+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:02:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les sudistes débarquent dans le Vercors...  (Lu 10841 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 20 Mars 2022 - 18:40:58 »

Bonjour

on est quelques potes à monter cette semaine pour profiter des conditions qui s'annoncent pas mal du tout.

J'aurais besoin de retour des locaux sur les conditions d'enneigement et les décos accessibles à pied ou en bagnole, sans avoir les pieds dans la neige (enfin pas jusqu'à mi-mollet, on se comprend).

Merci pour vos retours

Si vous avez des spots où on peut squatter la nuit (fourgons, hamacs, belle étoile, il y en a pour tous les goûts), sans gêner, je prends.
 
Ca peut être de la forêt, une grange où le paysan est accueillant...(on aura de la bière ou du vin en compensation, et on sait se tenir  Clin d'oeil ).
S'il y a un point d'eau, même froid (torrent, ruisseau...) pour assurer un minimum de propreté, c'est grand luxe.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #1 le: 20 Mars 2022 - 23:32:28 »

tu as une aire pour camping car à Lans sur le parking de l'Aigle.

pour l'enneigement des décos sur le plateau, aucune idée, je n'y ai pas encore mis les pieds en 2022.

regarde les Webcams (Spotair.mobi) ca te donnera une idée.

sinon ça vole presque tout le temps sur St Hil.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 21 Mars 2022 - 08:16:04 »

merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 21 Mars 2022 - 10:47:34 »

Vous avez bien choisi votre semaine ! pouce
Profitez-bien, et faites signe si vous poussez un peu plus au Nord ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #4 le: 21 Mars 2022 - 12:50:47 »

Courtet est accessible en voiture ou presque,  ou1h à pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #5 le: 21 Mars 2022 - 13:59:42 »

Courtet est accessible en voiture ou presque,  ou1h à pieds.
Déco accessible en voiture sans pb même. Il n'y a plus de neige sur la piste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #6 le: 21 Mars 2022 - 14:03:54 »

Courtet est accessible en voiture ou presque,  ou1h à pieds.
En revanche Courtet, il vaut mieux ne pas loger sur le plateau du Vercors, sinon bonjour la rot'  canap

En fait Willow, si vous voulez faire du km, il faut plutôt viser les face Est du Vercors ... auquel cas, il vaut mieux oublier un logement sur le plateau. Le plateau est magnifique, mais c'est un (presque) cul-de-sac routier.

Pour les (très jolis) vol sur site et/ou vols rando, en revanche le plateau est un excellent choix  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #7 le: 21 Mars 2022 - 14:14:47 »

En fait Willow, si vous voulez faire du km, il faut plutôt viser les face Est du Vercors ... auquel cas, il vaut mieux oublier un logement sur le plateau. Le plateau est magnifique, mais c'est un (presque) cul-de-sac routier.

ou pas.

il y a plusieurs endroits desquels tu peux décoller en Ouest et rebasculer illico sur les faces E, moyennant une petite rando qu'affectionnera Willow.

Par exemple le Moucherotte, ou le pic St Michel.
PLN qui passe ici en est friand.

et sinon pour les leve-tard ça devrait commencer à fonctionner pas mal du Belvedere (O) ou en decollant de Villard ou Corrençon (station).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #8 le: 21 Mars 2022 - 14:17:56 »

il y a plusieurs endroits desquels tu peux décoller en Ouest et rebasculer illico sur les faces E, moyennant une petite rando qu'affectionnera Willow.

Par exemple le Moucherotte, ou le pic St Michel.
pouce effectivement
étant peu adepte du vol rando, je n'avais pas pensé à cette option (qui en plus permet de décoller un peu plus haut)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #9 le: 21 Mars 2022 - 18:43:07 »

Belvédère sans neige.RAndo courte
Cornafion, Pic St Michel encore un peu de neige.Rando un peu plus longue
Haut des pistes de Corrençon accès télésiège, et tout plein d'orientations possibles.
En face Ouest St Pierre de Chérennes, St Jean en Royans.Navette voiture assez facile
Sur le plateau St Martin en Vercors (un peu de neige).Navette et un peu de marche
Au sud Col du Rousset. Un peu de marche et si repose ailleurs qu'en haut navette longue mais facile
Un peu moins au sud Serre de Montué.Rando
Les options ne manquent pas, seul vos objectifs ferons le choix du site.

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #10 le: 21 Mars 2022 - 18:43:35 »

Belvédère sans neige.RAndo courte
Cornafion, Pic St Michel encore un peu de neige.Rando un peu plus longue
Haut des pistes de Corrençon accès télésiège, et tout plein d'orientations possibles.
En face Ouest St Pierre de Chérennes, St Jean en Royans.Navette voiture assez facile
Sur le plateau St Martin en Vercors (un peu de neige).Navette et un peu de marche
Au sud Col du Rousset. Un peu de marche et si repose ailleurs qu'en haut navette longue mais facile
Un peu moins au sud Serre de Montué.Rando
Les options ne manquent pas, seul vos objectifs ferons le choix du site.

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 21 Mars 2022 - 20:16:32 »

cool, demain saint hil car météo incertaine Vercors, on vise mercredi et jeudi

merci pour vos retours 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #12 le: 21 Mars 2022 - 21:50:05 »

St Hil demain bon choix, gros plafs peu de vent...Mais c’est pas le Vercors !!!  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 21 Mars 2022 - 22:00:54 »

Une pointe de sud-est à surveiller en altitude tout de même,  mais ça ne devrait pas vous empêcher de vous faire bien plaisir,  surtout si vous aimez les grosses conditions si c'est comme aujourd'hui d'après les retours que j'ai eus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 53


« Répondre #14 le: 23 Mars 2022 - 12:18:43 »

Dommage que le projet  de site du tremplin de St nizier soit abandonné,  il aurait fait un déco officiel en Est pour le Vercors. Je l’ai souvent pratiqué de la partie haute du tremplin et c’était déjà top avec des voiles à 8 de finesse il y a 15 ans. Maintenant  je décolle  du bas du tremplin,  pas encore  manger les arbres du parking mais les voiles ont fait des progrès.  Le club de Lans avait fait les démarches , c’était tout bon et patatra le parc du Vercors s’en est mêlé il fallait remplacer les arbres coupés,  trop cher pour le club. 100m plus haut les bûcherons coupent et ne replantent pas il me semble.
  Le Vercors veut attirer le tourisme mais le parc ne semble pas être d’accord. A cette période les sites du Vercors sont souvent  enneigés et c’est vraiment un bon départ de cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #15 le: 23 Mars 2022 - 21:07:08 »

Salut, comme on s'est croisé au déco aujourd'hui... zavez fait un bon vol? Avec un tour dans les Bauges comme prévu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 25 Mars 2022 - 22:18:41 »

Salut Laurent...et les zautres  Clin d'oeil

FInalement, on a volé en groupe jusqu'au Saint Eynard, puis ça s'est éclaté, un copain (Klimber rouge / bleue) patiente 2 heures pour passer au-dessus de la dent de Crolles, puis il fait Granier / Belledonne, il prendra 2400 tout de même (c'était pas gagné vu les conditions), les autres (dont moi, sur les avant reliefs) font plus ou moins un A/R Saint Eynard / Granier. Donc pas super glop, bien que perso très content de découvrir le site (j'avais uniquement fait des plombs à la coupe il y a des années). Et vous, vous bouclez votre vol sur Aiguebelette?

La veille, un pote a fait un joli 130km depuis Saint Hil' dans le Vercors, avec retour par les mêmes faces, mais il pète la ZIT donc invalide.

Hier, on est descendu à Serre Buzard, avec de très gros plafs (4000m), je suis resté au sol, trop impressionné par le site et une brise qui passe de 0 à 30km/h en 15 minutes. Ceux qui sortent font des vols magnifiques, dont un super FAI de 123km pour un copain. Les derniers à décoller sont direct scotchés par la brise et finissent en bas.

Aujourd'hui, fin de la sortie sur Charance pour les derniers motivés, encore de chouettes plafs, mais on sent bien que c'est le printemps  Yeux qui roulent

Merci encore pour les conseils, on remet ça prochainement, à voir dans quel coin (peut-être qu'on arrivera enfin à décoller dans le Vercors  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 25 Mars 2022 - 22:25:25 »

Aujourd'hui, fin de la sortie sur Charance pour les derniers motivés, encore de chouettes plafs, mais on sent bien que c'est le printemps  Yeux qui roulent
Ah ben on s'est ptet croisé en l'air (à défaut de s'être croisé au sol) je suis passé pas loin aujourd'hui (en partant du... Vercors Clin d'oeil). Ca n'est que partie remise ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #18 le: 25 Mars 2022 - 22:34:26 »

oui, j'ai vu ton vol   pouce

Tu as dû me passer au-dessus de la tête, j'ai bien gâché mon gaz pour me faire enterrer dans le Champsaur...pas la grande forme aujourd'hui.

Et au retour en stop, je tombe sur l'ancienne instit' du pilote qui s'est tué dimanche et qui m'apprend la triste nouvelle, ambiance  Pas content

Bon, prochaine fois, on arrivera bien à se croiser, au moins à l'attéro, la bière locale est pas mal  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 25 Mars 2022 - 22:46:10 »

Je ne suis pas très bière, mais j'avoue que je fais une exception pour la Verte ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 53


« Répondre #20 le: 25 Mars 2022 - 23:03:58 »

 En partant  du peuil j’étais parti pour le tour par Mens taillefer,  belledonne mais pour percer il a fallu que j’aille jusqu’au Serpaton,  ayant perdu beaucoup de temps à  me taper la tête  au plafond je suis aller en belledonne  depuis le pic St Michel.   P...que c’était beau sur belledonne.  Man's j’ai vu que tu as pu poser à Comboire,  il était  tard j’ai pas pu dépasser  les 2500 à  Chamrousse,  j’y croyais au posé à Comboire mais la brise m’a dit stop on ne passe pas, direction le bas de Claix.
 Du bas voyant des voiles pas trop  allongées deboullant du Moucherotte vers 10, 11 h j’étais sur que c’était  le groupe des sudistes,  c’était le bon choux, bravo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #21 le: 26 Mars 2022 - 15:07:38 »

Mercedi nous avons bien traversé la Chartreuse avec un peu de semi-plaine, jusqu'au Banchet. Puis retour StHil.
Mais c'est pas LE plan de vol à la mode cette semaine... Que je n'ai pas eu le temps de tenter. :'(

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #22 le: 26 Mars 2022 - 21:51:02 »

Influence, influence Clin d'oeil
Moi, je m en fout j' étais au serpaton aujourd'hui. J' étais au bon endroit vu que Gérard Delorme était la aussi!

J' espère que les sudistes ont passé une bonne semaine ( et quelle semaine! Des plaf a 4000, en mars!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #23 le: 26 Mars 2022 - 22:14:28 »

Excellente semaine...le dernier de la bande signe un Laragne Vercors à 3500 de plafs aujourd'hui  bravo

On remet ça dans 2 semaines, pourvu que la météo soit aussi clémente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 26 Mars 2022 - 22:34:02 »

En partant  du peuil j’étais parti pour le tour par Mens taillefer,  belledonne mais pour percer il a fallu que j’aille jusqu’au Serpaton,  ayant perdu beaucoup de temps à  me taper la tête  au plafond je suis aller en belledonne  depuis le pic St Michel.   P...que c’était beau sur belledonne.  Man's j’ai vu que tu as pu poser à Comboire,  il était  tard j’ai pas pu dépasser  les 2500 à  Chamrousse,  j’y croyais au posé à Comboire mais la brise m’a dit stop on ne passe pas, direction le bas de Claix.
 Du bas voyant des voiles pas trop  allongées deboullant du Moucherotte vers 10, 11 h j’étais sur que c’était  le groupe des sudistes,  c’était le bon choux, bravo.
Oui, c'était jeudi (j'ai remis ça vendredi depuis le col Vert, mais c'était pas une grande idée, gavé de neige sur le chemin et au déco, comme on pouvait s'y attendre...)
Jeudi donc, Je n'ai rien enroulé du déco au Moucherotte jusqu'à quasi le Grand Veymont, ça montait tout du long ! Pour le posé à Comboire, je savais qu'il ne fallait pas trop tarder et que les derniers gros thermiques seraient vers 17h30 max, donc je me suis arrangé pour être au Grand Colon à cette heure, et il y avait un planeur qui enroulait un bon truc que j'ai pris et qui m'a amené à 2950. Du coup, ça se tentait bien pour poser à Comboire (24km plus loin !), d'autant qu'en ce qui me concerne, la brise m'a plutôt aidée, ça portait tout du long à des finesses de planeur !

Pour le choix, je n'y suis pour rien, je n'ai fait que suivre la bonne idée de PNL et Will ! (et craché mes poumons en essayant de les suivre à la montée...)

Influence, influence Clin d'oeil
Tiens c'est marrant, je ne sais pas si on parle de la même personne, mais je me suis dit la même chose ! Clin d'oeil
Bien joué Léo pour aujourd'hui !

C'est clair qu'on a eu un début et une fin mars exceptionnels, espérons que ça continue comme ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 53


« Répondre #25 le: 27 Mars 2022 - 08:15:10 »

  Tiens hier, je m’extrais et perce au fond de St p de varces, arrivé aux 2 sœurs  le voile arrive et me dis direction le moucherotte.  Arrivé au moucherotte,  100m au dessus des crêtes,  ça monte chaotique  merdique,  je vois des planeurs un peu intérieur massif, allez il doit y avoir une confluence j’y vais.
  Malheur à moi je me retrouve très rapidement  dans une immense degueulante,  impossible  d’en sortir, pourtant je suis côté soleil mais le vent d’Est a le dessus, je passe juste au dessus du tremplin et me retrouve en 5 mn après aux rochers  roux à 1200m avec ceux qui rament et que je voyais quelques minutes  plus tôt du haut du moucherotte avec condescendance.
  Le coin je le connais vraiment bien mais celle là l’aerologie ne me l’avait jamais faite.  C’était pas mon jour, allez  je suis allez poser..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 27 Mars 2022 - 09:05:02 »

Oui, apparement, le secteur avait pas l'air facile...

Fallait aller dans Belledonne hier, c'était fantastique ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.