+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:00:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décote du matos  (Lu 7747 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
compte de lecture
Invité
« le: 26 Février 2014 - 09:03:01 »

plusieurs questions :

pourquoi le matos décote si vite par rapport à d'autres biens de consommation, les pro ont il une responsabilité (ex artik 3 )
ou le consommateur avide de performance avec plus de sécurité est seul responsable du désamour du matos d'occasion

quelles sont les marques qui décorent le moins et celles qui décotent le plus

quelles sont les tailles dures à trouver , dures à revendre

il y a t il beaucoup de réclamations après une vente malgré une fiche de contrôle nickel (ex voile qui tourne toute seule, ça m'est arrivé , ou pire voile  qui gonfle mal ) ,

ces questions peuvent être séparée si nécessaire par un modérateur si c'est souhaité  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Février 2014 - 09:42:10 »

Parce que y'a des mecs plein de pognon qui bradent leurs ailes, qui on un rapport à l'argent néfaste pour le marché de l'occaz.
(Il y'a une part de vérité dans ma plaisanterie) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #2 le: 26 Février 2014 - 10:41:49 »

Quand on voit ça : http://www.centreecolemarkstein.com/default.cfm?page_id=niviuk_artik_3, comment voulez vous qu'un pilote d'artik 3 (ce n'est qu'un exemple) arrive à vendre sa voile à un prix décent?
 On sait déjà tous que le prix catalogue n'a plus aucune valeur car personne ne paye jamais le prix affiché, si en plus au bout de 2 ans les prix baissent de presque 40 % ça devient du grand n'importe quoi.
Pour attribuer une valeur à quelque chose il faut un minimum de références fiables et actuellement c'est loin d'être le cas, et la faute en incombe directement aux professionnels qui cultivent de concert ce manque de transparence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Février 2014 - 10:50:31 »

Ben Niviuk, si en plus tu vas les chercher à la sortie de l'usine c'est meme encore moins cher  Yeux qui roulent ..
C'est un peu comme chez les cuisinistes.. "mais c'est quoi le vrai prix au fait ?"

Sinon le prix c'est aussi l'offre et la demande... et force est de constater que l'offre est bien superieur à la demande sur le marché de l'occas parapente.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #4 le: 26 Février 2014 - 10:52:02 »

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Personnellement je suis à chaque fois sur le c.l quand je lis certaines annonces.
J'ai l'impression que le marché de l'occasion du parapente fonctionne comme la marché de l'immobilier ancien.
Le prix de vente a totalement décroché des fondamentaux techniques du produit.
Le vendeur essaye systématiquement de trouver un pigeon et évalue sa voile à la somme dont il a besoin pour acheter la nouvelle voile.
Il n'y a qu'à voir le nombre d'annonces qui baissent parfois 5 fois successivement leur prix.

Pour moi, une voile, c'est comme une voiture.
La première année : -30% à 35%
2 eme -20%
Les suivantes -15%

Tout cela pondéré par l'état de la voile bien sure.

Quand je vois des des gars qui vendent des Sigma 6 à 1200€, j'ai même pas envie d’appeler alors que je cherche une voile pour la Dune.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 26 Février 2014 - 10:54:52 »


Sinon le prix c'est aussi l'offre et la demande... et force est de constater que l'offre est bien superieur à la demande sur le marché de l'occas parapente.


Pas forcément. Ca dépend des catégories d'ailes. Ecole et sortie d'école c'est un marché qui fonctionne bien. Pour les catégories au dessus, c'est une pyramide. Il y a moins de pilotes.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Février 2014 - 10:58:33 »

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Personnellement je suis à chaque fois sur le c.l quand je lis certaines annonces.
J'ai l'impression que le marché de l'occasion du parapente fonctionne comme la marché de l'immobilier ancien.
Le prix de vente a totalement décroché des fondamentaux techniques du produit.
Le vendeur essaye systématiquement de trouver un pigeon et évalue sa voile à la somme dont il a besoin pour acheter la nouvelle voile.
Il n'y a qu'à voir le nombre d'annonces qui baissent parfois 5 fois successivement leur prix.

Pour moi, une voile, c'est comme une voiture.
La première année : -30% à 35%
2 eme -20%
Les suivantes -15%

Tout cela pondéré par l'état de la voile bien sure.

Quand je vois des des gars qui vendent des Sigma 6 à 1200€, j'ai même pas envie d’appeler alors que je cherche une voile pour la Dune.


C'est pas le prix des voiles qu'il faut que tu regardes... mais celles réellement vendues !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 26 Février 2014 - 11:10:01 »

Pour attribuer une valeur à quelque chose il faut un minimum de références fiables et actuellement c'est loin d'être le cas, et la faute en incombe directement aux professionnels qui cultivent de concert ce manque de transparence.

Je ne suis pas trop d'accord, la valeur d'un objet ne dépend pas de son prix de départ mais du prix qu'on sera prêt à le payer, et ça dépend de pas mal de choses.

Pour moi, les professionnels ne sont responsables que dans la mesure où les consommateurs les laissent faire. Je m'explique: on sait tous que les prix catalogue sont gonflés, qu'il y a d'excellentes occasions pas cher qui peuvent encore voler longtemps et que les gains en perf d'un modèle récent ne sont pas indispensables à la plupart des pilotes. Pourtant, tout le monde plonge ou presque, parce qu'on veut se faire plaisir, parce qu'on est moins détachés de la société de consommation qu'on le voudrait, et pour plein de raisons souvent psychologiques que les pros du marketing connaissent très bien.

La situation actuelle arrange les constructeurs, mais aussi certains pilotes qui trouvent de bonnes voiles à pas cher (du tout!). Si on était tous un peu plus rationnels dans nos choix, le marché de l'occase augmenterait et les constructeurs auraient un peu plus de mal, donc baisse des prix, disparition de certaines marques, moins de recherche et donc d'évolution du matos. Il me semble qu'on observe déjà un tout petit peu ça avec de nouveaux constructeurs qui se présentent un peu comme les Dacia du parapente...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #8 le: 26 Février 2014 - 12:11:59 »

Ben Niviuk, si en plus tu vas les chercher à la sortie de l'usine c'est meme encore moins cher  Yeux qui roulent ..

tu tiens compte du prix du billet d'avion pour le vietnam ou la chine ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Février 2014 - 12:59:44 »


Sinon le prix c'est aussi l'offre et la demande... et force est de constater que l'offre est bien superieur à la demande sur le marché de l'occas parapente.


Pas forcément. Ca dépend des catégories d'ailes. Ecole et sortie d'école c'est un marché qui fonctionne bien. Pour les catégories au dessus, c'est une pyramide. Il y a moins de pilotes.
A+
L

Ben meme sur les Ecole et sortie Ecole ca fonctionne mieux mais c'est pas le top non plus... Ca decote aussi super vite! Je sais meme pas combien je purrais vendre mon Alpha5 qu'a un peu plus d'un an et 40h de vol.. mais certainement pas cher non plus...

Pour les categories C et surtout D c'est meme pire... car non seulement c'est la pyramide, mais les voiles sont aussi plus chers au depart mais surtout, les pilotes qui sont dessous recherchent encore plus la nouveauté et les perfs, donc l’occasion encore moins.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #10 le: 26 Février 2014 - 13:29:41 »

ce post me fait penser que si quelqu'un à une C récente à moins de 100h de vol et à moins de 1000€ (artik 3 27, sigma, aspen,....) à me faire essayer ça serait pas mal de m'envoyer un petit MP pouce

allez  stop au flood


Par contre le CV du vendeur (profil pilote +carnet de vol à jour) joue aussi forcement sur le prix de revente et ça quelque soit l'évolution du marché.

Sinon je suis assez d'accord avec le fait que plus on monte en gamme, plus les voiles ont d'heures et plus la concurence est grande.
Qui acheterait une IP6 de l'année dernière avec 150h et au suspentage d'origine?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Février 2014 - 13:32:00 »

... alors qu'on peut avoir une Enzo2 pour rien ...

 canap

Norert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 26 Février 2014 - 13:54:52 »

Qui acheterait une IP6 de l'année dernière avec 150h et au suspentage d'origine?
Moi... à 400 € !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Février 2014 - 14:28:17 »

Qui acheterait une IP6 de l'année dernière avec 150h et au suspentage d'origine?
Moi... à 400 € !

Ha toi aussi ? Clin d'oeil

ce post me fait penser que si quelqu'un à une C récente à moins de 100h de vol et à moins de 1000€ (artik 3 27, sigma, aspen,....) à me faire essayer ça serait pas mal de m'envoyer un petit MP pouce


Tu veux pas une jolie Factor 2 ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyril anakis
Invité
« Répondre #14 le: 26 Février 2014 - 14:33:59 »

un poil trop pointu mais si c'est à 400€ ...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #15 le: 26 Février 2014 - 21:11:53 »

Cyril demande à Ruud quand tu le vois à Gensac je crois qu'il a sa première summit XC2 encore à vendre  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #16 le: 10 Mars 2014 - 21:38:38 »

Ben meme sur les Ecole et sortie Ecole ca fonctionne mieux mais c'est pas le top non plus... Ca decote aussi super vite! Je sais meme pas combien je purrais vendre mon Alpha5 qu'a un peu plus d'un an et 40h de vol.. mais certainement pas cher non plus...
De ce que j'ai vu ça se revend pas trop mal les alpha, j'ai galéré comme pas permis pour en trouver une occasion récente à moins de 2 000€ et finalement j'ai trouvé une meilleure affaire avec ma bright.
Après c'est vrai que les écoles sont plutôt généreux (pour eux) sur les prix de revente j'ai l'impression... Mais on peut difficilement leur en vouloir, d'autant que pour un pilote débutant il achètera souvent un pack qui là pour le coup est plus intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
cyril anakis
Invité
« Répondre #17 le: 11 Mars 2014 - 08:43:43 »

Cyril demande à Ruud quand tu le vois à Gensac je crois qu'il a sa première summit XC2 encore à vendre  trinquer

thanks Sourire je vais l'appeller
j'espere juste que c'est la M !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.