+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:37:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Êtes-vous?  (Votes clôturés: 24 Décembre 2020 - 21:22:03)
Omnivore (Aucune restriction de produits d'origine animale) - 28 (36.8%)
Flexitariste (Moins de viande sans toutefois la retirer complètement) - 38 (50%)
Pesco-végétariste (Sans Viande) - 0 (0%)
Végétarien (Sans viande, poisson et fruits de mer) - 7 (9.2%)
Végétalien (Sans aucun produit d'origine animale) - 1 (1.3%)
Végane (Sans aucun produit d'origine animale y compris hors alimentation) - 0 (0%)
Autre, précisez... - 2 (2.6%)
Total des votants: 66

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre rapport au monde animal dans l'alimentation  (Lu 76054 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #100 le: 09 Décembre 2020 - 11:44:38 »

si comme MichM vous adhérez pas, contentez vous comme ce dernier de poster des news concernant l'armée et le nucléaire sur un fil "Votre rapport au monde animal dans l'alimentation" 

Y a t'il des gens qui adhèrent au fait qu'une radio dite de service public serve à diffuser une certaine propagande ?
Ici Radio Moscou International ?

1- relis ta définition du mot "propagande", ton utilisation ici est tout simplement risible
2- une radio quelle qu'elle soit peut diffuser toute opinion sauf appels à la haine, ça s'appelle la liberté d'expression

En tout cas pour une émission du service public, le gouvernement y prend vraiment cher. Ca m'étonnerait que tu trouves l'équivalent à Moscou, pour reprendre ton propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #101 le: 09 Décembre 2020 - 11:46:25 »

Qu'on adhère ou pas aux idées de M. Meurice, l'humour de ses petites interventions quotidiennes (4 minutes par jour..... ça ira les gars? vous y survivrez?) repose majoritairement sur les contradictions crasse et l'absence totale de raisonnement dans les opinions des "gens".
Il ne se cache pas d'être de mauvaise fois, d'avoir des partis pris, mais montre à quel point les croyances et convictions reposent souvent sur du flan. Pour moi il dénonce l'absence catastrophique d'esprit critique dans la population. Et il le fait très bien, d'une façon qui fait rire beaucoup de monde, n'en déplaise à certains.

Je suis parfaitement d'accord avec ton ressenti tellement finement exprimé, mais j'aimerais justement qu'aucune facilité de petite manipulation soit faite sous prétexte d'humour. Si l'humour ne rassemble pas le moqueur et le moqué, c'est déjà la négation de l'humour. Il aurait tendance à me faire rire aussi mais pas sans que ça m'éveille un soupçon de malhonnêteté intellectuelle (infime face à celle de la plupart de ces interlocuteurs choisis, je suis d'accord).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #102 le: 09 Décembre 2020 - 11:56:22 »

si comme MichM vous adhérez pas, contentez vous comme ce dernier de poster des news concernant l'armée et le nucléaire sur un fil "Votre rapport au monde animal dans l'alimentation" 

Y a t'il des gens qui adhèrent au fait qu'une radio dite de service public serve à diffuser une certaine propagande ?
Ici Radio Moscou International ?

1- relis ta définition du mot "propagande", ton utilisation ici est tout simplement risible
2- une radio quelle qu'elle soit peut diffuser toute opinion sauf appels à la haine, ça s'appelle la liberté d'expression

En tout cas pour une émission du service public, le gouvernement y prend vraiment cher. Ca m'étonnerait que tu trouves l'équivalent à Moscou, pour reprendre ton propos.

Par contre, pour la propagande, à Moscou, il y a Russia Today !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 16 Décembre 2020 - 10:45:52 »


 Rigole  Rigole  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #104 le: 16 Décembre 2020 - 11:15:51 »

 bravo

Une sacrée référence scientifique le gégé !
Probablement doctor honoris causa de pas mal d’institutions russes  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #105 le: 24 Décembre 2020 - 22:53:53 »

Le vote est maintenant clôturé.
Vous pouvez donc tous voir le résultat du sondage.
Joyeux Noël!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #106 le: 24 Décembre 2020 - 23:12:08 »

Le sondage nous montres bien que les Véganes sont une bête mythique, une fable, une vue d’artiste fait pour distraire.

Ils ne font pas long feu avant de se mettre à casser de partout et se désintégrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #107 le: 24 Décembre 2020 - 23:32:39 »

Le sondage nous montres bien que les Véganes sont une bête mythique, une fable, une vue d’artiste fait pour distraire.

Ils ne font pas long feu avant de se mettre à casser de partout et se désintégrer.
1
Surtout que ce sondage est très représentatif: 76 votants dans le milieu du parapente!
Résultat sans appel!
 marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #108 le: 24 Décembre 2020 - 23:37:26 »

Le sondage nous montres bien que les Véganes sont une bête mythique, une fable, une vue d’artiste fait pour distraire.

Ils ne font pas long feu avant de se mettre à casser de partout et se désintégrer.
1
Surtout que ce sondage est très représentatif: 76 votants dans le milieu du parapente!
Résultat sans appel!
 marteau

Je me demande pourquoi il y a sans cesse de nouveaux sondages sur ce forum puisqu’il y a immanquablement toujours quelqu’un à la fin qui dit un truc du genre des que les chiffres sont utilisés.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #109 le: 25 Décembre 2020 - 00:11:26 »

Le sondage nous montres bien que les Véganes sont une bête mythique, une fable, une vue d’artiste fait pour distraire.

Ils ne font pas long feu avant de se mettre à casser de partout et se désintégrer.
1
Surtout que ce sondage est très représentatif: 76 votants dans le milieu du parapente!
Résultat sans appel!
 marteau

Je me demande pourquoi il y a sans cesse de nouveaux sondages sur ce forum puisqu’il y a immanquablement toujours quelqu’un à la fin qui dit un truc du genre des que les chiffres sont utilisés.  hein ?

Parce que je m'attendais à des centaines, voir des milliers de votes (enfin dans mes rêves). Yeux qui roulent
Si j'avais lancé un sondage pour savoir quelles sont les couleurs préférées des voiles, j'aurais eu beaucoup plus de réponses. Rigole
Trêves de plaisanterie, je m'attendais bien à avoir quand même un ou deux véganes, même sur un si petit échantillon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 25 Décembre 2020 - 22:01:54 »

Il y a quand même 10% de végétariens et de végétaliens, sans compter les 50% d'omnivores qui font attention à leur consommation carnée (ma catégorie d'appartenance), c'est encourageant  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #111 le: 25 Décembre 2020 - 23:49:36 »

Il y a quand même 10% de végétariens et de végétaliens, sans compter les 50% d'omnivores qui font attention à leur consommation carnée (ma catégorie d'appartenance), c'est encourageant  trinquer

Oui je crois que la tendance générale est à la baisse de la consommation de viande. Je ne pense pas que ce soit un effet de mode.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #112 le: 26 Décembre 2020 - 10:14:46 »

je crois que la tendance générale est à la baisse de la consommation de viande.

Ca doit dépendre quoi (comme viande) et où.

Au niveau mondial les informations sont contradictoires

https://rb.gy/mfypey

https://rb.gy/mki5dr

Au niveau personnel de la volaille oui, porc ou mouton beurk jamais aimé, et pas question de renoncer à un bon pavé de boeuf, ni carnivore ni végétarien, simplement omnivore.

Hier j'ai eu droit à du foie gras, bof,  j'ai du mal à faire la différence avec de la saucisse à tartiner  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #113 le: 26 Décembre 2020 - 17:00:58 »

Perte du goût ? -> Covid !
Le foie gras c'est comme le travail, y en a pas pour tout le monde alors faut laisser ça à ceux qui aiment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #114 le: 26 Décembre 2020 - 17:49:27 »


Hier j'ai eu droit à du foie gras, bof,  j'ai du mal à faire la différence avec de la saucisse à tartiner  Rigole


Perte de goût ?

Pire, Mauvais goût ... avec ou sans le smiley, c'est le genre de déclaration limite insultant pour la culture gastronomique française.
Quelle indignitude ! Comment les modos peuvent-ils tolérer de tels propos ?
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #115 le: 26 Décembre 2020 - 18:11:32 »

Au bûcher l'hérétique !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #116 le: 26 Décembre 2020 - 18:48:04 »

Le foie gras c'est comme le travail, il n'y en a pas pour tout le monde alors il faut laisser ça à ceux qui aiment...

Pas de problème, je te le laisse volontiers !  Rigole

D'une part, je n'ai jamais trouvé le foie gras particulièrement excellent à consommer.

D'autre part je sais bien qu'il y a de la souffrance animale dans nos rapports avec l'alimentation à base d'animaux, mais celle concernant la fabrication du foie gras est particulièrement violente et pourrait facilement être évitée.
Aussi, depuis plusieurs années, je boycotte purement et simplement le foie gras, et ceci sans aucun regret.
Je n'en mange jamais, même si on m'en propose.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #117 le: 26 Décembre 2020 - 20:14:33 »

je crois que la tendance générale est à la baisse de la consommation de viande.

Ca doit dépendre quoi (comme viande) et où.

Au niveau mondial les informations sont contradictoires

https://rb.gy/mfypey

https://rb.gy/mki5dr

Au niveau personnel de la volaille oui, porc ou mouton beurk jamais aimé, et pas question de renoncer à un bon pavé de boeuf, ni carnivore ni végétarien, simplement omnivore.

Hier j'ai eu droit à du foie gras, bof,  j'ai du mal à faire la différence avec de la saucisse à tartiner  Rigole



Oui tu as raison, il ne faut pas regarder uniquement en France mais voir au niveau mondial:
Citation
la hausse provenant à hauteur de 76 % des pays émergents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #118 le: 13 Juin 2021 - 16:49:51 »

La FAO a posté une vidéo intéressante :
http://www.youtube.com/watch?v=M-ZlrNg0BjI

Le thème c'est la préservation de la vie du sol, comment le labour pour la récolte de plantes céréalières  annuelles défonce le sol et désertifie des régions entières. Et l'intro de la vidéo, avec les vaches qui chient dans une prairie,  va dans le sens de ce que j'ai dit précedemment. La viande est potentiellement, si c'est fait intelligemment, une des manières les moins néfastes de produire de l'alimentation pour les humains. Ca peut même régénérer les sols.

Notez que même sans l'étape un peu dramatique du brûlis, le résultat aurait été le même. Retourner le sol avec le labour cause l'oxydation du carbone qui autrement aurait été stable dans le sous-sol. Ca transforme un sol fertile en sable ou en blocs d'argile. Ca supprime l'humus dans le complexe argilo-humique, et fait perdre au sol la texture qui permet à la vie de s'y développer (fertilité, bactéries fixatrices d'azote, vers de terre...),  la rétention d'eau (moins d'irrigation), l'infltration d'eau dans les nappes phréatiques (moins d'inondations, d'érosion, de sécheresse...)

Pensez à cette vidéo la prochaine fois qu'on essaye de vous présenter l'idée qu'un steak de soja pollue moins qu'une bonne entrecôte.
« Dernière édition: 13 Juin 2021 - 16:57:08 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #119 le: 13 Juin 2021 - 17:30:59 »

oui... et non!!

car si une agriculture pastorale itinérante peut effectivement aider à régénérer les sols, l'élevage tel qu'il est pratiqué aujourd'hui de façon extrêmement majoritaire (plus de 90%) ne fait que défoncer les milieux naturels (nitrates, désertification...).

La pâture des ruminants, si elle est pratiquée en rotation, apporte effectivement de la vie dans le sol, en coupant les herbes et en les forçant à se régénérer, et en répartissant des bactéries nécessaires à la vie, bactéries qui se développent dans les estomacs de ces animaux. Par contre on comprend aisément qu'en laissant ces mêmes ruminants au même endroit en permanence, et en cultivant du soja ou du maïs pour compléter leur alimentation, on n'est pas vraiment dans le vertueux.

Pour le steak de soja, je laisse ça aux bobos, depuis 7 ans que je ne mange plus de viande, je n'en ai jamais mangé un qui m'ait plu...par contre, il y a plein de préparations à faire à la maison pour remplacer le steak dans le burger, avec des légumes, des pois, et autres, et ça peut être pas mal du tout.

Enfin, le soja dans son ensemble est très controversé, y compris dans l'alimentation végétarienne (il pose notamment des problèmes liés aux œstrogènes) mais cette discussion n'est pas nouvelle. On peut très bien être végétarien, ne pas manger de soja (ou en manger de façon très épisodique), et avoir une alimentation saine. Par contre, plus besoin de rappeler le nombre d'études médicales qui font le lien entre viande rouge,cancer et problèmes cardiaques. A chacun de voir en connaissance de cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #120 le: 13 Juin 2021 - 17:42:25 »

Ben vouis... comme sur l'autre fil où il est question du futur de nos petits-enfants et des leurs futurs.

Point de salut sans restrictions (terme à la mode...) niveau consommation et avec huit milliards ou à minima une grande majorité d'entre-eux avides de ne pas céder leur tour dans le grand jeu de la conso, j'y vois pas de solutions, sauf à... nous manger entre nous.

Car les solutions qui peuvent être de bonnes solutions quand on se place en termes de population à l'an 1000 voire même 1900, sont à oublier avec la courbe exponentielle de la démographie qui s'affiche depuis.

Quand on sait que la Chine encourage maintenant, après des décennies de règle de l'enfant unique, la démographie à coups d'avantages sociaux pour ne perdre son leadership économique. Comment croire que l'écologie et le futur de la planète soit vraiment le souci de nos politiciens diseurs de bonne aventure.


 taupes  en attendant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #121 le: 13 Juin 2021 - 18:27:48 »

oui... et non!!

car si une agriculture pastorale itinérante peut effectivement aider à régénérer les sols, l'élevage tel qu'il est pratiqué aujourd'hui de façon extrêmement majoritaire (plus de 90%) ne fait que défoncer les milieux naturels (nitrates, désertification...).
Nous sommes d'accord sur ce point. C'est pour ça que j'ai bien dit "potentiellement".

Point de salut sans restrictions (terme à la mode...) niveau consommation et avec huit milliards ou à minima une grande majorité d'entre-eux avides de ne pas céder leur tour dans le grand jeu de la conso, j'y vois pas de solutions, sauf à... nous manger entre nous.

Car les solutions qui peuvent être de bonnes solutions quand on se place en termes de population à l'an 1000 voire même 1900, sont à oublier avec la courbe exponentielle de la démographie qui s'affiche depuis.
Je pense que tu es excessivement pessimiste. Nos connaissances ont beaucoup progressé, et si on les applique un peu plus à la question de comment produire sainement plutôt que de les appliquer à comment produire vite, ça peut donner des systèmes bien plus productifs qu'avec les connaissances agricoles  de 1900. Imagine si toute la débauche d'énergie utilisée aujourd'hui à retourner de l'argile et produire-épandre des nitrates était consacrée à une gestion plus fine d'un système agricole biologiquement beaucoup plus complexe de polyculture, d' agro-sylvo-pastoralisme, de plantes vivaces.

Plutôt que de parler de restrictions, je parlerais de substitutions. Moins d'aliments low-cost transformés. La fin du modèle McDo + Auchan serait vu comme une contrainte par certains, mais comme un progrès par d'autres.

Certains
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #122 le: 13 Juin 2021 - 18:36:47 »

Je partage quelque chose que j'avais publié sur un réseau social une année de bonne récolte de noix. Ca donne quelques ordres de grandeur de la productivité d'un seul arbre qui occupe environ 100m2 au sol.

Citation
Retour d'expérience sur la saison de récolte de noix - quelques ordres de grandeur : Pour 4 noyers adultes, la récolte est de ~120 kg de noix sèches, soit 36 kg de cerneaux (estimation pessimiste), soit 235440 kcal soit les calories pour se nourrir correctement 95 jours.  
Le ramassage et tri de toutes ces noix correspond à une bonne semaine de travail par an pour une personne.
La surface nécessaire pour un noyer adulte est d'environ 100m², soit 400m² pour 4 noyers. On peut utiliser le sol sous les noyers pour d'autres cultures, à condition que le soleil puisse passer sur les côtés. Les miens sont plantés en une ligne.
Je n'ai pas encore vraiment testé à fond la culture sous les noyers, mais pour le moment je constate qu'un kiwi s'y plait bien.  Au pire, les champs de noyers ultra denses du voisin, dans lesquels aucun rayon de soleil n'atteint le sol, et dont l'herbe est broyée deux ou 3 fois par an, produisent au moins du pissenlit pour faire pâturer des animaux et produire de la viande (mes oies en raffolent).

C'était en 2017. Depuis, le kiwi que j'essaye de faire pousser sous le noyer est monté à 6 ou 7 m de haut dans les branches. Récolte compliquée, mais c'est entièrement bonus, en plus des noix. Les poules et les oies passent l'été sous ces noyers, parce qu'il y fait bien frais. Une partie des noix, notamment les véreuses, nourri les poules.

Je n'ai pas encore réussi à supprimer les intrants en céréales pour les volailles, mais d'avril à novembre j'ai réussi à réduire la dose à vraiment pas grand chose. Je pense que je pourrais la réduire à 0 si j'acceptais une réduction de ponte. Je suis en train de tester des races de poules plus rustiques et plus autonomes (poule gauloise dorée) que je nourrirais encore moins. Une année j'avais fait des pintades, qui étaient très autonomes.

La semaine dernière, on a mis 3kg de rillettes de canard en pots. C'était deux gros canards de barbarie (mâles). Avec les oies ont fait encore un peu plus de rillettes, et on a besoin d'encore moins de céréales car ce sont principalement des herbivores. Tout ça demande très peu d'efforts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #123 le: 13 Juin 2021 - 19:30:51 »

Content de lire que tu arrives à faire pousser du kiwi sous le noyer, car cet arbre n'est vraiment pas l'hôte le plus accueillant pour les autres espèces. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'en ai pas mis sur mon terrain (les autres étant que ça n'est pas le plus adapté à ma zone géographique bien qu'il y en ait quelques uns, et que la croissance ici peut être relativement longue avant d’espérer une récolte). Pour les fruits à coque, j'ai du coup dans un premier temps misé sur le noisetier, et c'est un demi-échec.

De mon coté, pour ce qui concerne les lianes dans les arbres, je suis enchanté de voir un de mes raisins (dattier de Beyrouth) passer à plus de 2 m dans un chêne, il va maintenant engager sa progression à l'horizontale sur les branches. Première récolte si tout se passe bien l'année prochaine;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #124 le: 14 Juin 2021 - 05:48:12 »

Pensez à cette vidéo la prochaine fois qu'on essaye de vous présenter l'idée qu'un steak de soja pollue moins qu'une bonne entrecôte.
Je veux pas dire de connerie mais dans la majorité des cas entre le moment où ton veau nait et le moment ou il finit en steack dans ton assiette il aura consommé un sacré paquet de tonnes de bouffe provenant de champs cultivés de manière intensive, donc quoi qu'il en soit je vois pas comment la production d'un steack végétal peut être plus impactant que la production d'un steack animal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.
anything