+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:42:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ou voler dans les Alpes du Nord quand il y a du Foehn ?  (Lu 5304 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 6 light
pratique principale: vol / site
vols: 530 vols - 60h/an vols
Messages: 0



« le: 22 Avril 2019 - 09:58:02 »

Bonjour les Parapotes !

Quel nouvelle d'apprendre qu'une situation de Foehn s'est installée dans les Alpes jusqu'à jeudi cette semaine !  help

Connaissez-vous des sites de vol libres exploitable avec cette situation météo dans les Alpes du Nord ? (Savoie 73 et Haute-Savoie)

Merci pour vos idée

Bon vol et à très bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 22 Avril 2019 - 10:06:13 »

Je crois que la tu peux y aller sans crainte, c sécurisé.
http://www.onairsoufflerie.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 22 Avril 2019 - 10:47:44 »

Je crois que la tu peux y aller sans crainte, c sécurisé.
http://www.onairsoufflerie.com

Une autre alternative, plus sûre encore: https://www.ffbridge.fr/

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #3 le: 22 Avril 2019 - 10:52:25 »

 salut ! Manon

Il se peut que certains sites de savoie et haute savoie soient protégés du foehn, et que certains locaux connaissent bien les pièges de leurs vallées pour aller voler par (très) léger foehn ... toutefois, même si on peut à certains moments penser que le foehn est léger, il y a risque non négligeable qu'il te surprenne par des turbulences fortes et soudaines. Donc Voler en parapente pendant un épisode de foehn n'est jamais recommandé.

En ce qui me concerne, je me méfie énormément du foehn, et du vent de sud en général. J'en profite pour multiplier les sessions de gonflage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 22 Avril 2019 - 11:07:34 »

Ca me rappelle une édition du St Hil' Airtour, le peloton de pilotes qui tourne les Chalets de Varan après des départs du Charvin ou ailleurs dans les Aravis, voire des Bauges... demi-tour, et là, alors qu'ils sont à plus de 3000 en raccrochant les Aravis, un mur de sud. Pas du tout évident sur les prévis. Tout le monde posé en marche arrière entre le Col des Aravis et Croisse Bollet... J'étais en bas en assistant, j'ai dû faire le tour des pilotes que je voyais poser ou vraquer (y'en a eu) pour rassurer l'orga au PC Course, tétanisée devant le spectacle des traces live!
Bon à St Hil, on a du sud, mais pas vraiment du "foehn" vue la config des vallées. Mais le sud peut-être très très piégeux (si t'es en l'air quand il éclate la bulle thermique qui protège le site, c'est mal!).
Donc, escalade, VTT... ou bridge s'il reste une place à la table de Flyingcycle et qu'il va moins vite qu'en Enzo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #5 le: 22 Avril 2019 - 12:27:19 »

Passy généralement ça passe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 22 Avril 2019 - 16:01:51 »

Passy généralement ça passe
Si c'est une bmague, ce n'est pas très drôle.
Si c'est sérieux, c'est  quoi

Je parle en connaissance de cause, je me suis déjà mis en danger par foehn à Passy (j'y ai habité 2 ans).
Et même sans phénomène de foehn, le S et SW apportent des conditions franchement désagréables voire limite-limite sur Passy.

Pour répondre à la question initiale...
Quand le sud est très fort, ça ne vole nulle part. Je ne parle même pas de foehn, qui ne se produit qu'à quelques endroits, les classiques (à ma connaissance) étant Chamonix et les environs, Bourg-St-Maurice (mais pas sur les mêmes orientations de vent).

Quand il y a du sud ou SW, il y a quelques spots qui fonctionnent avant les autres, Allevard notamment. Peut-être Aiguebelette? (là j'en sais rien, je ne vais jamais décoller là-bas)
Est-ce que Samoëns n'est pas un peu protégé aussi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #7 le: 22 Avril 2019 - 18:22:24 »

Passy généralement ça passe
Si c'est une bmague, ce n'est pas très drôle.
Si c'est sérieux, c'est  quoi

Je parle en connaissance de cause, je me suis déjà mis en danger par foehn à Passy (j'y ai habité 2 ans).
Et même sans phénomène de foehn, le S et SW apportent des conditions franchement désagréables voire limite-limite sur Passy.

Pour répondre à la question initiale...
Quand le sud est très fort, ça ne vole nulle part. Je ne parle même pas de foehn, qui ne se produit qu'à quelques endroits, les classiques (à ma connaissance) étant Chamonix et les environs, Bourg-St-Maurice (mais pas sur les mêmes orientations de vent).

Quand il y a du sud ou SW, il y a quelques spots qui fonctionnent avant les autres, Allevard notamment. Peut-être Aiguebelette? (là j'en sais rien, je ne vais jamais décoller là-bas)
Est-ce que Samoëns n'est pas un peu protégé aussi?


Pour du fœhns fort je sais pas mais quant y a du sud soutenu ça vole nul part sauf à Passy
Ex plus de 40 km a mieussy et à Passy faut courir sur la moquette pour décoller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 22 Avril 2019 - 18:43:04 »

Aiguebellette, Allevard et surtout  Bande permettent de voler de Sud à Sud Ouest très soutenu.
En ce qui concerne Passy, il me semble bien que c'est en y volant  par vent de sud ouest, qu'une pilote appréciée de tous y perdit la vie il y a quelques années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 22 Avril 2019 - 18:52:53 »

Passy généralement ça passe
Si c'est une bmague, ce n'est pas très drôle.
Si c'est sérieux, c'est  quoi

Je parle en connaissance de cause, je me suis déjà mis en danger par foehn à Passy (j'y ai habité 2 ans).
Et même sans phénomène de foehn, le S et SW apportent des conditions franchement désagréables voire limite-limite sur Passy.

Pour répondre à la question initiale...
Quand le sud est très fort, ça ne vole nulle part. Je ne parle même pas de foehn, qui ne se produit qu'à quelques endroits, les classiques (à ma connaissance) étant Chamonix et les environs, Bourg-St-Maurice (mais pas sur les mêmes orientations de vent).

Quand il y a du sud ou SW, il y a quelques spots qui fonctionnent avant les autres, Allevard notamment. Peut-être Aiguebelette? (là j'en sais rien, je ne vais jamais décoller là-bas)
Est-ce que Samoëns n'est pas un peu protégé aussi?


Pour du fœhns fort je sais pas mais quant y a du sud soutenu ça vole nul part sauf à Passy
Ex plus de 40 km a mieussy et à Passy faut courir sur la moquette pour décoller

Bonjour

Dire : "à Passy" sans plus d'explications me paraît irresponsable ! Cela peut sous entendre que par foehn, à Passy ça vole toujours. Et ce n'est absolument pas le cas. Il y a bien des pièges associés au foehn.
Le foehn est un phénomène aérologique qui entraîne des rafales de Sud "aléatoires".
Ca passe une fois, deux fois, dix fois. Et la onzième les rafales passent de 20 à 60 km/h en 1à à 15 secondes... Puis ça rebaisse et ça se renforce à nouveau...
Quand il y a du foehn annoncé, il ne faut pas voler... Même si ça semble bon. Avec beaucoup d'expérience et une très fine analyse de l'aérologie, certains pilotes pourront prendre ce risque "calculé" de voler. Mais tant qu'on pose la question, c'est qu'on manque d'analyse et donc qu'on ne sera pas apte à sentir l'évolution des conditions en l'air. Il est aussi fort probable qu'en cas de conditions forcissant, on ne prenne pas les bonnes décisions.

Comme il a été évoqué plus haut, une bonne séance au sol sera bien plus sécuritaire et tout aussi efficace pour progresser.

Maintenant, je lis aussi "par vent de Sud". Ce n'est pas parce que le vent est de secteur Sud qu'un effet de foehn est présent. Là l'analyse des balises est en général suffisent pour prendre une décision. Il faut regarder la tendance (est-ce bien du Sud ?) la vitesse et la constance (jusqu'à 15-20 c'est raisonnable. Mais il faut aussi regarder les écarts entre la moyenne et les rafales) et l'évolution (est-ce que ça reste laminaire, est-ce que ça baisse ou est-ce que ça forci ?)  

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 22 Avril 2019 - 18:56:07 »

Aiguebellette, Allevard et surtout  Bande permettent de voler de Sud à Sud Ouest très soutenu.
En ce qui concerne Passy, il me semble bien que c'est en y volant  par vent de sud ouest, qu'une pilote appréciée de tous y perdit la vie il y a quelques années.

Salut

Je ne suis pas expert du site de Passy. Certains pourront peut-être confirmer ce que j'y ai entendu et vu ?
Le gros problème de Passy, ce sont les rentrées d'Ouest soudaines et parfois très puissantes. C'est surprenant ! On peut passer d'une manche à air tournoyant en bas à 35 km/h d'Ouest en quelques minutes.
Et il me semble qu'une évolution possible du foehn sont les rentrées d'Ouest.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 22 Avril 2019 - 19:18:45 »

Ça a volé à St-Hilaire toute la journée. Pendant ce temps ça foehnait depuis la nuit et toute la journée sur Belledonne Nord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 22 Avril 2019 - 20:19:35 »

Ça a volé à St-Hilaire toute la journée. Pendant ce temps ça foehnait depuis la nuit et toute la journée sur Belledonne Nord.
Moui, certes cela a volé, mais faut voir dans quelles conditions.
Perso, pas volé aujourd'hui mais voici le retour de pumpkinpie:

Citation
22.5 degrés. Pas de regret à avoir. Ça monte partout cependant c'est pété de NE en altitude au delà de 1400m et SE en bas. Grosses dégeulantes à moins 4 ... bref ... Plaf à 2400.


Samedi, avec la Lombarde qui rentrait de plus en plus fort,  nous sommes nombreux à avoir abrégé notre vol alors que quelques instants avant, c'était fumant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 22 Avril 2019 - 20:20:43 »

Ça a volé à St-Hilaire toute la journée. Pendant ce temps ça foehnait depuis la nuit et toute la journée sur Belledonne Nord.

Oui. Et c'est un miracle que tout se soit bien passé. Enfin je crois en tout cas.
Quand on voyait la nébulosité inquiétante venant de Belledonne, et la même du Vercors, quand ça monte partout à des vitesses hallucinantes, que les rafales arrivent régulièrement sur les décos et les atterros, et que pas mal de pilotes se promènent "nonchalamment" au-dessus de 2500, en s'exposant à des retours plus que musclés si la bulle protectrice pète, pendant que la balise d'Allevard les Plagnes juste en face annonce des pointes à près de 90km/h  effray
Ouf, tout est bien qui finit bien. Et c'est dommage que j'ai ce sentiment que c'était juste de la chance. Ou alors je n'ai rien compris!

Edit: grillé par Man's. Et j'ai oublié de parler des quelques dusts...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #14 le: 22 Avril 2019 - 20:30:23 »

Passy généralement ça passe
Si c'est une bmague, ce n'est pas très drôle.
Si c'est sérieux, c'est  quoi

Je parle en connaissance de cause, je me suis déjà mis en danger par foehn à Passy (j'y ai habité 2 ans).
Et même sans phénomène de foehn, le S et SW apportent des conditions franchement désagréables voire limite-limite sur Passy.

Pour répondre à la question initiale...
Quand le sud est très fort, ça ne vole nulle part. Je ne parle même pas de foehn, qui ne se produit qu'à quelques endroits, les classiques (à ma connaissance) étant Chamonix et les environs, Bourg-St-Maurice (mais pas sur les mêmes orientations de vent).

Quand il y a du sud ou SW, il y a quelques spots qui fonctionnent avant les autres, Allevard notamment. Peut-être Aiguebelette? (là j'en sais rien, je ne vais jamais décoller là-bas)
Est-ce que Samoëns n'est pas un peu protégé aussi?


Pour du fœhns fort je sais pas mais quant y a du sud soutenu ça vole nul part sauf à Passy
Ex plus de 40 km a mieussy et à Passy faut courir sur la moquette pour décoller

...tu ne confondrais pas avec le vent de nord...? Car là en effet Passy est protégé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #15 le: 22 Avril 2019 - 21:44:01 »

c'est un peu fou de penser qu'avec des prévisions de pression pareilles et des relevés réels monstrueux sur les balises, des gens se permettent de voler. La fameuse rumeur de fond de vallée "ici c'est protégé cébon" à la dent dure.

(@) Manon: si tu as du temps devant toi et vraiment très envie de voler, te déplacer du bon côté des Alpes est souvent une bonne option par surpression Sud: entre Como et Cuneo, les sites sont formidables. Par contre là, jusqu'à vendredi il fait un temps dégueulasse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Avril 2019 - 21:54:22 »

Pareil, pas compris pourquoi autant de gens du club (le GUC) cherchaient à aller voler... Des gens qui ont 40 vols, d'autres pour faire un cross alors qu'ils n'ont pas l'habitude de crosser.. enfin bref au vu des balises complètement surréaliste.

J'ai volé Samedi du Serpaton et c'était déjà bien costaud en l'air et les balises étaient à 10/20 dans le Vercors, pas a 30/60...

Y'a clairement un effet "c'est le weekend / ferié / st hill", plus un effet "Y'a des gens en l'air ca a l'air bon", "Oui oui j'ai bien vu les balises mais je remets mes oeillères et vais voir ce que ca donne en l'air..."

Et le pire c'est que y'a pas eu de rentrée d'Est fort en Chartreuse donc la plupart des gens vont se dire qu'ils ont pris la bonne décision :/

Vraiment dommage que les gens ne soient pas un peu plus patients... Facile à dire pour quelqu'un souvent dispo pour voler mais quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 22 Avril 2019 - 23:47:11 »

 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 23 Avril 2019 - 10:19:07 »


Ouf, tout est bien qui finit bien. Et c'est dommage que j'ai ce sentiment que c'était juste de la chance.


Je ne voulais pas dire autre chose, héhé. Il y a bien longtemps que j'ai compris que par ici et dans beaucoup de groupes, la journée involable n'existe pas. Ce genre de choses se reproduit chaque année.
Bâh, tant qu'on reste à un taux de casse acceptable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.
anything