+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 17:37:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: accepteriez-vous les témoignages, souvent subjectifs, des forumeurs ?
J’apprécierais qu’ils parlent de ce qu’ils ont vu avec leurs propres mots
J’apprécierais qu’ils publient des photos/vidéo de mon vrac en préservant mon anonymat (floutage des visages)
Je serais d’accord pour que d’autres pilotes  analysent mon accident/incident
Ca pourrait avoir des vertus pédagogiques
Je suis contre
C'est du voyeurisme

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vous faites un gros vrac en l’air, des témoins vous voient :  (Lu 76836 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 02 Novembre 2009 - 22:11:39 »

Parce que deux fils ont agité la planète du CDV ces derniers jours, parce que les commentaires qui y ont été écrits n’étaient pas en ligne avec la charte que vous avez tacitement acceptée en vous inscrivant sur le forum rouleau ? patisserie , parce que la polémique est née stop au flood , j’aimerais savoir quelle est la proportion de gens « pour » et de gens « contre » le fait de témoigner sur un accident/incident de parapente et pourquoi vrac .

La règle de base étant de préserver la dignité de la personne. Dans  le cas d’un accident/incident il y aura toujours quelqu’un de proche de la « victime » et qui pourrait mal vivre votre témoignage… prof 

Justice : Un témoin est une personne (ou un objet) [neutre] qui témoigne en justice, une personne qui a vu ou entendu une chose et qui pourrait donc attester de sa réalité ange .
Vous voyez, le législateur a écrit au conditionnel, il accepte donc que le témoignage ne soit pas totalement fidèle aux faits, et ainsi s’engage par recoupement a en extraire l’essence…

Merci d’étayer votre vote avec des arguments clairs, en respectant les avis des autres forumeurs.
N.B : ce fil n’a pas pour objectif de faire changer la charte du CDV, ni de finir en joute verbale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 02 Novembre 2009 - 22:22:07 »

Etant particulièrement bien placé pour donner mon avis vu mon état, j'ai voté pour dire que je serais d'accords que d'autres analysent mon accident....je ne vois pas, pour ma part, en quoi je pourrais me sentir vexé, blessé ou diminué par des commentaires ou des analyses SAUF par l'affirmation péremptoire et présentée de façon volontairement blessante d'une accusation indiscutablement fausse et mettant en cause la mise en danger par moi même de la vie d'autrui.... àhma et avec l'expérience qui est la mienne d'un accident grave....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #2 le: 02 Novembre 2009 - 22:29:38 »

Nous quand on fait des trucs dans la vallée y a jamais de témoins, ou alors ils causent pas à n'importe qui.
Au fait zavez pas vu 2 ours, soit disant qu'il manquent à l'appel?
Clin d'oeil
Sinon un forum c'est fait pour causer alors je suis assez de l'avis de Surfair (bien qu'il soit piémontais) Clin d'oeil et du vautour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 02 Novembre 2009 - 22:29:55 »

idem que le vautour, temps que l'analyse reste objective pour permettre de progresser ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #4 le: 02 Novembre 2009 - 22:32:24 »

à voté !! :"Je serais d’accord pour que d’autres pilotes  analysent mon accident/incident"

maintenant, c'est vrai que suivant comment ça se passe ça pourrait aussi me faire chier.
genre: "ouais, c'est un con car il a pas vu la masse d'air lui arriver dessus et bla bla bla, moi je vois l'air, on me l'a appris dans les siv, ça fait partie de la formation, etc...."
là comme ça, c'est clair que ça me plairait moins.

si j'ai un accident qui cause mon décès, ça ne me dérange pas non plus (forcément je suis canné  Mr. Green ) excepté si il n'y a pas d'égard par rapport à ceux qui me sont proche et pour leur peine (en espérant qu'il y en ai   re > Mr. Green ) dans un moment comme celui là.

au pire, laisser passer un moment et en débattre ensuite sans parler directement du pilote mais plutôt de la situation.

bien sur, on parle forcément là du pilote aussi, mais je veux dire par là de peser un peu ses mots pour qu'il soit bien entendu et compris qu'il s'agit là d'une "recherche explicative" et non pas d'une occasion d'essayer de faire croire que ça ne nous arriverai pas à nous, mettant le pilote en question dans une situation "inférieure" à soi. ce qui à mon avis n'est pas correct envers ce dernier, et de plus, fausse l'analyse.

je ne sais pas si je suis assez clair dans mon écrit, mais pour résumer, ça ne me dérange pas que l'on parle de mon incident/accident si le sentiment qui régit les mots est "noble".  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 02 Novembre 2009 - 22:32:58 »

Sinon un forum c'est fait pour causer alors je suis assez de l'avis de Surfair (bien qu'il soit piémontais) Clin d'oeil et du vautour
bien qu'il soit plaineux ? Clin d'oeil
1 aussi of course, du moment que ca se fait dans le respect des personnes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #6 le: 02 Novembre 2009 - 22:50:18 »

J'ai failli dire bien qu'il soit Mac-addict mais c'était HS...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 02 Novembre 2009 - 23:09:35 »

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Novembre 2009 - 10:01:27 »

Très bien ce pti sondage !        pouce

... A voté !
"Je serais d’accord pour que d’autres pilotes  analysent mon accident/incident"

Mais comme ça a déjà était dit, dans le respect de la personne !
C'est sure c'est des sujets qui demande a être surveillés de près et nécessite une bonne modération.

Si j'y passe, les choses sont différentes, la en revanche, je tiens pas a ce qu'on en parle.
Pas pour moi évidemment, mais pour mes proches.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nirsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Snif... :'(
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Pouet plumps !


« Répondre #9 le: 03 Novembre 2009 - 10:15:59 »

Personnellement, je ne trouve pas de réponse qui m'aille ds ton sondage...

Je ne suis pas contre l'idée qu'on puisse publier des photos à conditions qu'on me demande avant, la même chose pour un récit, surtout si la personne me connaît...et si je tombe par hasard sur un sujet où je suis actrice principale et bien je préfère sincèrement ne pas être citée si personne ne m'a mise au courant avant... (en l'occurrence, si on me cite c'est qu'on me connait ou bien qu'on connait qlq un qui me connait...)

Si je me retrouve en possession de photos/vidéo  ou que j'ai étais témoint d'un vrac que j'ai vu et que je ne connaît pas la personne, en "théorie" c'est qu'on est au même endroit donc on à souvent moyen de pouvoir dire à la personne "j'étais là, putain tu m'a fais flippé, qu'est ce qui t'es arrivé ? Si tu veux j'ai du support si ça peut t'aider...? bla bla bla..." après si parce que j'ai pas pu le croiser pour xy raison je pense que oui, je met un poste sur le forum mais d'abords pour dire que j'ai vu un vrac à tel endroit, tel jour, tel heure et demander si qlq un connait le type parce que j'ai du support et donc ça peux possiblement l'interressé...

Pour moi ce qui est arrivé n'est pas Tabou du tout, mais qd on a eu notre vrac on en à bcp parlé de vive voix avec les gens qui ont vu qu'on les connaissent ou pas , les gens qui n'ont pas vu mais qui étaient là, nos amis, connaissances etc, on nous à bcp questionnés et on a jamais envoyé chier qui que ce soit (qlqs coup de boule mais bon, ça c'est détails  Mr. Green ).... Et c'est ça qui nous à aidé et pas du tout ce qui à était dit sur le forum, qui ne m'a personnellement rien apporté, mis à part les messages de soutient....
Si qlq un avait posté un messages pour demander de nos nouvelles par ex ou autre, j'aurais répondu et si des questions relative au vrac c'étaient posé par la suite j'aurais sûrement répondu à tte les questions, mais là, tt etait posé je trouve le fil avec 15 messages au moins.... je me retrouve un peu "coincé" et pas du tout avec l'envie de dire quoi que ce soit...
J'aurais bien aimé qu'on me laisse la liberté d'en décider

Ça fait qlqs semaine un peu émotive pour moi du fait d'avoir vu plusieurs amis se mettre des vracs important et personnellement, j'en ai parlé avec eux et l'idée ne m'est même pas venu à l'esprit de mettre un poste sur un quelconque forum parce que j'estime que c'est a eux de décider s'ils en ont envie ou pas...

Je n'ai pas voulu exposer mon avis sur les autres fils de discutions parce que ce n'était pas le "sujet"... après, un post est créé pour ça alors voilà, je donne mon avis... Et je pense qu'il peut être pris en compte avec considération étant donné que j'ai été ds le vif du sujet  Mr. Green  !
Après je ne suis pas là pour juger qui que soit, uniquement pour faire part de mon expérience... Qd un fil ne me plaît pas et bien je ne le lis pas, sauf si l'on m'y cite...

Voilà C'est tout pour moi...

Bon vol à tous en espérant sincèrement que vous n'aurez pas à vivre ou revivre un vrac... salut !

 
« Dernière édition: 03 Novembre 2009 - 10:21:48 par nirsh » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bonheur c'est la cohérence entre ce qu'on dit, ce qu'on fait, et ce qu'on pense !
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 03 Novembre 2009 - 10:41:24 »

Ben moi si je vraque je pense pas être "propriétaire" de ce qui m'arrive. Je me vois pas empêcher quiconque de raconter ce qu'il a vu. Et je préfère qu'il le fasse ici, où je pourrai corriger, expliquer, etc., plutôt qu'au bar de l'atterro où les ragots vont bon train...

Pis s'il abuse je lui colle un bon procès en diffamation au cul, fera moins le mariole comme ça!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #11 le: 03 Novembre 2009 - 10:49:49 »


réponse :
je ne me pose pas la question et je n'ai ni l'envie ni le temps d'empêcher les gens de s'exprimer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #12 le: 03 Novembre 2009 - 13:20:40 »

Mon sentiment personnel c'est que je serais tres heureux que d'autres analysent mon vrac, se posent des questions, etudie les eventuelles photos, et meme critiquent mon niveau de pilote si c'est justifié (grosse imprudence de ma part). 

Apres il faut que ca reste dans les limites legales :
- pas d'injure (toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait )
- pas de diffamation (le fait de porter de fausses accusations contre une personne physique ou morale). A noter : je crois qu'il n'y a pas diffamation si vous etes de bonne foi, donc vous pouvez dire ce que vous voulez tant que vous le pensez vraiment et que ca ne releve pas de l'injure.
- respect de mon droit a l'image : si je suis reconnaissable sur les photos, soit flouter les elements reconnaissables soit me demander ma permission

De plus, mais ca je ne sais pas dans quelle mesure c'est encadre par la loi, je prefererais qu'on ne cite pas mon vrai nom pour eviter que mes proches soient meles a ca contre mon gré et que mon accident apparaisse sur la premiere page de google quand on recherche mon nom+prenom. Le pseudo ou le prenom seul fait tres bien l'affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #13 le: 03 Novembre 2009 - 13:26:50 »

J'ajoute que je prefererais que tout soit dit sur le forum pour que j'en profite aussi plutot que derriere mon dos au bar de l'atterro  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #14 le: 04 Novembre 2009 - 11:30:37 »

pourquoi ya pas la réponse

" que ceux qui savent et qui m'ont vu de leurs propres yeux parlent, et que ceux qui n'ont rien vu ou juste entendu un bruit ou des ragots se taisent "

moi qui me suis déja mis un gros nombres de vracs impressionnants, j'ai l'habitude que des pilotes (que je sais pertinemment qu'ils pilotent comme des bâtonnets de colin surgelés) viennent me dire comment j'aurais du réagir, ou que d'autres pilotes, qui ont entendu le pote de leur pote parler du vrac, viennent me dire ce que j'aurais du faire .....

Pour ma part, c'est une des raisons pourquoi j'ai adopté la vidéo dans mes vols, une paluche toujours en route, et je suis a même de débriefer avec mes potes qui ont une solide expérience derrière eux ....

Apres, qu'on se foute un peu de ma gueule, et qu'on rigole du vrac, ça je suis pas contre , mais toute proportion gardées  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #15 le: 04 Novembre 2009 - 11:34:20 »

(que je sais pertinemment qu'ils pilotent comme des bâtonnets de colin surgelés)

J'adore !!!  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #16 le: 04 Novembre 2009 - 12:05:18 »

Comme certains l'ont déjà dit d'une autre manière, la question ne se pose même pas (à moins de voler dans un espace totalement privé).
Le vol libre est une activité publique, qui s'exerce dans des lieux publics et nous ne sommes pas propriétaires de ce qui nous arrive, pas plus que nous n'avons le pouvoir (heureusement) d'empêcher autrui de causer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akiro92
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: un sac plastique carrefour pour l instant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 et 1h35 en tout : je compte pas m arreter la vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Novembre 2009 - 09:37:11 »

certaines remarques a propos d'un vrac peuvent etre constructive.
J'ai voté pour les vertus pedagogiqe car on peut souvent en tirer des leçon  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Novembre 2009 - 10:13:00 »

pareil que akiro pour moi si c'est bien raconté et bien vue ca peut etre constructif, aprés trop en dire ou comme le gar qui n'a pas vu en entier ca peut vite tout deformer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #19 le: 09 Novembre 2009 - 10:15:51 »

  Assez accord avec Maxichi et Surfair : on peut pas empecher les autres de causer , mais au moins que ce soient ceux qui ont vu ( et pas entendu dire ) et de façon constructive , pour que ça ait des vertus pedagogiques .
Mais chacun sait que si l'art esrt difficile , la critique est aisée  Clin d'oeil

" que ceux qui savent et qui m'ont vu de leurs propres yeux parlent, et que ceux qui n'ont rien vu ou juste entendu un bruit ou des ragots se taisent "


Apres, qu'on se foute un peu de ma gueule, et qu'on rigole du vrac, ça je suis pas contre , mais toute proportion gardées  pouce
[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
akiro92
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: un sac plastique carrefour pour l instant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 et 1h35 en tout : je compte pas m arreter la vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Novembre 2009 - 10:36:00 »

bon après t'as toujours les abrutis : "a le nul il s'est pris un arbre et il a bousillé sa voile lol !!!!"
mais c'est rare quand même
Les gens sont souvent objectif je trouve  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #21 le: 09 Novembre 2009 - 14:39:12 »

Il aurait peut-être fallu formuler le sondage différement ou alors permettre de cocher plusieurs réponses, parce que pour l'instant personne n'a voté "J’apprécierais qu’ils publient des photos/vidéo de mon vrac en préservant mon anonymat" alors que c'est une des 4 propositions avec laquelle je suis d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 09 Novembre 2009 - 14:54:45 »

 Ca me fait un peu penser à la BDNA, votre débat. On peut aussi y raconter n'importe quoi. Même avec la meilleure volonté du monde, certains n'ont pas conscience de ce qu'ils font et tirent de mauvaises conclusions. Moi aussi ça m'est arrivé de faire de mauvaises conclusions sur ce qu'il m'était arrivé et j'étais assez content d'en avoir discuté. Et c'est là que la vérité a le plus de chance d'émerger : discuter.
 Rq : Une vidéo ne va pas déformer ni transformer un accident. Juste être imprécise pour certaines choses invisibles ou trop loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #23 le: 09 Novembre 2009 - 16:52:08 »

Allez, mes 3 sous Clin d'oeil

Perso quand je me subis un vrac, j'en débrief ASAP avec les témoins présents, ne serait-ce que pour savoir si j'ai loupé quelquechose, si j'ai bien vu toutes les options qui s'offraient à moi et qu'elles sont les portes de sorties qu d'autres auraient pu prendre à ma place, ... c'est fort instructif !!!

Par contre, la seule fois ou j'ai raconté un vol de vracs sur un forum, je me suis attiré les foudres de plein de monde bien intentionné qui y est allé allègrement de son petit commentaires, ... alors qu'il n'y avait qu'un seul témoin qui lui s'est bien gardé de participer au lynchage, ...

Bref, ... si les lecteurs arrivaient à se contenter de lire sans chercher à donner de leçon, ... ou faire de fausse mises en garde, bref à sortir de son son role de lecteur (vous savez, ces petites phrases qui commencent invariblement par "je ne sais pas mais à ta place j'aurais ..." ou encore "amha cela semble évident que ...", bref, ...)


Donc : conter sa propore histoire : oui, en débattre avec des gens qui n'y etaient pas: bof, ..

Moralité, à la question "accepteriez-vous les témoignages, souvent subjectifs[donneur de leçons, critiques et tout sauf interrogatifs], des forumeurs ? " je réponds "je suis contre"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #24 le: 09 Novembre 2009 - 16:58:53 »

De base, j'étais assez dans ton cas Niko. Mais finalement, je peux constater que d'avoir parlé de mon vrac ici n'a pas dégénéré en ce dont tu parles... Comme quoi, ça dépend. A vrai dire, je m'attendais à beaucoup plus de "bonnes pensées toute prêtes" du genre "tout le monde sait qu'il ne faut pas faire X ou Y, t'es un naze". Et finalement pas, j'ai même trouver la discussion intéressante (chose que j'espérais en racontant mon "aventure").

Je ne me fais pas de soucis tout de même, je sais que des gens (me connaissant ou pas) iront me mettre une tartine sur le dos... La différence du forum, c'est que c'est dit en face. Au bar de l'atterro, c'est rarement dit en face...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.