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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La sortie du dimanche par Julien Irilli...  (Lu 4490 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« le: 17 Septembre 2014 - 16:21:52 »

Pfiou, si c'est pas joli, ça : une petite Colton Mac Intyre à la journée... Shocked

http://www.voyages-escalade-parapente.fr/speed-solo-aux-jorasses-en-parapente-recit/
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Striker
Invité
« Répondre #1 le: 17 Septembre 2014 - 16:50:36 »

 Shocked je reste bouche bée devant un tel récits
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 17 Septembre 2014 - 19:25:29 »

Un véritable extra terrestre !  bravo

On chipotera même pas sur les tours de sellette, ces élévateurs en Dynéma sont une vraie chierie au démêlage. 
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fbi
Invité
« Répondre #3 le: 17 Septembre 2014 - 20:28:11 »

Mille bravos !


HS : je me demande si au contraire les élévateurs dyneema ne sont pas justement faits pour minimiser les effets d'un tour de sellette (genre, un paramètre en moins dans la prévol ?)
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math74
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« Répondre #4 le: 17 Septembre 2014 - 21:37:07 »

Une sacrée performance qui montre à nouveau l'intérêt de la mini-voile en hte montagne.
Si j'ai bien compris, Julien utilise la XXlite. Bien que ce soit la plus légère, j'avais cru comprendre que cette voile n'était pas très solide dans le vent fort (qu'on rencontre souvent en hte montagne). Du coup, est ce que cette voile est vraiment adaptée à l'alpi où y'a t-il des voiles (toujours très légères) qui permettent de décoller dans des conditions soutenues? En fait, est ce que quelqu'un a une idée de "l'arme absolue" en alpi?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 17 Septembre 2014 - 22:10:33 »

Vu la difficulté et l'engagement de la voie choisie, je pense qu'il a sciemment choisi une voile extrêmement légère et qu'il a tenu compte de ses limitations en vitesse.

La XXlite n'est sûrement pas l'arme absolue, mais dans le cas présent elle me semble le meilleur choix possible.
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Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 18 Septembre 2014 - 14:56:40 »

Pas mieux que Patrick. A la limite si on pratique beaucoup l'alpi et qu'accessoirement on a beaucoup de pognon, il faudrait avoir 2 ailes montagne : une XXlite lorsque les conditions sont clairement annoncée comme monstre faible (genre gros marais barométrique sur les alpes du nord) et une Ultralite (ou équivalent) si les prévisions sont moins "certaines" (genre possibilité d'avoir plus de 15-20 km/h au sommet).
Mais dans la vraie vie, tu fais pas la Colton à la journée en solo et donc tu peux porter ton ultralite...  Clin d'oeil
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 18 Septembre 2014 - 18:33:50 »

Alors la, merci pour le partage et chapeau !!!
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math74
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« Répondre #8 le: 18 Septembre 2014 - 21:21:31 »

Donc l'ultralite serait la voile la plus efficace pour redescendre d'un sommet?
Est-ce-que vous ne pensez pas qu'une mini-voile (genre spiru) repousse un peu plus les limites du vent et de la turbulence?

Perso, j'ai fait l'acquisition d'une Yak 16 il y'a peu de temps. Le but était d'avoir le maximum de chance de redescendre d'un sommet après un course d'alpi.
Question poids, on est a 2,3kg, c'est plus lourd que la XXlite mais ça reste raisonnable!
Question finesse, on peu pas dire que ça plane des masses mais ça semble bien suffisant pour rejoindre la voiture dans presque tous les cas.
Je ne l'ai pas encore testée dans le vent fort (peut-être 25km/h max) mais elle m'a permis de décoller mardi dernier du Mt Blanc avec environ 10km/h de travers (désolé mais j'ai  pas le niveau pour faire la Colton à la journée en solo!).
Donc quelles sont les limites de ce genre de voiles et quels désavantages peut on trouver par rapport à une ultralite?

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flaille
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WWW
« Répondre #9 le: 19 Septembre 2014 - 00:36:43 »

Donc l'ultralite serait la voile la plus efficace pour redescendre d'un sommet?
Est-ce-que vous ne pensez pas qu'une mini-voile (genre spiru) repousse un peu plus les limites du vent et de la turbulence?

Perso, j'ai fait l'acquisition d'une Yak 16 il y'a peu de temps. Le but était d'avoir le maximum de chance de redescendre d'un sommet après un course d'alpi.
Question poids, on est a 2,3kg, c'est plus lourd que la XXlite mais ça reste raisonnable!
Question finesse, on peu pas dire que ça plane des masses mais ça semble bien suffisant pour rejoindre la voiture dans presque tous les cas.
Je ne l'ai pas encore testée dans le vent fort (peut-être 25km/h max) mais elle m'a permis de décoller mardi dernier du Mt Blanc avec environ 10km/h de travers (désolé mais j'ai  pas le niveau pour faire la Colton à la journée en solo!).
Donc quelles sont les limites de ce genre de voiles et quels désavantages peut on trouver par rapport à une ultralite?


Tu prends toutes ces voiles, tu les mets dans un pannier, tu secoues un peu et tu tombes sur une ultralite 16 Sourire
Petit volume, petit poids, meilleur plane qu'une yak, 40+ km/h , 2.3 kg, solidité en l'air .
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Lololo
Invité
« Répondre #10 le: 19 Septembre 2014 - 07:55:23 »


Donc quelles sont les limites de ce genre de voiles et quels désavantages peut on trouver par rapport à une ultralite?


Clairement, je dirais la prise en charge. Après ça dépend toujours du PTV. J'avais essayé la Yak et j'ai eu une spiru (la 2). Ben pour la prise en charge c'est pas ça... Surtout en alpi ou y'a moyen de décoller en crampon avec un gros sac. L'avantage des petits parapentes, c'est, je trouve, une prise en charge bien meilleure (à mon PTV, je précise d'environ 110-115 kg avec tout le bordel : corde, quincaillerie, pioche, etc...). A prendre avec des pincettes, car à priori, la prise en charge aurait été améliorée sur les dernières version de mini-voiles.
Pour ce qui est de l'augmentation des chances de décollage d'une mini-voile par rapport à un mini-parapente, je dirais qu'il n'y a aucune différence. Déjà, que la plage de vitesse exploitable par ces mini est quasiment la même que pour une bâche standard (je parle pas des mini inférieures à 16m²)...
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math74
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« Répondre #11 le: 20 Septembre 2014 - 09:01:55 »

O.K, vu comme ça l'UL 16 a l'air d'être un bel engin pour l'alpi puisqu' à poids équivalent, la prise en charge est meilleure et la finesse aussi.
Merci pour les infos, je me rend compte que la Yak n'était pas forcement le meilleur choix.
Juste 2 vidéos sûrement déjà connues) qui montrent quand même l'efficacité de la mini dans le vent fort en hte montagne. Mais il est possible que l'UL 16 aurait été tout aussi efficace.

 http://www.youtube.com/watch?v=tV-9DVJT0K0
http://www.youtube.com/watch?v=PwnH0zAo350
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« Répondre #12 le: 20 Septembre 2014 - 13:03:22 »

Il a été interviewé sur France Info en fin de matinée aujourd'hui et il a parlé de la compèt d'Annecy.  Razz
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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« Répondre #13 le: 06 Novembre 2014 - 19:02:33 »

Je ne sais pas si vous avez tous bien LU mais Julien volait avec une XXlite (mono-surface).
La XXlite n'est pas une Ultralite, accessible à tout le monde ou presque (j'en ai une depuis 2009), c'est un engin infernal, lent et très délicat à poser (pas de ressource), accessible seulement à des pilotes d'exception.
Et Julien en est un.
Son ascension en solo dans la face N des Grandes Jorasses suivait celle de la face N du Cervin.
Quand je l'ai félicité pour ces deux courses exceptionnelles, il a souri et il m'a dit que le Cervin est réellement un tas de cailloux peu sympathique, et que l'itinéraire qu'il a réussi aux "Jojos" aurait été infaisable pour les alpinistes de ma génération, avec les piolets et la technique de mon époque.
Julien a ensuite gagné la partie parapente du RedBull Elements, le 20 septembre, après avoir fait 3ème en 2012 et 2013 à cause de petits incidents de suspentage idiots au déco de Planfait. Cette fois, il fut magistral, le plus rapide entre l'arrivée et le décollage, à peine plus de 10 secondes.

Julien arrive au déco de Planfait en courant, souriant et pas fatigué.
 
Quand je l'ai félicité, il a souri en me disant qu'il avait encore les globules rouges du Cervin et des Jorasses.
Non seulement Julien est très fort, avec un mental en proportion, mais en plus il est modeste et - ce qui plait aux filles - il est très beau et très sympathique.
Encore bravo.
 trinquer 
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