+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 09:23:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Mont Blanc demain mercredi 26 juin à partir de Planpraz ?  (Lu 64834 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 7


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #225 le: 27 Juin 2019 - 22:33:50 »

On arrive plus vite qu'en bas pour l'atterro mais rien de bien méchant non plus :

https://www.instagram.com/p/BzN2AqWn2UY/?utm_source=ig_web_copy_link

J'ai de la peine à dire si c'est la caméra embarqué qui fait ça, mais on dirait bien un Joli cratère.  taupes

Nan franchement ca va. J'ai du poser un genoux en effet, mais rien de bien méchant. Ca arrive sensiblement plus vite qu'a 1000m !


C'est toi Archa le gros wing en riot/cocon au dessus du mt Blanc sur insta? parce que la je bave.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #226 le: 27 Juin 2019 - 22:35:44 »

Ben bien. Joli fil Confus . Merci a Matthieu de l avoir ouvert. Je n est pas tout lu. J' espère que les restrictions d espaces aériens dans la zone ne vont pas s étendre. Ce serait dommage car c une des voies pour passer en Suisse.

Bises et bon vol libre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chounier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 4


« Répondre #227 le: 27 Juin 2019 - 22:44:08 »


Moi je suis surtout triste pour le pilote décédé.


Merci...
Notre mont blanc était notre reve et le sien... On est partis a 5 faire ce vol parmi vous lui n est pas redescendu...
Il est resté ds les cumulus et nous sommes rentrés sans lui...
Il laisse sa famille ses proche et nous dans l amertume de l'injustice du sort... Oui on savait ou on était... Oui on savait que c était de la haute montagne... Et lui n était pas une tête brûle... A 50 et quelques barreaux il tenait a la vie comme chacun d entre nous... Putain depuis hier nous on est triste... L un des notre n est pas rentré a l attero...
RIP notre ami...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #228 le: 27 Juin 2019 - 23:08:01 »

@chounier :
je ne connaissais pas Patrick mais je connais son profil de pilote  :
1ere licence : été 2016
Brevet initial et Brevet de pilote : mai 2018
1ere decla CFD en 2018 en Ion2...
decla CFD 2019 en EN-C (!!)

Progression éclair... qui se termine hier...
un peu jeune pour un posé Mont Blanc, ne crois-tu pas ? ou y'a des infos que je n'ai pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #229 le: 27 Juin 2019 - 23:15:37 »

message écrit à un ami posé Mont Blanc hier, qui a failli ne pas redécoller... et qui se pavane sur FaceBook depuis:

" si tu t’étais contenté de survoler le Mont Blanc, j’aurai applaudis à deux mains. Au lieu de cela, tu t’y poses au risque de ne pas pouvoir redécoller.  Tu as eu de la chance (et de l’aide) pour redécoller. Tant mieux pour toi.
D’autres ont eu moins de chance hier (1 mort).
A ta place, je me poserai la question de pourquoi cette décision de s’y poser ? En terme de parapente, rien à gagner et beaucoup à perdre. Rien à gagner, à part être sur la photo. Rien à gagner, à part rajouter une ligne à ton CV parapentesque qui n’existe que dans ta tête.
Le risque que tu as pris ne concerne pas que toi, il impact toute la communauté du vol libre. La preuve : accident d’hier + kermesse au sommet = interdiction des posés au Mont Blanc. Tu en portes une part de responsabilité mon cher xxx. Y’a vraiment pas de quoi rouler les mécaniques sur FaceBook…"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #230 le: 27 Juin 2019 - 23:47:39 »

Ben bien. Joli fil Confus . Merci a Matthieu de l avoir ouvert. Je n est pas tout lu. J' espère que les restrictions d espaces aériens dans la zone ne vont pas s étendre. Ce serait dommage car c une des voies pour passer en Suisse.

Bises et bon vol libre
De rien Clin d'oeil avec un peu de regret quand même. Il m'a manqué les 3h d'une réunion de boulot pour rallier Chamonix frais et dispos pour l'heure H. Pour le posé, je n'aurais pas pu décoller sans aide dis voile dans la neige molle donc..
Cet exploit médiatisé au journal de TF1 (images de Julien Irrigli je crois bien) qui n'a pas parlé du décès. Est-ce qu'un exploit car cela en est un vaut un mort ? Je ne sais pas. Il y a des morts tous les jours et pour des choses tragiques (chauffard), irrémédiables (maladie) ou injustes (je pense aux migrants). Donc la question reste ouverte et du coup cette ascension volante du MB restera historique, car la dernière avec pose au sommet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ottaflodna
Invité
« Répondre #231 le: 28 Juin 2019 - 02:38:24 »

Ben bien. Joli fil Confus . Merci a Matthieu de l avoir ouvert. Je n est pas tout lu. J' espère que les restrictions d espaces aériens dans la zone ne vont pas s étendre. Ce serait dommage car c une des voies pour passer en Suisse.

Bises et bon vol libre
De rien Clin d'oeil avec un peu de regret quand même. Il m'a manqué les 3h d'une réunion de boulot pour rallier Chamonix frais et dispos pour l'heure H. Pour le posé, je n'aurais pas pu décoller sans aide dis voile dans la neige molle donc..
Cet exploit médiatisé au journal de TF1 (images de Julien Irrigli je crois bien) qui n'a pas parlé du décès. Est-ce qu'un exploit car cela en est un vaut un mort ? Je ne sais pas. Il y a des morts tous les jours et pour des choses tragiques (chauffard), irrémédiables (maladie) ou injustes (je pense aux migrants). Donc la question reste ouverte et du coup cette ascension volante du MB restera historique, car la dernière avec pose au sommet.

Il y a des morts tous les jours dans toutes les activités, même en sieste. Le nombre de morts pendant le sommeil est même incomparablement plus élevé qu'e parapente.
Mais à la louche, 0.5% de mortalité (1/200 pour faire des chiffres ronds), c'est quand même un petit peu au dessus de la moyenne, non? Il faudrait un jour arrêter de comparer les choux et les carottes avec pour seul effet de se voiler la face. C'est un chiffre déjà hors norme, maintenu bas grâce à une auto-organisation du groupe salutaire.

Je suis triste qu'un membre de notre communauté ait perdu la vie. Je suis triste pour ses amis et pour sa famille.
Flying Enclume résume bien l'histoire: pas grand chose à gagner, beaucoup à perdre.

Je m'arrêterai là sur ce fil, je crois que tout ou presque a été dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #232 le: 28 Juin 2019 - 07:23:11 »

Flying'enclume, je ne sais pas si j'aurais osé écrire ce que tu as écris, mais je le partage complètement.

Des copains ont posé avec les autres, j'ai la certitude à 100% qu'ils sont au dessus du niveau supérieur des pilotes que je fréquente, on est à l'entrée du haut niveau. Je suis aussi sure qu'ils ont posé en toute connaissance des difficultés de redécolage. Chapeau à eux ! Donc "dans le tas", il a des clairvoyants, c'est absolument certain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 4


« Répondre #233 le: 28 Juin 2019 - 08:33:10 »

@chounier :
je ne connaissais pas Patrick mais je connais son profil de pilote  :
Progression éclair... qui se termine hier...
un peu jeune pour un posé Mont Blanc, ne crois-tu pas ? ou y'a des infos que je n'ai pas?

Bien évidemment qu une fois que la peine et la douleur vive nous laisseront revoir tout ca avec clairvoyance nous nous poserons la même question. Il était d'un tempérament posé et réfléchi et pratiquait d autres activités complémentaires qui lui donnaient aussi de l expérience au dela de son profil CFD... Mais cette question est légitime. Il est encore trop tôt pour qu'on se la pose sans qu elle nous vrille les tripes en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #234 le: 28 Juin 2019 - 08:43:23 »

Bien sûr qu’il y en a des clair-voyants, puisqu’il y avait des gens équipés, mais ils sont aussi facteurs déclencheurs des erreurs d’autres. Les exploits des capables sont la première marche des erreurs des incapables (dans le sens non péjoratif = qui ne peuvent pas le faire).
Faire rêver c’est bien, c’est beau, c’est nécessaire... mais il faudrait toujours que les images merveilleuses soient accompagnées du making-off, relatant l’envers du décor, montrant l’exceptionnalité de l’exploit.
Le making-off de mercredi est malheureusement exceptionnellement tragique et je l’espère restera gravé dans la mémoire de tous, tout comme le resteront les autres accidents tragiques survenus début juillet 2015 en face sud du massif et sous le vent du Col de Miage.
L’exception n’est pas la règle et si c’est exceptionnel c’est que ça n’est accessible qu’après une préparation tout aussi exceptionnelle...
Voler au Mont-Blanc c’est exceptionnel, mais pas seulement d’un point de vue météorologique. C’est aussi exceptionnel d’un point de vue préparation : ZA, aérologie locale, engagement, niveau du pilote, équipement en vol, adéquation aile pilote peut être à revoir pour l’occasion, marges, connaissance des risques liés à l’altitude et de leurs symptômes annonciateur, exemplarité de comportement en vol et au sol...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #235 le: 28 Juin 2019 - 08:48:39 »

Est-ce qu'un exploit car cela en est un (...)
Ça un exploit !  mort de rire Un coup de bol oui. le plus difficile dans cet exploit était certainement de pouvoir avoir sa journée de libre comme ça du jour au lendemain.  Le reste n'est qu'un banal vol un jour de conditions extraordinairement rares.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #236 le: 28 Juin 2019 - 09:03:05 »

Voilà ce que j'aurais aimé que le forum me dise mardi soir : tu vas avoir des conditions exceptionnelles pour survoler le Mont Blanc. Prend une aile plus facile et un appareil photo. Ce sera le vol de ta vie avec nous tous. Et j'aurais fait la route une partie de la nuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #237 le: 28 Juin 2019 - 09:25:20 »

Bha oui mais dans la mémoire collective du forum il y a 5 morts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #238 le: 28 Juin 2019 - 09:27:46 »

3/ Toutes les montées vers le sommet en volant (sans aucune exception à ma connaissance) se sont faites par le versant italien en remontant justement les grands éperons et falaises immenses qui constituent la face sud du Mont-Blanc (même en ayant décollé de Planpraz).

ben voila : depuis hier, on ne peut plus dire ça :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269215
et la plus belle montée à mon gout (malgré une petite incursion dans la zone des aiguilles rouges ... dommage):
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269224
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #239 le: 28 Juin 2019 - 09:29:02 »

Voilà ce que j'aurais aimé que le forum me dise mardi soir : tu vas avoir des conditions exceptionnelles pour survoler le Mont Blanc. Prend une aile plus facile et un appareil photo. Ce sera le vol de ta vie avec nous tous. Et j'aurais fait la route une partie de la nuit.

Pourquoi n'as tu pas eu toi même les outils te permettant de poser ce diagnostic et prendre ta décision en fonction? Qu'est ce qu'il te manquait et qu'est-ce qu'il aurait fallu mettre en place pour l'obtenir? et sans cela est-ce que tu estimes  que ta présence en l'air, ou pire, posé au sommet était appropriée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #240 le: 28 Juin 2019 - 09:42:18 »

Pour le posé, je n'aurais pas pu décoller sans aide dis voile dans la neige molle donc..

Mais en aurais tu eu conscience avant de te poser ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #241 le: 28 Juin 2019 - 09:50:59 »

Faire ce vol en ayant accumulé de la fatigue avec la route de nuit me parait encore plus totalement déraisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
akira
Invité
« Répondre #242 le: 28 Juin 2019 - 09:56:57 »

Mais non, on a la solution :

un NIGHTPASS et un

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #243 le: 28 Juin 2019 - 09:59:31 »

et la plus belle montée à mon gout (malgré une petite incursion dans la zone des aiguilles rouges ... dommage):
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269224

Et un passage dans la R30 A, même si que légèrement ...  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #244 le: 28 Juin 2019 - 10:01:49 »

Faire ce vol en ayant accumulé de la fatigue avec la route de nuit me parait encore plus totalement déraisonnable.
En plus de la fatigue, vivre en permanence à l'altitude 0 puis décoller à 4700m sans aucune période d'acclimatation me parait  rouleau ? patisserie
Sans les locaux qui ont passé beaucoup de temps à faire décoller ( et non pas aider à décoller) les parigots les plaineux et les alpins non expérimentés la fin de l'histoire aurait encore plus tragique  la prise de t?te

Récemment on m'a demandé pourquoi il y avait plus d'accident de parapente qu'avant (une évidence par chez moi) , j'ai faillit répondre à cause de facebook mais je me suis retenu et j'ai fait une réponse plus classique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #245 le: 28 Juin 2019 - 12:36:38 »

Récemment on m'a demandé pourquoi il y avait plus d'accident de parapente qu'avant (une évidence par chez moi) , j'ai faillit répondre à cause de facebook mais je me suis retenu et j'ai fait une réponse plus classique.

et pourtant, je crois bien qu'une grande partie du problème est là...il suffit de voir le nombre de pilotes lambda équipés en permanence de la go-pro pour des vols sans intérêt (les mêmes que je croise à moto un genou sorti pour faire comme les "vrais", dans les virages du Castellet). Je ne critique pas l'emploi de la caméra, mais la généralisation de la mise en scène de la vie quotidienne encouragée par les réseaux "sociaux". Il faut être le héros de sa propre vie, c'est un peu comme la rolex avant 50 ans, c'est un must  Confus

[edit]

demain, vol bivouac, il se pourrait que je filme quelques petits plans...pour moi, histoire de me garder une trace qui me rappellera, je l'espère, des souvenirs quand je retomberais dessus dans quelques années.


[edit 2]

ça ne veut pas dire que je ne prend pas de plaisir à regarder de belles vidéos (Archaléon, Man's, Jan Thinoks, Dominique B de mémoire...il y en a d'autres, ils m'excuseront de ne pas les citer) mais encore faut-il qu'elles sortent de l'ordinaire, qu'elle présente un intérêt artistique, que le montage soit à la hauteur, bref que le gars ou la fille qui l'a pondu ne l'ai as fait dans le but de se faire mousser mais bien parce qu'il y a pris plaisir et qu'il souhaite faire partager.
« Dernière édition: 28 Juin 2019 - 12:41:43 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #246 le: 28 Juin 2019 - 14:12:21 »

Voilà ce que j'aurais aimé que le forum me dise mardi soir : tu vas avoir des conditions exceptionnelles pour survoler le Mont Blanc. Prends une aile plus facile et un appareil photo. Ce sera le vol de ta vie avec nous tous. Et j'aurais fait la route une partie de la nuit.

Salut M@tthieu,  hein ?

Je n'arrive vraiment pas à te suivre par rapport à ta demande !  hein ?

En effet :

- tu voles depuis plusieurs années ;
- et surtout tu voles beaucoup : plus de 1000 heures de vol en plus de 1500 vols (ce qui est bien plus que la majorité des pilotes) ;
- tu possèdes plusieurs voiles, dont une M6 ;
- tu réalises des vols de distance ;
- tu as donc une grosse expérience ;
- tu as reçu de plus plein de renseignements divers et variés (sur ce fil) concernant ce vol vers le sommet du Mont-Blanc ;
- etc.

et tu regrettes que le forum ne t'ait pas poussé à aller faire ce vol !  rouleau ? patisserie

Mais enfin c'est à toi de prendre tes responsabilités et de décider ou non de faire le déplacement en voiture pour tenter ou non de réaliser ce vol !
Comment peux-tu attendre d'un forum Internet la prise de décision que tu es seul à pouvoir prendre ou non... ?
Tu te renseignes (conditions aérologiques prévues en particulier), tu évalues ta motivation, ton mental et ta disponibilité... et tu décides ou non d'y aller !
Tu fais bien pareil pour des vols de distance ; tu ne demandes pas au forum si tu dois essayer tel ou tel vol n'est-ce-pas ?

Avec l'expérience que tu as, ainsi que ton volume très élevé de vol, tu devrais être capable de décider seul si tu souhaites et si tu te sens d'essayer ce vol.  hein ?

Ce n'est quand même pas à nous de te pousser ou non à le faire !  pouce
Enfin c'est mon sentiment personnel...

 trinquer

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #247 le: 28 Juin 2019 - 14:53:54 »

C'est toi Archa le gros wing en riot/cocon au dessus du mt Blanc sur insta? parce que la je bave.

C'est moi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #248 le: 28 Juin 2019 - 15:02:23 »

Voilà ce que j'aurais aimé que le forum me dise mardi soir : tu vas avoir des conditions exceptionnelles pour survoler le Mont Blanc. Prend une aile plus facile et un appareil photo. Ce sera le vol de ta vie avec nous tous. Et j'aurais fait la route une partie de la nuit.

Tu peux aussi te dire qu'avec nos messages d'avertissement plutôt pessimistes nous t'avons peut être évité une grosse galère.

J'ai des copains très expérimentés qui emportés par l'ambiance et l'effet de groupe se sont retrouvés posés au sommet. Après plusieurs loupés de gonflage avec la tête comme une cocote minute, ils ont vraiment regretté d'être là.

Par contre Florent notre élève moniteur qui remonte la face nord en pur soaring hier, ça vaut dix ! "Sans déconner, nord est soaring pour monter au sommet, alors la hoho !" Sa vidéo avec un sourire plus large que sa tête est trop cool.
« Dernière édition: 28 Juin 2019 - 15:07:52 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #249 le: 28 Juin 2019 - 15:35:26 »

Bonjour,
Est ce qu’il est toujours interdit de voler le cotes italiens du mont blanc cette année ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.