+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:37:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marché de l'ocasion et le rôle des professionnels  (Lu 2719 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« le: 09 Avril 2014 - 00:09:43 »

Bonjour à tous .

A mon tour de lancer un pavé dans la flaque  trinquer

Outre le marché dit de particulier à particulier, je voudrais avoir votre avis sur le rôle du professionnel dans ce marché.

Une boutique de parapente peut jouer le rôle de revendeur et de showroom (support pour un particulier et sa vente ).

Quels sont les engagements commerciaux et étiques engagés lors d'une vente d'un matériel de parapente ( voile, sellette, instrument ou accastillage )

Outre la garantie constructeurs quels sont les engagement complémentaires. ( Garantie vis cachés, comme un contrôle trop optimiste, un défaut non révélé ou masqué lors de la vente, données sur l'usure ou le nombres d'heures )

Pourquoi un professionnel en qualité de showroom se désengage sur le produit qu'il représente ? il perçoit une rémunération contre la vente du bien sans s'engager sur le produit qu'il vend.

Tous ces paramètres qui aujourd'hui permettraient d'éclaircir les marges/pratiques commerciale sur un produit d'occasion; et donnerait des indications sur les choix des marchés à utiliser.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 14 Avril 2014 - 19:19:33 »

sur cette question, je pense que personne ne ralera sur mon "coté pro" par contre, au risque de faire ma pub, je ne peux parler que de ce que fait Paratroc.

quelles garanties offre Paratroc par rapport à une transaction entre particuliers ?

2 précisions au préalable :
1. le mot show-room est réducteur car le conseil, le réglage, le montage du secours, le sav, ... dépasse pour moi le cadre du show-room,
2. pour chaque transaction, nous avons 2 pilotes (l'acheteur et le vendeur) à satisfaire (et autant de risque de les décevoir)


les garanties pour le vendeur :

- garantie de transaction (paiement) : le vendeur est sûr d'obtenir le paiement même si Paratroc s'est fait arnaquer par l'acheteur (c'est déjà arrivé)
- garantie de l'expédition : Paratroc garantit le matériel en cas de perte dans le transport. le vendeur est payé si son matériel est perdu par notre transporteur (c'est déjà arrivé également).
- seulement garantie de moyens pour la promotion et la vente : nous ne pouvons garantir la vente et encore moins le délai mais garantissons de mettre en oeuvre tous les moyens dont nous disposons (site, promo, magasin,...) pour vendre au plus vite le matériel.


les garanties pour l'acheteur :

- garantie de la transaction (paiement) : l'acheteur paie (souvent par lien de paiement sécurisé) avant de recevoir le matériel mais il sait que Paratroc ne va pas disparaître avec son argent sans lui livrer le matériel (risque majeur dans le cas d'envoi de chèque entre particuliers)
- garantie sur l'état du matériel : le matériel, en plus de la révision (si nécessaire), est inspecté par Paratroc qui prévient le pilote de certains éléments (riptstop, marquage, saletés...). Si malgré tout l'état du matériel ne correspondait pas à ce qui est annoncé, le pilote peut renvoyer le matériel. il sera intégralement remboursé.
- garantie contre les vices cachés / garantie matériel : en plus de la garantie constructeur, Paratroc offre une garantie de 3 mois contre tout vice cachés que nous aurions pu laisser passer.
- garantie de l'expédition : Paratroc garantit le matériel en cas de perte dans le transport. l'acheteur est remboursé si le matériel est perdu par le transporteur.

pour financer toutes ces garanties, payer les com CB aux banques, le personnel qui conseille, le local, l'organisation du site et de la base de données, la promotion, la compta, et bien entendu la TVA et les impôts , Paratroc perçoit en moyenne une commission nette (hors frais de banque et tva) de 10 à 15% sur le prix de vente. Sans vouloir faire de misérabilisme, aucune société ne peut survivre avec une si petite marge : nous compensons par la quantité, l'efficacité et vendons également du neuf.
depuis 2008 (date de notre nouveau système), nous avons vendus :
- plus de 1.000 ailes
- plus de 500 sellettes
- plus de 300 secours
... en essayant de satisfaire à chaque fois les 2 parties, cela fait donc un peu plus de 3.500 interlocuteurs.

ps: Il est humain d'avoir foiré quelques transactions (pas toujours de notre faute d'ailleurs), mais dans l'ensemble, je pense qu'on a fait du bon boulot pour la très grande majorité. On espère toujours faire mieux...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything