salut akira,
algorythme est un grand mot mais c'est vrai c'est une équation à 5 critères pondérés
http://www.paratroc.com/calculateur/cote-aile-fr.php La cote d'occasion dépend de nombreux critères, notre calculateur se limite au suivants :
- la popularité d'une marque (en occasion, une Advance se vend mieux qu'une Trekking)
- le niveau de voile (une EN A perd moins de valeur qu'une EN D ...)
- l'année de mise en circulation de la voile (une voile de 2006 vaut moins qu'une de 2010)
- son prix de vente tarif (si son prix tarif est de 3200€, elle vaudra plus qu'une aile à prix tarif de 2600€, on considère des remises neufs équivalentes)
- son usure via une fiche de révision ou selon le nombre d'heures de vol (beaucoup moins fiable)
Le prix peut varier également selon:
- du succès du modèle
- de l'état général de la voile (propreté, état des mylar...)
- de l'offre et la demande du moment (si 10 produits identiques en vente en un temps T sur le marché de l'occasion, le prix sera bas, et vice versa)
...
Nous ne pouvons intégrer ces éléments à un algorythme mathématique.
nous avons donc dans notre système des cotes par marque, EN, par année et par "état matériel" le tout multiplié par le prix tarif = la cote occasion
exemple :
advance alpha 5 de 2011
2950€ x 1 (cote marque) x 1.2 (cote EN A) x 0.55 (usure 36-45%) x 0.77 (cote an-3) = 1499€
ce produit étant assez recherché, il se revend parfois un peu plus cher que la côte
je suis ouvert à toutes les idées qui permettrait de l'améliorer sans devoir y dédier un webmaster à temps plein