+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:17:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Semaine a Samoens  (Lu 4666 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 14 Août 2011 - 19:23:54 »

Salut les savoyards !

Me voila a Samoens pour le semaine. Je passerai bien entendu faire un coucou a Patrick demain (le chalet etait ferme aujourd'hui).
Si d'autres personnes sont dans le coin, je serais ravi de partager quelques vols avec vous.

A plus

Akira
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 14 Août 2011 - 20:37:54 »

Aïe aïe aïe, si tu appelles les habitants de Samoens des Savoyards, tu ne vas pas te faire des amis là-bas ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 14 Août 2011 - 21:58:07 »

Citation
tu appelles les habitants de Samoens
en général, pas besoin de les appeler, ils viennent tous seuls  canap

bons vols Akira !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 15 Août 2011 - 10:16:55 »

Un peu de culture  prof  :

Les habitants de Samoëns se nomment des Septimontains., cela vient des 7 alpages environnants (les sept montagnes).

La vallée est riche en nom d'habitants étrange, de quoi gagner des jeux café !

Premier épisode :

Quel est le nom des habitants de Taninges ?   (ferme ta page de recherche google tricheur !  très heureux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BUSON74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: Quand on aime on ne compte pas!!! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Août 2011 - 10:23:12 »

Jusqu'au XIXè siècle les Taningeois...


 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 15 Août 2011 - 12:02:14 »

Mon point était surtout que dire que Samoens est en Savoie, c'est en général perçu comme de la provocation par les yautards (appellation des habitants de la Haute-Savoie depuis le XIXe siècle) ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 15 Août 2011 - 19:35:33 »

Mon point était surtout que dire que Samoens est en Savoie, c'est en général perçu comme de la provocation par les yautards (appellation des habitants de la Haute-Savoie depuis le XIXe siècle) ! Clin d'oeil

Ne t'inquiète pas les habitants de la haute Savoie n'ont rien contre les habitants de la basse Savoie. A tout casser un peu de pitié !   Tire la langue

Réponse à la question ci dessus, les habitants de Taninges s’appellent des Jacquemards. Il faut le savoir, ça ne se devine pas !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Août 2011 - 20:53:24 »

Tiens, d'ailleurs tous les noms avec Jacques concernent une origine paysanne. Exemple: "Frères Jacques" pourrait aujourd'hui être traduit par "Frères paysans", ce n'était pas un prénom.

Et pourquoi l'expression: "Et moi je suis de Taninges ?" lorsqu'on est oublié lors d'une distribution par exemple ?

Réponse ... un peu plus tard

Vous savez pourquoi les corbeaux lorsqu'ils passent de la Haute-Savoie à la Savoie se mettent à voler sur le dos ?

Réponse ... un peu plus tard également

La première a une origine historique, la deuxième est plutôt pour taquiner nos cousins savoyards.


Bref je floode grave, mais c'est la faute de Patrick !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #8 le: 15 Août 2011 - 22:07:22 »

J'ai jamais compris pourquoi les habitants du département de la Haute Savoie tenaient à faire une différence avec ceux du département de la Savoie. C'est la même région: la Savoie, non ?

J'ose pas imaginer si jamais les deux départements fusionnent. Ils vont s’appeler comment , ceux de la Haute ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 15 Août 2011 - 22:22:28 »

La vache le flood !!  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 16 Août 2011 - 08:34:43 »


http://ligue-savoisienne.blog.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Août 2011 - 08:44:35 »

J'ai jamais compris pourquoi les habitants du département de la Haute Savoie tenaient à faire une différence avec ceux du département de la Savoie. C'est la même région: la Savoie, non ?

J'ose pas imaginer si jamais les deux départements fusionnent. Ils vont s’appeler comment , ceux de la Haute ?

[Attention, flood grave]

Les différences sont bien plus profondes que cela et ne datent pas d'hier. Bien qu'ayant une culture et une histoire similaire, les gens des Savoie ont une culture très locale. Je m'explique. Si tu te souviens de tes cours d'Histoire, la France est restée longtemps rurale, ce qui est encore plus vrai pour notre région. L'industrialisation et encore plus l'arrivée du tourisme seront très tardifs. Les échanges et déplacement étaient restreints, de part leur situation les habitants vivaient quasiment en autarcie. Pour exemple, mon arrière grande tante n'était jamais allée à Chamonix et seulement 5 fois à Sallanches qui se trouve à une trentaine de kilomètres.
Cette situation a créé des différences marquantes. Le patois savoyard diffère de quelques mots ou prononciations si tu t'éloignes un peu du village d'origine et devient parfois incompréhensible pour peu que tu changes de vallée.

Idem pour les tenues vestimentaires: semblables lorsque tu restes dans un périmètre restreint puis différentes lorsque que tu t'éloignes.

Idem également pour le design des croix de Savoie que les futurs époux ramenaient d'Italie pour leur promise après un service militaire de deux ans. Elles sont toutes caractéristiques d'une vallée, voire même d'une étendue plus restreinte. Mais cela était aussi dû au fait que chaque village/vallée allait chez un bijoutier différent à Turin.

Les Savoie ont très longtemps été tournées vers le Piémont plutôt que la France. D'ailleurs ma grand-mère qui ne connaît pas un mot d'Italien et qui était en excursion dans la Val d'Aoste s'était mise à converser en patois avec une italienne sans problème de compréhension, tant les deux patois étaient proches.

La séparation en deux départements s'est faite arbitrairement pour des raisons administratives. Donc point de raison de tiraillement entre les deux départements.

Bref, tout ça pour dire que les SAVOYARDS ont une culture commune (d'où mon expression de cousins) mais qu'il faut prendre en compte la situation d'isolement qui a longtemps existé dans cette région... et ce n'est pas une histoire de département.

[Flood grave terminé, on passe au flood léger]

De nos jours, ces frontières invisibles ne tiennent plus (pour moi en tous cas, d'autres sont plus savoisiens... mais ceci est un autre débat). Plus globalement, le monde se rétrécit ou plutôt les transports font que la mobilité n'est plus un problème. Ceci a beaucoup de répercussions !
Je trouve que notre activité apporte une contribution à ce fait, surtout lorsque l'on voit l'étendue du terrain de jeu de certains. Je vous laisse consulter les pages CFD de la ffvl.

EDIT: Le temps d'écrire mon texte trop long que MichelM a déjà posté un méchant lien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 16 Août 2011 - 09:47:34 »

Perso, j'ai rien contre les savoyards. J'ai même cohabité avec un pur produit de courchevel pendant presque 1an. Mais faut reconnaitre que bon... Voilà quoi.
A quand un classement Haute-Savoie sur la CFD (à côté du plaine/montagne du vautour) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 16 Août 2011 - 21:19:02 »

En attendant, Haut savoyard ou pas, on a bien volé sur Samoëns aujourd'hui !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #14 le: 17 Août 2011 - 09:55:33 »

oui je confirme! On a eu le droit  a des jolies décos!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
akira
Invité
« Répondre #15 le: 17 Août 2011 - 10:06:35 »

Ouais plafs pas énormes mais sympa !!  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Août 2011 - 22:48:26 »

Et la réponse aux devinettes ?


Et pourquoi l'expression: "Et moi je suis de Taninges ?" lorsqu'on est oublié lors d'une distribution par exemple ?

Réponse ... un peu plus tard

Vous savez pourquoi les corbeaux lorsqu'ils passent de la Haute-Savoie à la Savoie se mettent à voler sur le dos ?

Réponse ... un peu plus tard également


Sinon, pour continuer le flood (ça t'ennuie pas Patrick ? - aka Akira - bisous ), la situation décrite : même patois de part et d'autre d'une frontière, n'est nullement spécifique à la région. Les "pays" linguistiques n'ont pas les mêmes frontières que les pays administratifs. Les exemples qui me viennent à l'esprit  : le parler du Sundau (allez les gars, un petit coup de g..gle) est compris par les suisses voisins (là j'aide !), la Catalogne et le pays basque ont une partie française aussi bien qu'espagnole mais une seule langue pour tout le monde.
Et ce n'est pas spécifique à la France. Didier Favre*, dans son bouquin "Le vagabond des airs" (éditions Actes Sud), raconte une mésaventure linguistique : il pose avec son delta dans une contrée officiellement italienne, ce qui le réjouit car il parle italien et il va pouvoir discuter avec les gens qu'il rencontrera. Mais, déconvenue : dans ce coin-là proche de l'Autriche, les autochtones parlent un patois germanique ! Il a dû ranger son italien dans sa poche et rester un étranger...

* Pour les "jeunes" qui ne connaissent pas, Didier Favre, c'était un gars qui faisait du vol bivouac en delta. Respect.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 20 Août 2011 - 07:48:47 »

Citation
Et la réponse aux devinettes ?

Taninges:
Et bien quand on dit ça, c'est qu'on a été oublié. Lors d'une des deux guerres mondiales (je ne sais pas laquelle) l'ordre de mobilisation ne serait pas arrivé dans ce village d'où l'expression.


Les corbeaux:
pour ne pas voir la misère qui se trouve en dessous  canap

Citation
Les "pays" linguistiques n'ont pas les mêmes frontières que les pays administratifs.
Et c'est bien ce qui pose problème dans certains cas. Ces pays linguistiques sont plus révélateurs d'une culture commune que les frontières administratives. Cette langue, cette unité culturelle fait que certains se verraient bien indépendants. Les Pays Basque en est un excellent exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
akira
Invité
« Répondre #18 le: 21 Août 2011 - 10:41:41 »


Sinon, pour continuer le flood (ça t'ennuie pas Patrick ? - aka Akira - bisous ),

Pas de soucis MP. D'autant que ma semaine est finie. C'etait sympa malgre des conditions ultra-stables. Pleins de vols a gratter les reliefs et pleins de vols a tenter les helicos (2 tours maxi) ... ca tourne pas top mais ca fait bosser les parachutales.
Merci a Patrick pour sa gentillesse, ses conseils et sa bonne humeur toujours egale !!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 21 requêtes.
anything