+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:14:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marché de l'occasion - questions réponses  (Lu 36964 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
compte de lecture
Invité
« Répondre #25 le: 26 Février 2014 - 08:15:21 »

ben non justement , bien que cela puisse être justifié car effectivement les questions auraient pu être posé en créant des fils propres dans cette section , donner à Michel des droits de modération est ce qui nous à fait tiquer

il faudrait nommer un modo indépendant  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Février 2014 - 08:36:58 »

On ne m'y reprendra plus, sauf si je me met a gagner des fortunes, maintenant ce sera de l'occase!  Clin d'oeil 
Hormis ta situation personnelle actuelle, il existe une autre solution : ne pas céder aux sirènes du marketing et emmener sa voile au bout !
ma sprint aura bientôt 300h et va au moins faire cette saison (voire la prochaine) : ça devrait faire tomber le cout de l'heure entre 5 et 10€ ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #27 le: 26 Février 2014 - 18:45:13 »

On ne m'y reprendra plus, sauf si je me met a gagner des fortunes, maintenant ce sera de l'occase!  Clin d'oeil 
Hormis ta situation personnelle actuelle, il existe une autre solution : ne pas céder aux sirènes du marketing et emmener sa voile au bout !
ma sprint aura bientôt 300h et va au moins faire cette saison (voire la prochaine) : ça devrait faire tomber le cout de l'heure entre 5 et 10€ ...
je pense faire la même chose +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #28 le: 26 Février 2014 - 21:17:44 »

Pour esayer de revenir au sujet je différencie 2 choses

1 : des voiles d occas qui viennent de pro ou de compétiteurs acharnés

2 : des voiles achetés a des  non pro

je m'explique

pour ce qui est des biplaces par exemple, je n ai acheté ques des bi d occas, à des prix ne dépassant pas 1000 euros et jamais mon de 50%,  vendre un bi à à plus de 300 vols et plus de 3 saisons dépassant 1300 ou 1400 euros , je trouve cela  un peu chère sauf si l etat est vraiment exceptionnel, le pro a pu toucher son bi aux alentours de 2400 ou 2500 euros ( bien sur a cela se rajoute les sellettes + secours + assurance etc  ) mais à 70€  le vol cela fait 21 000 euros, si il revent son bi aux alentours de 1000 euros il aura perdu 1500 € sur sa voile 

mon dernier Bi : un BION 37 acheté à des pros voile avec 70% de vie  :  le prix 900  ok super occas dent

Pour la classe C mais "C" basse milieu de classe , elles sont je pense aussi facilement vendables que des "HIGH  B " , pour ce qui est des hight C la c est sur c est bradé utilisé en compèt et remplacé tres régulièrement par les pilotes en compète
je ne rentre pas sur le marques qui remplacent leur modèle tous les 2 ans ou 18 mois   



Pour les voiles acheteés à des non pro c'est plus compliqué, si on a acheté la voile prix catalogue sans remise c'est sur que la la décote est enorme, et tout dépend de ce que l on cherche, prendre son temps il y a aussi des marques moins cotés, si la voile a pu etre acheté en tant que voile démo ou destockage on a une remise de 30 ou 40% par rapport au prix catalogue en neuf et le prix de revente ensuite  fera perdre un peu moins

voila mon ressenti

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #29 le: 26 Février 2014 - 21:56:17 »

créons un fil pour ce sujet ! pourquoi le marché de l'occasion est il pourri ?

Ben si le titre de ce post est : Marché de l'occasion - questions réponses

Ben on est en plein dedans !!!

Je cherche juste a comprendre pour lutter contre.

Bises
Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #30 le: 26 Février 2014 - 22:13:15 »

@JC tu souhaites  lutter contre le marché de l occas ? 

si oui  il faudrait que le matos peu être, dure plus longtemps et que les avancées entre une version  1 et 2 et 3 de la même voile soit significative , que le prix puisse être le même pour tous ( a part les pro  prix plus intéressant pour eux, je trouverai cela normal ) , pas un prix suivant la tête du client etc,  sortie de la version 4 de la voile donc destockage de la 3 à des prix de fous  exemple destockage artik3 ou autre a des prix de fous

pour ma part oui j achète du matos au pro de mon club et école aussi en neuf car il me fait une petite ristourne, et je préfère investir dans de la formation avec l'argent que je ne dépense pas sur du neuf ( mais cela est un autre sujet, je dévis ), stage perf solo ou Bi a la carte

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
akira
Invité
« Répondre #31 le: 27 Février 2014 - 16:04:07 »

Je suis un peu long a la detente, j ai une question concernant un message deja un peu ancien :

pareil pour les occasions, cela serait déplacé de voir un pilote privé ou un revendeur qui vend 3 voiles par an donner des conseils à des pilotes sur la vente d'occasion ..

Le corrolaire immediat de cette affirmation est que tu te proclames seule et unique personne habilitee a donner des conseils pertinents sur le sujet (car tu es la seule boite qui fait de la vente massive d occasion en parapente).
Si je donne des conseils a un pilote pour l'achat/vente de son aile, tu consideres mon avis (comme celui de tout autre personne) comme deplacé (je te cite).

« Dernière édition: 27 Février 2014 - 16:21:46 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 27 Février 2014 - 18:04:03 »

Génial ça !
Le professionnel du parapente d'occasion, annonceur du forum, qui vient s'occuper d'expliquer comment vendre ou acheter et parler de la bonne réputation de sa boutique.....t'as raison Pinaille c'est ton forum et tu fais ce que tu veux dedans mais ça sent pas très bon tout ça.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #33 le: 28 Février 2014 - 13:41:27 »

Salut à tous,

J ai une question pour Michel : Le marché de l'occasion parapente est actuellement catastrophique. Il
N'est actuellement plus possible pour un pilote amateur de revendre son aile a son juste prix. J estime pour ma part que la différence entre les prix des ailes proposées par les pilotes  et ceux
auxquels ils sont réellement vendus varient entre 30 et 50 %.

Ma question est la suivante : quelle est la part de responsabilité des professionnels dans
Cette histoire, comment y rémedier ?

ps : je précise une chose. J ai entendu dire beaucoup de choses,  et ce uniquement a cause de la politique commerciale de PARATROC. Comme tu le sais, je ne partage pas ces avis, je considère que le meilleur prix est le juste prix, celui qui profite a tous le monde. J ai un principe absolu :"Une affaire est bonne quand tout le monde est content"

Jc

Allo ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 28 Février 2014 - 16:15:25 »

Citation
J estime pour ma part que la différence entre les prix des ailes proposées par les pilotes  et ceux
auxquels ils sont réellement vendus varient entre 30 et 50 %.
je pense que si le prix est "juste", il n'y a pas de raison de baisser de 30 à 50%
j'avoue que les acheteurs ont tendance de plus en plus à y aller au culot, j'en recadre chaque semaine et je refuse souvent des ventes
ma vision est biaisée car je suis pro et j'offre des garanties qu'un particulier ne peut offrir donc je pense que je dois avoir moins de pilotes qui discutent le prix que entre particuliers
mais cela augmente fortement chez moi, donc j'imagine ce qu'un particulier vendeur doit endurer

Citation
Ma question est la suivante : quelle est la part de responsabilité des professionnels dans
Cette histoire,
les pros ne sont pas plus responsables que les particuliers.
particulier, on est tous un jour vendeur (qui veut retirer le max de son produit) et un autre jour acheteur (qui veut payer le minimum et qui marchande)

les pros ont tendance à vendre plus cher car ils ont des frais, la tva.... et c'est leur gagne pain, en échange il offre normalement une garantie de pro : l'adéquation du matériel avec le pilote, état du matériel, paiement,...

avant beaucoup de pros reprenaient l'ancien matos, ils reprenaient tout et n'importe quoi , soyons réaliste, c'était en fait une remise déguisée
après coup, ils s'en mordent souvent les doigts , je le sais car c'est moi qui revend leurs fonds de bac Clin d'oeil

c'est pour cela que les pros préfèrent à présent faire une remise plutôt qu'une reprise

si moins de reprise, plus difficile pour les pilotes de refourguer leur matos, donc plus d'agressivité sur les prix, donc dégringolade des prix...

c'est là où on peut dire que les pros ont une part de responsabilité. Mais cela est compréhensible qui voudrait reprendre une sigma 4 31 même craquante ?

Citation
comment y rémedier ?
celui qui trouve nous le fait savoir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 28 Février 2014 - 16:21:44 »

les pros ont tendance à vendre plus cher car ils ont des frais, la tva....

Euh la TVA, c'est l'acheteur qui la paye. Elle ne fait que transiter par le pro...
C'est bien pour ça qu'elle est considérée comme une des taxes les plus injustes, car elle est répercutée de la même manière sur les riches, comme sur les pauvres.

Par contre on a l'impôt société par exemple, l'URSSAF, le RSI, la CIPAV, les locaux, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 28 Février 2014 - 16:49:12 »

jusqu'à preuve du contraire, quand un pro vend un produit 1200€ ttc, il ne lui reste que 1000€ dans la poche hors tva donc la tva diminue le net restant du vendeur pro, qu'on le veuille ou non :
- soit à prix de vente égal, le net vendeur pro est inférieur à celui d'un particulier qui n'est pas assujetti à la tva
- soit à net égal dans la poche, le prix de vente du pro est plus élevé que celui d'un particulier

il faut bien payer les retraites des parapentistes, les routes menant aux décos,...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
akira
Invité
« Répondre #37 le: 28 Février 2014 - 16:53:34 »

il faut bien payer les retraites des parapentistes, les routes menant aux décos,...

Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par cette phrase.
Tout le monde paye pour cela.

J en profite pour repeter ma question :
Citation
pareil pour les occasions, cela serait déplacé de voir un pilote privé ou un revendeur qui vend 3 voiles par an donner des conseils à des pilotes sur la vente d'occasion ..

Le corrolaire immediat de cette affirmation est que tu te proclames seule et unique personne habilitee a donner des conseils pertinents sur le sujet (car tu es la seule boite qui fait de la vente massive d occasion en parapente).
Si je donne des conseils a un pilote pour l'achat/vente de son aile, tu consideres mon avis (comme celui de tout autre personne) comme deplacé (je te cite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #38 le: 28 Février 2014 - 16:57:31 »

Salut

TVA c'est Taxe sur la Valeur Ajoutée... Quand tu achètes, tu déduis la TVA. demande si un particulier déduit la TVA.
T'as pas remarqué les pubs de certaines grandes enseignes... "nous ne répercutons pas (enfin pas tout de suite) la hausse de la TVA. Tu crois que si c'était pas un cadeau il le marqueraient ?

Et sur ce coup là... Je suis absolument certain que j'ai raison.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 28 Février 2014 - 17:47:26 »

quand un pro achète une aile chez son fournisseur qui est à la tva (en france)
il paie XXX € htva + 20% de tva , il va récupérer la tva (cad que l'état va lui rembourser)
et quand il vend la voile, il vend YYY€ + 20% de tva,  il perçoit la tva pour l'état 
la différence positive entre les 2 (car il est censé vendre plus cher qu'il n'achète) correspond à sa déclaration tva

par contre si le pro fait une reprise à un particulier, il ne peut pas récupérer la tva à l'achat (car le particulier n'est pas assujetti) mais le pro doit facturer de la tva à la vente (sur la valeur ajoutée ou sur la totalité du montant, selon sa comptabilité), il est donc perdant sur ce coup car il collecte mais ne récupère pas.

ps : pas de soucis pour tes remarques akira, chacun a son droit de parole - tu es certainement très compétent dans ton travail également
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
akira
Invité
« Répondre #40 le: 28 Février 2014 - 17:54:01 »

ps : pas de soucis pour tes remarques akira, chacun a son droit de parole - tu es certainement très compétent dans ton travail également

En fait je souhaitais te demander de preciser ta remarque pour me confirmer que j avais bien compris. Ca n a pas grand chose avec mon hypothetique ( canap ) competence dans mon travail.
Ton affirmation n etait pas de dire que tu etait plus competent que les autres mais que tu etais le seul competent ...

Donc je precise ma question :
Est ce que tu consideres effectivement que tout conseil concernant le marche de l occasion en parapente provenant de personnes qui ne font pas de la vente massive de voiles (donc tout le monde a part toi) est deplace ?
Si oui, quelle est ta vision du debat dans une discussion ou tu consideres que tu es le seul a avoir un avis pertinent ?
« Dernière édition: 28 Février 2014 - 18:08:38 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #41 le: 28 Février 2014 - 18:21:38 »


par contre si le pro fait une reprise à un particulier, il ne peut pas récupérer la tva à l'achat (car le particulier n'est pas assujetti) mais le pro doit facturer de la tva à la vente (sur la valeur ajoutée ou sur la totalité du montant, selon sa comptabilité), il est donc perdant sur ce coup car il collecte mais ne récupère pas.

ps : pas de soucis pour tes remarques akira, chacun a son droit de parole - tu es certainement très compétent dans ton travail également


Euh là non plus je suis pas d'accord.
Quand tu achètes du matos à un particulier ok tu achètes TTC
Mais tu n'es assujetti à TVA QUE sur la majoration... L ebénéfice quoi.
Renseignes-toi chez ton comptable... Ou change Clin d'oeil ... de comptable

A+
L
« Dernière édition: 28 Février 2014 - 18:38:50 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 28 Février 2014 - 19:00:31 »

c'est bien ce que j'ai dit laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
choucas
Invité
« Répondre #43 le: 28 Février 2014 - 19:06:31 »


par contre si le pro fait une reprise à un particulier, il ne peut pas récupérer la tva à l'achat (car le particulier n'est pas assujetti) mais le pro doit facturer de la tva à la vente (sur la valeur ajoutée ou sur la totalité du montant, selon sa comptabilité), il est donc perdant sur ce coup car il collecte mais ne récupère pas.


Salut Michel

Ben j'ai pas l'impression. Là tu dis que tu perds la TVA de la vente sans récupérer celle de l'achat. Ou c'est moi qui ne sais pas lire ?
Moi c'est ma comptable qui s'en occupe, mais il y a un lien ici sur un forum : http://www.compta-online.com/application-tva-sur-revente-produit-achete-occasion-t4401

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 28 Février 2014 - 19:58:06 »

Citation
Est ce que tu consideres effectivement que tout conseil concernant le marche de l occasion en parapente provenant de personnes qui ne font pas de la vente massive de voiles (donc tout le monde a part toi) est deplace ?

akira, je pense que la réponse tient dans ta question, et dans ma remarque personnelle précédente

tout ce qui fait avancer le schmilblic aide,

je n'ai aucune prétention par rapport aux autres
c'est clair je vois des centaines de voiles par an et cela me permet d'avoir un avis un peu plus fondé que la moyenne mais je passe à côté de toutes les transactions qui se font entre les particuliers et qui représentent la majorité
donc j'ai plus à apprendre ici qu'à donner

n'hésite pas à nous faire part de tes remarques concernant le marché de l'occasion

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #45 le: 01 Mars 2014 - 01:03:58 »

@JC tu souhaites  lutter contre le marché de l occas ? 

si oui  il faudrait que le matos peu être, dure plus longtemps et que les avancées entre une version  1 et 2 et 3 de la même voile soit significative , que le prix puisse être le même pour tous ( a part les pro  prix plus intéressant pour eux, je trouverai cela normal ) , pas un prix suivant la tête du client etc,  sortie de la version 4 de la voile donc destockage de la 3 à des prix de fous  exemple destockage artik3 ou autre a des prix de fous

pour ma part oui j achète du matos au pro de mon club et école aussi en neuf car il me fait une petite ristourne, et je préfère investir dans de la formation avec l'argent que je ne dépense pas sur du neuf ( mais cela est un autre sujet, je dévis ), stage perf solo ou Bi a la carte



Non non, pas du tout, bien au contraire. Je me suis mal exprimé. Je veux lutter contre l effondrement du marché de l occasion et surtout chercher à comprendre ce qu il se passe ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Mathieu
Invité
« Répondre #46 le: 01 Mars 2014 - 08:19:31 »

Ben il se passe des innovations technologiques assez importantes et donc des gains sensibles en perfs sur les voiles récentes, non?

Pour moi ça suffit à expliquer que le marché de l'occase, déjà pas bien vif à la base dans le parapente, s'effondre encore plus aujourd'hui.


Après, la solution à ça, c'est assez personnel en fait: celui qui a les thunes et veut du neuf va continuer à se faire plaisir, et celui qui est moins à l'aise ou plus raisonnable va commencer à changer son fusil d'épaule: en achetant d'occase, il se place du bon côté de la barrière, et à terme ça rééquilibre le marché en améliorant la demande pour l'occasion.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #47 le: 01 Mars 2014 - 09:06:09 »

@JC  ok merci ,je trouvais bizarre   , ce qui se passe le parapente devient du  kleenex pour les voiles perf et même pour les Bi ( nouveaux bi tous les 2 ans ), les mecs quietaient sous C passent sous Hight C ou D en voyant le rapport de certification EN en pensant tous avoir le niveaux, ce qui entraine aussi plus d offre que de demandes

on est aussi dans de l achat compulsif, c est un metier pour vous , un plaisir ou une passion pour nous donc des fois achat compulsif

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 16 Mars 2014 - 19:24:18 »

il faut bien payer les retraites des parapentistes, les routes menant aux décos,...

Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par cette phrase.
Tout le monde paye pour cela.


illustration de la répartition d'1€ de CA dépensés dans une entreprise qui joue la transparence : http://www.biomattitude.com/biomwork/index.php/adherents/annuaire-des-adherents/details/2/67
dans le cas de cette entreprise elle finance 62 journées d'hospitalisation ou 140 places de crèche avec tout ce qu'elle paye en charges diverses et variées.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.
anything