+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:33:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Dans liste suivante, quel est le comportement le plus risqué que vous ayez personnellement déjà adopté ?
Je n'ai aucune expérience des Cb, je veux juste voir le résultat du sondage
J'ai vu sur le bulletin météo qu'il y avait un risque d'orage dans la journée, j'ai laissé l'aile à la maison
J'ai vu qu'il y avait un risque d'orage dans la journée, je suis allé voler dans la matinée
J'ai vu qu'il y avait un risque d'orage dans la journée, je suis allé voler entre midi et deux
J'ai vu qu'il y avait un risque d'orage dans la journée, je suis allé voler l'après-midi
J'ai vu un cumulonimbus au loin (~50 km), j'ai decollé en surveillant le ciel pendant le vol
J'ai vu un Cb sur le massif d'à côté (~10-30km), j'ai fait rapidement un plouf parce mon aile était déjà sortie du sac et/ou ma voiture était en bas
J'ai déjà volé volontairement sous un cumulonimbus
J'ai vu un Cb  à proximité (~10-30km), j'ai décollé ou continué à voler en surveillant l'évolution des conditions

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre rapport aux cumulonimbus  (Lu 8545 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 18 Juillet 2014 - 14:36:08 »

Ceci est un sondage pour voir quel degré de risque les parapentistes sont prêts à accepter en ce qui concerne les orages. J'ai classé les réponses par degré de risque croissant selon mon point de vue, à vous de cocher le comportement le plus risqué que vous ayez adopté au cours de votre carrière de parapentiste. Ce sondage nne s'intéresse pas à la conséquence de votre décision, que vous ayez finalement fait un beau vol ou que vous ayez dû descendre en 360 et plier sous la pluie et les rafales ne devrait pas influencer votre vote.

Edit : j'ai rajouté une option, je l'ai mise en dernière position pour ne pas perdre les votes mais normalement elle devrait aller en avant dernière position.
« Dernière édition: 19 Juillet 2014 - 00:30:20 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #1 le: 18 Juillet 2014 - 14:50:39 »

J'ai vu un Cb sur le massif d'à coté mais ai qd meme décollé !
Oui, et ca s'est mal fini, alors que je n'avais que du ciel bleu (sans le moindre nuage) au-dessus de la tete !
Configuration:
BELLEDONNE = Cb
VERCORS Pic St Michel = bleu.

Et bien figurez-vous que la dégueulante d'air froid venant de 9.000 ou 10.000 m d'altitude m'a écrasé sur la barre des Allières avant meme de la passer. TimeLaps = 10 secondes BOUM !

Depuis, je vois les choses différemment ! Je partage, ca peut servir !
BRUNO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 18 Juillet 2014 - 19:31:26 »

Les risques ne sont pas les mêmes si c'est un épisode orageux ou si c'est des orages isolés en plaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #3 le: 18 Juillet 2014 - 19:45:54 »

Moi je décolle systématiquement pour aller dessous, c'est comme les chiens faut leur montrer qu'on n'a pas peur d'eux!
Clin d'oeil
Du coup j'en détruis un de temps en temps quand il passe sur ma vallée sans déposer un plan de vol avant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 18 Juillet 2014 - 19:58:56 »

J'ai décollé un soir à Piedrahita après une journée orageuse.
Un gros Cb en fin d'activité visible à une trentaine de km (difficile à estimer).
Début de vol tranquille, puis grosse rafale arrière sans aucun signe avant-coureur - à part le Cb dans le lointain - , fermeture 3/4 d'aile , un tour d'autorot à raz du caillou avant de rouvrir vers la plaine. Ensuite, l'air était de nouveau laminaire mais dégueulante sur 800m de dénivelée jusqu'au posé au village.
Je ne sais toujours pas si le phénomène que j'ai rencontré était une rafale descendante due au Cb ou simplement une couche de vent catabatique dans laquelle je suis rentré. En tout cas, j'ai pas aimé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 18 Juillet 2014 - 22:00:36 »

ça rejoins le sondage sur le risque en parapente.
comme on dis: qui ose gagne. et qui perd perd...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #6 le: 18 Juillet 2014 - 23:50:08 »

vu que la majorité des parapentistes appellent "Cb" n'importe quel nuage un peu noir présent par temps orageux,
j'ai peur que le résultat ne soit quelque peu biaisé

j'ai volé avec quelques Cb à vue, certainement <50km mais je n'ai pas plouffé pour autant
que dois-je répondre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bruno3166
Invité
« Répondre #7 le: 19 Juillet 2014 - 00:49:59 »

Y a que les peureux qui ont peur.
Je me souviens d'un CB à Luchon. Mêm pô peur.
Moi j'étais à Perpignan.  canap   Mr. Green

A moins d'être un trompe-la-mort, et quand on sait que même les Liners au niveau 300 les évitent, faut vraiment être onc pour aller se mettre sous ou à proximité de ces machins tout sombres juste bons à être photographiés. Et de loin.

Laissez-les où ils sont et faites preuve d'humidité d'humilité. Si un des deux doit gagner, ben ça sera pas vous.  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #8 le: 19 Juillet 2014 - 00:59:19 »

vu que la majorité des parapentistes appellent "Cb" n'importe quel nuage un peu noir présent par temps orageux,
j'ai peur que le résultat ne soit quelque peu biaisé

Si le parapentiste de base ne sait pas reconnaître un CB, ou bien une situation pouvant tourner en CBmania rapidos, ou un risque de CB caché, faut pas qu'il continue à être parapentiste. C'est du moins ce qu'on m'a appris à l'école.
Bon c'est vrai que le CERPP est une bonne école. Que celles qui n’apprennent pas aux élèves ces règles de base se recyclent dans l'apprentissage du pelage de figues à but confituresque. Mais bon, je pense que toutes le font. Si ce n'a pas été votre cas lors de votre apprentissage, mettez tous vos acquis en doute. Il en va de votre intégrité physique et du risque de veuvage de votre chère et tendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #9 le: 19 Juillet 2014 - 01:14:31 »

Je t'ai rajouté une option, Piwaille. Du coup le degré de risque des deux dernières options est inversé.


Je partage ma petite expérience personnelle théorie fumante : J'étais en vacances dans les Alpes du Sud à Saint-André un mois de septembre, un épisode orageux était prévu, mais le ciel était encore bleu à midi donc je suis monté décoller comme beaucoup de monde. Au déco on voyait deux cunimbs au loin, un dans la direction de Saint Vincent les Forts mais plus loin, probablement sur les Ecrins, et un autre à l'Est en Italie. J'ai décollé en me disant que je poserais dès que les orages se rapprocheraient. J'ai du voler une bonne demi-heure le long de la crête, on avait quelques cumulus d'apparence anodine. A un moment donné je me suis dirigé vers le petit sommet au sud du déco, de l'autre côté de la vallée et juste au-dessus du lac. C'est là que j'ai raté le signal d'alarme, le nuage sur place était encore très fin mais commençait à être très étendu verticalement, plusieurs centaines de mètres en hauteur pour seulement quelques dizaines de mètres de diamètre à la base. J'ai enroulé un peu, puis avec assez d'altitude j'ai tenté la traversée du lac. En chemin j'ai vu sur le vario que ça ne descendait pas, voir que ça montait un peu partout. Là j'ai tilté, j'ai maintenu un 360 pendant environ une minute et je suis allé me posé directement. Le temps de prendre l'aile en bouchon, ça a commencé à gronder. J'ai pas eu le temps de l'étaler qu'on s'est pris les rafales et un peu de pluie.  Le temps total entre le moment où le cumulus était anodin et le moment où ça grondait était de moins de 20 minutes si ma mémoire est bonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #10 le: 19 Juillet 2014 - 01:27:27 »

vu que la majorité des parapentistes appellent "Cb" n'importe quel nuage un peu noir présent par temps orageux,
j'ai peur que le résultat ne soit quelque peu biaisé

Si le parapentiste de base ne sait pas reconnaître un CB, ou bien une situation pouvant tourner en CBmania rapidos, ou un risque de CB caché, faut pas qu'il continue à être parapentiste. C'est du moins ce qu'on m'a appris à l'école.

Donc le jour de ton premier vol tu savais déjà au premier coup d'oeil si un cumulus allait dégénérer en cunimb plus tard ? Respect !

Piwaille, le sondage porte sur la prise de risque face a ce qu'on pense être un cunimb, pas sur la capacité à les reconnaitre. Si les débutants voient un nuage et pensent que c'est peut-être un cunimb, c'est toujours intéressant de voir leur réaction même si au final ils se sont gourré, donc ça ne devrait pas fausser le sondage.
« Dernière édition: 19 Juillet 2014 - 01:40:37 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 19 Juillet 2014 - 02:46:39 »


https://lut.im/qkPOtBsS/wWW0NmI8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 19 Juillet 2014 - 08:25:10 »

là, c'est bon, on peut faire une rotation pour se faire un dernier plouf rapidos. bon, faut pas trainer hein...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #13 le: 19 Juillet 2014 - 10:41:03 »

là, c'est bon, on peut faire une rotation pour se faire un dernier plouf rapidos. bon, faut pas trainer hein...
Ouaip à partir du moment ou tu vois encore un peu de ciel c'est bon tu peux y aller, suffit de viser les trous bleux.
Après si tu as un peu de ripstop à disposition tu pourras inscrire 8769m sur ton intrados  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Juillet 2014 - 10:54:25 »

Si le parapentiste de base ne sait pas reconnaître un CB, ou bien une situation pouvant tourner en CBmania rapidos, ou un risque de CB caché, faut pas qu'il continue à être parapentiste. C'est du moins ce qu'on m'a appris à l'école.
sauf s'il a coché la réponse 2, il devient rare maintenant que des risques d'orages isolés ne soit pas prévus par les modèles météos, c'est ça que j'apprends aux elèves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 19 Juillet 2014 - 11:22:55 »

Je ne fais pas la même chose si c'est des risques d'orages localisés ou une dégradation orageuse, et bien entendu selon que je me trouve dans un massif avec des vallées encaissées, dans une région semi-désertique ou dans les Vosges  ou la plaine. Ne parlons même pas des risques de Cb dans la masse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Juillet 2014 - 11:44:29 »

Je suis comme beaucoup : emplie de contradictions.
Je n'aime pas les cunimbs bien sûr, mais parfois j'ai minimisé ou mésestimé le risque ou bien il n'y avait pas tant de risque, va savoir...

Souvenirs les plus marquants :
1. je ne sais plus quand, vol à Arbas avec un cunimb en formation sur le Mont Valier et un autre en formation sur le Pic du Gard. Tout s'est bien passé, même si à certains moments je me sentais toute petite. Mais bon, c'est bien connu, dans les Pyrénées, d'une vallée à l'autre, tu changes de monde, même les cunimbs y regardent à deux fois  Mr. Green

2. une manche de compète un dimanche au Treh (cette fois c'est l'Alsace), risque orageux prévu, la manche est lancée de bonne heure. Des gros nuages de partout, je me fixe des alertes et garde-fous mentaux : je ne suis jamais montée à la base des nuages, je n'ai pas hésité à m'éloigner à l'accélérateur et à faire les oreilles quand je trouvais que les ascendances devenaient trop franches et risquaient de m'amener près de la base du nuage, je surveillais sans cesse le sol, les nuages, les autres voiles, à l'affut du moindre signe avant-coureur. Mais même avec ces garde-fous, j'ai eu la désagréable impression de jouer avec la limite. C'est le genre de situation où il ne faut pas grand chose pour que ça bascule. Et ce qui m'a impressionnée, c'est de constater en repartant à 17H que l'orage s'était déversé juste à la sortie de la vallée de la Thur, vers Thann et Cernay...  averse  Mais j'ai été récompensée de la prise de risque : je finis première féminine et reçois le meilleur Gewurztraminer que j'ai jamais bu (domaine Boesch, il mérite qu'on lui fasse un peu de pub).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
bruno3166
Invité
« Répondre #17 le: 19 Juillet 2014 - 13:06:50 »

vu que la majorité des parapentistes appellent "Cb" n'importe quel nuage un peu noir présent par temps orageux,
j'ai peur que le résultat ne soit quelque peu biaisé

Si le parapentiste de base ne sait pas reconnaître un CB, ou bien une situation pouvant tourner en CBmania rapidos, ou un risque de CB caché, faut pas qu'il continue à être parapentiste. C'est du moins ce qu'on m'a appris à l'école.

Donc le jour de ton premier vol tu savais déjà au premier coup d'oeil si un cumulus allait dégénérer en cunimb plus tard ? Respect !


Ah ça non! Mais comme mon école était (et est encore) équipée de moniteurs dignes de ce nom, il leur incombait de faire l'analyse de la masse d'air et tout le toutim. Ces mêmes moniteurs m'ont aussi appris l'aérologie, la météo et le gros méchant CB. Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir la science infuse, surtout en matière de lecture du ciel. Donc, une relecture de mon post te serait bénéfique avant d'affirmer  ça.
Quant au RESPECT, je l'adresse à Monique, Nono, Michel et Alain qui ont fait de moi ce que je suis. Le parapentiste de base quoi.
 trinquer  à eux et à toi.
« Dernière édition: 19 Juillet 2014 - 13:14:08 par bruno3166 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #18 le: 19 Juillet 2014 - 13:45:51 »

Tu vois, moi je n'ai pas ce respect inné du moniteur. J'ai déjà choisi de ne pas décoller à cause d'un nuage un peu sombre et grossissant en stag perf1 (aux alentours de mon 15e vol, je crois) quand un moniteur, un gars pourtant très compétent, me disait que c'était encore bon pour un vol.
T'as peut-être entièrement raison, peut-être que tu es plus en sécurité que moi grâce à  ton respect de l'autorité et ta certitude que tu saura toujours reconnaître les situations dangereuses et renoncer à  voler.  Mais je ne crois pas que tu représente bien le parapentiste moyen, j'ai l'impression qu'il y a quand même une majorité de pilotes très /trop indépendants avec un gros esprit de contradiction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #19 le: 19 Juillet 2014 - 14:42:25 »

je n'ai pas non plus ce respect inné de l'autorité. Je n'ai fait que suivre des consignes qui, lors de mon apprentissage dans les années 80/90, me donnaient l'accès à un monde inconnu, celui du vol libre sous des voilure chiffonneuses. Étant de formation aéronautique,  j'étais sensibilisé aux risques et dangers des choses de l'air qui apparaissent quand on s'écarte des fondamentaux. Donc, on écoute les moniteurs qui sont garants, entre autres, de notre intégrité physique. Et plus tard, après le brevet, au fil de l'ancienneté, on se forge une expérience et une connaissance de toutes ces choses qui nous entourent et nous permettent de voler en sécurité, et sous notre entière responsabilité.
Je ne suis pas du genre à dire amen à tout et n'importe quoi. Mais à un moment donné, quand on ne connais pas, on ferme sa gueule, on écoute, on apprend, on lit, on se renseigne et on s'esclaffe de rire en voyant des couillons se poser en marche arrière, ou se faire bouffer par un cunimb. Lequel n'est pas arrivé là en 3 secondes ni par le fruit du hasard.
Donc, je persiste, Respect envers mes monitrices et teurs qui n'ont pas été si mauvais que ça. Dont 1 qui a fait partie des créateurs de notre discipline, j'ai cité Michel SARTHE, ainsi que sa charmante épouse Monique, 1ère monitrice de France et encore en activité.

 rouleau ? patisserie Mort aux CB  rouleau ? patisserie  qui nous foutent les récoltes viticoles en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 26 Juillet 2014 - 10:21:32 »

Montmin - 13 juin 2014

Ce cunimb en formation n'empêcha personne de voler, et il y en a parfois plusieurs autour du lac d'Annecy, qui finissent souvent par s'écrouler.
Ce jour-là, nous faisions une session de handi-bi et tout se passa bien... sauf pour moi : pas moyen d'aller vers le lac, je me suis fait tirer en arrière et en montant par un probable autre petit cunimb derrière la Tournette et cela s'est fini aux grandes oreilles en marche arrière / barreau à fond, avec une vache dans Doussard. Je descendais à -4, ce n'était pas encore dangereux.
Un cunimb au loin peut cacher autre chose plus près.
J'avais déjà été tirée par un cunimb sur Aoste quand j'avais fait le vol du Mont Blanc, il avait suffi de quelques 360 pour passer sous le courant. Ce sont mes deux seules expériences et je n'ai aucune envie de recommencer.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #21 le: 27 Juillet 2014 - 21:34:08 »

Sage décision !!  prof

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.
anything