+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 19:55:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cherche autre pilote pour voler au grand bornand  (Lu 3681 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
capusinet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 2



« le: 28 Juillet 2010 - 13:12:20 »

bonjour
je serrai au grand bornand du 9 au 12/08 et je cherche  quelqu'un avec qui voler ,je ne connai pas  le site et pense voler le soir ,tranquillement,d'autant qu'il y a presque un an que je n'ai pas volé...
alors si quelqu'un est dans le coin à cette période,c'est toujours mieux de découvrir un site avec quelques conseils.
merci et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
worldfast
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nucelon xx
pratique principale: vol rando
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 25 Janvier 2017 - 12:25:39 »

Je déterre ce post car je serais au grand bo la troisième semaine de juillet et je compte bien faire mes premiers vols solos en parapente.

J’ai déjà bien repéré la topographie des lieux mais si certains d'entre vous sont sur place et qu'ils veulent bien faire un ou deux vols avec moi pour me faire découvrir les lieux, ça serait sympa.

Je précise tout de même que j'ai déjà plusieurs heures de vols à mon actif mais en paramoteur...

Je ne suis donc pas complètement novice.



Je serais également sur Annecy les deux semaines qui suivent donc vous y êtes également et que vous souhaitez voler à plusieurs je prends.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #2 le: 25 Janvier 2017 - 20:43:45 »

Le Grand Bornand en hivers. C'est pas très compliqué. Va repérer l'atterro avant de monter histoire de voir qu'il faut poser à droite de la petite barrière qui sert a délimiter la piste de ski de fond. M'enfin y'a pas mal de place et le terrain est montant par rapport à la "brise catabatique" qui est souvent là l'hivers. Du coup finesse plutot réduite il faut viser long pour pas finir dans un des petit arbre en entrée de terrain. (y'a un trou assez grand entre les arbres si jamais tu finis à ce niveau)

Le déco, c'est plutot raide, mais c'est pas pire dans la neige ! Faut juste pas se louper sur sa tempo  !
Mettre la voile sur le chemin, toi au tout début de la descente (là ou c'est le plus progressif au milieu) et tu fais tu dos ou face voile en fonction de tes compétences et du vent.
Arrange toi pour partir après qq'un histoire de pouvoir le suivre jusqu'à l'atterro. C'est tout droit mais il est caché derrière le relief qui est devant le déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2017 - 11:53:31 »

Le Grand Bornand en hiver. C'est pas très compliqué. Va repérer l'atterro avant de monter histoire de voir qu'il faut poser à droite de la petite barrière qui sert a délimiter la piste de ski de fond. M'enfin y'a pas mal de place et le terrain est montant par rapport à la "brise catabatique" qui est souvent là l'hiver.

Le déco, c'est plutot raide, mais c'est pas pire dans la neige ! Faut juste pas se louper sur sa tempo  !

Bonjour,

worldfast a écrit (voir au-dessus) :
---------------
Je déterre ce post car je serai au grand bo la troisième semaine de juillet et je compte bien faire mes premiers vols solos en parapente.----------------

Et tu réponds : "hiver", "piste de ski de fond", "neige" !  hein ?

Je crois qu'il y a comme un léger malentendu !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 26 Janvier 2017 - 13:47:45 »

Oui en effet je pensais que c'était pour cette periode.... Bref d ici juillet ya le temps de voir venir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #5 le: 27 Janvier 2017 - 00:10:58 »

Il y a surtout le temps de faire quelques gonflages car la gestuelle paramoteur est bien différente. Eviter de rajouter des contraintes doit rester la base de tout pilote qui se respecte. Là: pas d'expérience parapente pur, site inconnu, aérologie d'été...Les éléments semblent réunis pour ...une bonne vidéo au mieux.(Enfin..;J'me comprends)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 27 Janvier 2017 - 01:36:47 »

Troisième semaine de juillet, je serais certainement dans les environs donc tu pourras me contacter à ce moment-là. Par contre, je ne ferai pas l'apprenti moniteur que je ne suis pas; je pourrais tout au plus, transmettre ce que je sais de ce magnifique site, transmis par Seiko elle-même pour aller à Annecy et revenir.
Premières règles : mettre son casque sur la tête avant qu'il de dévale toute la pente, savoir freiner la voile sur la tête au déco pour ne pas s'en prendre une quelque centaines de mètres plus bas. Après c'est comme tout site alpin en été, savoir lire et analyser les conditions et décoller (et atterrir) au moment adéquat selon son expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
worldfast
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nucelon xx
pratique principale: vol rando
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 29 Janvier 2017 - 23:39:01 »

merci messieurs pour vos retours.

et merci m@tthieu pour ta proposition. je ne demande surtout à personne de prendre la responsabilité de faire mon apprentissage en parapente.
je souhaite juste, dans la mesure du possible, pouvoir voler avec d'autres afin qu'ils puissent me faire découvrir le site et les alentours.

j'irais voler les premiers jours le matin ou en fin d'aprem, histoire de ne pas me faire chatouillé. si je vois que les conditions sont bonnes les jours qui suivent j'irais peux être faire un vol en journée.

même si je ne suis pas pilote parapente au départ j'ai énormément lu (manuel de david eyraud et autres) afin d'être renseigné au mieux et j'e me suis pris de passion pour l'aérologie lorsque j'avais débuté ma formation et je continu à lire tout ce que je trouve sur le sujet...

et comme indiqué plus haut j'ai plusieurs heures de vols a mon actif en paramoteur et j'en ai encore plus en gonflage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
worldfast
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek nucelon xx
pratique principale: vol rando
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 15 Juillet 2017 - 19:12:10 »

Salut m@tthieu,

Je suis arrivé et grand bo j'y suis pour deux semaines.

Toujours ok pour allé voler ensemble et me faire découvrir les alentours?

Sinon tu sais si y'a un coin où il est possible de faire du gonflage sans déranger?

A bientôt j'espère.

Je t'envoie mon portable en mp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 15 Juillet 2017 - 23:48:00 »

Au bout d'un moment il faut arrêter les âneries !

Le vol en montagne demande des connaissances et une expérience qu'un paramotoriste est très loin d'avoir. On ne pratique pas le tricot, le risque est réel et les pauvres pilotes qui se risqueraient à te donner un coup de main ou un conseil pour te mettre en l'air auraient à assumer une grande responsabilité.

Il y a de bons professionnels de l'enseignement au Grand Bornand, avant de remplir les colonnes des faits divers je te conseille d'aller les voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 16 Juillet 2017 - 00:18:26 »

Salut Patrick, d'accord avec toi après avoir relu son message initial. J'ai contacté Worldfast par téléphone ce soir. Il est hors de question (et il le sait) que je serve d'apprenti-sorcier. Sur un site avec un dénivelé important et en montagne l'été même si Worldfast me paraît raisonnable et ne veut faire que des  vols le matin et éventuellement le soir. Je lui ai donc dit ce que je savais du site : le déco et son thermique à gauche) et les deux atterros avec leurs "pièges" surtout celui près du centre ville. Par contre, je n'irai voler que la semaine prochaine si la météo le permet.
Worldfast, j'avais oublié que tu étais plutôt un paramotoriste et décoller du Grand Bornand en parapente n'est pas anodin si tu ne maîtrises pas le décollage (dos voile et face voile) car la prise ne charge est très rapide sur ce site. A Samoëns, on a un peu plus de pente douce pour stopper au cas où.
Mais si tu as des heures de gonflage avec ta voile... Peut-être qu'il serait sage comme le suggère Patrick - même si ça coûte quelques dizaines d'Euros - que tu fasses une journée avec une école de là-bas qui validerait tes acquis et ainsi les jours suivants tu pourrais en profiter bien plus. Ca coûtera moins cher qu'une blessure...
Bons premiers vols à toi et gaffe à toi.
A bientôt.
Sincèrement, la pente du Grand Bo c'est raide raide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.
anything