+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:44:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ALERTE PLAFONDS PYRÉNÉES aujourd'hui 22/07/2021 !  (Lu 10071 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« le: 22 Juillet 2021 - 09:51:44 »

Avis au pyrénéistes chevronnés : vous en pensez quoi ?
S-O à 30max mais 4000 de plaf ! Et thermiques annoncés à +3 à Val-Louron aujourd'hui...


* MTO 2021-07-22.JPG (335.26 Ko, 1494x928 - vu 313 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1 le: 22 Juillet 2021 - 11:51:10 »

Que ça doit le faire... à Castejon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 22 Juillet 2021 - 12:20:20 »

Le vent de SW me semble un peu fort ... pour un pilote normal. Pour les as de la xalps bien sûr c'est du pipi de chat, mais pour moi 30km/h+ et du gros thermique, je passe mon tour.

Au passage, je regrette que les graphes et émagrammes de meteo-parapente soient limités à 4000m. Notamment pour la prévision des sur-développements. J'avais fait la demande au webmestre de MP (Pr Tournesol) pour relever cette limite. Il m'avait répondu que cela devrait pouvoir se faire assez simplement, mais cela n'a pas été fait pour autant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #3 le: 22 Juillet 2021 - 12:43:39 »

Il y a de très bonnes journées anti-cycloniques en sud pour un pilote lambda sur le Louron,mais il faut qu'il soit faible à tous les étages en altitude et qu'il ne rentre pas en basse couche.
Attention une prévision reste une prévision et nécessite une analyse des conditions le jour J.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #4 le: 22 Juillet 2021 - 14:02:07 »

Avec analyse des balises et prise de conseils à droite à gauche je vais rester sagement au boulot... On verra bien les traces publiées ce soir ou demain, et j'espère qu'il n'aura pas de casse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
marcouf
Invité
« Répondre #5 le: 22 Juillet 2021 - 14:25:04 »

Le pioupiou de St Lary donne 40 de sud à 14h20.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #6 le: 23 Juillet 2021 - 11:39:57 »

Je ne sais pas comment ça se passe à Saint-Lary, mais dans le Louron, le sud peut rentrer très brutalement et il ne fait pas bon être en l'air à ce moment là.
En théorie, en surveillant la biroute de l'altiport ou les crêtes frontière, on peut anticiper (mais très peu), mais quoi qu'il en soit, je préfère l'analyse des locaux plutôt que la mienne.
Donc, y a t'il eu de beaux plafonds hier ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #7 le: 23 Juillet 2021 - 11:50:08 »

Apparemment il y a eu de velléités d'aller au col du tourmalet mais la balise du pic du midi annonçait 45 de SO par moment, c’était infréquentable à mon avis...
Quelques vols à Arbas tout de même mais en local sans dépasser les crêtes !

Pas eu de retour sur d’éventuels jolis vols dans les hauteurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #8 le: 23 Juillet 2021 - 13:13:20 »

Mercredi ça a bien volé à Barèges mais pas vendredi !
La balise du pic donne une valeur moyenne sur 10 minutes alors quand elle annonce 45 tu peux compter sur des rafales à plus de 60...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #9 le: 23 Juillet 2021 - 13:41:05 »

Mercredi ça a bien volé à Barèges mais pas vendredi !
La balise du pic donne une valeur moyenne sur 10 minutes alors quand elle annonce 45 tu peux compter sur des rafales à plus de 60...
Ah yes merci pour l'info ! Je savais pas ce qu'elle indiquait comme valeurs... C'est dommage d'avoir un centre aussi perfectionné à cet endroit et une balise qui distille de ma météo "grand public" aussi sommaire quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #10 le: 23 Juillet 2021 - 14:47:23 »

Il y a pas mal d'années le labo d'aérologie du pic laissait l'accès à leurs données, c'était très intéressant mais ça c'était avant ! Le CDVL avait essayé de les contacter pour y avoir accès de nouveau, pas de réponse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #11 le: 23 Juillet 2021 - 15:09:17 »

Par mon boulot j'ai des contacts au Pic, je peux essayer de glisser une petite demande peut-être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #12 le: 23 Juillet 2021 - 15:13:30 »

tu peux essayer ! Si ça marche c'est cool !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #13 le: 23 Juillet 2021 - 17:20:24 »

En Val d'Azun c'est comment aujourd'hui ?
Dans les PO66, on a des entrées maritimes qui rendent tristounette l'ambiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #14 le: 23 Juillet 2021 - 19:19:52 »

Le SO rentre en vallée dès le matin, pas trop fort mais pas glop pour voler, un lien vers l'historique des pioupiou montre qu'au petit Caba c'était léger cul à 100km/h...
http://robby69.chez.com/pioupiou/pioupiou.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 24 Juillet 2021 - 08:47:45 »

Il y a pas mal d'années le labo d'aérologie du pic laissait l'accès à leurs données, c'était très intéressant mais ça c'était avant ! Le CDVL avait essayé de les contacter pour y avoir accès de nouveau, pas de réponse...

Il y a 10, 15 ans ou plus ? un volant, qui je crois, bossait à Météofrance, éditait un bulletin parapente, plutôt centré Hautes Pyrénées, consutable par téléphone.
Mais ça c'était avant.  Pas content

Si un pyrénéen veut postuler à Météofrance, je suis preneur  Mr. Green

Je vous présente, par avance, mes plus plates excuses, pour ce post totalement inintéressant.  Sourire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Petit Toro
Invité
« Répondre #16 le: 24 Juillet 2021 - 10:43:59 »

Le SO rentre en vallée dès le matin, pas trop fort mais pas glop pour voler, un lien vers l'historique des pioupiou montre qu'au petit Caba c'était léger cul à 100km/h...
http://robby69.chez.com/pioupiou/pioupiou.php

 Mr. Green
Alors le  big Cabaliros pour se satelliser vers l'Aveyron.

Je serai dans les Z triballes le 1er WE d'août (fête de l'école CERPP), sûrement à Marsous au Moulian .
Avec bien sûr des plafonds de merde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 24 Juillet 2021 - 22:17:13 »

Hello!
En cas de S-O à Val-Lourron, tu es clairement sous le vent. ça fait des prévis très alléchantes avec des plafs de ouf, qui s'expliquent (à mon humble avis) par une confluence entre le flux de S-O et celui de N de l'EMP avec ses brises de vallées. Mais ce n'est exploitable par nos chiffons mous que par des valeurs de vent de sud-ouest très faibles, 10-15 km/h, et avec de nombreuses conditions (expérience, bonne compréhension de l'aérologie locale, vent météo raisonnable en altitude -pic du midi...)
Il y avait eu 2 années de suites des journées mémorables fin octobre dans ces conditions (Youtube 4182m à Val-Lourron)
Si le vent est plus fort, mieux vaut chercher des sites abrités (Arbas, Campan, Ôo...) qui peuvent rester volables jusqu'à un certain point.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #18 le: 25 Juillet 2021 - 10:52:37 »

Hello!
En cas de S-O à Val-Lourron, tu es clairement sous le vent. ça fait des prévis très alléchantes avec des plafs de ouf, qui s'expliquent (à mon humble avis) par une confluence entre le flux de S-O et celui de N de l'EMP avec ses brises de vallées. Mais ce n'est exploitable par nos chiffons mous que par des valeurs de vent de sud-ouest très faibles, 10-15 km/h, et avec de nombreuses conditions (expérience, bonne compréhension de l'aérologie locale, vent météo raisonnable en altitude -pic du midi...)
Il y avait eu 2 années de suites des journées mémorables fin octobre dans ces conditions (Youtube 4182m à Val-Lourron)
Si le vent est plus fort, mieux vaut chercher des sites abrités (Arbas, Campan, Ôo...) qui peuvent rester volables jusqu'à un certain point.
 

Les plafonds peuvent être hauts, la zone abritée. Mais en montant, à un moment donné la lessiveuse te rattrape.
J'ai donné. Plus trop envie maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #19 le: 25 Juillet 2021 - 12:37:53 »

Pour les très gros plafs privilégier du SE faible, maxi 10/15.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #20 le: 25 Juillet 2021 - 16:58:31 »

En cas de S-O à Val-Lourron, tu es clairement sous le vent. ça fait des prévis très alléchantes avec des plafs de ouf, qui s'expliquent (à mon humble avis) par une confluence entre le flux de S-O et celui de N de l'EMP avec ses brises de vallées. Mais ce n'est exploitable par nos chiffons mous que par des valeurs de vent de sud-ouest très faibles, 10-15 km/h, et avec de nombreuses conditions (expérience, bonne compréhension de l'aérologie locale, vent météo raisonnable en altitude -pic du midi...)
Il y avait eu 2 années de suites des journées mémorables fin octobre dans ces conditions (Youtube 4182m à Val-Lourron)
J'y étais les 2 fois, et cela reste parmi mes meilleurs souvenirs de vol en plus de 30 ans de pratique.
La première fois, départ de Barèges, arrêté de monter à 3600 à cause du froid car je n'étais pas habillé en conséquence. Faut dire que même dans mes rêves les plus fous je n'aurais jamais espéré monter si haut un 30 octobre. Dommage car le plaf était au moins à 4000.
En survolant Hautacam, j'ai pu voir la grappe qui plouffait dans la couche de stabilité ... les pauvres Sourire
La deuxième fois à Val Louron, équipé pour le froid cette fois-ci, et mon premier et unique 4000m dans les Pyrénées.
Dans les 2 cas, vent très faible à tous niveaux, thermiques suaves, un vrai régal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #21 le: 26 Juillet 2021 - 11:38:00 »

Merci pour tous vos retours d’expérience ! Effectivement je m'autorise Campan par vent du Sud, si il ne dépasse pas les 30 au Pic du Midi et si la balise de Campan n'indique pas de retour d'Est mais sinon par vent du Sud annoncé à plus de 10, je ne vole nulle part ailleurs (une exception à cette règle il y a deux ans, je suis vacciné maintenant ! Et une seule dose est nécessaire ^^)

Du coup, rendez-vous en Octobre à 4000 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #22 le: 26 Juillet 2021 - 17:41:30 »

Merci pour tous vos retours d’expérience ! Effectivement je m'autorise Campan par vent du Sud, si il ne dépasse pas les 30 au Pic du Midi et si la balise de Campan n'indique pas de retour d'Est mais sinon par vent du Sud annoncé à plus de 10, je ne vole nulle part ailleurs (une exception à cette règle il y a deux ans, je suis vacciné maintenant ! Et une seule dose est nécessaire ^^)

Du coup, rendez-vous en Octobre à 4000 Clin d'oeil

Je ne te connais pas, mais ton questionnement semble indiquer que tu n'est pas un pilote trop expérimenté.
Si tel est le cas, même 30km/h de sud au Pic du Midi me semblent excessifs pour voler en sécurité dans le secteur.
10/15kmh c'est la bonne mesure amha.
Et le mieux c'est de cotoyer quelques vieux buitres du secteur qui pourront t'éviter de grosses erreurs d'analyse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #23 le: 26 Juillet 2021 - 18:07:40 »

Attention aussi au fait que le pic n'est pas toujours impacté de la même façon par le vent en fonction de sa direction. J'ai déjà vu même si c'est rare très peu de vent à la balise du pic et une belle rentrée de sud en val d'Azun. Peut être un effet de masquage local sur la balise ?
De la même façon si ça vole à Couraduque ça ne veut pas dire que c'est bon autour, en particulier en vallée d'Estaing. Plusieurs fois vu du sud assez fort au village d'Estaing et une fois le col des Bordères passé le val d'Azun en brise et des voiles en l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 26 Juillet 2021 - 19:57:32 »

Des contributions toujours intéressantes sur l'aérologie pyrénéenne de la part de Paul qui même s'il est très centré sur le Mourtis apporte tout de même de vrais éléments de réflexions sur le sujet en rapport avec toute la chaine pyrénéenne.

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/le-mourtis-aerologie-et-axes-de-cross-t13587.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html

Et puis un post moins sympa mais pédagogique tout de même qui démontre bien la spécificité des Pyrénées rapport aux Alpes du fait de leur orientation et pourquoi et comment cela peut induire (plus) rapidement des changements de météo/aérologie aux conséquences graves.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-mortel-sur-une-competition-b-t23245.0.html
« Dernière édition: 26 Juillet 2021 - 20:03:29 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything