+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:23:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bondoufle le 25-26 Mars 2017 ?  (Lu 3576 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 20 Mars 2017 - 12:07:50 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et aussi pilote autonome depuis peu... Je suis basé à Paris, et j'aimerai étrenner mon matos tout neuf (Nova Ion 4 + EVO XC 3) pour la première fois ce weekend. J'ai cru comprendre qu'il y avait un site de gonflage à Bondoufle. Mes questions:
- Le site est-il encore ouvert/autorisé ? (on ne sait jamais ^^ )
- Paragliding map indique que ca vole pas quand ca souffle en NO, et météo france annonce du N-NO pour ce weekend. Ceux qui connaissent le site, z'en pensez quoi, paragliding map a-t-il raison  et c'est pas la peine ?
- De manière générale, ceux qui connaisent le site, y a-t-il des pièges, trucs à éviter, etc... ?

Merci d'avance !

YoShi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 20 Mars 2017 - 13:16:46 »

OUI, ils ont raison
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 20 Mars 2017 - 13:37:23 »

Les pièges a eviter c'est ne pas voler quand tu es sous le vent des arbres. c'est à dire de NO à E.

Sur les autres orientations tu auras toujours de l'air turbulent (sous le vent des batiments).
Sur les domes de terre le vent n'est pas tellement dévié de manière prédictible



par rapport à des pentes plus classiques
  ou 



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Mars 2017 - 13:58:31 »

Bondoufle c'est un peut compliqué, t'es sous le vent de la foret d'un coté, des batiments de l'autre etc...
Tu peux toujours faire du gonflage, ca sera un peu turbulent, par contre quand c'est EST, tu peux rester chez toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 20 Mars 2017 - 15:44:31 »

Et du coup, si la météo et le vent à dominante Est se confirme, qqn connait un autre site permettant au moins de faire du gonflage en région parisienne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 21 Mars 2017 - 12:35:27 »

Les pièges a eviter c'est ne pas voler quand tu es sous le vent des arbres. c'est à dire de NO à E.

Sur les autres orientations tu auras toujours de l'air turbulent (sous le vent des batiments).
Sur les domes de terre le vent n'est pas tellement dévié de manière prédictible



par rapport à des pentes plus classiques
 ou  

Bondoufle c'est très bien en NO et en SE. et ça le fait de N (si pas trop fort) à SE (dans le sens anti horaire). le pire étant effectivement de NNE à E.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PowerKiter
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Mars 2017 - 14:18:30 »

En NE il y a le parc de la noisette à Verrieres le buisson qui permet de faire des gonflages, tt en étant assez tranquille (plutôt peu de monde dans ce parc). Je déconseille fortement la petite butte dans le parc, entourée d'arbre et très turbulente.
Par contre pour samedi, ça risque d'être un peu trop fort pour l'instant, vaut mieux un bon 15-20Kmh que 30-35
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 31 Mars 2017 - 11:11:43 »

Finalement je suis allé à Bagatelle.

Ca soufflait très fort et c'était pas très constant, j'ai tenté de gonfler entre les rafales mais c'était compliqué...
Et une fois que j'avais réussi à garder ma Ion au dessus de ma tête, il y a eu une grosse rafale, je me suis retrouvé soulevé de 20cm et reposé 10m plus loin à la fin de la rafale. C'est là que je me suis dit qu'il était temps d'arrêter les conneries et d'aller plier ^^

Ce weekend, la météo s'annonce compliquée, mais je vais peut-être tenter un petit saut à Bondoufle samedi matin, si ça tente qqn faites moi signe !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #8 le: 31 Mars 2017 - 12:48:48 »

Finalement je suis allé à Bagatelle.

Ca soufflait très fort et c'était pas très constant, j'ai tenté de gonfler entre les rafales mais c'était compliqué...
Et une fois que j'avais réussi à garder ma Ion au dessus de ma tête, il y a eu une grosse rafale, je me suis retrouvé soulevé de 20cm et reposé 10m plus loin à la fin de la rafale. C'est là que je me suis dit qu'il était temps d'arrêter les conneries et d'aller plier ^^
C'est à peu près exactement dans ces conditions que j'ai laissé une cheville dans un trou de lapin à Bagatelle... Fracture péroné équivalent double-malléolaire, pompiers, urgences, plaque et vis, plâtre, rééducation...  quelques séquelles (dont une petite trouille idiote de faire du gonflage, désormais)...
Méfiance, un chiffon de 30m2, c'est pas anodin, même au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Mars 2017 - 13:03:39 »

En week end si ça le fait à Bondoufle il aura forcément du monde, pas de souci à te faire de ce côté Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 31 Mars 2017 - 14:24:43 »

Finalement je suis allé à Bagatelle.

Ca soufflait très fort et c'était pas très constant, j'ai tenté de gonfler entre les rafales mais c'était compliqué...
Et une fois que j'avais réussi à garder ma Ion au dessus de ma tête, il y a eu une grosse rafale, je me suis retrouvé soulevé de 20cm et reposé 10m plus loin à la fin de la rafale. C'est là que je me suis dit qu'il était temps d'arrêter les conneries et d'aller plier ^^
C'est à peu près exactement dans ces conditions que j'ai laissé une cheville dans un trou de lapin à Bagatelle... Fracture péroné équivalent double-malléolaire, pompiers, urgences, plaque et vis, plâtre, rééducation...  quelques séquelles (dont une petite trouille idiote de faire du gonflage, désormais)...
Méfiance, un chiffon de 30m2, c'est pas anodin, même au sol.

Ah oui, quand tu te fait la cheville, tu fait pas semblant...  Shocked
Mais ouais, j'ai senti que c'était limite... J'avais un pote derrière ma voile pour l'affaler/la stopper en cas de rafale quand ma voile était au sol/en cours de levage (pour pas que je me fasse traîner sur plusieurs mètres), mais je pensais qu'une fois la voile en l'air j'aurai plus de pb. C'était une erreur, et j'ai plié dès que je l'ai compris ! Lesson learned, j'avoue être bien content d'avoir pu échapper à ton sort. Surtout qu'avec mes années de basket, mes chevilles ont déjà bien pris !

Sinon OK pour Bondoufle. Je propose quand même ma voiture au départ de Paris si des gens veulent se joindre à moi ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Avril 2017 - 10:02:31 »

Salut !

Ya des gens qui volent à Boudoufle ce samedi ? Les conditions météos s'annoncent pas mal Sourire
« Dernière édition: 20 Avril 2017 - 10:16:41 par Flying Caribou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything