+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 05:41:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Mont Blanc demain mercredi 26 juin à partir de Planpraz ?  (Lu 64808 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #150 le: 27 Juin 2019 - 09:43:47 »



Cette image ne ma fait pas rêver. Elle me fait même peur.


Autant survoler le Mt Blanc, oui.

Autant cette foule posée sur le dôme, absolument pas. Une fois arrivé là, quel est l’intérêt de poser, mis à part pour faire le selfi en direct live et flatter son égo ?  Mais je dois être d'une autre génération.

Sachant qu'en plus bon nombre ne sont pas équipés pour pouvoir redescendre à pied au cas ou .... Notre image va en prendre un coup et le législateur va aussi certainement prendre des mesures.  Embarassé  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #151 le: 27 Juin 2019 - 09:45:21 »

Par chance , j'y étais aussi hier!
Je viens de lire tout le fil et je suis un peu partagé.Le refrain " la montagne ça se mérite et doit rester le jardin privé des vrais montagnards et des pros " me gonfle.

Justement je trouve que le para permet à des personnes raisonnables de vivre des  choses extraordinaires sans être des êtres extraordinaire! Je suis incapable de faire les efforts pour "MERITER" le mont blanc à pied ! Mais je suis tellement heureux d'avoir pu le survoler sans plus de danger que dans certains cross anodins avec une météo un peu moisie !
Tous les pilotes qui ont fait le mont blanc hier le méritent bien!
Comme le dit Archaléon les conditions étaient optimales.Aucun danger dus à l'aérologie (pas de vent météo jusqu'à plus de 5000m,force des thermiques raisonnable ), les dangers potentiels étaient la sur fréquentation dans les thermiques avec des pilotes euphoriques et effectivement l'atterrissage au sommet très tentant,mais impliquant un re décollage OU PAS si problème!
Pendant mon survol du sommet j'ai vu deux atterros un peu cratérisé !

Je vais faire hurler les puristes du vol LIBRE mais l'interdiction de l'atterrissage au sommet du mont blanc ne me choquerait pas du tout .

Hier j'ai vraiment été chatouillé pour atterrir quand j'ai vu ce comité d'accueil coloré au sommet mais quand j'ai annoncé en radio que j'étais à 5000 au dessus du Mont Blanc ,deux potes  m'ont tout de suite calmé "hé le parigot  tu n' atterris surtout pas au sommet".

J'avoue pour une fois que je regrette vraiment de ne pas avoir eu de caméra ,car après mon plaf max, je n'ai quasiment plus enroulé et seulement admiré tous  les sommets, aiguilles, glaciers que je survolait (dont je découvre les noms sur ma trace)  dans un glide calme et comtemplatif.

Pas d'image donc mais pour ceux que ça pourrait intéresser, ma trace:     https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269114



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 27 Juin 2019 - 09:55:42 »

Antoine Girard en tong au sommet
Il a le niveau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 67



« Répondre #153 le: 27 Juin 2019 - 10:00:31 »

Antoine Girard en tong au sommet
Il a le niveau ?
Je sais pas, c'est pas le gars qui peut plus marcher à cause de ses genoux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #154 le: 27 Juin 2019 - 10:13:32 »

On peut aussi voir le verre à moitié plein, rester optimiste, et tirer quelques enseignements de cette dernière édition.
Il y avait un nombre impressionnant de voiles en l'air dans un milieu engagé avec tous les risques que cela comporte et que certains ont bien décrit sur les fils dédiés. Il y avait plus de pilotes qu'une compétition de coupe du monde avec des niveaux beaucoup plus hétérogènes. Pourtant, beaucoup  sont restés responsables et "à leur place", et quelques uns ont surestimé leur capacité. Ce qu'on peut retenir d'une telle journée, comme l'avait judicieusement rappelé Marc Lasalle, c'est que le posé-redécollage est loin d'être une formalité. C'est sans doute la leçon à tirer de cette dernière expérience.
Mieux vaut le survoler si on est pas équipé, si on a pas déjà décollé en haute altitude etc. Poser peut être vu comme une sorte d'aboutissement, mais le survol l'est tout autant. Question de point de vue.
De mon côté, chaque chose en son temps, je me suis arrêté au col de Miage, c'était clairement mon objectif, le vol fut un réel plaisir et j'ai assisté à un spectacle extraordinaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 20



« Répondre #155 le: 27 Juin 2019 - 10:21:06 »

Remettons l'église au milieu du village.
Hier au Mont Blanc il y avait beaucoup de monde. VRAIMENT beaucoup de monde.
Pour certains, ça a été un kiff ultime d'y poser. Pour d'autres moins (trop de gens, redécollage difficile, état physique désagréable dû à l'altitude). Pour d'autres, ça n'a pas été nécessaire et ils l'ont survolé avec joie.

Certains pilotes étaient équipés avec du matos de montagne. Pas tous. Mais avant de gueuler il faudrait connaître la proportion.

Certains comportements ont été inacceptables, dans le cadre des secours héliportés.
Mais de nombreux pilotes ont aussi joué le jeu de la solidarité, en aidant les autres à redécoller, etc.

Moi je suis surtout triste pour le pilote décédé.

Et j'aimerais avoir des nouvelles de celui qui a fait secours et s'est retrouvé à 4000. Les secours ont été déclenchés pour lui. Ce sont les Italiens qui ont géré, mais je n'en sais pas plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #156 le: 27 Juin 2019 - 11:27:03 »

Info Mont Blanc:

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/06/27/mont-blanc-des-gendarmes-vont-faire-de-la-prevention-aupres-des-parapentistes

"Ce jeudi et ce vendredi, les militaires de la brigade de Chamonix se rendront à l'aire de décollage de parapente de Planpraz entre 11 h et 14 h afin de sensibiliser les parapentistes sur l'interdiction par arrêté préfectoral de se poser au sommet du mont Blanc. Ce dispositif est mis en place du fait de la sur-fréquentation et du manque d'équipement adapté à la haute montagne. Le public amateur sera davantage ciblé.

Pour rappel, mercredi, le mont Blanc a connu un record d’atterrissage de parapentistes qui profitaient des conditions aérologiques exceptionnelles. Un ressortissant français a par ailleurs trouvé la mort après avoir raté son redécollage du sommet du mont Blanc.

Publié le 27/06/2019 à 10:57 "

> Ils devraient surtout venir samedi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #157 le: 27 Juin 2019 - 11:37:23 »

Le parapente souffre quand même de son côté 'impressionnant'. J'ai bien compris en lisant ce fil que certains comportements sont irresponsables. Après je me pose une question : est-ce qu'il y a des arrêtés de préfecture pour interdire les sentiers de montagne au prétexte qu'il y a des gens qui s'y tuent en tong ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cowa
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 9





« Répondre #158 le: 27 Juin 2019 - 11:46:48 »

Le parapente souffre quand même de son côté 'impressionnant'. J'ai bien compris en lisant ce fil que certains comportements sont irresponsables. Après je me pose une question : est-ce qu'il y a des arrêtés de préfecture pour interdire les sentiers de montagne au prétexte qu'il y a des gens qui s'y tuent en tong ?


De la même façon que le maire de St Gervais oblige à porter un équipement adapté pour le Mt Blanc, les autorités s'inquiètent des posés sans équipement. Voler est toujours possible mais inconscient de poser sans avoir les moyens matériels de redécoller (ou de descendre à pieds, voir d'y passer la nuit si problème). 1 seul mort est peu cher payé pour hier, et merci à ceux qui ont aidé à ce que les autres puissent s'en sortir sans bobo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #159 le: 27 Juin 2019 - 11:47:44 »

"l'interdiction par arrêté préfectoral"

Et puis on pose sur la face sud, qui est en Italie pour tout le monde sauf les Français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #160 le: 27 Juin 2019 - 11:49:16 »

salut !
Comme beaucoup (euphémisme) j'étais là hier (avec pas mal de membres actifs du fofo), et comme beaucoup (présents ou non hier), je suis assez partagé.

Comme tout parapentiste, le réflexe Pavlovien "Canicule = Mt Blanc" m'a fait regarder attentivement les prévis, et il paraissait clair que la bonne journée pour tenter l'aventure était ce mercredi. Il paraissait clair également que je ne serai donc pas seul à tenir ce raisonnement et ça n'a pas raté, le déco de Plan-Praz était noir de monde avec des mecs venus de la région, mais aussi de Paris, Marseille, Normandie, Alsace, et je ne parle pas des pilotes Suisses, Hongrois, Autrichien ou même anglo-saxons également présents...

Pour ma part, j'ai assumé mon statut de "sarpé intégral" comme dirait Viviane, et il était hors de question pour moi de poser au sommet ; oser enfin passer le col de Miage et si possible survoler le sommet seraient déjà fantastique, et l'émagramme de malade avec des plafs prévus à plus de 5500m m'encourageait à l'envisager.

Au final, voici les cotés positifs et négatifs que je retiens :

+ Avant tout, le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'exceptionnel avec plein de copains, qui efface la frustration des échecs précédents et je comprends ceux qui regrettent de n'avoir pu être là

+ les conditions incroyables qui rendaient l'accès au sommet "déconcertant de facilité" comme dirait un pote qui l'avait aussi fait le dimanche en 2012 où c'était déjà cadeau.

+ Malgré quelques abrutis qui faisaient n'imp statistiquement inévitables vu la cohorte (dans tous les sens du terme) , c'était plutôt organisé dans les grappes, malgré des ailes de tous niveaux et un nombre incroyable de voiles, beaucoup plus que le lundi en 2012 où j'avais avorté la montée au sommet à 4300 à cause du risque de collision (et du congestus au dessus). Quand on y pense, c'est complètement fou, des centaines et des centaines de voile (je dirais 4 ou 500) à plus de 4000 voire de 5000m.

+ ça fait drôle de se dire de faire attention à ne pas emplafonner la LTA Mt Blanc à FL175 Sourire

- le comportement irresponsable et inadmissible d'un pro qui demande en radio à son élève posé au sommet de ne pas attendre que l'hélico passe pour redécoller, contrairement à la demande du PGHM. Ce gars là aura sa part de responsabilité si une interdiction définitive de survol du Mt Blanc est mise en place (EDIT : on en déjà un arrêté préfectoral interdisant le posé depuis le drame d'hier, sans surprise...).

- l'impossibilité pour les secours italien d'intervenir vu le nombre de voiles autour du sommet qui ne dégageaient pas la zone.

- sans revenir sur les polémiques en cours, la banalisation du posé au sommet et la fête du slip qui s'y est tenue, avec des cratères (y compris de nombreux biplaces) et des décos improbables, et malheureusement fatal pour l'un d'entre eux.

- le déferlement "médiatique" sur les réseaux sociaux avant, pendant et après. "Vivons heureux, vivons caché" est une maxime définitivement enterrée au 21e siècle...

- l'objectif de ma GoPro qui se brise le jour où je me décide à enfin la resortir la prise de t?te fum
« Dernière édition: 27 Juin 2019 - 12:09:30 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #161 le: 27 Juin 2019 - 11:51:41 »

Le parapente souffre quand même de son côté 'impressionnant'. J'ai bien compris en lisant ce fil que certains comportements sont irresponsables. Après je me pose une question : est-ce qu'il y a des arrêtés de préfecture pour interdire les sentiers de montagne au prétexte qu'il y a des gens qui s'y tuent en tong ?


De la même façon que le maire de St Gervais oblige à porter un équipement adapté pour le Mt Blanc, les autorités s'inquiètent des posés sans équipement. Voler est toujours possible mais inconscient de poser sans avoir les moyens matériels de redécoller (ou de descendre à pieds, voir d'y passer la nuit si problème). 1 seul mort est peu cher payé pour hier, et merci à ceux qui ont aidé à ce que les autres puissent s'en sortir sans bobo.
Et bien en ce cas pourquoi l'arrêté ne concerne pas uniquement le matériel pour le parapente aussi ? La commune de St Gervais n'a pas interdit l'accès au sommet mais a juste mis une obligation sur le matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #162 le: 27 Juin 2019 - 11:54:59 »

Avoir le matériel ne garantit pas son utilisation optimale  Mr. Green
donc ça ne sert à rien de juste contrôler sa présence dans la sellette

c'est un peu différent pour ceux qui montent à pied qd même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #163 le: 27 Juin 2019 - 11:57:25 »

quelqu'un sait où trouver cet arrêté préfectoral ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #164 le: 27 Juin 2019 - 12:00:55 »

Le parapente souffre quand même de son côté 'impressionnant'. J'ai bien compris en lisant ce fil que certains comportements sont irresponsables. Après je me pose une question : est-ce qu'il y a des arrêtés de préfecture pour interdire les sentiers de montagne au prétexte qu'il y a des gens qui s'y tuent en tong ?

 1

Après concernant le Mont Blanc, si on réglemente et régule l’ascension pour les alpinistes (c’est en place ou pas encore?) je ne vois pas bien pourquoi la régulation ne toucherait pas les parapentistes.

A titre personnel je trouve ça dommage, l’empilement des interdits pour notre sécurité mais si les pouvoirs publics ne réagissent pas, il y a toujours des casse-pieds qui les accusent d’envoyer les gens à la mort.

De mon point de vue, la seule chose qui justifie l’interdiction c’est la mise en danger des secours (et le coût déraisonnable). On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre... Combien de pilotes auraient assumé le risque de poser là-haut en « short et tong »  sachant qu’aucun Dragon ne viendrait en cas de pépin?

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #165 le: 27 Juin 2019 - 12:03:21 »

faut arrêter avec cette histoire de tongs, vous pensez vraiment qu'un pilote (aussi con soit il) va se faire chier à décoller en tongs depuis planpraz pour aller faire le mont blanc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #166 le: 27 Juin 2019 - 12:07:18 »

les photos pour ceux qui y étaient https://photos.app.goo.gl/i3Cd8BBskazy4q4F8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #167 le: 27 Juin 2019 - 12:09:19 »

Avoir le matériel ne garantit pas son utilisation optimale  Mr. Green
donc ça ne sert à rien de juste contrôler sa présence dans la sellette

c'est un peu différent pour ceux qui montent à pied qd même !
Il y a malheureusement des gens qui se tuent dans de nombreuses activité de loisirs. Ça n'est pas pour cela que l'on interdit la baignade, la plongée, le ski, la moto etc... en dehors de milieux sécurisés.
Je pense comme Koala, la seule raison qui puisse justifier une telle interdiction est un empêchement d'intervention des secours. Ça n'est pas le motif de cet arrêté (enfin selon ce qu'il en a été rapporté ici).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #168 le: 27 Juin 2019 - 12:12:04 »

faut arrêter avec cette histoire de tongs, vous pensez vraiment qu'un pilote (aussi con soit il) va se faire chier à décoller en tongs depuis planpraz pour aller faire le mont blanc ?

Ouhlala il est fâché tout vert...

À la place de « tongs », mets-donc matériel adapté pour redescendre seul à pied en toute autonomie et sans jamais faire appel aux secours... (genre jambe cassée à 4800 = décès)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #169 le: 27 Juin 2019 - 12:13:52 »

Je pense comme Koala, la seule raison qui puisse justifier une telle interdiction est un empêchement d'intervention des secours. Ça n'est pas le motif de cet arrêté (enfin selon ce qu'il en a été rapporté ici).

Il a certes le pb des secours mais il y a surement la "peur" de devoir monter chercher 150 mecs avant la nuit ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #170 le: 27 Juin 2019 - 12:19:35 »

Je pense comme Koala, la seule raison qui puisse justifier une telle interdiction est un empêchement d'intervention des secours. Ça n'est pas le motif de cet arrêté (enfin selon ce qu'il en a été rapporté ici).

Il a certes le pb des secours mais il y a surement la "peur" de devoir monter chercher 150 mecs avant la nuit ...
Effectivement c'est plus cohérent vu comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #171 le: 27 Juin 2019 - 12:23:14 »

 hein ? mais pourquoi n'ont ils pas le même raisonnement au sujet des 100aines de touristes qui y montent tous les jours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #172 le: 27 Juin 2019 - 12:27:14 »

on peut qd même supposer que pour la grande majorité, qui sait monter à pied saura redescendre ...
alors que des parapentistes largués au sommet (même équipés) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #173 le: 27 Juin 2019 - 12:33:35 »

les photos pour ceux qui y étaient https://photos.app.goo.gl/i3Cd8BBskazy4q4F8

Merci  pouce 

Je laisse le forum se faire son opinion si c'est bien ou mal mais en tout cas c'est beau  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #174 le: 27 Juin 2019 - 12:41:12 »

on peut qd même supposer que pour la grande majorité, qui sait monter à pied saura redescendre ...
alors que des parapentistes largués au sommet (même équipés) ...
Oui mais là ça devient n'importe quoi. Sauf si ils mettent ça sur l'arrêté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.