+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:59:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV avec D Eyraud - fin mai  (Lu 9423 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 27 Février 2017 - 09:56:21 »

Ouaip, ce n'est pas une évidence pour tous et ceux qui merdent grave au sol ne sont pas toujours motivés pour y travailler, beaucoup ont peu de temps et préfèrent voler, même comme des cochons.
On peut les comprendre.
Pour moi, qui ai failli me tuer à mes débuts sur un gonflage merdé en aérologie pourrie, la nécessité de travailler au sol devint une évidence pendant presque un an de convalescence.
Bastoon m'avait dit, quand j'étais à l'hosto : "il va falloir bouffer de la pente-école". J'ai suivi le conseil de cet excellent moniteur avec qui j'ai beaucoup appris à mes débuts.
Ce qui était un jeu quand je ne pouvais pas voler devint un entraînement technique aussi indispensable que ludique.

C'est ainsi qu'on acquiert une bonne technique au décollage, donc une bonne sérénité.

A Annecy nous avons l'atterro de Doussard, bien alimenté en brise. Quand les conditions sont trop fortes pour voler, je prends l'Ultralite 19 et je vais faire du gonflage. Il y a souvent du monde et en saison, par vent moyen, on y trouve les écoles avec leurs stagiaires. Je les accompagne parfois pour aider le moniteur qui a fort à faire avec 7 novices, mon rôle se limitant alors à remettre les voiles en place.

J'ai appris le minimum en école, puis avec des pilotes confirmés, j'ai travaillé diverses techniques très utiles sur des décos courts et par vent fort, le pilotage au sol n'est pas du tout une contrainte, c'est à la fois un jeu et un entraînement.

Il est évident que travailler au sol des techniques dont on a ouï dire s'apparente à travailler des exercices de pilotage en l'air après avoir lu et étudié le bouquin de David. Le risque n'est pas le même évidemment, c'est la démarche qui est comparable.

Je vois souvent à Montmin des élèves en SIV qui décollent très mal et je me demande comment ils vont évoluer après dans le "box". Quand on n'a pas une gestuelle précise et sûre au déco, cela ne peut pas devenir sûr et précis en l'air.
Dans son enseignement, David fait répéter mentalement au sol en marchant pour simuler la trajectoire (sans voile) les exercices qui vont être faits dans la journée. Cela aide très efficacement à les réaliser en l'air parce que la coordination des mouvements est déjà en place mentalement.
Cela n'évite pas le stress au déco et c'est là qu'une gestuelle très propre aide à gérer ce stress.

J'ai revu hier les vidéos de mes vols SIV de mai 2012 - je travaillais le décro et la vrille - et plusieurs fois j'avais jeté l'éponge après m'être fait secouer épouvantablement sur des décrochages asymétriques avec des départs en vrille violents, l'Artik était très difficile à décrocher et je n'avais pas assez de force. Le stress était revenu et j'avais fini avec du tangage amplifié, des frontales, crevettes et autres bricoles, de rien du tout en comparaison.

En vol thermique, après un vrac, je ne vais plus me poser rapidos, je gère le stress et l'adrénaline en continuant le vol. Là encore c'est un résultat positif des stages SIV.
Merci David.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 27 Février 2017 - 10:07:25 »

Ce qui me frappe dans cette vision de, ce témoignage sur l'activité, c'est que
- le parapentiste fréquente les aérologies pourries
- le vrac en thermique fait partie de son "quotidien".
Le corolaire dans les esprits étant que le parapente est une activité guerrière pour laquelle il faut s'armer. C'est sur cette image qu'on se développe depuis trente ans.
Combien sommes-nous à préférer voir le vol comme une danse avec les éléments ? Sachant tout l'entrainement et toute la technicité qu'il faut développer pour devenir un bon danseur... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #27 le: 27 Février 2017 - 13:30:34 »

Le corolaire dans les esprits étant que le parapente est une activité guerrière pour laquelle il faut s'armer.

d'où l'emploi de "gun" ...

Combien sommes-nous à préférer voir le vol comme une danse avec les éléments ?

j'espère me compter dans cette catégorie ... peace and love  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #28 le: 27 Février 2017 - 13:58:46 »

J'ai une "politique" avec David ( bisous  si tu me lis)
David est vraiment impressionnant le soir
David m'a appris une technique
Merci David.
Merci David.
Merci David.
Ou tu es amoureuse ou tu touches une com. C'est pas possible autrement très heureux
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #29 le: 27 Février 2017 - 14:06:08 »

totalement en phase avec toi 777
il faut sortir de cette idéologie du pilote guerrier/surhommme(femme)

« les excellents pilotes sont ceux qui utilisent leur jugement éclairé afin d’éviter de se retrouver dans des situations où ils devraient faire appel à leur adresse exceptionnelle  »
Jean Gabriel CHARRIER / Xavier BEVANT, MentalPilote


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 27 Février 2017 - 16:43:09 »

Partant pour ce stage SIV, je t'ai laissé un MP dans ta boite Bnb Clin d'oeil
Sagarmatha, toi qui connais bien David Clin d'oeil merci de me faire inscrire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 28 Février 2017 - 12:36:31 »

Voler en conditions pourries n'est pas un choix ni une pratique suicidaire, on ne vole pas quand c'est pourri.
On peut cependant rencontrer en vol des conditions localement pourries et il est salutaire de savoir les gérer sans se mettre chiffon, pour continuer le vol. Quand les conditions se dégradent et deviennent malsaines, il faut savoir les reconnaître à temps pour descendre se poser avec un maximum de sécurité.
Je viens d'enfoncer une porte ouverte avec une maîtrise époustouflante.
Merci la foule.

J'encense volontiers ces extraordinaires pédagogues que sont Pierre-Paul Ménégoz, David Eyraud et Gérald Delorme.
J'ai volé avec eux et j'ai énormément appris avec eux.
On se fait la bise à l'occasion.
Et alors ?
Il y a d'autres excellents moniteurs, on ne peut pas connaître tout le monde et je connais surtout ceux d'Annecy du fait que je vole à Annecy.
Et réciproquement.
Cela dit je ne vole plus en école depuis longtemps, hormis un stage SIV ou un stage cross de temps en temps (ah les stages cross "nanas" avec Gégé, c'est tout du bonheur).

Je suis amoureuse de la meilleure voile du monde (la Diamir) et j'adore ma bonne vieille Artik. Aucune ne m'a jamais trahie et c'est très bien comme ça.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 28 Février 2017 - 18:13:35 »


J'encense volontiers ces extraordinaires pédagogues que sont Pierre-Paul Ménégoz, David Eyraud et Gérald Delorme.
J'ai volé avec eux et j'ai énormément appris avec eux.
On se fait la bise à l'occasion.
Et alors ?

Et alors rien, une forme dérivée du syndrome de Stockholm peut être ?????  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #33 le: 28 Février 2017 - 18:18:30 »

J'ai une "politique" avec David ( bisous  si tu me lis)
David est vraiment impressionnant le soir
David m'a appris une technique
Merci David.
Merci David.
Merci David.
Ou tu es amoureuse ou tu touches une com. C'est pas possible autrement très heureux
 trinquer

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.