+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:01:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canicule annoncée = Mont Blanc  (Lu 92381 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Bezu74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis (3) ça glisse !
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: à quelques uns pret 500 vols
Messages: 0


« Répondre #300 le: 08 Juillet 2015 - 14:15:54 »

(@) Plumocum :

Je me suis peut être mal exprimé et j'ai une fâcheuse tendance à exagérer les choses mais on est bien d'accord.
Ce que je dis c'est qu'à l'heure actuelle nous disposons de pleins de moyens pour nous faire notre propre système de cotation :
la CFD, la carte des thermiques que tu cites, le bouche à oreille qui fait que certains classiques sont en effet surpeuplés, les récits sur internet,.....

Nous pratiquons un sport loisir à responsabilités et je pense que la prise de conscience de ces responsabilités s'acquière avec le temps, l'expérience et le partage....

J'ai peur qu'un système de cotation soit d'une part très compliqué à mettre en place et d'autre part ai tendance à déresponsabiliser certaines jeunes têtes brulées....

Je ne suis pas sur qu'un système de cotation arrive à raisonner un pilote qui ne saurai toujours pas à quoi s'attendre sur un TMB après la lecture de ces 12 pages....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #301 le: 08 Juillet 2015 - 14:29:33 »

Pour info j'y étais le 3/7/2015, conditions bien plus douces et plus calmes qu'un st hil standard.
ah mince faut pas le dire !!!
j'y était aussi et c'est pas tout à fait ça en y réfléchissant

un saint hil standard je connais , je connais la puterie à l'approche du saint eynard et je reste collé au relief car je sais à quoi m'attendre , je sais qu'il faut tenir sa voile vraiment fort sur 1km et que ça passe en brassant , en fermouillant mais ça passe (quoi que l’hélico en ramasse souvent la bas quand même ....)

là sur la face sud j'ai effectivement eu un vol cool mais je suis resté plutôt très loin du relief et les ascendances montaient bien en restant à bonne distance,
en cross classique on vol beaucoup plus à l'attaque et on est préparé à se faire brasser au dessus des arbres à la limite foret-falaise , normal on veux aller vite pour aller loin  ...
la on cherchait surtout à faire le plaf et chose que je fais peu en cross , je suis allé cherché les thermiques plus éloignés
à regarder les traces et en ayant vu les passages d'un de ceux qui à mal fini , tous le monde n'a pas adapté son attitude , je pense à postériori que beaucoup ont eu de la chance ....
le groupe dans lequel je me suis retrouvé en l'air avec la boom gto2 , le bi jaune , une rush 4 et une carréra rouge (je crois) , avait une approche plus  sécuritaire
nous nous sommes retrouvé la aussi presque par dépit , dans ma tête ne voyant pas que cela restait sain sur l’arrête sud ouest du brouillard, je me suis surtout dirigé plus au nord pour aller vers courmayeur me poser , par chance c'est la qu'il fallait chercher le thermique dans lequel trois pilotes m'ont rejoint, et qui nous a permis de retrouver une altitude suffisante pour passer au dessus du merdier ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #302 le: 08 Juillet 2015 - 14:55:50 »

Allez raconte-le ton vol, t'en crèves d'envie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #303 le: 08 Juillet 2015 - 14:57:32 »

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #304 le: 08 Juillet 2015 - 15:11:14 »

évidement que donner les clef de ce vol est attirant pour que d'autres le fasse , mais on peut être réticent à en lire et à en voir certains en l'air ...
je pense qu'on empêchera jamais ceux qui le veulent d'y aller
c'est comme ca que l'homme est fait
par contre on peut sans donner les altitudes et position précise de chaque branche , sans donner une cotation ou quoi que soit d'autre de chiffrer
rappeler que l'on peu voler différemment dans ces circonstances et que de très bon pilotes ont payé de leur vie cette erreur
alors que d'autres écrivent sans plus de nuances :

Pour info j'y étais le 3/7/2015, conditions bien plus douces et plus calmes qu'un st hil standard.
ah mince faut pas le dire !!!

désolé si mon derniers message donnait une autre impression
il y a aussi que dans de nombreuses listes de diffusion de club comme ici , il y a des réactions assez tendu envers les pilotes qui ont fait ce vol
je crois que cela perturbe un peu la communication au sein de notre petite communauté ....
sur ce forum on ne sait pas comment notre récit sera interprété par des inconnus
dans mon club j'ai fait un petit récit plus détaillé , mais je sais comment il sera reçu par chacun ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #305 le: 08 Juillet 2015 - 15:18:02 »

Tu peux toujours raconter en précisant que ce n'est pas à suivre, avec une mise en garde qui te dégage de toute responsabilité etc..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
vckbm (victor 2R)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRG Sophie² 21
pratique principale: apprends à voler
vols: 95 vols
Messages: 0


Bras trop hauts !


« Répondre #306 le: 08 Juillet 2015 - 15:25:06 »

@compte de lecture

ne serait-il pas opportun de documenter ce vol d'une façon précise pour que l'on puisse profiter d'un retour d'expérience plus complet (en bien ou en mal) ?

ps: au cas ou certains n'auraient pas compris ( la prise de t?te ), je suis pas sur chamonix dans ma sellette avec les dents longues mais à paris trankilou, à l'écoute de ce genre de vol
      
« Dernière édition: 08 Juillet 2015 - 15:37:38 par vckbm (victor 2R) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #307 le: 08 Juillet 2015 - 15:46:39 »

Pour info j'y étais le 3/7/2015, conditions bien plus douces et plus calmes qu'un st hil standard.
ah mince faut pas le dire !!!

Faut pas le dire surtout parce que ce n'est pas vrai (enfin pas à 100% en tout cas).  Clin d'oeil

C'est donc pas si simple. Tout dépend du lieu précis et de l'heure. Cf réponse de "compte de lecture" de 14:29.

Je raconte mon vol, j'y étais aussi le 03/07 et du déco (12h50) jusqu'à la partie SO de l'arête du Brouillard (14h), c'était effectivement "facile" (= thermiques sains, larges et généreux et offrant de bons plafonds pour permettre de transiter sereinement, et ce depuis le Brévent jusqu'à l'Aiguille de Bionassay : plus facile et plus sain que le 19/08/2012 à ce qu'on m'en a dit).
En revanche, une fois passée l'arête du Brouillard (parties S puis SE), à 3800m et environ 14h, là c'était la guerre.
Certes ça m'a remonté jusqu'à 4500m en 10 minutes, heureusement de moins en moins turbulent avec l'altitude, mais c'était bien violent et turbulent au début.
Cette "bataille" (pas collé au caillou, ouf) m'a incité à ne pas insister => j'ai pris la fuite en convertissant mon capital altitude en ticket de sortie par le Col de Miage (repassé large et sans souci à 3900m d'altitude (juste sous le niveau de l'aiguille de Bionnassay), à peine un peu contré).
La fuite donc, car en parallèle, en radio, un camarade qui a dû aller poser en Italie racontait que ça brassait bien jusqu'en bas. Je n'avais pas envie de cramer mon altitude "de sécurité" à essayer de rester en SO du MB pour monter au sommet.

Les camarades qui ont eu la chance de pouvoir monter au sommet directement en restant avant en O/SO de l'arête de Brouillard, et ce 10-15 minutes avant moi, ont eu aussi de bonnes conditions que l'on pourrait qualifier de relativement faciles jusqu'au sommet.

Ceci n'est donc valable que pour le 03/07/2015 entre 13h et 15h au endroits où j'ai mis mes plumes.


Réflexions :
============
Sur des vols de cette nature (haute montagne), tu peux passer très vite d'une zone "confort" à une zone "guerre". Dans les 4 dimensions (espace et temps). Et c'est là tout l'engagement qu'ils représentent.
Sur un coup de bol (prévu ou pas) tu peux faire un vol facile, mais faut rester conscient qu'il y a de très fortes chances que ton vol soit difficile/engagé. C'est en tout cas l'enseignement que j'en retire.

A chacun de décider s'il est prêt à vivre ça... pour ma part, pas sûr que j'y retourne. Ce n'est pas le thermique virulent de l'arête de Brouillard qui me fait dire ça, mais les accidents qui ont eu lieu ces jours dans cette zone (... quand j'ai décollé, je n'avais connaissance que d'un seul de ces accidents).
Car je ne pense pas être "meilleur" que les accidentés...


Prudence et humilité


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #308 le: 08 Juillet 2015 - 15:53:38 »

Ce que relève le message de Perdro, c'est qu'on peut tomber dans le bon créneau des thermiques bien installés et là c'est facile (pour ceux qui savent monter sans merder) alors que pour ceux qui sont dans le zag, cela va être la galère.... d'autant plus qu'ils sont moins doués ou expérimentés.
Il suffit de  prendre l'avis des compétiteurs sur une manche pour s'apercevoir, que sur le même parcours, ils n'ont pas eu la même perception des difficultés!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #309 le: 09 Juillet 2015 - 15:01:03 »

On était à 13h50 au sommet et on a pas eu besoin de monter par l'arête du brouillard, on est monté au dessus du refuge Gonella, perso j'ai pas du descendre en dessous de 4000m à partir du col
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #310 le: 09 Juillet 2015 - 17:24:21 »

- hop-là l'interdiction de vol de nuit, balayée d'un revers de main!
le vol de nuit n'est pas interdit : il nécessite une autorisation ! on peut toujours rêver qu'il l'a obtenue non ?
ça c'était avant 2007 ... depuis il n'y a meme plus d'autorisation à demander dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #311 le: 10 Juillet 2015 - 12:34:58 »

la partie relative au vol de nuit est partie dans le fil adéquat :
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/reglementation-vol-de-nuit-en-parapente-t4276.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #312 le: 19 Juillet 2015 - 11:14:58 »

Je parcours ce fil avec retard et suis sidéré du clivage des pratiquants suivant leur "expérience" (une notion qui reste très subjective) avec de bons pilotes voir des BE qui font la leçon aux jeunes intrépides.... à croire parfois que ces "bons pilotes" ont la totale maîtrise des éléments... ça fait rêver!
Je connais plusieurs BE qui ont passé le diplôme avec un niveau BPC et pas beaucoup plus... qui ont une pratique perso devenue sporadique du fait des journées de travail intensives les belles journées et qui par conséquent régressent... je relativise donc toujours "les bons conseils" des pros.
Ceux dont je parle sont et restent néanmoins de très bons professionnels de l'enseignement mais ont l'humilité de ne pas se positionner en donneur de leçon du fait de leur diplôme.

Le profil des accidentés semble prouver qu'il n'y a pas de lien entre débutants et accidents, avec quelques conclusions hâtives, j'aurais même tendance à penser le contraire !
Il y a des téméraires et des prudents chez les débutants comme chez les experts. Seule différence, le débutant se met en danger dès les premiers thermiques et l'expert dans des conditions plus teigneuses, chacun ses limites.

Je ne vois pas grand monde s'indigner, comme ici avec les débutants, des conditions de vol dans lesquelles se mettent les "top pilotes" en coupe du monde... ou encore des conditions "chimiques" rencontrées cette année au Coiro par un célèbre crosseur/acrobate et une "top mondiale".
Ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils font?
Je crois surtout que l'on reste admiratifs devant les "exploits" malgré le danger important, alors que le même danger pour un pilote débutant dans le bocal de st hil nous semble inapproprié...
C'est d'ailleurs certainement le même profil de pilote à différentes étapes de la progression.
certains vont répondre :Oui, mais le jeune pilote, lui, il n'est pas conscient du danger qu'il court! c'est pourquoi il faut le mettre en garde... certes... et le bon pilote décédé... il aurait peut être aussi fallu le mettre en garde?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #313 le: 19 Juillet 2015 - 11:18:37 »

Je ne vois pas grand monde s'indigner, comme ici avec les débutants, des conditions de vol dans lesquelles se mettent les "top pilotes" en coupe du monde... ou encore des conditions "chimiques" rencontrées cette année au Coiro par un célèbre crosseur/acrobate et une "top mondiale".
Ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils font?
Je crois surtout que l'on reste admiratifs devant les "exploits" malgré le danger important, alors que le même danger pour un pilote débutant dans le bocal de st hil nous semble inapproprié...
C'est d'ailleurs certainement le même profil de pilote à différentes étapes de la progression.
certains vont répondre :Oui, mais le jeune pilote, lui, il n'est pas conscient du danger qu'il court! c'est pourquoi il faut le mettre en garde... certes... et le bon pilote décédé... il aurait peut être aussi fallu le mettre en garde?

s'indigner publiquement, pas souvent non, par contre saluer la sagesse, pas plus tard qu'hier :

Et un +1 au karma à gattou pour avoir renoncé en coupe du monde :
http://sylvaingattini.blogspot.fr/2015/07/pwc-portugal-manche-6.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #314 le: 19 Juillet 2015 - 16:15:51 »

Toutafé !
C'est aussi la lecture de ces deux fils qui m'a poussé à réagir.
Deux fils concernant des prises de risques, deux tournures très différentes. Tu remarqueras que ceux qui s'indignent sur les débutants au mont blanc ne le font pas sur les top pilotes de coupe du monde.
Benoit2R avait déjà des propos tolérants et non réprobateurs sur le mont blanc, il reste fidèle... bravo
Où sont passé les autres?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #315 le: 20 Juillet 2015 - 21:18:29 »

http://www.xcmag.com/2015/07/free-flying-banned-on-italian-side-of-mont-blanc/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
compte de lecture
Invité
« Répondre #316 le: 20 Juillet 2015 - 22:03:58 »

Citation
The French newspaper, Le Dauphine, may have fuelled the fire when it reported that the recovery by helicopter of one of the victims had been hampered by there having been so many paragliders in the air, and that the recovery had had to be made on foot. - See more at: http://www.xcmag.com/2015/07/free-flying-banned-on-italian-side-of-mont-blanc/#sthash.vFZDRUKk.dpuf

et de france 3 ...
je ne sais pas pour les autres jours que le samedi , mais le samedi on était pas 100 sur la face sud ! max 20 25 en fonction des entrées et des sorties
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #317 le: 20 Juillet 2015 - 22:36:05 »


désolé si ça a déjà été relayé ici, j'ai cherché et n'ai pas trouvé:

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/07/17/chamonix-un-parapentiste-fait-une-chute-mortelle-au-glacier-d-argentiere

 vol rando ou cross

mes condoléances à la famille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #318 le: 22 Juillet 2015 - 09:12:00 »

Et c'est encore un parapentiste "expérimenté" .......et c'est pas le 1er .....

Il y a peu être une analyse a faire , car a chaque fois ce sont des pilotes expérimentés a qui leur vol leur est fatal....

Quelque part çà fait peur car tous pilotes "expérimenté" est susceptible de .....?

C'est quoi finalement un pilote " expérimenté " ?
A partir de quel moment dans sa petite vie de volant est -il considéré comme tel ?

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #319 le: 22 Juillet 2015 - 09:36:55 »


C'est quoi finalement un pilote " expérimenté " ?
A partir de quel moment dans sa petite vie de volant est -il considéré comme tel ?

 vol rando ou cross

Bonjour

La question est intéressante et mérite débat.
Mais je pense qu'il faut intégrer 3 facteurs dans "expérimenté" :
 - Nombre d'heures de vol par an
 - Adéquation voile-pilote
 - Connaissance des conditions aérologiques

Je m'explique sur les deux derniers points?

L'adéquation voile-pilote : On a des voiles de plus en plus sure... Enfin qui ferment de moins en moins. Mais quand elles ferment il faut un pilote dessous. Le pilote a t'il l'expérience avec SON aile ? Un SIV par exemple ou de nombreuses heures de vols en conditions thermiques sous cette aile.

La connaissance des conditions aérologiques : J'ai été voler récemment à Cham. et c'est parfois surprenant les conversations sur les décos. Clairement de nombreux pilotes n'ont aucunes connaissances réelles de l'aérologie de la vallée et une grande approximation dans l'analyse de l'aérologie. Donc ils sont peut-être très expérimentés chez eux. Mais en changeant de site ils deviennent moins ou peu expérimentés.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #320 le: 22 Juillet 2015 - 09:46:48 »

Il y a peu être une analyse a faire , car a chaque fois ce sont des pilotes expérimentés a qui leur vol leur est fatal....
Quelque part çà fait peur car tous pilotes "expérimenté" est susceptible de .....?
ba oui
l'analyse est vite faite, l'accident survient suite à une marge trop faible.
Un pilote expérimenté tombe parcequ'il passe entre deux lames de sérac d'un glacier, un débutant parce qu'il cherche à reposer au sommet en bord de mer.

Un pilote expérimenté c'est un pilote qui connait les marges qu'il prend, un pilote prudent c'est un pilote qui sait garder une marge suffisante.
Un vieux pilote (sans séquelle) c'est un pilote expérimenté et prudent.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #321 le: 22 Juillet 2015 - 09:52:05 »

La connaissance des conditions aérologiques : J'ai été voler récemment à Cham. et c'est parfois surprenant les conversations sur les décos. Clairement de nombreux pilotes n'ont aucunes connaissances réelles de l'aérologie de la vallée et une grande approximation dans l'analyse de l'aérologie. Donc ils sont peut-être très expérimentés chez eux. Mais en changeant de site ils deviennent moins ou peu expérimentés.
je ne suis pas sûr que ça soit représentatif des accidents qui ont eu lieu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #322 le: 22 Juillet 2015 - 10:24:45 »



Bonjour

La question est intéressante et mérite débat.
Mais je pense qu'il faut intégrer 3 facteurs dans "expérimenté" :
 - Nombre d'heures de vol par an
 - Adéquation voile-pilote
 - Connaissance des conditions aérologiques

Je m'explique sur les deux derniers points?



Plutôt que parler du nbre d'heures annuelles, il vaudrait mieux parler d'entrainement, passer dix heures en l'air à faire du soaring sans qu'il ne se passe rien me paraissent moins profitables qu'une heure à faire des exercices type, tangage-tempo, 360 avec différents type de sorties: dissipées, chandelles ou autres...
Il ne faudrait pas laisser croire à un (e) débutant(e) que c'est en accumulant seulement un nombre d'heures de vol que l'on se met à l'abri des problèmes.
Du souvenir des quelques stages init et perf effectués, je trouve d'ailleurs que les monos (Du moins ceux auxquels j'ai eu a faire*) ne mettent pas suffisamment l'accent sur cet aspect...

*Ceci dit je leur suit extrêmement reconnaissant  de m'avoir enseigné plein de choses en toute sécurité, merci à eux!
Je trouve les SIV trés profitable pour ça: Mettre en place des exercices en milieu sécurisé et pouvoir en répéter certains de façon autonome une fois rentré à la maison
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #323 le: 22 Juillet 2015 - 10:58:56 »

Il faut aussi prendre en compte la distribution de la population des pilotes...On parle d'espérance mathématiques et non pas d'espoir mathématiques.

Par exemple si 9 pilotes sur 10 sont considérés expérimentés, et que le risque d'avoir un accident est équiprobable quelque soit le niveau du pilote, alors il y a 9 accidents sur dix qui concernent des expérimentés. Ce n'est pas du fait du comportement des pilotes expérimentés, mais du fait de la question que l'on pose aux nombres et de la limite de l'interprétation que l'on en fait.

Après, il faut aussi se rendre compte que naturellement en haute montagne y volent des pilotes expérimentés et s'il y a accident, normalement ce ne peut être que des pilotes expérimentés.


Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #324 le: 22 Juillet 2015 - 15:03:01 »

Nous avons un taux de renouvellement faible, donc mathématiquement, il y a beaucoup de pilotes avec quelques et +  d'années de pratique....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.