+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 04:59:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Mont Blanc demain mercredi 26 juin à partir de Planpraz ?  (Lu 64803 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #200 le: 27 Juin 2019 - 15:32:39 »

Pour les conditions d'hier :
- Conditions exceptionnellement douces ;
- population de parapentiste exceptionnellement élevée ;
- neige peu profonde à dure sur les 10m de large de la crête ;
- vent nul à très faible ;
- Plafond accessible avec un confort réellement déconcertant.

Pour tous ces points, c'était une journée vraiment exceptionnelle ("qui est hors de l'ordinaire").

Pour la considération de risques pris, cela reste infime par rapport à l'exposition quotidienne prises par les milliers de randonneurs-alpinistes tout au long de la saison.
Quoi qu'il en soit dit ici du point de vue du parapentiste, le sommet du Mont-Blanc est une course accessible. Sa difficulté n'est due qu'à son altitude plus élevée. Une grande quantité de gens y accédant à pieds n'ont plus de réserve pour gérer un aléa à la descente (ce qui est pour moi la différence principale entre la randonnée et l'alpinisme - tu gardes toujours une marge "au cas-où). Je confirme avoir vu des randonneurs incapables de me répondre et avec les yeux dans le vide.
Mais oui, on parle bien d'alpinisme et si cela est un concept flou pour vous alors il semble que nous n'ayez droit à absolument aucune autre inconnue pour vous engager.

Je n'ai pas décollé de Planpraz dans les premiers mais au moins dans le premier tiers.
Je suis arrivé vers 14h45 au sommet et je ne suis pas resté longtemps.
A ce moment-là, les conditions pour poser et décoller étaient optimales. Mon expérience m'a spontanément incité à ne pas rester malgré l'envie. D'autant que je ne voulais surtout pas prendre le risque de devoir faire la queue pour décoller et ne plus être maître de mon timing.

Au moment de me préparer à redécoller, l'hélico arrive pour un premier passage. 2 pilotes sont prêts à partir, si je ne passe pas devant pour leur dire d'attendre, ils auraient décollés car ils m'ont répondu :
- c'est bon il est derrière on ne va pas le gêner.
- Parce que tu sais où il a besoin aller ?
- Ah non. T'as raison.

Ce n'est la faute de personne, c'est bien celle de tout le monde.

Si nous voulons être considéré comme des grandes personnes, à nous de montrer que nous en sommes :
- ne soyons pas déraisonné ;
- ne soyons pas prompt au jugement (j'ai vu plusieurs pilotes se changer pour faire une photo en tong et je vous garanti qu'avant les tongs ils étaient mieux couverts que moi) ;
- soyons responsable et solidaire (la base de la montagne en fait) ;
- formons-nous une expérience construite paisiblement.

Je suis à chaque fois surpris par la bienveillance et la réaction constructive des secouristes (c'est du premier degré, pas de l'ironie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Mathieu
Invité
« Répondre #201 le: 27 Juin 2019 - 16:01:12 »

- ne soyons pas déraisonnés ;
- ne soyons pas prompt au jugement (j'ai vu plusieurs pilotes se changer pour faire une photo en tong et je vous garanti qu'avant les tongs ils étaient mieux couverts que moi) ;
- soyons responsable et solidaire (la base de la montagne en fait) ;
- formons-nous une expérience construite paisiblement.

100% d'accord avec chaque point!

Citation
Je suis à chaque fois surpris par la bienveillance et la réaction constructive des secouristes (c'est du premier degré, pas de l'ironie)

Sans doute aussi parce qu'il y a des parapentistes parmi eux... Une des plus belles photos du sommet (encombré) d'hier qui circule sur FB a été prise par un parapentiste également membre du PGHM.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #202 le: 27 Juin 2019 - 16:06:10 »

En tous les cas la réaction n'a pas trainé:
-Acte 1: hier une noria de parapentistes posent au sommet
-Acte 2: il est question de faire passer les gendarmes sur les décos de la vallée pour "sensibiliser" les pilotes présents
- Acte 3: ??

Pour en revenir à la journée d'hier je comprends que beaucoup de libéristes se sont fait plaisir mais je trouve les réserves émises par Patrick tout à fait légitimes.
Personnellement je n'ai certainement pas les compétences requises tant au niveau du pilotage que de la pratique de la haute montagne (indispensables à mon avis pour pouvoir redescendre à pied si besoin était...) sans compter l'adaptation physiologique nécessaire pour rester opérationnel à cette altitude, mais j'ose espérer que les pilotes posés là-haut hier en étaient pourvus!
J'avoue ne pas être toujours (et loin s'en faut) en accord avec les positions prises par Sagamartha sur ce forum mais cette fois je trouve qu'elle a raison de pointer du doigt le fait que quand on joue avec la montagne (ou avec la mer d'ailleurs) sans la respecter on finit toujours par le payer cash.
Je voudrais juste poser quelques questions:
- Est-ce que tous ceux qui ont posé hier là-haut étaient équipés en matos de haute montagne pour pouvoir redescendre à pied si déco impossible?
- Est-ce que tous ces pilotes ainsi équipés de matériel adéquat savaient utiliser correctement ce matériel?
- Est-ce que tous ces pilotes équipés de matériel adéquat et sachant l'utiliser connaissaient le chemin pour redescendre à pied??

Ces questions vont peut-être vous paraitre un tantinet farfelues mais je ne suis pas certain que le pourcentage de pilotes pouvant répondre positivement à ces 3 questions soit si élevé que ça.

Après il est certain que dans l'appellation "Vol libre" il y a le mot "libre" et je ne porte pas de jugement de valeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #203 le: 27 Juin 2019 - 16:12:12 »

En tous les cas la réaction n'a pas trainé:
-Acte 1: hier une noria de parapentistes posent au sommet
-Acte 2: il est question de faire passer les gendarmes sur les décos de la vallée pour "sensibiliser" les pilotes présents
- Acte 3: ??

Pour en revenir à la journée d'hier je comprends que beaucoup de libéristes se sont fait plaisir mais je trouve les réserves émises par Patrick tout à fait légitimes.
Personnellement je n'ai certainement pas les compétences requises tant au niveau du pilotage que de la pratique de la haute montagne (indispensables à mon avis pour pouvoir redescendre à pied si besoin était...) sans compter l'adaptation physiologique nécessaire pour rester opérationnel à cette altitude, mais j'ose espérer que les pilotes posés là-haut hier en étaient pourvus!
J'avoue ne pas être toujours (et loin s'en faut) en accord avec les positions prises par Sagamartha sur ce forum mais cette fois je trouve qu'elle a raison de pointer du doigt le fait que quand on joue avec la montagne (ou avec la mer d'ailleurs) sans la respecter on finit toujours par le payer cash.
Je voudrais juste poser quelques questions:
- Est-ce que tous ceux qui ont posé hier là-haut étaient équipés en matos de haute montagne pour pouvoir redescendre à pied si déco impossible?
- Est-ce que tous ces pilotes ainsi équipés de matériel adéquat savaient utiliser correctement ce matériel?
- Est-ce que tous ces pilotes équipés de matériel adéquat et sachant l'utiliser connaissaient le chemin pour redescendre à pied??

Ces questions vont peut-être vous paraitre un tantinet farfelues mais je ne suis pas certain que le pourcentage de pilotes pouvant répondre positivement à ces 3 questions soit si élevé que ça.

Après il est certain que dans l'appellation "Vol libre" il y a le mot "libre" et je ne porte pas de jugement de valeur.

si on atteins 30% sur chacune des questions on serait bien déjà ...

Après concernant la route pour descendre, vu le nombre de personnes en haut, il suffit que qquns connaissent la route pour emmener tout le monde, solidarité oblige. donc ce n'est pas vraiment un problème dans ce cas là. On est pas dans le cas d'un mec solo qui pose en haut non équipé et qui ne connaît pas la route.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #204 le: 27 Juin 2019 - 16:32:26 »

On arrive plus vite qu'en bas pour l'atterro mais rien de bien méchant non plus :

https://www.instagram.com/p/BzN2AqWn2UY/?utm_source=ig_web_copy_link
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #205 le: 27 Juin 2019 - 16:35:50 »

Pour ce qui est de la connaissance du chemin pour redescendre je pense aussi que la solidarité aurait joué (la preuve l'organisation improvisée par quelques uns pour aider certains à pouvoir redécoller) mais si cela avait du être le cas ça n'aurait peut-être pas été aussi évident que ça.
J'ai le sentiment que sur ce coup-là la déesse providence s'est quand même penchée avec affection sur l'épaule de la communauté parapentesque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
ottaflodna
Invité
« Répondre #206 le: 27 Juin 2019 - 16:37:02 »

On arrive plus vite qu'en bas pour l'atterro mais rien de bien méchant non plus :

https://www.instagram.com/p/BzN2AqWn2UY/?utm_source=ig_web_copy_link

J'ai de la peine à dire si c'est la caméra embarqué qui fait ça, mais on dirait bien un Joli cratère.  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #207 le: 27 Juin 2019 - 16:39:40 »

Merci pour tes images Archaleon il me tarde que tu mettes en ligne ta vidéo montée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #208 le: 27 Juin 2019 - 17:05:47 »

Des copains me disent que aujourd'hui aussi il y a des parapentistes à 5 000m au dessus du MB. Mon pote est monté en face nord en soaring  hein ?  bisous .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #209 le: 27 Juin 2019 - 17:08:34 »

Des copains me disent que aujourd'hui aussi il y a des parapentistes à 5 000m au dessus du MB. Mon pote est monté en face nord en soaring  hein ?  bisous .

https://panocam.skiline.cc/chamonix/aiguille-du-midi

par contre avec le vent plus soutenu qu'hier, la repose (et le redéco) sera une autre histoire (indépendamment de l'interdiction)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #210 le: 27 Juin 2019 - 17:39:38 »

On arrive plus vite qu'en bas pour l'atterro mais rien de bien méchant non plus :

https://www.instagram.com/p/BzN2AqWn2UY/?utm_source=ig_web_copy_link

J'ai de la peine à dire si c'est la caméra embarqué qui fait ça, mais on dirait bien un Joli cratère.  taupes

Nan franchement ca va. J'ai du poser un genoux en effet, mais rien de bien méchant. Ca arrive sensiblement plus vite qu'a 1000m !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #211 le: 27 Juin 2019 - 18:01:30 »

On arrive plus vite qu'en bas pour l'atterro mais rien de bien méchant non plus :

https://www.instagram.com/p/BzN2AqWn2UY/?utm_source=ig_web_copy_link

J'ai de la peine à dire si c'est la caméra embarqué qui fait ça, mais on dirait bien un Joli cratère.  taupes

Nan franchement ca va. J'ai du poser un genoux en effet, mais rien de bien méchant. Ca arrive sensiblement plus vite qu'a 1000m !


ça donne l'impression que tout le monde pose vent de cul ... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #212 le: 27 Juin 2019 - 18:05:33 »

J'ai eu il y a quelques temps l'immense bonheur de survoler le Mont Blanc (en partant des Saisies). Ce qui m'avait surpris ce sont les applications des lois de la physique, surtout en remontant au sommet le long de la face entre l'arrête des Bosses et le sommet sud: ça va très vite.
Malgré le peu de monde à ce moment là (que quelques alpinistes), je n'ai pas hésité à ne pas y poser. C'est trop beau de passer au dessus sans effort majeur (J'avais déjà fait déjà fait le sommet à ski et c'est un peu plus fatiguant) et peut être aléatoire question conditions pour re-décoller. En fait trop beau vu du ciel pour qui connait un peu la montagne.
Maintenant, faut pas s'étonner de l'interdiction. Les secours (PGHM), etc. avaient prévenu que si les multiples posés "sauvage" recommençaient, il y aurait une réaction.
Malheureusement un mort et avec le passif des année précédentes la réaction a été rapide et sans discussion.
On pourrait dire que la liberté de certains à un prix, celui de la faire perdre aux autres (c'est juste un constat).
« Dernière édition: 27 Juin 2019 - 18:11:23 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #213 le: 27 Juin 2019 - 18:19:21 »

Il est toujours utile de rappeler que la police et la gendarmerie sont là pour faire respecter les Lois de ce pays, elles ne les font pas!
A ma connaissance, il n'y avait pas d'interdiction formelle de poser au Mont-Blanc, même s'il aurait fallu un accord du maire (français ou italien?) pour y poser.
Comme dans chaque concentration, rassemblement avec nombre de personnes, les risques d'incidents, accidents augmentent.  Ce sera le cas sur les routes du Tour comme c'est le cas lors d'un match de foot, d'un concert,... Donc faire un peu de prévention est utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #214 le: 27 Juin 2019 - 18:25:28 »

Il est toujours utile de rappeler que la police et la gendarmerie sont là pour faire respecter les Lois de ce pays, elles ne les font pas !
A ma connaissance, il n'y avait pas d'interdiction formelle de poser au Mont-Blanc, même s'il aurait fallu un accord du maire (français ou italien?) pour y poser.
Comme dans chaque concentration, rassemblement avec nombre de personnes, les risques d'incidents, accidents augmentent.  Ce sera le cas sur les routes du Tour comme c'est le cas lors d'un match de foot, d'un concert... Donc faire un peu de prévention est utile.

Personne n'a dit que le fait de se poser hier au sommet du Mont-Blanc était interdit !
Depuis que l'arrêté d'interdiction signé par les maires de Chamonix et de St Gervais a été publié, c'est désormais interdit.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #215 le: 27 Juin 2019 - 18:26:36 »

petite question météo: les jours de canicules, qu'est ce qui fait la différence entre journée super stable, air très chaud, hautes pressions, et journée monumentale avec plafonds hors-norme? En suivant la Xalps, le 1er jour de canicule ça volait pas du tout et le second c'était la folie. J'ai du mal à comprendre l'origine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 67



« Répondre #216 le: 27 Juin 2019 - 18:47:13 »

Après il est certain que dans l'appellation "Vol libre" il y a le mot "libre"

Certes, mais le "libre" n'a pas plus à voir avec la liberté (de faire n'imp') que le "vol" n'a à voir avec l'appropriation frauduleuse du bien d'autrui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #217 le: 27 Juin 2019 - 18:56:10 »

Bravo Hub,
Comme disent les d'jeuns : je plussoie et je surkiffe.
Bons vols.
Meral
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #218 le: 27 Juin 2019 - 19:30:43 »

"l'interdiction par arrêté préfectoral"
Et puis on pose sur la face sud, qui est en Italie pour tout le monde sauf les Français.

Hé non ! TOUT le Mont Blanc est en territoire français à partir du début de la calotte de glace, même le Mont Blanc de Courmayeur, qu'on ne voit d'aucun lieu en territoire français.
Le col Major est en France bien que faisant communiquer deux versants italiens.
C'est une anomalie qui a suivi le traité de Turin en 1860 quand les capitaines Mieulet et Durand furent chargés de tracer la frontière. A l'époque, l'Italie naissante n'était pas de taille à contester face à la toute-puissance de la France de Napoléon III, en peau de lapin comme on le vérifiera en 1870.

Les autorités françaises, d'une infecte mauvaise-foi, ont toujours refusé de corriger ce déli de logique. Logiquement, la frontière devrait suivre la ligne des crêtes : .../ Tricot / Bionnassay / arête des Bosses / Mont Blanc / col de la Brenva / Mont Maudit / arête Küffner / Tour Ronde / col du Géant / Arêtes de Rochefort / Grandes Jorasses / Petites Jorasses / Triolet / Dolent.
C'est ce qu'indiquent les cartes italiennes mais pas les cartes françaises. Ajoutons que le sommet du Mont Blanc est sur la commune de St Gervais, d'où il est invisible. Cela a alimenté depuis toujours une rivalité avec la commune de Chamonix, qui a ajouté exprès "Mont Blanc" à son nom.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #219 le: 27 Juin 2019 - 21:33:05 »

Etrange modération où un gros mot est plus choquant que les propos récurrents dégueulasses de Piment !  hein ?
Il n’est pas interdit de partager vos avis, nous demandons juste à ce que cela se fasse sans noms d’oiseaux Clin d'oeil

Car sur le fond, je suis entièrement d’accord avec toi.
J'ai quand même le droit de trouver désolant la foire qui a eu lieu cet après midi au Mont Blanc. Un paquet de pilotes en short basket bloqués au sommet par un décollage sans vent dans de la neige profonde. Sauvés par le vent de face d'un cunimb qui se vide coté italien ! Le scénario d'un sauvetage de dizaines de pilotes bloqués au sommet et incapables de redescendre par leurs propres moyens n'est pas passé loin. NOUS ne sommes pas crédibles face aux autorités quand on parle de pratique responsable. Le tout en Facebook live bien sur !  la prise de t?te
Pour moi ces images sont déplorables, nous font passer pour des dangers publics et je suis fortement persuadé que cela aura des conséquences négatives sur notre pratique. Pour moi passer à 300 m au dessus du sommet est bien plus sympa que d’y poser. Ceux qui l’ont fait n’ont certainement pas mesuré la portée de leurs actes, tout comme ceux qui en font la promotion...
Dommage pour notre pratique et pour la liberté qu’ils prônent très certainement.

+1, j'ai parfois honte d'être parapentiste. Entre le déni écologique de notre pratique où on consomme des ploufs aidés de remontées motorisées au gasoil et le côté libertophile egocentré qui ne pense qu'à faire son vol et tant pis si après c'est interdit, je l'aurai fait et j'en serai fier auprès de mes enfants et de mon fanclub instagram ! C'est puant, mentalité individualiste. Moi aussi j'ai rêvé des vidéos de Stéphane Boulenger en 2012 mais avec le recul et les années passant, surtout lorsque cela a été tellement annoncé dès le début de ce fil, l'égoïsme l'a emporté sur l'altruisme.
Si nos petites vies se résument à des exploits futiles où l'on se croit le chef du village, triste humanité ! Il faut bien mettre en balance ces moments et ce qu'endurent les sauveteurs ou autour les responsables des sites qui devaient bien flipper hier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #220 le: 27 Juin 2019 - 21:46:57 »


Ce matin au décollage les gendarmes présents pour avertir de l'interdiction n'avaient pas vraiment l'air d'être des faux.

faut arrêter avec cette histoire de tongs, vous pensez vraiment qu'un pilote (aussi con soit il) va se faire chier à décoller en tongs depuis planpraz pour aller faire le mont blanc ?



illustration d'un article d'hier du Daubé.

Si ces photos amusantes de parapentistes à poil au sommet restaient dans le cercle d'ami cela ne poserait aucun problème. Quand elles passent sur un article de journal il est évident que l'image d'un sport responsable en prend un bon coup.

J'avais prédit hier que nous assistions surement au dernier posé "légal" sur le mont blanc. Malheureusement j'avais raison.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 12



WWW
« Répondre #221 le: 27 Juin 2019 - 21:50:26 »

 forum de parapente
petite question météo: les jours de canicules, qu'est ce qui fait la différence entre journée super stable, air très chaud, hautes pressions, et journée monumentale avec plafonds hors-norme? En suivant la Xalps, le 1er jour de canicule ça volait pas du tout et le second c'était la folie. J'ai du mal à comprendre l'origine...

Tiens, en voila une questions intéressante ! Surtout que l'anticyclone était centré sur le MB...

Quelqu'un a une idée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #222 le: 27 Juin 2019 - 22:02:38 »

Si ces photos amusantes de parapentistes à poil au sommet restaient dans le cercle d'ami cela ne poserait aucun problème. Quand elles passent sur un article de journal il est évident que l'image d'un sport responsable en prend un bon coup.

C'est sûr que celle-ci donne à l'alpinisme une image d'échangiste SM irresponsables, c'est bien connu:


plus sérieusement, l'image ne reflète en rien la réalité. Avec la chaleur qu'il faisait là haut, un mec monté à pieds aurait fait la même chose et ça n'aurait choqué personne. Et le fait qu'un parapentiste le fasse implique nécessairement, selon toi, qu'il n'est pas équipé pour pouvoir redescendre à pieds et que c'est un inconscient. Ca se trouve ça en est un, ça se trouve il était très bien préparé, nous n'en savons rien.

et pour Mr tout le monde, je ne suis pas certain que ces images choquent réellement, je me pose la question. Pour nous, qui pensons à la pérennité de l'activité, de son image etc etc on imagine tout et n'importe quoi sur comment telle ou telle image peut être interprétée.

Le vrai problème et la vraie cause de tout cela c'est avant tout l'accident mortel qui a eu lieu, n'oublions pas ce pilote qui est décédé trop tôt en ne faisant que pratiquer sa passion.

N'oublions pas que des conditions comme celles-ci on va pouvoir attendre un grand moment pour qu'elles ne se reproduisent (dans un sens j'espère -- pour notre planète -- dans l'autre -- pour moi -- j'espère au plus vite au moins une fois pour avoir cette opportunité là)

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #223 le: 27 Juin 2019 - 22:14:09 »

Troooooooooooooooop bien  sautillant  sautillant  sautillant

J'ai mon cul en gros sur le Chant Du Vario (celui de droite bien-sur de qualité supérieur), jamais dans ma carrière d'alpiniste échangiste SM je pensais en arriver ici  Razz

Pour les intimes mon insta : Antoine Chipier  (c'est pas de la pub je cite les sources  Cool  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #224 le: 27 Juin 2019 - 22:18:37 »

Faites gaffe les gars, à tout déballer, Sagarmatha risque de nous montrer le sien  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything