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Auteur Fil de discussion: Calculateur occasion paratroc  (Lu 8127 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 09 Mars 2014 - 12:45:59 »

Salut Paratroc,

Est ce qu'on pourrait avoir plus d infos sur les algos de calcul qui sont derriere l estimateur de prix paratroc que tu mentionnes dans une intervention precedente ?
Ils sont bases sur le marche de l occasion en general ou sur les stats de vente de Paratroc ?

« Dernière édition: 09 Mars 2014 - 13:05:46 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 16 Mars 2014 - 12:07:11 »

salut akira,
algorythme est un grand mot mais c'est vrai c'est une équation à 5 critères pondérés
http://www.paratroc.com/calculateur/cote-aile-fr.php

 La cote d'occasion dépend de nombreux critères, notre calculateur se limite au suivants :

- la popularité d'une marque (en occasion, une Advance se vend mieux qu'une Trekking)
- le niveau de voile (une EN A perd moins de valeur qu'une EN D ...)
- l'année de mise en circulation de la voile  (une voile de 2006 vaut moins qu'une de 2010)
- son prix de vente tarif (si son prix tarif est de 3200€, elle vaudra plus qu'une aile à prix tarif de 2600€, on considère des remises neufs équivalentes)
- son usure via une fiche de révision ou selon le nombre d'heures de vol (beaucoup moins fiable)

Le prix peut varier également selon:
- du succès du modèle
- de l'état général de la voile (propreté, état des mylar...)
- de l'offre et la demande du moment (si 10 produits identiques en vente en un temps T sur le marché de l'occasion, le prix sera bas, et vice versa)
...
Nous ne pouvons intégrer ces éléments à un algorythme mathématique.

nous avons donc dans notre système des cotes par marque, EN, par année et par "état matériel" le tout multiplié par le prix tarif = la cote occasion

exemple :

advance alpha 5 de 2011
2950€ x 1 (cote marque) x 1.2 (cote EN A) x 0.55 (usure 36-45%) x 0.77 (cote an-3) = 1499€
ce produit étant assez recherché, il se revend parfois un peu plus cher que la côte

je suis ouvert à toutes les idées qui permettrait de l'améliorer sans devoir y dédier un webmaster à temps plein Clin d'oeil

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« Répondre #2 le: 16 Mars 2014 - 14:03:10 »

Et quelles marques faut-il acheter pour esperer ne pas trop perdre à la revente ? On peut avoir la liste et les coef ?
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akira
Invité
« Répondre #3 le: 16 Mars 2014 - 14:32:52 »

salut akira,
algorythme est un grand mot mais c'est vrai c'est une équation à 5 critères pondérés
http://www.paratroc.com/calculateur/cote-aile-fr.php

Merci pour les infos.
Par contre ca ne repond pas vraiment a la question que je me posais (et que j ai du mal poser).

Tu as un modele avec des parametres libres (les decotes par annees, les decotes par etat d usure, etc ...)
Ces parametres libres/coeffs  sont ajustes comment ? Avec les ventes deja realisees par paratroc ?
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« Répondre #4 le: 16 Mars 2014 - 17:41:42 »

Tu as un modele avec des parametres libres (les decotes par annees, les decotes par etat d usure, etc ...)
Ces parametres libres/coeffs  sont ajustes comment ? Avec les ventes deja realisees par paratroc ?

Tu ne connais pas l'instrument ultime de haute précision pour le calcul du prix d'un produit d'occasion ?

Le pifomètre !  Tire la langue

Parfaitement calibré par des années de pratique cet instrument permet d'ajuster finement l'estimation. Par contre, difficile de quantifier les différents coefficients qui interviennent.
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akira
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« Répondre #5 le: 16 Mars 2014 - 17:44:01 »

Certes ... je connais bien.
Mais comme Paratroc propose un outils qui semble rationnel et moins pifometrique, je m interroge sur l ajustement des parametres libres du modele.
Deformation professionnelle sans doute  Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 17 Mars 2014 - 07:20:07 »


les critères sont pondérés par mon expérience de tout les jours et je mets à jour 2 à 3 x par an.

avec plus de 100 ventes occasion par an, je peux mieux apprécier ce qui a du mal à se vendre, si un prix est un peu haut, si un produit est invendable
c'est sur que mon pifomètre est plutôt bien entrainé. j'essaie de traduire cela dans le calculateur.

par exemple, une UP est plus difficile à vendre qu'une gradient qui est + dif qu'une advance...
dans le haut du panier des ailes qui se revendent le mieux :
Advance (une alpha 3 de 2002 a encore de la valeur)
SOL (tissu indestructible)
Ozone

marques dégradées récemment :
Niviuk (même si la braderie de fin de modèle est ponctuelle, elle pousse vers le bas le prix occasion de tous les produits la marque, et son image de marque en prend un coup)
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« Répondre #7 le: 17 Mars 2014 - 08:00:22 »

Merci pour l'info.
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« Répondre #8 le: 24 Septembre 2014 - 22:06:21 »

Globalement le plus simple c'est:

-25% de perte au moment de l'achat sur le prix public ( tient compte des remises pratiquées par les revendeur )
-5% par tranche de 10H de vol

Un seuil de - 35% par an.
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« Répondre #9 le: 25 Septembre 2014 - 08:03:35 »

pas plus simple à mais chacun son calcul,  le principal est de trouver un acheteur et que les 2 parties s'entendent sur le prix.

- 10 h de vol avec une ultralite, ne correspond pas à 10h avec une aile solide
- certaine marques vieillissent beaucoup mieux que d'autres  (pour la cote occasion et pour la sécurité en vol)
- une aile en C perd 50% de sa valeur catalogue la 1ere année, ensuite selon l'utilisation, une A beaucoup moins,...
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« Répondre #10 le: 25 Septembre 2014 - 14:30:43 »


marques dégradées récemment :
Niviuk (même si la braderie de fin de modèle est ponctuelle, elle pousse vers le bas le prix occasion de tous les produits la marque, et son image de marque en prend un coup)
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Je confirme pour Niviuk.

Malgré d'excellents produits je ne racheterai pas cette marque, la braderie de leurs voiles tous les 2-3 ans avant l'arrivée du nouveau modèle plombe vraiment trop le marché de l'occase. J'en ai fait les frais.

Pas sûr que cette politique soit intelligente à long terme. Pour l'instant, ça va, ils font des modèles qui font références mais ça ne dure pas eternellement, la roue tourne. 

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