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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le Mont Blanc demain mercredi 26 juin à partir de Planpraz ?  (Lu 64798 fois)
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« Répondre #350 le: 02 Juillet 2019 - 10:39:03 »

15h30 pour l'accident. nous étions tous sur le déco du sommet et encore une bonne 50 aine de voiles au dessus du déco. Le PGHM confirme que ni eux ni les secours italiens ne pouvaient intervenir vu le nombre de voiles. Ils sont montés après 19h00.

Patrick a posé dans une zone où il n'a pas pu se sécuriser ni se stabiliser et il a glissé dans la face sud, il n'a pas loupé son décollage, il n'a pas eu le temps de redécoller, ni celui de venir ajouter son magnifique sourire sur la photo de famille...nous n'étions pas 150 dessus...mais 149...

il avait 56 ans, et il a fait le vol de sa vie... Merci à tous ceux qui nous ont passé un petit message privé ou sur messenger, qui ont simplement témoigné de leur soutien plutôt qu'attiser telle ou telle polémique, merci à la personne qui a pu déclencher les secours pour notre ami et le second pilote qui s'en tire.

RIP patrick...sois fier de ta famille et de la force qu'ils témoignent en ce moment en ta mémoire...nous tacherons d'être à la hauteur pour nous aussi les accompagner et les soutenir.
Tu es parti dans les cumulus, là où tu avais envie de passer du temps...tu vas manquer à notre petite tribu...

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« Répondre #351 le: 02 Juillet 2019 - 10:47:56 »

certainement d'ailleurs grace à l'aide de types comme Antoine Girard qui même si il diffuse des images qui choquent les valeurs morales de certains, a vraiment sauvé des vies sur place, lui.

Ouai enfin, quand on était le plus au sommet (entre 15h et 16h30), Antoine était en l'air en train de faire des passages plus ou moins bas au dessus du sommet ...

Il y avait surtout une bonne ambiance d'entraide générale.
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« Répondre #352 le: 02 Juillet 2019 - 10:58:38 »

15h30 pour l'accident. nous étions tous sur le déco du sommet et encore une bonne 50 aine de voiles au dessus du déco. Le PGHM confirme que ni eux ni les secours italiens ne pouvaient intervenir vu le nombre de voiles. Ils sont montés après 19h00.

Patrick a posé dans une zone où il n'a pas pu se sécuriser ni se stabiliser et il a glissé dans la face sud, il n'a pas loupé son décollage, il n'a pas eu le temps de redécoller, ni celui de venir ajouter son magnifique sourire sur la photo de famille...nous n'étions pas 150 dessus...mais 149...

il avait 56 ans, et il a fait le vol de sa vie... Merci à tous ceux qui nous ont passé un petit message privé ou sur messenger, qui ont simplement témoigné de leur soutien plutôt qu'attiser telle ou telle polémique, merci à la personne qui a pu déclencher les secours pour notre ami et le second pilote qui s'en tire.

RIP patrick...sois fier de ta famille et de la force qu'ils témoignent en ce moment en ta mémoire...nous tacherons d'être à la hauteur pour nous aussi les accompagner et les soutenir.
Tu es parti dans les cumulus, là où tu avais envie de passer du temps...tu vas manquer à notre petite tribu...

bon vent mon pat !!!!


Merci pour les précisions.
Je suis vraiment désolé pour toi, pour vous, et surtout pour Patrick. Une fois en bas c'était dur pour beaucoup de pilotes d'apprendre son décès, même si on ne le connaissait pas.

Pour info, ma vidéo où on voit qu'il ne reste que 15 mecs au sommet, est estampillée à 17h.
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« Répondre #353 le: 02 Juillet 2019 - 11:04:39 »


Il y avait surtout une bonne ambiance d'entraide générale.
Bha oui. C'est surtout ça qui compte. Peu importe les photos 'choquantes' ou les personnages qui en sont les auteurs si sur le terrain c'est l'entraide qui a primée. C'est bien ces gestes qui ont sauvé des vie, mais d'autres retiendront et mettront en valeur la diffusion de photos qui peut-être, selon des raisonnements de construction très personnels seront à l'origine de la dégradation de notre image (oulala trop grave le méfait).
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« Répondre #354 le: 02 Juillet 2019 - 11:15:05 »

Sympa de retrouver ce fil nourri, après qq jours à la mer, déconnecté
Ya tout et son contraire, la richesse et l'insupportable du forum de parapente  (à inverser selon les uns et autres)

perso je ne comprends absolument pas les motivations* des bienheureux volants à 5000m, pour se poser à toute force au sommet hyper encombré sans imaginer que le redécollage dans ce foutoir ne sera pas une formalité

motivations : pouvoir dire "j'y étais", se congratuler avec les autres héros, rajouter une couche d'adréaline (réussir l'atterro dans la foule à 4810m), faire la vidéo d'une vie, etc...
Ceux qui l'ont fait dites moi !  hein ?  merci

Même si je n'irai surement jamais voler là haut, ça fait bien râler que les interdictions se multiplient (signe d'une société qui verrouille tout les espaces (interstices plutôt) de liberté qui nous restent ... pour notre bien évidemment ) la prise de t?te
« Dernière édition: 02 Juillet 2019 - 11:20:07 par papyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #355 le: 02 Juillet 2019 - 11:32:21 »


Savez-vous:
- à quelle heure a eu lieu l'accident?
- si un parapentiste a vu l'hélicoptère?
- si l'hélico a fait usage de sa sirène?
- et enfin, comment le secours s'est-i ldéroulé pour le pilote qui a tiré son parachute et s'est retrouvé 800m sous le sommet, à 500m à l'ouest de l'arête du Brouillard?


Vu et entendu (pas la sirène) à 15h15 l'hélico du PGHM à 20m/sol de "Punta Baretti" et "Monte Brouillard"
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« Répondre #356 le: 02 Juillet 2019 - 11:45:48 »

Vu et entendu (pas la sirène) à 15h15 l'hélico du PGHM à 20m/sol de "Punta Baretti" et "Monte Brouillard"
L'hélico est intervenu une première fois à cette heure, le PGHM a demandé sur la fréquence de la fédé de libérer l'espace autour du sommet ; j'ai cru comprendre que c'était pour secourir un pilote qui s'était luxé l'épaule en tentant de décoller mais j'aimerais bien avoir confirmation.
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« Répondre #357 le: 02 Juillet 2019 - 12:20:24 »

Sam a croisé au sommet un gars avec une épaule en vrac qui attendait les secours et si c'est bien lui, le gars a dû attendre longtemps car il a décollé à 15 h de la vallée, donc ce temps de faire le sommet...
Il indique aussi dans son récit
Citation
quelqu'un annonce que les secouristes italiens appellent sur la fréquence FFVL pour demander de la place pour intervenir sur leur versant, ils sont pas content, il y trop de parapentes partout  
Finalement le problème concerne aussi ceux qui étaient en vol et pas uniquement ceux posés au sommet.
Le vrai pb dans tout ça c'est bien la gêne occasionnée empêchant l'intervention des helicos. Mais ce sujet s'est déjà vu dénoncé dans d'autres lieux et circonstances. Là il y a un vrai problème où il faudra bien trouver une solution.
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« Répondre #358 le: 02 Juillet 2019 - 13:08:42 »

Oui et d'ailleurs, j'ai trouvé ça bizarre que la réaction soit l'interdiction de poser si le problème était le nombre de voile en l'air.
L'interdiction de survole aurait été plus adaptée dans ce cas.
Mais bon, ça ne dépend pas des mêmes autorités et la réactivité est peut être plus efficace au niveau préfectoral.
Il ne faudrait pas que les secours doivent intervenir sur un alpiniste en haut du M.B. et qu'ils en soient retardés par des parapentistes en vol...   
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« Répondre #359 le: 02 Juillet 2019 - 13:32:47 »

Le problème, c'était surtout qu'un parapentiste avait trouvé la mort au sommet, et ensuite qu'un autre s'y était blessé. Du point de vue des maires, s'ils n'avaient pas eu la possibilité de poser ça ne serait pas arrivé, donc l'interdiction de poser était suffisante par rapport à l'interdiction de survol.
Et effectivement, un arrêté interdisant l'atterrissage ou le décollage est de la compétence d'une mairie sur son territoire, pas pour une interdiction de vol.
 
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« Répondre #360 le: 02 Juillet 2019 - 16:18:39 »


Quelqu'un se rappelle l'alpiniste femme qui a dû abandonner son coéquipier dans l'Everest et qui a payé une petite fortune pour se faire sauver en hélico ? et qui y est retournée quelques mois après ?
 

Précision : il s'agit d'Elisabeth Revol, alpiniste de très haut niveau, spécialiste de grandes ascensions en Himalaya.
Ce n'est pas à l'Everest qu'elle a dû être secourue en janvier 2018, mais sur le Nanga Parbat dans une voie particulièrement difficile et dangereuse.

Ce sont en fait deux alpinistes polonais (qui effectuaient l'ascension d'une voie au K2, 2e sommet du monde) qui ont réussi l'exploit de monter de nuit jusqu'à E. Revol et qui l'ont aidée à redescendre au camp de base.
Les hélicoptères pakistanais espéraient pouvoir rejoindre et secourir son compagnon de cordée resté plus haut qu'elle dans la paroi, mais les conditions météo ne l'ont pas permis et il est décédé là-haut.
Pour avoir des détails sur cette opération de sauvetage, voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Revol
Descendre dans la page jusqu'au paragraphe "Retour au Nanga Parbat".

Elle a failli y laisser une partie de ses mains et de ses pieds (graves gelures).
En mai 2019 elle est retournée là-bas et a gravi l'Everest, puis le Lhotse (4e sommet du monde).

Marc
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« Répondre #361 le: 02 Juillet 2019 - 18:24:59 »

Le problème, c'était surtout qu'un parapentiste avait trouvé la mort au sommet, et ensuite qu'un autre s'y était blessé. Du point de vue des maires, s'ils n'avaient pas eu la possibilité de poser ça ne serait pas arrivé, donc l'interdiction de poser était suffisante par rapport à l'interdiction de survol.
pouce bien d'accord sans pose au sommet beaucoup moins de pb

Et effectivement, un arrêté interdisant l'atterrissage ou le décollage est de la compétence d'une mairie sur son territoire, pas pour une interdiction de vol.
 

encore heureux  Rigole sinon ya qu'à plier les gaules et les ailes (ceux qui ne volent pas pensent que ça sert à rien qu'à faire des accidents  la prise de t?te  )
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« Répondre #362 le: 02 Juillet 2019 - 18:26:07 »

Mais personne ne parle de son compagnon de cordée qui, lui, y a laissé sa peau !
Peut-être du chauvinisme ?
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« Répondre #363 le: 02 Juillet 2019 - 19:14:11 »

Mais personne ne parle de son compagnon de cordée qui, lui, y a laissé sa peau !
Peut-être du chauvinisme ?

Tu parles sans doute du compagnon de cordée d'Elisabeth Revol ?
Il était polonais.
Nous sommes vraiment hors-sujet de ce fil.  hein ?
Je répondais en fait à un message de M@tthieu qui évoquait le sauvetage d'E. Revol et qui donnait des informations erronées à ce sujet.
Dans mon message, j'ai justement parlé de son compagnon de cordée mort là-haut.
Et on en parle aussi dans le lien que j'ai indiqué.

On va s'arrêter là sur ce sujet car cela n'a rien à voir avec l'objet de ce fil...

 trinquer

Marc
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« Répondre #364 le: 02 Juillet 2019 - 21:31:38 »

Vous ne sentez pas l’extension de la zone d’interdiction de vol de juin à fin septembre ?
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« Répondre #365 le: 02 Juillet 2019 - 21:42:58 »

Vous ne sentez pas l’extension de la zone d’interdiction de vol de juin à fin septembre ?

En juillet et août le problème ne se pose pas puisque l'arrêté annuel (depuis de nombreuses années) interdit tout vol (et pas seulement le posé) sur le versant nord du Mont-Blanc, y compris la zone entourant le sommet qui se trouve sur la commune de St Gervais.
Tous les pilotes qui se sont posés là-haut en août 2012 étaient en infraction au moment du posé (ils étaient en zone autorisée pendant toute leur montée versant italien, mais pas juste en arrivant au sommet).
Je ne sais pas si l'interdiction de vol côté italien (prise suite aux accidents mortels de 2015) a été ou non reconduite cette année (?).

Le problème est de savoir si l'arrêté d'interdiction de se poser au sommet sera ou non prolongée à partir du 1er septembre (?).

Marc
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« Répondre #366 le: 02 Juillet 2019 - 22:05:48 »

Le problème est de savoir si l'arrêté d'interdiction de se poser au sommet sera ou non prolongée à partir du 1er septembre (?).

pour moi l'arrêté d'interdiction de posé au sommet n'était valable que du 27 au 30 juin. Après l'interdiction de survol sur Juillet / Août prenait le relai. Mais j'ai peut être loupé qqc
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« Répondre #367 le: 02 Juillet 2019 - 22:21:13 »

Le problème est de savoir si l'arrêté d'interdiction de se poser au sommet sera ou non prolongé à partir du 1er septembre (?).
pour moi l'arrêté d'interdiction de posé au sommet n'était valable que du 27 au 30 juin. Après l'interdiction de survol sur Juillet / Août prenait le relais. Mais j'ai peut être loupé qqc

C'est tout à fait ça !
On se demande simplement si un arrêté d'interdiction de se poser là-haut sera pris ou non à partir de début septembre.
Pour le moment on ne sait pas.

Marc
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« Répondre #368 le: 02 Juillet 2019 - 22:23:13 »

pour moi l'arrêté d'interdiction de posé au sommet n'était valable que du 27 au 30 juin. Après l'interdiction de survol sur Juillet / Août prenait le relai. Mais j'ai peut être loupé qqc
Oui, c'est bien ça, et les clubs locaux sont à pieds d'oeuvre pour éviter une extension de l'interdiction de survol. Pas impossible que ce soit au prix d'une interdiction de poser.
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« Répondre #369 le: 02 Juillet 2019 - 22:39:36 »

Vous ne sentez pas l’extension de la zone d’interdiction de vol de juin à fin septembre ?

En juillet et août le problème ne se pose pas puisque l'arrêté annuel (depuis de nombreuses années) interdit tout vol (et pas seulement le posé) sur le versant nord du Mont-Blanc, y compris la zone entourant le sommet qui se trouve sur la commune de St Gervais.


Je parle bien d’un élargissement de la durée de l’interdiction de vol sur La zone déjà existante. Perso je crains une interdiction de juin à septembre ce qui serait catastrophique pour la pratique sur Chamonix.

Un interdiction de posé serait vraiment un moindre mal.
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« Répondre #370 le: 02 Juillet 2019 - 22:48:25 »

Vous ne sentez pas l’extension de la zone d’interdiction de vol de juin à fin septembre ?
En juillet et août le problème ne se pose pas puisque l'arrêté annuel (depuis de nombreuses années) interdit tout vol (et pas seulement le posé) sur le versant nord du Mont-Blanc, y compris la zone entourant le sommet qui se trouve sur la commune de St Gervais.
Je parle bien d’un élargissement de la durée de l’interdiction de vol sur La zone déjà existante. Perso je crains une interdiction de juin à septembre ce qui serait catastrophique pour la pratique sur Chamonix.
Un interdiction de posé serait vraiment un moindre mal.

Si cette interdiction de survol devait être étendue à septembre, cela serait aussi très pénalisant pour les pilotes alpinistes qui souhaitent décoller du sommet après être montés là-haut à pied !
En effet la première quinzaine de septembre est souvent un excellent créneau pour monter à pied là-haut pour en décoller.
Et il n'y aura jamais 100 voiles (ou plus !) là-haut le même jour et tous ceux qui montent là-haut sont équipés en matériel d'alpinisme et savent l'utiliser !  Rigole

Cela mettrait aussi en cause par exemple tous les vols (splendides) depuis l'Aiguille du Midi.

Espérons qu'on n'en arrivera pas là !

Marc
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« Répondre #371 le: 02 Juillet 2019 - 23:13:33 »

Vous ne sentez pas l’extension de la zone d’interdiction de vol de juin à fin septembre ?

En juillet et août le problème ne se pose pas puisque l'arrêté annuel (depuis de nombreuses années) interdit tout vol (et pas seulement le posé) sur le versant nord du Mont-Blanc, y compris la zone entourant le sommet qui se trouve sur la commune de St Gervais.


Je parle bien d’un élargissement de la durée de l’interdiction de vol sur La zone déjà existante. Perso je crains une interdiction de juin à septembre ce qui serait catastrophique pour la pratique sur Chamonix.

Un interdiction de posé serait vraiment un moindre mal.
J' espère que tu as raison....
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« Répondre #372 le: 03 Juillet 2019 - 09:06:32 »

Vous ne sentez pas l’extension de la zone d’interdiction de vol de juin à fin septembre ?

En juillet et août le problème ne se pose pas puisque l'arrêté annuel (depuis de nombreuses années) interdit tout vol (et pas seulement le posé) sur le versant nord du Mont-Blanc, y compris la zone entourant le sommet qui se trouve sur la commune de St Gervais.
Tous les pilotes qui se sont posés là-haut en août 2012 étaient en infraction au moment du posé (ils étaient en zone autorisée pendant toute leur montée versant italien, mais pas juste en arrivant au sommet).
Je ne sais pas si l'interdiction de vol côté italien (prise suite aux accidents mortels de 2015) a été ou non reconduite cette année (?).

Le problème est de savoir si l'arrêté d'interdiction de se poser au sommet sera ou non prolongée à partir du 1er septembre (?).

Marc

Apparemment non, sur XC Planner côté italien il n'y a pas d'interdiction particulière. On est en espace de classe G.
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« Répondre #373 le: 03 Juillet 2019 - 09:08:38 »

Indépendamment des remarques concernant la tenue vestimentaire de ceux qui étaient au sommet et de la réaction juridique (justifiée ou pas) des élus locaux, je regarde fleurir depuis une semaine les nombreuses vidéos tournées et montées par les participants à cette journée, et il y a quand même 2 points qui me semblent poser question:
- à part quelques rares pilotes qui posent proprement (en tout cas sur les images postées) il y a quand même une grande majorité de posés "cratérisés" et pas toujours près de la crête. Heureusement que la neige était molle sinon certains y auraient laissé leurs chevilles ou auraient gentiment dévissé dans la pente.
- toujours sur les images également une grande proportion de pilotes qui,après avoir remonté la pente sur quelques mètres avec leur voile en bouchon sur l'épaule, ont manifestement du mal à reprendre leur souffle, quand à ceux qui ont posé un peu bas ou qui ont (peut-être) loupé leur déco, ils sont carrément à 4 pattes dans la neige.

Donc je pense que la communauté parapentesque a eu beaucoup de bol ce jour là et ça aurait pu très vite dégénéré.

Ceci dit quelques belles images aussi de solidarité entre pilotes, et j'ai notamment beaucoup aimé cette vidéo du biplaceur qui demande un coup de main à 2 pilotes pour tracter par devant au décollage car neige molle et ils sont très chargés car ayant amené du matériel pour redescendre à pied si nécessaire, je trouve très "pro" d'avoir anticipé et pensé à assurer les arrières pour pouvoir redescendre à pied avec son passager si nécessaire. Ceci dit il a magnifiquement bien géré son décollage du premier coup; au fait est-ce qu'il y avait beaucoup de biplaces qui ont posé ce jour là?
J'ai aussi beaucoup aimé la vidéo de ce pilote qui monte principalement en soaring, qui prend quelques belles images en passant plusieurs fois au dessus du sommet et qui redescend sans essayer de poser car il se fait tard et que le sommet est apparemment désert.
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
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« Répondre #374 le: 03 Juillet 2019 - 09:41:36 »

ayant amené du matériel pour redescendre à pied si nécessaire, je trouve très "pro" d'avoir anticipé et pensé à assurer les arrières pour pouvoir redescendre à pied avec son passager si nécessaire. Ceci dit il a magnifiquement bien géré son décollage du premier coup; au fait est-ce qu'il y avait beaucoup de biplaces qui ont posé ce jour là?
Je ne vois rien de très pro là, juste la base pour se poser avec un minimum de sécurité (même si ce n'était sûrement pas le cas de tout le monde).
Il y avait un paquet de bis en l'air, j'en ai vu plusieurs poser.
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