+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:24:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mont Guillaume Embrun  (Lu 2952 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 17 Juin 2017 - 16:31:34 »

Bonjour,

Je pense allez faire le mont Guillaume (le sommet) lundi; si il y en a que ça intéresse je part très tôt du parking (à la nuit) pour avoir les meilleures conditions pour décoller et surtout ne pas redescendre à pieds. Rythme de monté tranquille, je n'ai pas de matos montagne.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 17 Juin 2017 - 16:59:37 »

Bonjour,

Je pense allez faire le mont Guillaume (le sommet) lundi; si il y en a que ça intéresse je part très tôt du parking (à la nuit) pour avoir les meilleures conditions pour décoller et surtout ne pas redescendre à pieds. Rythme de monté tranquille, je n'ai pas de matos montagne.....


Bonjour,

Le Mont Guillaume est un superbe objectif de vol rando.  pouce
J'ai eu la chance de le faire deux fois et j'en garde un très beau souvenir.
Je ne suis pas libre lundi, sinon ce projet aurait pu me tenter...

J'espère que tu auras de bonnes conditions.
On peut décoller soit vers le sud (vers le lac), soit vers le nord en faisant le tour et en revenant vers le lac.

 trinquer

A+ Marc

P.S. Juste des petites remarques de détail.
On écrit :
- "Je pense aller..." (on dit bien : "Je pense finir..." par exemple) : cette faute (maintes fois rappelée) arrive plusieurs centaines de fois par an sur ce forum (en fait plusieurs fois par jour) ;
- "s'il y en a" ;
- "je pars très tôt" ;
- "Rythme de montée tranquille".
- on écrit aussi : "redescendre à pied" (au singulier), règle peu connue et bizarre (on écrit en effet : je fais des randos à skis, en raquettes ou à pied).

Je pourrais faire ce genre de remarques sur la quasi totalité des messages envoyés sur le forum.
Cela tombe sur toi (je n'étais pas intervenu à ce sujet depuis très longtemps pouce ), mais il y a régulièrement (en fait tous les jours) des messages qui contiennent beaucoup plus de fautes que le tien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 18 Juin 2017 - 17:30:12 »

Merci Marc de me faire une remise à niveau, il est vrai que pour l'école ça commence à remonter à loin d'autant plus que je ne m'y suis pas attardé.

Donc demain matin je part à 3h30 de chez moi pour être au parking à 5h30 maxi et marcher à la fraiche; je pense en 3h être au sommet, peut être un peu plus car mon ensemble Alpha 6, sellette Altirando 3 et mon secours (dont je ne me sépare jamais) ne sont pas des plus légers; avec en plus de l'eau et un peu de bouffe. Une fois là haut, dès que ce sera bon avec une légère brise, je m'envole. J'ai été repérer l'attero sour le Roc d'Embrun ayant horreur de me poser en terrain inconnu d'autant plus que ce n'est pas les lignes à haute tension qui manque.

Après j'espère avoir un peu de chance pour être pris en stop et récupérer ma voiture; j'ai bien peur d'avoir un mauvais moment à passer en plein cagnard.

Pour moi le vol rando est le must du parapente, c'est une sorte de graal. Et là, dans un coin que je ne connais absolument pas je me régale d'avance car j'aime marcher en montagne malgré mes genoux qui me font souffrir. Inutile de te préciser que les prévisions météo sont au top pour demain car si je devais redescendre à pied (sans s) il me faudra la journée entière mais c'est le jeux et je n'hésiterai pas à renoncer s'il le faut..

Depuis que j'ai fait le Bic de Bure en solitaire l'automne dernier le vol rando me passionne.
Après je compte faire le Grand Morgon et en juillet à Chamonix quelques sommets, mais sans aucune prétention d'exploit ou de record.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 18 Juin 2017 - 22:22:00 »

Salut,

Le vol rando procure des émotions spécifiques super sympas (pour ceux qui aiment cela bien sûr) !
Comme je l'ai expliqué souvent, j'allais en montagne depuis longtemps (randonnées à skis, en raquettes ou à pied, alpinisme classique et facile) bien avant de faire du parapente.
Avec plusieurs amis nous nous sommes mis au parapente justement pour associer la montagne et le vol et nous n'avons jamais arrêté depuis.

Les plus beaux vols que j'ai réalisés sont, et de loin, certains vols effectués en haute montagne.
Et faire un vol rando en moyenne montagne (seul ou avec d'autres) est un plaisir toujours renouvelé.  voler

Le Mont Guillaume est un superbe belvédère avec une montée sympa, une vue d'en haut magnifique et avec plusieurs pentes de décollage dégagées et régulières.
C'est un très bel objectif pour du vol rando.

Bon vol.
Tu nous raconteras !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #4 le: 19 Juin 2017 - 19:08:12 »

Et bien ça y est je l'ai fait.....et j'ai bien cru que j'allais redescendre à pied.

A 7h45, après 2 h de marche, me voici au sommet; pas un pet de vent et surtout du brouillard. Je me dit qu'il va finir par partir mais apparemment il s'auto alimente en permanence; je pense que ça vient des fortes températures et la proximité du lac, une sorte d'entrée maritime.

Ca me laisse le temps de visiter le secteur, d'entrée je vois que les pentes sud juste sous la chapelle ne m'inspirent pas, pleines de cailloux et sans vent je ne me vois pas courir là dedans. Donc j'ai suivi l'arrête qui part sur le nord sur 400m et là j'ai trouvé des chouettes emplacements d'autant plus qu'il commence à y avoir une légère brise qui monte de la combe coté Est.

Donc commence la longue attente de plus de 2h et je dois bien me rendre à l'évidence qu'il va falloir redescendre à pinces avec mes genoux boiteux. Un pote me téléphone pour me dire qu'il allait voler mais pas de marche, repose au déco, pas la même philosophie...moi les wings, wagas, 360 engagés, non merci, chttp://ontemplatif avant tout.

 je connais la règle du jeu et hors question de décoller dans ces conditions. Après 200m de descente le brouillard se lève, donc je remonte, prépare la voile, prévol nickel mais la brise s'est arrêtée (va t'en savoir pourquoi). Vu le peu de place pour courir je ne veux pas faire un dos voile (la vérité c'est que je n'en fait jamais) donc j'attends quelques minutes et finalement un léger brisou fait l'affaire.

Ca part du premier coup et en avant pour un plouf de 1700m; je n'ai pas cherché à enrouler car il était 11 h et je voulais poser avant que la brise de vallée ne soit trop forte à l'attero. Mais alors quel régal, personne, même pas un randonneur, du bonheur à l'état brut. Je retrouve en vol rando ce que j'ai connu en skis de randonnée, la nature à l'état pure, personne pour t'aider, un dépassement de soit.

Bon il a bien fallu retourner sur terre et une fois posé la suite était beaucoup moins drôle; chaleur accablante et 800 m de dénivelé pour récupérer la voiture sur du goudron et de la piste, sans parler que j'ai fait 2 fois le tour d'Embrun car je ne trouvais pas la route de Puy Sanières.

Vivement samedi, si c'est bon je refait un vol rando, je ne sais pas encore où, la météo le décidera...



* IMG_0279.jpg (324 Ko, 1280x960 - vu 250 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #5 le: 19 Juin 2017 - 19:50:08 »

Pfiou, je l'ai déjà fait quelques fois mais assis dans mon fauteuil volant, c'est qd même un gros machin, et un très beau coin.
Moi ça m'épate cette grosse bavante à pied. Chapeau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 19 Juin 2017 - 22:49:02 »

Bonsoir,

Merci pour le récit sympa !

En ce qui me concerne j'effectue en général mes vols rando en compagnie de quelques amis.

Mais il m'arrive aussi d'en faire, assez rarement, en solo intégral (comme tu l'as fait) et ces vols ont une saveur bien particulière car on doit prendre seul toutes les décisions : objectif choisi, horaire de départ, rythme de la montée, analyse des conditions aérologiques, choix de l'emplacement du décollage, décision de voler ou pas, gestion du vol et de l'atterro...
C'est un très grand plaisir de vivre de tels moments de liberté absolue avec la seule compagnie de... soi-même ! voler
Ce sont des moments privilégiés.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #7 le: 20 Juin 2017 - 08:21:51 »

Et bien ça y est je l'ai fait.....et j'ai bien cru que j'allais redescendre à pied.

A 7h45, après 2 h de marche, me voici au sommet; pas un pet de vent et surtout du brouillard. Je me dit qu'il va finir par partir mais apparemment il s'auto alimente en permanence; je pense que ça vient des fortes températures et la proximité du lac, une sorte d'entrée maritime.

Ca me laisse le temps de visiter le secteur, d'entrée je vois que les pentes sud juste sous la chapelle ne m'inspirent pas, pleines de cailloux et sans vent je ne me vois pas courir là dedans. Donc j'ai suivi l'arrête qui part sur le nord sur 400m et là j'ai trouvé des chouettes emplacements d'autant plus qu'il commence à y avoir une légère brise qui monte de la combe coté Est.

Donc commence la longue attente de plus de 2h et je dois bien me rendre à l'évidence qu'il va falloir redescendre à pinces avec mes genoux boiteux. Un pote me téléphone pour me dire qu'il allait voler mais pas de marche, repose au déco, pas la même philosophie...moi les wings, wagas, 360 engagés, non merci, chttp://ontemplatif avant tout.

 je connais la règle du jeu et hors question de décoller dans ces conditions. Après 200m de descente le brouillard se lève, donc je remonte, prépare la voile, prévol nickel mais la brise s'est arrêtée (va t'en savoir pourquoi). Vu le peu de place pour courir je ne veux pas faire un dos voile (la vérité c'est que je n'en fait jamais) donc j'attends quelques minutes et finalement un léger brisou fait l'affaire.

Ca part du premier coup et en avant pour un plouf de 1700m; je n'ai pas cherché à enrouler car il était 11 h et je voulais poser avant que la brise de vallée ne soit trop forte à l'attero. Mais alors quel régal, personne, même pas un randonneur, du bonheur à l'état brut. Je retrouve en vol rando ce que j'ai connu en skis de randonnée, la nature à l'état pure, personne pour t'aider, un dépassement de soit.

Bon il a bien fallu retourner sur terre et une fois posé la suite était beaucoup moins drôle; chaleur accablante et 800 m de dénivelé pour récupérer la voiture sur du goudron et de la piste, sans parler que j'ai fait 2 fois le tour d'Embrun car je ne trouvais pas la route de Puy Sanières.

Vivement samedi, si c'est bon je refait un vol rando, je ne sais pas encore où, la météo le décidera...



Je te suggère de t'inscrire sur le Youmethem de parapente05 pour des vols rando dans le secteur, et de venir participer au Raid de Mouriaye qui a lieu en Ubaye le WE de Pentecote (3 jours de vol rando - voir sur Facebook Blanche Ascendance). Nous sommes quelques adeptes du vol rando dans le secteur.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #8 le: 20 Juin 2017 - 16:59:48 »

Ca c'est pas con je vais m'en occuper....

Merci, à plus....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #9 le: 20 Juin 2017 - 21:09:56 »

Je te suggère de t'inscrire sur le Youmethem de parapente05 pour des vols rando dans le secteur, et de venir participer au Raid de Mouriaye qui a lieu en Ubaye le WE de Pentecote (3 jours de vol rando - voir sur Facebook Blanche Ascendance). Nous sommes quelques adeptes du vol rando dans le secteur.

Bons vols !
Je suggérerais le youmethem vol rando 05 http://www.youmethem.eu/group/143/vol-rando-05 . parapente05 c'est normalement plus pour les vols sur site ou petit deniv. Mais tout le monde est bienvenue sur les deux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.