justifié).

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #31 le: 25 Janvier 2021 - 15:36:50 »

En tout cas, je viens de lancer sur mon espace Paypal :
- la confirmation de ma CB, pour augmenter le plafond de paiement
- la confirmation de mon compte bancaire
A chaque fois, il s'agit d'un code qui apparaît sur le relevé de compte (ou sur les opérations de CB), pour prouver qu'on est bien le propriétaire du compte ou de la CB.
Attention, cela peut demander environ 3 jours ouvrés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #32 le: 26 Janvier 2021 - 23:04:18 »

Bonjour,

Sur mon espace Paypal, mon compte bancaire est maintenant confirmé.
Selon Paypal, cela me permet d'approvisionner facilement mon compte Paypal.
Mais je viens d'essayer de virer 1 400 € ; c'est impossible. La Caisse d'Epargne ne me permet pas d'enregistrer un compte hors de France (le compte Paypal, bizaremment).

Donc j'espère, d'ici mon rdv du jeudi 28/01 pour l'achat du parapente, finir la confirmation de ma CB sur mon espace Paypal : je l'utiliserai comme source d'appro.
Qui peut me confirmer que c'est OK ?
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #33 le: 27 Janvier 2021 - 07:15:27 »

Je pense que c'est possible mais honnêtement depuis le 22 janvier que tu as posé la question, tu avais plus vite fait d'aller retirer des sous à ta banque honnêtement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #34 le: 27 Janvier 2021 - 10:15:10 »

Bonjour,

Ok Fadoli,

Mais il y a des inconvénients à avoir 1 400 € en espèces :
- nécessité de demander un rdv à la banque, ou de faire plusieurs retraits successifs, avec plusieurs jours d'intervalle
- risque pour moi et l'acheteur, d'avoir autant d'espèces avec soi
- si la vente ne se fait pas, argent retiré pour rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #35 le: 27 Janvier 2021 - 10:27:28 »

Je viens de voir sur l'activité de ma CB, un "pseudo paiement" de 1.50 € (Paypal).
Donc cela m'a permis de confirmer ma CB : cela permet de supprimer les plafonds de paiements.
Je suppose que cela permet effectivement de payer 1 400 € d'un coup via CB/Paypal ... Mais j'aurais aimé avoir la confirmation.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #36 le: 27 Janvier 2021 - 13:46:31 »

Tu es dans quel banque ?

Je suis à la caisse d'épargne (pareil que la banque populaire du coup), j'augmente moi même mon plafond gratuitement, depuis l'application de ma banque. Je peux l'augmenter 2 fois par an sans avoir à contacter mon conseiller. Mon plafond CB passe à 7500€ et mon plafond retrait passe à 3000€ (anciennement 1000€ par semaine).

Je ne vois pas en quoi il est difficile de retirer 1400€ en liquide, le virement est beaucoup plus contraignant surtout s'il faut attendre avec le vendeur que l'argent arrive sur son compte ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #37 le: 27 Janvier 2021 - 16:01:51 »

Je suis à la caisse d'épargne (pareil que la banque populaire du coup), j'augmente moi même mon plafond gratuitement, depuis l'application de ma banque. Je peux l'augmenter 2 fois par an sans avoir à contacter mon conseiller. Mon plafond CB passe à 7500€ et mon plafond retrait passe à 3000€ (anciennement 1000€ par semaine).
Ça c'est le plafond au-delà duquel ta banque dira non aux distributeurs de billet.
Il y a un 2e plafond qui est celui du distributeur de billet, généralement autour des 300€ = il n'est pas possible de retirer plus de 300€ d'un coup d'un DAB. Selon les DAB tu peux quand même retirer 2 fois (ou plus) consécutives avant de devoir chercher un autre DAB.

Donc pour retirer 1400€ il faut faire 5 opérations de retrait dans 3 DAB différents (ou 3 jours différents).

Ceci dit, visiblement Fabrice n'aime que très moyennement se balader avec beaucoup d'argent sur lui. Donc ce n'est pas (sa) solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #38 le: 27 Janvier 2021 - 16:48:34 »

Bonjour,

Ok Fadoli,

Mais il y a des inconvénients à avoir 1 400 € en espèces :
- nécessité de demander un rdv à la banque, ou de faire plusieurs retraits successifs, avec plusieurs jours d'intervalle
oui enfin ca prend 3 minutes d'appeler son conseiller pour lui demander de préparer la somme
- risque pour moi et l'acheteur, d'avoir autant d'espèces avec soi
- si la vente ne se fait pas, argent retiré pour rien
tu retournes a ta borne de ta banque déposé cet argent liquide.

En tout cas moi je serais le vendeur je n'exigerai que du liquide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #39 le: 27 Janvier 2021 - 17:34:05 »

En tout cas moi je serais le vendeur je n'exigerai que du liquide...

Pour une somme relativement faible comme celle-ci, il est vraiment très facile de la retirer à la banque (cela peut se faire quasiment de suite).
Et se balader avec 1 400 € de liquide sur soi n'est quand même pas une grosse contrainte.
Il n'est pas écrit sur ton front que tu as cette somme sur toi et tu as peu de chances de te faire agresser.  hein ?
Mais à chacun ses choix...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #40 le: 27 Janvier 2021 - 22:13:38 »

Bonjour,

Merci pour les précisions que vous apportez,
Je suis assez d'accord avec vous.
Je suis à la Caisse d'Epargne ; en cherchant un peu, j'imagine que je peux augmenter mon plafond de retrait.

Après, j'aime bien que la transaction laisse une trace sur les relevés de compte. C'est plutôt sécurisant pour l'acheteur.

Par ailleurs, il m'est arrivé de retirer 500 ou 600 € à un DAB, sans précaution particulière.

De toutes façons, on sera fixés demain (jeudi 28/01/21).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #41 le: 27 Janvier 2021 - 22:16:19 »

Sinon, sur un livret d'épargne, les intérêts à bloquer 1 400 € pendant deux semaines, c'est environ 60 centimes ... C'est dans mon budget  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #42 le: 28 Janvier 2021 - 22:57:21 »

Bjr,

Retour d'expérience :
Ce 28/01/21, j'ai acheté ce parapente complet !
J'ai négocié l'ensemble à 1 350 € tout compris.
Les 1320 € qui restaient à payer, je les ai payés par Paypal, avec ma CB confirmée comme source d'appro. Cela s'est fait en 1 mn, par internet sur mon smartphone (je n'ai pas l'appli Paypal).
Et 1 mn plus tard, le vendeur a reçu de son côté le message de confirmation.
Petit inconvénient : je n'ai pas vu la page qui permet de choisir le type de transaction (entre amis, ou auprès d'un vendeur avec protection des achats) ; donc le vendeur devra payer environ 3 % de frais.
Nous avons aussi rempli un certificat de vente (imprimée, puis complété / signé à la main).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.