+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 14:06:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saint-hil ?  (Lu 4808 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« le: 02 Août 2018 - 10:17:02 »

Hello ,

petite question pour les locaux de l'étape. J'envisage un petit Saint-hil ce WE. Ca marche comment en ce moment ? Pas trop stable en basses couches ?

Y'a moyen d'envisager des petites choses sympa, genre un petit A/R St-Eynard ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 02 Août 2018 - 10:25:03 »


Oui, ça marche super bien.
En ce moment c'est instable assez bas, c'est un été un peu atypique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 02 Août 2018 - 10:25:59 »

Ok merci. Faut viser deco 11h/12h ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #3 le: 02 Août 2018 - 10:44:09 »

Ok merci. Faut viser deco 11h/12h ?

Juste pour faire un AR Saint-Eynard, tu seras plus tranquille en partant vers 13-14h.
Regarde ici ce qui a été fait hier. Départs 12:30 - 13h. Parfait si les conditions se maintiennent!
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/last

Ca décollait hier jusqu'à plus de 16h30 (pas toujours le cas à St Hil) avec pas de brise. Et reposait au déco avec un plaf local autour de 1200-1300 (sauf à passer par la Manival). Ca peut être différent s'il y a le fond de Nord annoncé.

Il pourrait y avoir des spots beaucoup plus sympas ce week-end en ouest, avec des décos en altitude plus adaptés en canicule (Chamrousse, Collet d'Allevard, Val Pelouse pour rester dans la même vallée...). A condition qu'il n'y ait pas de développements orageux trop tôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Tangocharly
Invité
« Répondre #4 le: 02 Août 2018 - 11:06:49 »

Merci Nico.

Dans ma zone en Ouest ca manque pas de spots sympa, notamment sur les bords des bauges ou dans les Aravis, voir annecy pour parler d'une autre usine à parapentes.... on verra en fonction des potentiels de sur-développement.

Quand tu parles de la combe de Manival, tu sous entends quoi par rapport aux plafs ? Moyen de monter plus haut en s'appuyant sur le fond de la combe pour aller taper le bas de la dent ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Août 2018 - 11:12:47 »

certains pensent que chateau nardent, la combe du manival et le bec charvet ont été installés là pour monter en parapente  prof
très souvent, ça zone entre st hil et les tunnels et il faut aller vers les tunnels pour trouver de meilleurs plafs

par contre, certes, ça sort de bas en ce moment, mais hier j'ai trouvé qu'il fallait vraiment supporter de se faire bouger dans les basses couches avant de (semble-t-il car j'ai abandonné avant) trouver de meilleures conditions un peu plus haut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #6 le: 02 Août 2018 - 14:34:11 »

J'ai décollé aujourd'hui à 11h30 du Col de Baure.
Il n'y avait pas grand chose en N dans la vallée mais les cums avaient l'air bien formé par du N en altitude au niveau de la dent, 20km/h sur la balise de Chamrousse.

Je n'ai rien trouvé en longeant la falaise alors qu'au dessus de l'atterro de StNazaire c'était boulet de canon sur boulet de canon pour remonter facilement jusqu'à 900/1000m.
Aucune voile en l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #7 le: 02 Août 2018 - 15:56:11 »

certains pensent que chateau nardent, la combe du manival et le bec charvet ont été installés là pour monter en parapente  prof
très souvent, ça zone entre st hil et les tunnels et il faut aller vers les tunnels pour trouver de meilleurs plafs

par contre, certes, ça sort de bas en ce moment, mais hier j'ai trouvé qu'il fallait vraiment supporter de se faire bouger dans les basses couches avant de (semble-t-il car j'ai abandonné avant) trouver de meilleures conditions un peu plus haut

Salut BenHoit, un jour il faudra que je vois qui tu es... On doit se croiser tout le temps et je vois pas!  hein ?   Clin d'oeil
Hier ça montait bien entre 14 et 16h jusqu'à 1200-1300 dans la combe du funi, devant le déco sud, et par coup de sud-ouest en brassant  au-dessus le pilier sud (celui qui est au nord, tout est fait pour tromper l'ennemi à St Hil!). Pas trop de monde en ce moment. Dans ces meilleures heures, une douzaine de voiles en l'air dans le bocal, dont 5 biplaces pro, 4 hollandais en école... Aujourd'hui personne, y'a du nord.

Oui, TangoCharly, le classique, c'est d'aller remonter aux tunnels et à Chateau Nardant. Plus tu le fais tôt, moins c'est facile. En été, avant 14h, ça peut être éliminatoire (dépend du niveau, et du jour). Une fois remonté au niveau de Chateau, soit tu pars vers le St Eynard (et au retour par le Bec Charvet tu transites vers les "gencives" ou la Dent), soit tu t'enfonces dans le fond du Manival en restant à cheval sur l'arête nord-est, côté St Pancrasse. L'objectif est le petit champ raide en Est au ras de la forêt, sous le col du Coq. Normalement, c'est mieux d'éviter d'aller dans le fond de la Combe sans rester au-dessus de l'arête. Et se méfier surtout si on le fait qu'on peut en ressortir facilement face à la "brise" s'il y en a. Typiquement (mais ce n'est jamais pareil), à 1600-1700, tu peux tirer vers les gencives, et remonter sur le pilier sud ou les faces est de la Dent qui marchent souvent mieux, même tard.
Bon, c'est jamais pareil non plus, mais à peu de choses près...
Et là, plutôt que de te faire tarter gratuitement au St Eynard, tu voles au frais vers le Granier devant un paysage magnifique!
Je dis ça, je dis rien!!!
Voili, bons vols!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Tangocharly
Invité
« Répondre #8 le: 02 Août 2018 - 16:11:12 »

 trinquer

Yeap, merci pour les infos. En fait j'en avais déjà fait un petit bout y'a presque deux ans (  banane qui s'?crase  https://youtu.be/R9dMI02oxts ) mais après le Saint Eynard on était rentré plus ou moins en ligne droite sur Lumbin. Donc l'aller je connais un peu ( les antennes, tunnels etc) mais pas la suite éventuelle du programme.... en tout cas tes ( votres) indications sont bien appréciées.

Vais étudier ca avec le geoportail ouvert sur le deuxième écran. Après si tu dis que ca vole pas aujourdhui.... j'ai l'impression que els prévis pour ce WE sont à peu près similaires à celle de ce jeudi, en tout cas pour samedi... Donc c'est pas gagné.

A +++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Août 2018 - 17:39:48 »

Salut BenHoit, un jour il faudra que je vois qui tu es... On doit se croiser tout le temps et je vois pas!  hein ?   Clin d'oeil

Normal, je me cache : je suis là incognito (hier, me suis posé vers 14h15 au deco sud)  Clin d'oeil
ça va probablement le faire encore demain ... RDV dans le funi ou vers 12h30/13h00 max au deco sud !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Août 2018 - 22:09:13 »

Même si les prévisions ne se vérifient pas toujours, pour ce WE, ça semble pas top pour samedi (trop de nord) et mieux pour dimanche, sauf que ça risque de virer à l’orage.

Pour ce qui est de ce que décrit Mr AD ( Clin d'oeil ), et puisque tu connais le chemin du St Eynard, tu peux consulter la trace de Jérôme pour voir le reste du vol : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20247728
Bon, les plafs qu’on a atteints ne sont clairement pas les plafs habituels de la Chartreuse, mais cela te donnera une idée de ce qui se fait et de par où passer. Si tu veux te lancer sur Belledonne, le raccrochage habituel est là où Jérôme s’est dirigé avant de bifurquer sur Lumbin (le St Genis).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Tangocharly
Invité
« Répondre #11 le: 03 Août 2018 - 14:06:54 »

Merci pour les infos. Effectivement pour demain ca sent la direction des sites abrités du nord habituels : Montlamb, Passy....

Ou Samoens ? ( Patrick  salut ! )

Edit : Effectivement bien satellisé le Jerome !  sautillant
« Dernière édition: 03 Août 2018 - 14:13:57 par Tangocharly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rodapa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 03 Mai 2019 - 13:11:14 »

Bonjour a tous,

C'est mon premier we a St Hil a partir de demain... Pas les meilleurs conditions visiblement. Dimanche c'est mort, mais demain matin ca me semble jouable si levé pas trop tard.

Windfinder annonce du NNW - est-ce qu'il y a un site qui vous paraitrait adapté?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 03 Mai 2019 - 13:18:02 »

Salut, si tu voles demain ou dimanche, tu risque de passer un mauvais moment. Gros nord ouest, grosses brises... Pas bon. Fais du gonflage.

Je sais pas de que ça donne a st hil tôt ( entre 8 et 10h....)
Dans le doute, s abstenir. Sinon demande conseil aux écoles locales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 03 Mai 2019 - 15:41:20 »

Salut,
ça marchera peut-être à Montaud dans l'après-midi, en tout cas il y a plus de chances que ça le fasse là-bas qu'à St Hil ; déjà, tu seras bien orienté par rapport au vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 03 Mai 2019 - 21:21:41 »

La route du déco de Montaud n’est pas complètement déneigée encore je crois non Man’s?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 03 Mai 2019 - 21:41:52 »

oui, mais ça passe en marchant quelques minutes parait-il.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
rodapa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 03 Mai 2019 - 22:34:23 »

Merci a tous.
On va voir ca demain matin. Sinon ce sera rando et puis vols plus tard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 04 Mai 2019 - 10:04:02 »

Dites-z-y en fin de journée si ça a fait pour vous!
Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rodapa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 05 Mai 2019 - 00:45:10 »

Hello,
Eh bien ca l'a fait. Merci pour les tuyaux. On a pu decoller vers 10.30 a Montaud. Pas turbulant mais descente aux oreilles a cause d'un ciel un peu chargé avec un nuage pas tres sympa, surtout en sortie de déco. Rien de très méchant.
A suivre mais pas tres optimiste pour la suite du we  Cool

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything