+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:14:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage difficile Anakis d'occasion modèle 2010  (Lu 7786 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 22 Avril 2016 - 14:01:27 »

J'ai pris le risque d'acheter une Anakis 2010 (ptv 75-95) d'occasion sans l'essayer au préalable. C'est une voile que je comptais utiliser en hiver, pour des vacances à l'étranger et la dune.
J'ai fait un peu de gonflage ce matin avec cette voile (uniquement face), je l'ai trouvé très difficile à faire monter au-dessus de la tête, elle était lente et je devais l'aider en tirant sur les avants bien qu'il y avait une brise d'au moins 15 km/h.
Je trouve les élévateurs trop long pour moi et je pense que cela n'arrange vraiment pas la sensation de lourdeur de la voile. Dixit le vendeur elle aurait 160 heures de vol. Le dernier contrôle a été effectué il y a 2 ans en mars 2014. Sur le rapport de l'époque tout est ok (bon état général).
Je me pose donc la question suivante, est-ce normal que cette Anakis 2010 soit aussi camion en gonflage face voile ? Sinon, quel pourrait-être le problème ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Avril 2016 - 14:31:37 »

un probleme de calage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Avril 2016 - 14:50:33 »

oui... là j'y connais rien et pour vérifier cela il faut passer par un contrôle des longueurs de suspente. Je pense que ça me pend au nez. je vais tout de même faire un test en vol dimanche (sous réserve de conditions correctes) pour voir ce que ça dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janodb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: colt2, tribe
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 22 Avril 2016 - 15:01:07 »

Citation
un probleme de calage...

+1

j'ai acheté une anakis de 2009, et même symptômes, j'avais un bon racoucissement progressif des a aux d, allant jusqu'a 5cm sur les d et les plumes (mesures par mes soins au télémètre laser).
pourtant le controle datant un peu était bon, mais j'ai passé du temps à gonfler dans la neige au début, induisant des humidifications /séchages pas forcément bien conseillés pour les suspentes.
du coup j'ai retiré sur les suspentes pour remettre dans les tolérances (vue le prix de la voile, ça me ferais chier de changer le cone) avant de l'envoyer en révision.
le gonflage est devenu très facile, et j'ai retrouvé une finesse perdu, qui se voyait bien dans les transitions en suivant les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 22 Avril 2016 - 15:07:36 »

je vais tout de même faire un test en vol dimanche (sous réserve de conditions correctes) pour voir ce que ça dit.
? Si t'as une voile dont le gonflage est tellement merdique que tu doutes de son calage, tu vas aller suspendre ta vie dessous "pour voir"?  Shocked
Mollo sur les freins, si tu fais ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Avril 2016 - 15:18:35 »

je vais tout de même faire un test en vol dimanche (sous réserve de conditions correctes) pour voir ce que ça dit.
? Si t'as une voile dont le gonflage est tellement merdique que tu doutes de son calage, tu vas aller suspendre ta vie dessous "pour voir"?  Shocked
Mollo sur les freins, si tu fais ça...

Oui je vais voler avec  Rigole
Hub, je ne pense pas qu'il y ai un gros risque à voler avec cette aile en conditions calme (vol du matin ou soir), au pire elle sera lente, j'en profiterai pour faire des mesures de vitesse bras haut et accéléré à fond. Si la lenteur de la voile est confirmée alors direction l'atelier pour refaire le calage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Avril 2016 - 15:31:12 »

Il faut aussi dire que j'ai pris l'habitude d'avoir un gonflage facile avec ma Iota qui est plus petite et un peu plus légère que l'Anakis. Ce qui me perturbe énormément ce sont les élévateurs de l'Anakis qui sont longs comme un jour sans pain  Neutre
Les élévateurs de la Iota sont les meilleurs que j'ai touché pour l'instant, ils sont courts et fin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Avril 2016 - 12:07:34 »

Le vendeur m'a confirmé que l'Anakis monte doucement, il ne faut pas être pressé, rien à voir avec ma Iota qui monte assez vite et avec peu d'effort. La conception de l'Anakis datant de 2008 cela peut sembler logique qu'il y ai amélioration des qualités de gonflage.
Cette Anakis a encore volé en décembre en Andalousie, une très belle video de l'ancien propriétaire en atteste !
Je suis rassuré  très heureux
Demain il semble y avoir un petit créneau pour ploufer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Avril 2016 - 20:11:15 »

Pas de vol de test aujourd'hui, conditions bien trop merdiques ... patience  Yeux qui roulent  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Avril 2016 - 18:08:01 »

Bon ... ça vole, enfin juste un saut puce ! La météo est hivernale, il a neigé ... pas top pour voler quoi  Pas content
L'amplitude des freins est super-méga longue ! La voile ne nécessite quasi pas de tempo, vraiment elle ne veux pas dépasser une fois au-dessus de la tête.
Bref, rien à voir avec une Iota, j'ai pris l'habitude d'une aile plus vive, du coup je trouve cette Anakis vraiment camion !
J'attends une météo plus clémente pour faire un vrai vol qui me dira si cette elle peut encore servir ou pas dans l'état ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Avril 2016 - 06:58:45 »

Vol d'essai check !
Pas de soucis en l'air ça vole bien  parapente
Juste impossible de faire des mesures de vitesse en air calme car vent de 20/25 km/h. Je pense que le calage est dans les clou, je n'ai décelé aucun comportement suspect en vol. L'anakis est vachement amortie, donc quand ça brasse on se sent bien en dessous. Le revers c'est que le pilotage n'est pas très précis mais je ne vais pas me plaindre, c'est une occasion pas cher  Mr. Green
Désolé d'avoir lancé le sujet un peu trop rapidement et merci pour les réponses  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
X-men raptor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo
pratique principale: compet
vols: 1500 h de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Avril 2016 - 08:24:49 »

J'ai fait un peu de gonflage ce matin avec cette voile (uniquement face),  et je devais l'aider en tirant sur les avants


Normal non ?  dodo 

Sinon  tu vol aujourd'hui? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Avril 2016 - 09:40:28 »

Vol d'essai check !
Pas de soucis en l'air ça vole bien  parapente
Penses tu avoir l'expérience nécessaire pour estimer si elle est apte au vol ?
une voile mal calée ne donne aucun signe tant que l'on est pas aux limites de vols .
Pas besoin d'aller dans de l'air turbulent pour faire un freinage un peu poussé ou bien devoir faire les oreilles.

à 160h, 6 ans la plupart des voiles ont besoin d'être recalé, ou du moins vérifié.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Mai 2016 - 17:54:34 »

J'ai fait un peu de gonflage ce matin avec cette voile (uniquement face),  et je devais l'aider en tirant sur les avants


Nan, pas volé le samedi. Mais demain c'est probable.

Normal non ?  dodo 

Sinon  tu vol aujourd'hui? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #14 le: 01 Mai 2016 - 18:05:16 »

Vol d'essai check !
Pas de soucis en l'air ça vole bien  parapente
Penses tu avoir l'expérience nécessaire pour estimer si elle est apte au vol ?
une voile mal calée ne donne aucun signe tant que l'on est pas aux limites de vols .
Pas besoin d'aller dans de l'air turbulent pour faire un freinage un peu poussé ou bien devoir faire les oreilles.

à 160h, 6 ans la plupart des voiles ont besoin d'être recalé, ou du moins vérifié.


 

J'ai eu une fiche de contrôle du calage d'il y a 2 ans, c'était bon. Non je ne suis pas apte à juger officiellement si le calage est bon. Pour ça il faut effectuer des mesures avec des outils qui ne sont pas en ma possession. Mais en vol comme dit je la trouve saine. Je vais tout de même confier la voile à l'atelier pour un contrôle, c'est plus sâge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.