+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:55:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les arnaques d'internet... Les connaître, les éviter  (Lu 12725 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 21 Septembre 2020 - 16:05:14 »

À l'heure de la visioconférence par smartphone les envois contre remboursement ça existe encore.

Mais il y a toujours un mais, pour l'expéditeur dans le cas de Foxlady :

- la Deutsche Post ne fait pas ça pour les colis à l'international
- DHL Allemagne : montant max. 1.000 Euros

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 21 Septembre 2020 - 18:10:12 »

Oui, hélas, j'ai proposé le "Nachname Sendung", le contre-remboursement allemand donc, mais ça n'ira pas :/
Par contre, j'adore l'idée de la synchronisation par visio-conférence !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 21 Septembre 2020 - 18:16:40 »

Au moment où je répondais, il m'écrit

"Hi A### ! for me, the best thing would be shipping with DHL (that´s 10€ for both of us). Don´t worry you can trust me. If you google my name you´ll see that I´m a teacher and so a state official.
So for me Banktransfer would be the easiest way. As soon the money ist booked I´ll send the glider to wherever you want. I just need the adress!
All the best
W###

ça me rassure, et vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #28 le: 21 Septembre 2020 - 21:22:07 »

Mon copain a perdu 300e comme ça sur un Flymaster. Là, on avait même identifié le gars dans la communauté (en France), son Xcontest etc, pas un fake, mais le gars a prétendu qu'il nous avait remis en propre (à 400 km de chez nous) l'instrument après le virement... Improuvable :/
Je reviens sur un principe que j'applique pour tous les achats et ventes de matériel, y-compris en mains propres : un acte de vente signé.
Pour une vente par correspondance, je ferais comme suit :
  1. s'être appelé par téléphone (et donc pas par Whatsapp), et si possible avoir fait un appel vidéo.
  2. signer l'acte de vente des deux parties et demander au vendeur un justificatif de domicile.
  3. virer l'argent sur compte bancaire.
  4. envoyer le matériel.

Bien sûr, ça fait suer un tas de gens. Mais je pense que les personnes de bonne foi comprendront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #29 le: 24 Septembre 2020 - 23:29:05 »


https://www.vie-publique.fr/en-bref/276265-une-arnaque-sur-deux-lieu-sur-internet

*La tranche d’âge la plus touchée par les arnaques est celle des 14-29 ans (29%), ce qui peut s'expliquer par l'important usage d'internet pour cette tranche d'âge."

...

*Les dépôts de plainte ou de main courante sont rares et, dans 83% des cas, restent sans suite, conclut la note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 25 Novembre 2020 - 03:40:09 »

Moi je dis tu n’achète rien à quelqu’un qui a moins de 100 messages sur le  le chant du vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #31 le: 25 Novembre 2020 - 08:30:13 »

Au moment où je répondais, il m'écrit

"Hi A### ! for me, the best thing would be shipping with DHL (that´s 10€ for both of us). Don´t worry you can trust me. If you google my name you´ll see that I´m a teacher and so a state official.
So for me Banktransfer would be the easiest way. As soon the money ist booked I´ll send the glider to wherever you want. I just need the adress!
All the best
W###

ça me rassure, et vous ?
Alors, ça l'a fait finalement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicoklico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 22 Décembre 2020 - 16:55:22 »

Attention fraude Leboncoin sellette Strike

Salut à tou-te-s,
attention, si vous tombez sur cette annonce, il s'agit d'une fraude avérée, j'ai signalé l'annonce mais leboncoin ne l'a pas encore supprimée:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1869269387.htm
Sellette Strike 2 , année 2017, taille L , pour pilote de 75 à 100 Kg et de 175 à 190 cm , poids 2,240 Kg , étât très proche du neuf .

Le pseudo du vendeur est "Annic", Membre depuis avril 2017, Répond généralement en une journée, Vosges

C'est plutôt rodé, il envoi sa carte d'identité au nom de Patrick Yves Barois, son RIB à la Boursorama, son mail patrickyvesbarois1@gmail.com et téléphone 07 56 83 73 91. Il a même mis une photo de parapente comme profil WhatsApp.

Faisez gaffe

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #33 le: 22 Décembre 2020 - 17:22:37 »

et donc, comment tu as détecté que c’était une fraude?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 22 Décembre 2020 - 19:50:27 »

Y'a quand-même un truc infaillible pour les licenciés FFVL, c'est le N° de licence.
Il donne accès à un N° de portable ou un mail.

Pour vérifier il suffit d'appeler ou d'envoyer un mail aux coordonnées du site FFVL
Mais ça ne fonctionne qu'entre licenciés FFVL

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 22 Décembre 2020 - 21:45:25 »

Même email / fausse carte d'identité sur parapente occasion (Yves barois), qui vendait un Vario.

La puce à l'oreille pour moi c'était le RIB a 'mafrenchbank' pour quelqu'un de 60piges, et une raison de vente et prix de vente douteux.

En cherchant ce mail sur Google tu tombes aussi sur un site répertoire d'arnaques.

Je pense que ce gars va continuer de mettre quelques annonces un peu partout et a l'air de mettre des annonces un peu crédibles donc faites tourner et faites gaffe Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything