+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:55:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Difficultés lors de transactions occasions - le paiement  (Lu 17244 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« le: 16 Mars 2014 - 11:43:56 »

salut,
questions s'adressant aussi bien au vendeurs qu'aux acheteurs

- quelles sont les difficultés rencontrées lors de la transaction financière ?
- quel moyen de paiement conseillez vous ? (paypal, cheque de banque, virement,...)
- quand intervient le paiement (avant livraison, contre remboursement, ...) ?
- partagez aussi vos mésaventures
...

rq: j'ai retiré du titre le terme PAP car il peut y avoir bien entendu des problèmes également avec des pros
« Dernière édition: 22 Mars 2014 - 06:55:09 par paratroc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 16 Mars 2014 - 15:59:33 »

Pas de difficultés,  du liquide et de visu. Si c'est pas possible, c'est que la vente doit pas se faire. Pour ceux qui disent que chez eux c'est trop loin, que c'est pas possible,  ben s'ils ne sont pas prêts a faire 200 a 300 bornes pour acheter un truc a plusieurs centaines-milliers d'euros, tant pis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Mars 2014 - 23:52:16 »

Pas de difficultés,  du liquide et de visu. Si c'est pas possible, c'est que la vente doit pas se faire. Pour ceux qui disent que chez eux c'est trop loin, que c'est pas possible,  ben s'ils ne sont pas prêts a faire 200 a 300 bornes pour acheter un truc a plusieurs centaines-milliers d'euros, tant pis!

1 Idem ....le liquide y a que ça de vrai trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 17 Mars 2014 - 07:38:14 »

salut,
questions s'adressant aussi bien au vendeurs qu'aux acheteurs

- quelles sont les difficultés rencontrées lors de la transaction financière ?
- quel moyen de paiement conseillez vous ? (paypal, cheque de banque, virement,...)
- quand intervient le paiement (avant livraison, contre remboursement, ...) ?
- partagez aussi vos mésaventures
...


Personnellement, j'ai acheté et vendu bcp de matériel parapente vie ebay, leboncoin, forum et autres. J'ai utilisé un peu tout comme moyens de règlement, en dépit des discours alarmistes :
- liquide
- chèque
- virement bancaire
- paypal

Pour les achats importants, l'essentiel est d'arriver à jauger l'interlocuteur. J'essaie à chaque fois de rentrer en contact (mail, téléphone) avec la personne et de jauger la sincérité de cette personne. Si mon impression est bonne, je fais confiance a priori.
Pour les petits achats, je ne me prends pas la tête : j'achète en général sur ebay, règlement Paypal ou virement. Jamais eu de pb là non plus.
J'ai pris mon plus gros risque en achetant une voile quasi neuve à un ibéro-germano-suisse installé aux Canaries. Règlement par virement bancaire. Une série d'échanges téléphoniques m'a permis de sympathiser avec le vendeur. Finalement j'ai été super content de mon acquisition (l'Antea2 avec laquelle je vole depuis 2 ans), mais j'ai joué un peu gros sur le coup (pas loins de 2000€).

Une remarque au passage sur ebay leboncoin :
J'utilise ebay Deutschland le plus souvent, car d'une part les Allemands utilisent bcp ebay et d'autre part leurs prétentions sont souvent plus réalistes en termes de prix. Pour une raison probablement culturelle, les Français utilisent peu ebay et préfère mettre en vente à des pris souvent irréalistes sur leboncoin. Ensuite, il faut négocier pour faire baisser le prix. Comme ça me gave de marchander, je trouve en général plus simple de traiter avec nos cousins Germains. Et jamais aucune mauvaise surprise ni en terme de matos ni pour les règlements.
Leboncoin est à mon avis un système très inférieur à ebay : pas de système de réputation, pas de système d'enchère, aucun filtre qui empêche les arnaqueurs professionnels de vous harceler de propositions douteuses. Heureusement, la plupart du temps la ficelle est tellement grosse qu'on les voit venir d'assez loin (les Sara Smith et consorts). C'est a priori le support dont je me méfie le plus.

Ceci dit, je ne fais pas de prosélytisme, et je comprends bien qu'on veuille passer par des canaux plus encadrés ou plus classiques pour être tranquille. Surtout pour un premier achat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 17 Mars 2014 - 07:49:59 »

tout a fait d'accord,
faites attention aux chèques et même au chèques de banque, et il y a de plus en plus d'arnaque avec paypal (qui est déjà une arnaque à la base)
malheureusement le bon arnaqueur a toujours l'air sympa et honnête...

par contre c'est peut être pour cela que vous bradez tellement les ailes car le potentiel d'acheteur (à 300km à la ronde) est plus faible
enfin, ça dépend si tu es à saint hil ou à Rennes... et en plus si tu as une EN C en grande taille ...

certains pilotes qui ont mis leur matos en dépôt vente chez nous, et qui ont trouvé l'acheteur eux-même (pour info, dans ce cas Paratroc ne prend pas de com)
m'ont demandé de me charger du paiement sécurisé par carte (la transaction se faisant à distance).
donc j'ai encaissé l'acheteur (qui était sur que je n'allais pas partir avec le fric)

c'est un service que je pourrais proposer à l'avenir entre particuliers
voir même le paiement en 3 fois , ce qui augmentera encore les chances de vendre le matériel
même si je ne garantis pas toute la transaction (uniquement le paiement), cela dissuade les arnaqueurs (vendeurs ou acheteurs)
a suivre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 17 Mars 2014 - 08:24:08 »

il y a de plus en plus d'arnaque avec paypal (qui est déjà une arnaque à la base)
Paypal est un service bancaire, avec une commission.
C'est transparent, les tarifs sont connus. Ce n'est donc pas une arnaque au sens propre. La commission n'est pas négligeable et on peut souhaiter l'éviter, surtout pour les gros achats.
En France, on est un peu en retard par rapport à nos voisins européens, et on continue d'utiliser le chèque papier qui est un mode de règlement totalement archaïque, avec de grosses difficultés en cas défaut de provision.
Le virement SEPA (virement bancaire européen) est à mon avis LE moyen de transfert bancaire le plus simple et fiable à l'heure actuelle, avec une traçabilité qui permet d'apporter des éléments de preuve de paiement en cas de litige.

Evidemment, si on veut éviter toute traçabilité parce qu'on a peu du fisc ou autre raison plus ou moins avouable, faut assumer les risques d'autres moyens de règlement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 17 Mars 2014 - 08:34:33 »

J ai achete pas mal de materiel d occasion et comme marcus, je n ai jamais eu de probleme.
Il suffit de faire une petite recherche sur la personne. C est devenu tres facile avec le WEB.

Par contre, je ne vois pas trop ce que l auto-publicite de Paratroc vient faire sur un fil de discussion de vente entre particulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 17 Mars 2014 - 08:38:01 »

certains pilotes qui ont mis leur matos en dépôt vente chez nous, et qui ont trouvé l'acheteur eux-même (pour info, dans ce cas Paratroc ne prend pas de com)
m'ont demandé de me charger du paiement sécurisé par carte (la transaction se faisant à distance).
donc j'ai encaissé l'acheteur (qui était sur que je n'allais pas partir avec le fric)

c'est un service que je pourrais proposer à l'avenir entre particuliers
voir même le paiement en 3 fois , ce qui augmentera encore les chances de vendre le matériel
même si je ne garantis pas toute la transaction (uniquement le paiement), cela dissuade les arnaqueurs (vendeurs ou acheteurs)
a suivre ...

Qu est ce que ce message d'auto publicite explicite vient faire sur un fil de discussion consacre a la vente entre particuliers ?
Effectivement, ça relève du plubli-rédactionnel.
Je propose une pénalité à chaque incartade - ça permettra de financer le forum. Mode de règlement à définir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Mars 2014 - 08:38:58 »

il y a des arnaques sur paypal :
> vendeurs qui cloturent leur compte, qui n'envoient pas le produit (c'est à l'acheteur de faire la preuve),
> idem acheteur

paypal ne garantit pas la transaction mais fait croire qu'il y a du risque qui ne peut être garanti par un paiement bancaire traditionnel (même le cb avec les pros) et qu'il faut payer un intermédiaire supplémentaire (made in USA) pour que tout se passe bien

avec le virement sepa ou simple banque, c'est idem, les arnaques africaines se font par virement mais il s'avère après coup que le compte n'est pas approvisionné ou n'existe plus

pour le chèque, c'est vrai que c'est d'un autre âge

ceux qui veulent cacher la traçabilité demandent en général un contre remboursement (arnaque possible aussi si le colis ne contient pas le produit commandé) ou le manda cash

bref, il faut prendre contact avec l'acheteur et si on sens l'embrouille, il faut refuser la vente

ps : concernant le service de transaction CB de Paratroc, n'étant pas une banque, cela ne me rapporte rien alors, je le réserverai à mes clients pour vendre leur matériel en dépôt-vente ou si ils vendent eux-mêmes leur matos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 17 Mars 2014 - 08:56:10 »

paypal ne garantit pas la transaction mais fait croire qu'il y a du risque qui ne peut être garanti par un paiement bancaire traditionnel (même le cb avec les pros) et qu'il faut payer un intermédiaire supplémentaire (made in USA) pour que tout se passe bien
... et, donc, Paratroc, tu crées un fil pour animer l'angoisse autour du paiement PAP, et tu veux "offrir" le même service?  La logique m'échappe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 17 Mars 2014 - 09:27:15 »

Pour mes transactions, j'ai une préférence pour le virement (il y a une trace) mais ça prend du temps, sinon avec la CB c'est en général garanti par la banque si arnaque (ais je fais des copies d'écran avant) et je m'enquiers des conditions de la vente par email, comme ça trace (le téléphone ne laisse pas de trace). Paypal ne m'intéresse plus car j'ai été piraté par un américain qui avait récupéré mon numéro de CB... 500 dollars remboursés après 6 mois par ma banque. Du coup j'utilise la carte banciare Fortuneo (gratuite !)avec leur système très pratique de numéro virtuel à usage unique. Mon vrai numéro de CB ne circule plus sur le net !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 17 Mars 2014 - 09:32:12 »

je réponds à une demande de pilotes, je ne suis pas en train de créer une psychose de l'arnaque, enfin, j'espère.
je donne mon expérience pro, c'est tout.

Je gère quelques pourcents des transactions, c'est donc que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

par contre, j'ai de plus en en plus de pilotes qui me contactent et qui me disent qu'ils ont été arnaqués > soit le nombre d'arnaques augmente, soit tous les arnaqués viennent chez moi pour éviter de l'être à nouveau.

je prends bonne note de ta remarque, merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #12 le: 17 Mars 2014 - 09:37:06 »

Ici sur le forum, on a vu quelques litiges de paiement (surtout côté vendeur) pour de l'achat de matériel d'occasion.
... c'était chaque fois pour se plaindre du service de paratroc.  Yeux qui roulent
Bon, ça remonte à quelques années hein.

Entre particuliers, c'est sûr qu'il y a un souci de sécurisation dans toute transaction qui ne se fait pas en chair et en os avec paiement en cash. C'est le jeu.
Perso il m'est déjà arrivé de faire un paiement en deux fois pour une aile (et un prix) qui m'intéressait beaucoup, mais que j'acheteais d'occaze dans un pays hors UE.
---> 50% avant, 50% après. Le vendeur comme l'acheteur prennent un risque de 50% à un moment.

A l'inverse, récemment j'ai vendu une aile aux USA (100€ de frais d'envoi!), et l'acheteur m'a viré la totalité de la somme sans poser de questions. J'ai attendu d'avoir l'argent avant d'expédier. J'hallucinais de la confiance du gars, ça doit être culturel! Au final il a eu totalement raison, parce que je suis vraiment un bon gars!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #13 le: 17 Mars 2014 - 17:33:49 »

certains pilotes qui ont mis leur matos en dépôt vente chez nous, et qui ont trouvé l'acheteur eux-même (pour info, dans ce cas Paratroc ne prend pas de com)
m'ont demandé de me charger du paiement sécurisé par carte (la transaction se faisant à distance).
donc j'ai encaissé l'acheteur (qui était sur que je n'allais pas partir avec le fric)

c'est un service que je pourrais proposer à l'avenir entre particuliers
voir même le paiement en 3 fois , ce qui augmentera encore les chances de vendre le matériel
même si je ne garantis pas toute la transaction (uniquement le paiement), cela dissuade les arnaqueurs (vendeurs ou acheteurs)
a suivre ...

Qu est ce que ce message d'auto publicite explicite vient faire sur un fil de discussion consacre a la vente entre particuliers ?
Effectivement, ça relève du plubli-rédactionnel.
Je propose une pénalité à chaque incartade - ça permettra de financer le forum. Mode de règlement à définir ...


Peu être que Paratroc finance déjà le Forum !!!  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Willow16
Invité
« Répondre #14 le: 17 Mars 2014 - 23:26:48 »

perso j'envoie le matos (apres discussion au telephone et en prenant quelques renseignements), le gars recois et voit si ca lui convient...si ok, il me paye par virement ou paypal, si ca lui convient pas il renvoie...ca s'apelle la confiance, et jusque la ca a toujours marche...mais je dois juste etre chanceux, sur la bonne trentaine de vente que j'ai du faire via le bon coin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 18 Mars 2014 - 07:28:01 »

Tu es un gars bien qui a confiance !  pouce deux transactions lbc se sont finies soit au tribunal soit avec dépôt de plainte car je n'avais pas reçu la marchandise ou  la mauvaise marchandise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willow16
Invité
« Répondre #16 le: 18 Mars 2014 - 12:24:44 »

j'ai eu un probleme, relate sur le forum, lors de l'achat d'une voile, mais en tant que vendeur, jamais eu de souci particulier...

et des achats, j'ai du en faire plus d'une centaine ces dernieres annees, donc l'un dans l'autre, je pense que la tres tres grande majorite des gens sont honnetes, je ne pense pas etre un cas isole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #17 le: 08 Avril 2014 - 23:49:08 »

Savez-vous s'il y a un moyen de savoir si un acheteur potentiel est solvable ? Avant tout encaissement et des délais d'encaissement ( chèques virement européens ... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 09 Avril 2014 - 16:33:01 »

Bon, il est certain que mon ancienneté sur le forum et mon éloignement géographique d'Annecy ne me permettent pas d'être au courant des éventuels contentieux qui ont pu par le passé opposé Paratroc à tel ou tel forumeur.

Mais, j'ai du mal à comprendre pourquoi systématiquement à chacune de ses interventions et création de fil de discussion, il fait l'objet de procès d'intentions.

Les sujets qu'il aborde ne sont pas inintéressant. Certainement pas sur leur fond et pas tant que ça sur leur forme et je trouve qu'il n'est ni plus, ni sans doute moins, honnête ou malhonnête (rayer la mention inutile suivant son avis perso) dans ce qu'il dit que la grande majorité d'entre nous...

Citation
...
Par contre, je ne vois pas trop ce que l auto-publicite de Paratroc vient faire sur un fil de discussion de vente entre particulier.

Il me semble que c'est lui qui a lancé le fil ...?

Citation
...
Effectivement, ça relève du plubli-rédactionnel.
...

Il est officiellement affiché en tant que pro sur le forum, il donne un avis et propose un service, pourquoi ne devrait-il pas en parler ...?

Citation
... et, donc, Paratroc, tu crées un fil pour animer l'angoisse autour du paiement PAP, et tu veux "offrir" le même service?  La logique m'échappe...

Peut-être que d'autres peuvent trouver une logique à ce service qu'il se propose d'offrir ...?

Si une faute de manque "d'honnêteté" est commise par un Pro (et même d'ailleurs par un non-Pro) il me semblerait normal que le personnage se voit discrédité pour éviter mésaventures à d'autres.

Il y a quelques temps, le sujet avait été abordé sur les annonces commerciales du site Paratroc qui faisaient preuve pour certains forumeurs d’ambiguïté. Je trouvais le sujet intéressant et j'étais plutôt d'accord sur le fait que leur présentation du matériel pouvait induire en erreur entre "neuf", "démonstration" et "occasion". Est-ce que cela a été corrigé ? Je ne sais pas, je n'ai pas vérifié, je ne me sens pas concerné. Ceux qui à ce moment avait crié au loup, n'en ont plus parlé.

Maintenant les derniers sujets sur le marché de l'occasion de nos jouets en toile et ficelles, je ne vois pas en quoi,il (Paratroc) en tirerait vraiment avantage ?

Peut-être que quelqu'un m'expliquera les dessous de tous cela, je suis sans doute un peu trop naïf. Mais j'ai l'impression d'assister (j’exagère express un peu) à des procès de sorcières. Ca me rappelle mon arrivée sur le forum et les échanges avec "Celui dont il ne fallait pas prononcer le non"

Bonne après-midi,


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #19 le: 09 Avril 2014 - 18:04:15 »

La question est debattue sur le forum "sondage" dans lequel je posais la question de l eventualite d un probleme de conflit d interet.
Les points de vue y ont ete discutes:
Ca se passe ici :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/moderation-animation-de-la-section-marche-de-l-occasion-t33724.0.html

Bonne lecture  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #20 le: 09 Avril 2014 - 21:27:07 »

La question est debattue sur le forum "sondage" dans lequel je posais la question de l eventualite d un probleme de conflit d interet.
Les points de vue y ont ete discutes:
Ca se passe ici :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/moderation-animation-de-la-section-marche-de-l-occasion-t33724.0.html

Bonne lecture  trinquer

(@) Akira, merci !

J'ai suivi (en diagonale) le fil en question et justement je ne voyais pas ou dans ces interventions, il y avait conflit d’intérêt. Je ne trouvais pas qu'il tirait spécialement la couverture à lui.

S'il est comme Pro sur le forum pourquoi pourrait-il moins intervenir ou mériter moins de respect que Réversale par exemple ? hein ?

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.
anything