+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:19:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saint-André-les-Alpes (04) du 26 octobre au 2 novembre  (Lu 32708 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #75 le: 31 Octobre 2013 - 08:46:56 »

Désolé mais c'est Jean-Nono qui a raison, j'ai pris lundi une journée avec un moniteur très compétent pour parfaire roulis et tangage. Guidé à la radio il m'a emmené dans des sensations inconnues Sourire Ensuite, hier, sous les yeux du moniteur sans être guidé j'ai continué mes exercices. Petit débrief en fin de matinée et j'ai continué à peaufiner mes exercices seuls en me rapprochant de mes sensations guidées. Donc rien de plus normal pour progresser. Julien F croit tout savoir et fait sa peureuse ou son castrateur mais je m'en fiche... Il ferait mieux de...
Je file. Virage dynamique au programme ce matin et essais d'atterrir dans la cible de l'atterro. Bonne journée ! bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #76 le: 31 Octobre 2013 - 11:04:37 »

Quand on voit tous les pilotes qui ont pris le temps de donner des conseils argumentés et le ton que prend le bleu maintenant, on se rend compte qu'il croit parler à des machines.
Et hop ignore list !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 31 Octobre 2013 - 11:12:50 »

Citation de: nono8888
Je me souviens que tu m'avais aussi bien critiqué sur mon accident sans vraiment rien apporter et tu continus ici, c'est dommage de pourrir un post de cette manière.  Grrrr

Je n'ai jamais critiqué ton accident. Relis donc ton thread et mon post.
j'avais simplement donné mon point de vue sur le coup de la santé aux US, et les expat' qui rentre en France pour se faire soigner quand ca va pas. Et j'avais bien précisé que ma remarque ne te visait pas toi en particulier.

Quand à toi M@tthieu, je ne prendrais plus le temps d'épiloguer sur tes frasques. Tu comprendras par toi même un jour.
Justement moi "je ne crois pas tout savoir" contrairement à toi qui nous parle déjà de rattaper un décro. Moi je sais par contre que chaque situation est différente en parapente. Et qu'un décro que tu rattraperas aisément en SIV, ce n'est pas la vraie vie.
Sinon des pros ne se tuerait pas en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #78 le: 31 Octobre 2013 - 18:08:13 »

@matthieu
J'ai reagit comme ça car le ton de tes messages ne me plaisait pas: trop sur de toi.
tu es encore un jeune pilote.

J'ai déjà connu des des néopratiquants comme toi (bon tu me diras je te connais pas, mais je lis tes posts) et ça c'est souvent passé comme ça:
on etait jamais d'accord, on c'est braqué et chaqu'un a fait son chemin de son côté!

Je prône la prudence quand je donne des conseils (avancer pas à pas, ne pas griller les étapes), et ceux qui font n'importe quoi devant mes yeux en soutenant l’insoutenable je leur dis, même si ça leur plait pas!

Ps: j'aime toujours bien le mot panurgisme clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #79 le: 31 Octobre 2013 - 18:19:38 »

Salut, tu me connaîtrais, tu verrais que je ne fais pas n'importe quoi malgré les apparences et incidents. J'explique cela et n'y reviendrai pas. Par contre, je pense qu'il faut oser s'aventurer pour découvrir de nouvelles sensations, forger son expérience (dans des conditions de vols de son niveau bien sûr !) Après discussions avec pas mal de parapentistes ayant à peu près le même nombre de vols que moi, je sais que j'ai emmagasiné plus d'expérience qu'eux et que cela me sert / servira. Je n'ai pas peur de l'inconnu. Si j'avais peur, je serais resté sagement en école avec une voile du club et je n'aurais pas découvert tous les décos, atterros, conditions de vol différentes etc... Et avec le petit recul non seulement je ne regrette pas mais si c'était à refaire deux fois plutôt qu'une. Quant à "être sûr de soi", c'est une de mes qualités (à ne pas confondre avec orgueil). Si au fond de moi, je n'étais pas sûr de faire ce que j'entreprends, je resterais cloué. Non,  ce n'est pas mon truc. Des fois ça casse mais c'est la rançon de la progression. Si je ne crois pas en moi, qui va croire en moi ? Personne... Alors en connaissance de mes limites j'y vais ou pas et si j'y vais je me dis qu'il n'y a aucune raison que je ne réussisse pas ! C'est ma philosophie et elle a toujours marché, dans mes activités sportives, mes études, mon boulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #80 le: 31 Octobre 2013 - 18:32:14 »

Salut, tu me connaîtrais, tu verrais que je ne fais pas n'importe quoi malgré les apparences et incidents ........ Des fois ça casse mais c'est la rançon de la progression.

C'est bien ce que je dis, je ne peux pas m'entendre avec toi dans une logique d'apprentissage.
Mais il faut de tout pour faire un monde. Bon vol! vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MCarole
Invité
« Répondre #81 le: 31 Octobre 2013 - 20:11:12 »

Bon çà suffit tout le monde  rouleau ? patisserie

C'est plus un forum d'échange , ca devient du  n'importe quoi ! On dirait des gosses !

Laissez Matthieu faire comme il a envie , il finira bien par apprendre .

Qu'il soit inconscient ou mito , ou futur pro c'est lui que ca regarde maintenant !

Vos conseils , il les a lu et enregistré ( Je l'espere vivement pour lui )

Matthieu n'oublies pas une chose quand meme "humilité est toujours payante "

Sur ce Bon vol à tous !

Ps : sujet suivant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #82 le: 31 Octobre 2013 - 20:47:11 »

Sinon le plus important 5 vols aujourd'hui. Petite brise est-sud-est le matin. Assez pour faire du virage dynamique. Vers 12h un superbe cumulus raté à 10 minutes près (parti trop tôt) permettra à certains d'aller jusqu'à Thorame. Clin d'oeil L'après-midi j'ai enfin ma chance en trouvant deux thermiques qui me montent en 360 à +280m, imité par d'autres pilotes mais un seul sera au-dessus Clin d'oeil puis les vautours de l'autre côté mais vus trop tard... Comme quoi il y a une bonne dose de chance et de timing pour grimper ! Mais que c'est bon d'enrouler un gentil thermique (+2 max). Une bien belle journée riche en enseignements encore ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willow16
Invité
« Répondre #83 le: 01 Novembre 2013 - 00:41:24 »

deux thermiques qui me montent en 360 à +280m,

le thermique devait etre surpuissant pour que tu montes en 360 dedans!!!
je plaisante bien sur, mais le terme n'est pas approprie, un 360 c'est une manoeuvre de descente rapide (qui peut atteindre les 20m/s pour les tres bons pilotes), en thermique on enroule, plus ou moins serre, mais on cherche a monter donc on cherche le plus souvent a garder la voile au dessus de la tete pour optimiser l'ascendance... je schematise un peu mais ton moniteur t'expliquera tout ca en detail

bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #84 le: 01 Novembre 2013 - 07:02:46 »

deux thermiques qui me montent en 360 à +280m,

le thermique devait etre surpuissant pour que tu montes en 360 dedans!!!
je plaisante bien sur, mais le terme n'est pas approprie, un 360 c'est une manoeuvre de descente rapide (qui peut atteindre les 20m/s pour les tres bons pilotes), en thermique on enroule, plus ou moins serre, mais on cherche a monter donc on cherche le plus souvent a garder la voile au dessus de la tete pour optimiser l'ascendance... je schematise un peu mais ton moniteur t'expliquera tout ca en detail

bon vols
Désolé pour l'abus de langage, mais c'est comme l'histoire du flare. J'ai entendu le terme... J'ai entendu le moniteur dire "regarde le barbule et le cum qui se forme, vas-y dessous et enroule en 3.6", ce que j'ai fait (avec bonheur - entre 1.5 et +2 au vario), j'ai serré les virages, et suis bien monté. A un moment plus rien, et en y réfléchissant hier soir, j'aurais du essayer de l'autre côté de la crête (j'étais assez haut), car avec le vent d'ouest, le thermique se déplaçait certainement aussi ou était incliné, j'aurais du en tout cas essayer en élargissant mes cercles à plat pour voir !! Mais au moins cela restera vraiment mon premier thermique (il y a toujours des premières fois avec mes vols !! lol) enroulé alors qu'avant c'était plutôt des thermiques que je traversais ou du dynamique voire une confluence. C'était doux et agréable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #85 le: 01 Novembre 2013 - 08:42:37 »

C'était doux et agréable...

Y'a PAS de meilleure sensation en parapente que celle d'enrouler un thermique jusqu'au plafond.
(cette affirmation gratuite n'engage que moi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #86 le: 01 Novembre 2013 - 09:18:38 »

Ouais, sauf si le plafond en question a une sale gueule!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #87 le: 01 Novembre 2013 - 23:12:41 »

Hé bien voilà, ma petite semaine de 5 jours se termine avec 21 vols à la clef, autant d'atterros  Mr. Green
Beaucoup d'enseignements, de bonnes choses, de progrès et de lacunes à combler à commencer par le gonflage au sol. Beaucoup de premières aussi : face-voile, enroulement de thermique en 36; tangage et roulis appuyés, virage dynamique bref que de bonnes choses et des un peu moins bonnes que je tairai pour ne pas effrayer la population frileuse  Embarassé , sachant que personne n'est parfait et que toute expérience est bonne à prendre.  pouce 
Mes sensations se développent mais il me manque des références; ça viendra avec les vols et l'entraînement.
Aujourd'hui, il y avait quelques membres du forum que j'ai revus avec grand plaisir, Yeayer et Mles, Thomas B et sa femme et aujourd'hui Swaxis38.
L'accueil au Clair Logis nickel, et la cuisine d'Hervé super. En plus ses desserts - comme vous l'aviez dit - délicieux et toujours des histoires de parapente à raconter. Une de ses maximes que j'aime beaucoup : "Il se passe toujours quelque chose lors d'un vol" c'est ben vrai ma tite Lucette...  ivrogne
A bientôt les gars, ce fut une semaine géniale même si le temps n'a pas été tout le temps au top.
« Dernière édition: 01 Novembre 2013 - 23:25:45 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MLES
Invité
« Répondre #88 le: 02 Novembre 2013 - 08:42:32 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #89 le: 02 Novembre 2013 - 09:00:05 »

 +1 au karma  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #90 le: 05 Novembre 2013 - 01:20:43 »

Citation
Salut Matthieu, salut à tous,

J'interviens car j'en ai gros sur le cœur de voir ce forum partir constamment dans des pugilats insensés.

Je suis ce post depuis le début, et je suis passé par tous les états en le lisant.
Au début : le doute, soulevé à outrance par certains... un troll?
Mais ayant parcouru ce forum de long en large, je sais que beaucoup de gens ne font que critiquer les autres, de manière peu constructive.
J'ai continué de lire avidement tous les posts, ai vu la vidéo "résumé" de 20 minutes... et ne réagis que maintenant.

J'ai commencé le parapente en mai 2012 avec un stage init' puis 20 vols avec moniteurs, et ai commencé à voler en solo depuis le printemps 2013.
66 vols aujourd'hui, comme Matthieu.

J'ai bouffé des arbres et des ronces après des déco foireux (la 1ere fois pour ce qui aurait dû être mon 3ème vol solo), j'ai volé dans des conditions fortes, très fortes dans l'optique d'un plouf alors que je n'avais qu'une vingtaine de vols à mon actif. J'ai volé alors qu'un hélico était dans la zone (Cf. le post "un de plus à St Hil' "). J'ai fait du gonflage par vent fort (30km/h), et me suis fait trainer sur une dizaine de mètres. J'ai fait un hors terrain de près d'un kilomètre. J'ai frôlé les arbres à St Hil' un soir sur ce qui était mon 1er soaring. J'ai volé sous quelques gouttes de pluie.

Listées ci-dessus pelle-mèle et non exhaustivement toutes mes "bourdes", autant de jokers grillés.
(Et là les excités du forum de dire "Encore un inconscient!")

Si je liste ces incidents, ce n'est ni pour tendre le bâton, ni pour prouver que l'on peut s'en sortir en toutes circonstances.
J'aurais très bien pu y rester, et j'en suis très conscient. J'ai pris des risques, je les ai identifiés, je me suis corrigé en fonction.

J'en cite plus d'un en disant que chacun va à son rythme, que chacun a une manière d’appréhender différemment le parapente.
J'ai fait des conneries, et m'en suis rendu compte. Tout comme Matthieu.
J'ai aussi énormément appris. Tout est bien noté dans mon petit carnet, avec en rouge les erreurs, et en gras les points à revoir.
A chaque fois, j'ai fait un pas de plus vers ma propre sécurité car j'en ai parlé avec des pilotes autour de moi, et ai pu en tirer des conclusions.
A aucun moment ceux-ci ne m'ont traité d'inconscient, ne m'ont insulté, ne se sont moqués. J'en ai tiré des conséquence, et ai augmenté tant que faire se peut mes marges de sécurité.
J'ai eu des moments de doute intense, de perte de confiance après quelques décollages "hasardeux", et le fait d'en parler autour de moi à été salvateur.

Je me reconnais dans les récits de Matthieu, et c'est grâce à ce genre de récits que je peux aiguiser mon sens critique vis-à-vis de notre passion commune, car je vois ses erreurs comme si elles étaient les miennes.
J'apprends énormément aussi en lisant les différents conseils que chacun veut bien prodiguer.

Donner des conseils, oui. Sermonner, non.

Si Matthieu a choisi le forum pour s'exprimer, ne lui jetez pas la pierre. Il a probablement besoin de partager, et certainement besoin de vos conseils.
Et Matthieu, si certains ont besoin de te faire remarquer que tu te mets en danger (et j'ai bien compris que tu savais mesurer ce danger), ne leur jette pas la pierre non-plus, ils ont probablement peur pour toi, et pour leur passion.
Quant aux autres que Matthieu ou ce fil énervent... passez votre chemin, allez voler, mais cessez de pourrir ce forum qui est une mine d'information malgré les digressions en tout genre.

Bon...je nourris le troll en écrivant tout ça, car depuis 2 pages, les choses se sont enfin tassées on dirait!

Merci à Matthieu pour nous livrer son vécu de manière sincère.
Merci aux autres intervenants pour leurs conseils avisés et éclairés.
 forum de parapente

Je copie-colle ce post écrit dans un autre fil de Matthieu...

Volez bien, soyez prudent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #91 le: 05 Novembre 2013 - 08:46:46 »

 pouce
Tiens j'aimerais bien voler et boire un verre avec toi ! En plus vu on a les mêmes approches car je me sentais presque seul lol. Heureusement j'ai rencontré et discuté avec des parapentistes du forum qui m'ont raconté certaines de leurs mésaventures et ouf... Personne n'est parfait à part...  Mr. Green ! Et tu me fais penser à quelque chose que j'avais  Mr. Green occultée : le carnet. Je consigne tous mes vols mais à chaque fois je note si mes décos et atterros sont ok ou à revoir et pourquoi. J'aime comprendre et analyser ce qui n'est pas allé. C'est essentiel me semble-t-il pour progresser, se débriefer honnêtement soi-même, ne pas se mentir. Étonnamment ont devient plus "prudent" et plus fort, on comble ses points faibles et on renforce ses points forts ! Et le fait d'en discuter avec des personnes ayant plus d'expérience conforte des impressions, comportements, ou les modifie. C'est en tout cas comme ça que je fonctionne et ce pourquoi j'avais décidé de dire tout de but en blanc sur ce forum. J'ai été navré par plusieurs posts censeurs et donneurs de leçons, déçu par des attitudes circonspectes qui mettaient mes vols et expériences en doute, qui me jugeaient sans même me donner un crédit de sincérité (obligé de faire une photo du vario pour prouver...) et il y a des personnes-que je respecte-qui plus ou moins adroitement m'ont mis en garde contre moi-même à juste titre parce qu'ils ne voulaient pas que je me fasse trop mal un jour (sauf  Mr. Green mais je m'en bas les élévateurs) et je leur en suis gré d'avoir allumé une petite lampe.. Maintenant pour les ploufs que je trouvais trop monotones j'ai trouvé de quoi justifier ce que d'aucuns considéraient comme ultra nécessaires : je cherche le 100% déco et atterro parfaits en cherchant une cible à l'atterrissage (facile à Saint André !), en faisant les choses proprement et dans les règles de l'art. Ce n'est presque jamais le cas... Il y a toujours un truc qui n'est pas satisfaisant comme le recentrage sous la voile, la porte de sortie du déco qu'on a élargie, arriver trop court ou trop long.. Et puis en vol, je répète les exercices appris et surveillés de tangage, virage dynamique et enchaînements de virages pour ce printemps arriver prêt pour un SIV (Flyeo ou K2 m'a-t-on fortement suggèré) et arriver aux wings, wing-overs, question figures, fermetures, décro, frontale et vrille question incidents Pour la première année, je pense que ce ne sera pas mal. Ce n'est que comme ça que je conçois ma progression et je suis en accord avec moi-même Clin d'oeil car je me remettrai en question systématiquement. Et je n'oublierai pas le plouf et le gonflage (cet hiver)! Bref maturation dense Clin d'oeil
Merci pour ton post et ton honnêteté concernant ton expérience et retour d'expériences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MCarole
Invité
« Répondre #92 le: 05 Novembre 2013 - 09:02:44 »

pouce
Tiens j'aimerais bien voler et boire un verre avec toi ! En plus vu on a les mêmes approches car je me sentais presque seul lol. Heureusement j'ai rencontré et discuté avec des parapentistes du forum qui m'ont raconté certaines de leurs mésaventures et ouf... Personne n'est parfait à part...  Mr. Green ! Et tu me fais penser à quelque chose que j'avais  Mr. Green occultée : le carnet. Je consigne tous mes vols mais à chaque fois je note si mes décos et atterros sont ok ou à revoir et pourquoi. J'aime comprendre et analyser ce qui n'est pas allé. C'est essentiel me semble-t-il pour progresser, se débriefer honnêtement soi-même, ne pas se mentir. Étonnamment ont devient plus "prudent" et plus fort, on comble ses points faibles et on renforce ses points forts ! Et le fait d'en discuter avec des personnes ayant plus d'expérience conforte des impressions, comportements, ou les modifie. C'est en tout cas comme ça que je fonctionne et ce pourquoi j'avais décidé de dire tout de but en blanc sur ce forum. J'ai été navré par plusieurs posts censeurs et donneurs de leçons, déçu par des attitudes circonspectes qui mettaient mes vols et expériences en doute, qui me jugeaient sans même me donner un crédit de sincérité (obligé de faire une photo du vario pour prouver...) et il y a des personnes-que je respecte-qui plus ou moins adroitement m'ont mis en garde contre moi-même à juste titre parce qu'ils ne voulaient pas que je me fasse trop mal un jour (sauf  Mr. Green mais je m'en bas les élévateurs) et je leur en suis gré d'avoir allumé une petite lampe.. Maintenant pour les ploufs que je trouvais trop monotones j'ai trouvé de quoi justifier ce que d'aucuns considéraient comme ultra nécessaires : je cherche le 100% déco et atterro parfaits en cherchant une cible à l'atterrissage (facile à Saint André !), en faisant les choses proprement et dans les règles de l'art. Ce n'est presque jamais le cas... Il y a toujours un truc qui n'est pas satisfaisant comme le recentrage sous la voile, la porte de sortie du déco qu'on a élargie, arriver trop court ou trop long.. Et puis en vol, je répète les exercices appris et surveillés de tangage, virage dynamique et enchaînements de virages pour ce printemps arriver prêt pour un SIV (Flyeo ou K2 m'a-t-on fortement suggèré) et arriver aux wings, wing-overs, question figures, fermetures, décro, frontale et vrille question incidents Pour la première année, je pense que ce ne sera pas mal. Ce n'est que comme ça que je conçois ma progression et je suis en accord avec moi-même Clin d'oeil car je me remettrai en question systématiquement. Et je n'oublierai pas le plouf et le gonflage (cet hiver)! Bref maturation dense Clin d'oeil
Merci pour ton post et ton honnêteté concernant ton expérience et retour d'expériences.






Tu as oublier ça https://www.youtube.com/watch?v=7YPQA3zg-WU   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #93 le: 05 Novembre 2013 - 09:05:45 »

Je compte bien t'imiter (d'ailleurs on en avait parlé non ? au printemps !). Très belle vidéo ! le cadre, l'exercice, les petits cris... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MCarole
Invité
« Répondre #94 le: 05 Novembre 2013 - 09:15:25 »

Je compte bien t'imiter (d'ailleurs on en avait parlé non ? au printemps !). Très belle vidéo ! le cadre, l'exercice, les petits cris... Clin d'oeil



Ce sont des cris de PLAISIR !! biensur  !!! lol non j'adore les 3/6 plus que les wings over ( que j'ai essayer a mon 2eme SIV  car il faut le bon timing . C'est pas un exercice  facile et que s'il est mal fait , il peut etre lourd de conséquence .

Pour ma part , pour le 1er SIV , si j'y allé doucement avec : Tanguage , Fermeture et départ en autorot , départ et sortie immédiate de 3/6 .

Crois moi , qu'un SIV tu n'auras pas le temps de tout faire  et pour le décro , wing ou sat , ne penses pas le faire des ton 1er siv lol !

2eme Siv : 3/6 engagé , comme tu viens de le voir sur la video, Wing overs , j'ai re travaillé les fermetures assym grande oreilles accelerées etc  ( D'ailleurs tu as toutes mes autres videos sur cette chaine  Rigole  )

En gros le moniteur ne va pas t'envoyer faire des sat et des décros de suite lol et en 3 jours tu n'en aurais pas le tempsde toute facon ,car il ne passera pas d'un exercice a l'autre si le dernier n'est pas validé . Et puis tu verras que émotionnelement ca te vide ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #95 le: 05 Novembre 2013 - 09:30:19 »

Oui je me suis déjà renseigné, c'est épuisant et il y a une progression à valider pour avancer sinon retour à la case départ... c'est bien normal ! Je me suis abonné à ta chaîne, je verrai ça Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MCarole
Invité
« Répondre #96 le: 05 Novembre 2013 - 09:33:35 »

Oui je me suis déjà renseigné, c'est épuisant et il y a une progression à valider pour avancer sinon retour à la case départ... c'est bien normal ! Je me suis abonné à ta chaîne, je verrai ça Clin d'oeil





 voler  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #97 le: 05 Novembre 2013 - 11:01:25 »

Je compte bien t'imiter (d'ailleurs on en avait parlé non ? au printemps !). Très belle vidéo ! le cadre, l'exercice, les petits cris... Clin d'oeil



Crois moi , qu'un SIV tu n'auras pas le temps de tout faire  et pour le décro , wing ou sat , ne penses pas le faire des ton 1er siv lol !


faut voir, si la progression est bonne et que les sensations sous la voile sont correctes, il est possibe d'aller au decro et a la vrille en premier SIV, ce fut mon cas au printemps...bon, je vole quasiment tous les week-ends de l'annee depuis 2 ans et je volais assez regulierrement au prealable, mais j'ai pas non plus une experience enorme, la plupart des vols sont en soaring, peu (pas assez a mon gout) de pratique en thermique, malheureusement...tout ca pour dire que c'est personnel, ca va dependre de l'implication et du niveau de competence acquis avant le SIV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #98 le: 05 Novembre 2013 - 11:03:32 »

De toute façon je crois qu'il y a un "état des lieux" au début du SIV non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willow16
Invité
« Répondre #99 le: 05 Novembre 2013 - 11:06:17 »

oui et normalement tout le monde commence par du tangage, ca permet a l'instructeur de se faire une premiere idee du niveau de maitrise et d'engagment du pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything