+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:05:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Dans quelle partie de la fourchette constructeur se situe votre PTV sous votre aile principale ?
Supérieur à la fouchette Max - 8 (8.7%)
1/3 supérieur - 42 (45.7%)
au milieu - 15 (16.3%)
1/3 inférieur - 2 (2.2%)
Inférieur à la fourchette Min - 0 (0%)
Tout en haut dans la fourchette - 24 (26.1%)
Tout en bas dans la fourchette - 1 (1.1%)
Total des votants: 86

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.  (Lu 6902 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #25 le: 10 Décembre 2020 - 10:27:43 »

Ce sondage montre pour le moment, comme le disait wowo, une très nette préférence des pilotes pour le haut de la plage, voire au dessus pour certains.

Et ça tombe bien, la plupart des voiles sont effectivement meilleures en haut de plage !

Il faut apporter de la nuance :
- ce que préconise le constructeur (généralement 2/3 du PTV +/- x kg)
- ce que préfère la plupart des pilotes (généralement une aile maniable qui va vite)
- le haut de la plage (= plus de la moitié) et le PTV max (voire plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #26 le: 10 Décembre 2020 - 10:48:22 »


Tu m'as coupé le sifflet mais perso j'allais mettre un +1 à piment. A mon avis il est temps, dans cette discussion, de remettre le pilote et ses choix au centre du sujet. Et non les manuels de voile qui sont conçus généralement sur la logique de l'engagement mini du constructeur.

Oui, et ne pas oublier le marketing.
Quand on voit les discussion interminable sur le sujet, on comprend vite que c'est un critère de choix "sensible".

Quand un constructeur veut toucher le plus de clients possible il dit quoi ?
- Elle vole parfaitement sur toute la fourchette de poids (75/95), l'idéal étant au milieu (85)
ou
- Elle est parfaire à 93. Ailleurs, c'est bien mais pas autant

Bon, je caricature un peu, mais à votre avis ?

Perso si j'étais constructeur, je ne donnerais jamais de ptv "ideal" (ca marche que pour une enzo), mais une belle fourchette pour chopper un max de monde et une fourchette encore plus large pour attraper ceux qui sont "juste sur les bords"......bref un peu comme advance ou bgd par exemple.....

Carrément d'accord.
Nervures restreint sans doute un peu sa clientèle, mais ça a le mérite d'être honnête.
Après quand on lit entre les lignes, on trouve facilement le PTV optimum, il suffit de prendre le milieu de la gamme de PTV recommandé (quand il est indiqué), à ajuster de +/-3kg en fonction de ses préférences.

Je ne sais pas pour vous, mais perso quand j'achète une voile pour crosser dernière génération à ce prix, c'est pour la voler à l'optimum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #27 le: 10 Décembre 2020 - 11:05:42 »

Pour m'être fait deux cadeaux en même temps, une Z5 et un vélo de course et vu les conditions  bien bien ventées rencontrées  de par chez nous ces derniers temps, je suis passé du tout haut de fourchette, au tout milieux.
Baaah j'ai eu l'impression de redécouvrir le parapente ! Mais quel pied !
Tout pareil en plus facile et confort avec cette impression (conviction?) que mon aile avait été conçue pour être au top en milieux de PTV.
Limite Bluffant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 10 Décembre 2020 - 12:32:27 »

[...]

Le milieu c'est le milieu (tu divises par 2)... 

Mon propos initial, c'était de dire à Wowo que je ne vois pas où il avait pu lire qu'on chargeait les voiles à bloc. Ça n'est écrit ni dans les manuels des ailes, ni recommandé par les revendeurs.

Concernant l'Alpina 4 (sujet de départ), Ozone ne dit pas non plus qu'il faut la charger à la moitié.


Mais justement depuis le début de nos échanges je félicitait Ozone qui parle bien de choisir son positionnement dans la fourchette de PTV autour du milieu suivant ses préfèrences et/ou conditions de vol usuelles (et non pas autour des 2/3 ou 3/4 de la fourchette de PTV) et pourtant les résultats de ce sondage démontrent bien que le choix des pilotes est clairement dans cette tendance voire au-delà.

De mémoire Ozone dit bien dans le manuel de l'Alpina-4 que la référence pour l'optimum c'est le milieu de la fourchette de PTV et non pas 3 ou 4 Kg au-dessus de ce millieu de fourchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #29 le: 10 Décembre 2020 - 13:18:51 »

Perso si j'étais constructeur, je ne donnerais jamais de ptv "ideal" (ca marche que pour une enzo),
tout comme faire une préparation moteur stage 2 pour aller acheter le pain
ça peut faire plaisir à l'égo, mais au-delà de cette masturbation intellectuelle ça ne sert pas à grand-chose.

Encore une fois (sauf si vous êtes dans le top ten en championnat du monde) la seule question qui mérite réponse c'est : est-ce que vous vous faites plaisir sous votre aile ?
Toutes les autres considérations (PTV ou autre) ne sont que marketing, norme CE (et test faits pour faire vendre) comprise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #30 le: 10 Décembre 2020 - 14:31:21 »


je félicitait Ozone qui parle bien de choisir son positionnement dans la fourchette de PTV autour du milieu suivant ses préfèrences et/ou conditions de vol usuelles

De mémoire Ozone dit bien dans le manuel de l'Alpina-4 que la référence pour l'optimum c'est le milieu de la fourchette de PTV et non pas 3 ou 4 Kg au-dessus de ce millieu de fourchette.


Encore une fois, où as-tu lu ça ? C'est faux.

Le PTV optimum de l'Alpina 4 est indiqué sur la page internet, avec confirmation de Honorin et de Russel pour la taille S (65-85) : 75-80kg.
(Encore une fois, libre à chacun de la voler au PTV qu'il souhaite tant qu'il se fait plaisir, c'est pas la question).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 10 Décembre 2020 - 17:31:53 »

Le PTV optimum de l'Alpina 4 est indiqué sur la page internet

Non (ou alors ça a été enlevé) : https://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/alpina-4
(mais il y a bien une plage recommandée pour la Delta 4, assez large, mais qui porte plus vers le PTV max que le PTV min).
« Dernière édition: 10 Décembre 2020 - 17:47:06 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nownow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: black out + Taska
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #32 le: 10 Décembre 2020 - 17:42:48 »

https://www.ozone-france.fr/index.php/parapente/parapentes-legers/alpina/alpina-technique

Ici c’est indiqué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 10 Décembre 2020 - 21:08:38 »

Bon je vais me faire taper dessus mais tant pis
Et pourquoi certaines voiles on un PTV et un PTV étendu....???
Cela ne pousse t'il pas à être en haut de fourchette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 10 Décembre 2020 - 21:28:46 »

ça peut servir pour ceux qui se retrouve  trop en haut ou trop en bas de fourchette, du coup ils peuvent prendre la taille au dessus ou en dessous en fonction de leur gout. ça sert aussi à ceux qui veulent faire du paramoteur avec l'aile qu'ils utilisent aussi en libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 10 Décembre 2020 - 21:47:45 »

ça peut servir pour ceux qui se retrouve  trop en haut ou trop en bas de fourchette, du coup ils peuvent prendre la taille au dessus ou en dessous en fonction de leur gout. ça sert aussi à ceux qui veulent faire du paramoteur avec l'aile qu'ils utilisent aussi en libre.

Bon je cherche les coups, mais je ne suis pas d'accord ou je n'ai pas compris. Il y a PTV étendu et PGAC
PTV étendu, augmente ma possibilité de poids en activité parapente, PGAC me donne le poids que je peux mettre sous les suspentes avec un moteur au cul, cela est totalement différent du fait de voler avec la seule aérologie naturelle....
Je continue donc à croire que ces PTV étendus nous poussent à penser de se mettre en fourchette haute, sinon autant dire PTV 80-110 plutôt que 80-100 et étendu 110, niveau marketing, je trouve que ça pousse à nous placer vers le haut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 10 Décembre 2020 - 22:08:09 »

Pour le premier point, voir par exemple : https://static.icaro-paragliders.com/2020/01/icaro_gravis2_explanation_weightrange_fr_200227.pdf

Pour le second :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/difference-entre-ptv-et-ptv-etendu-t20409.0.html
http://www.forum-paramotoristes.fr/viewtopic.php?f=14&t=2642
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #37 le: 11 Décembre 2020 - 09:15:00 »

Bon je vais me faire taper dessus mais tant pis
Et pourquoi certaines voiles on un PTV et un PTV étendu....???
Cela ne pousse t'il pas à être en haut de fourchette?
Peut-être tout simplement pour la même raison qu'à l'époque où i y avait 2 organismes de certification il y avait 2 plages de PTV différentes !

Il est tout simplement plus flatteur d'homologuer une aile EN-X
mais si tu charges un peu plus ton aile elle prend plus d'énergie et (par exemple) elle peut tourner de quelques degrés en trop par rapport à ce qui est tolérable pour une EN-X.
Donc il y a le PTV qui permet de rester EN-X et la gamme de PTV dans laquelle le constructeur voudrait bien aller racoler des pilotes (mais où il n'a plus la "note" flatteuse).

(PS après tu remplaces X par B, B- ou autre critère selon le constructeur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #38 le: 11 Décembre 2020 - 11:21:33 »

Les pilotes qui volent en montagne ont tendance à prendre des voiles en volant plutôt en haut de la fourchette PTV.

Lorsque j'ai acheté mon Ultralite1 ultralégère d'Ozone, j'ai hésité entre la 23 m² et la 25 m².
- sous la 23 m², j'étais assez haut dans la fourchette PTV (aux alentours des 2/3) ;
- sous la 25 m², j'aurais été à peu près au milieu de la fourchette.

Si j'avais acheté cette voile comme voile unique, j'aurais sans doute pris la 25 m².
Mais j'avais alors la Faïal (prise au milieu du PTV) pour mes vols sur site et j'achetais l'Ultralite uniquement pour mes vols en moyenne ou haute montagne.
Du coup j'ai pris la 23 m² : gain léger de poids, de volume et de vitesse (utile en cas de brise soutenue à l'atterro).

Depuis j'ai vendu ma Faïal (car je pensais alors devoir arrêter purement et simplement l'activité à cause de mes problèmes de santé) et je vole trop peu pour justifier d'avoir deux voiles.
Du coup je n'ai plus que l'Ultralite et j'ai donc répondu au sondage : "1/3 supérieur" !
Ceci étant, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de comportement entre une voile de 23 m² et une de 25 m² !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 24 requêtes.
anything