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Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:20:08 *
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Question: Vous avez appris à vous servir de votre accélérateur
Seul - 46 (69.7%)
Avec un moniteur pro - 9 (13.6%)
Avec un moniteur fédéral - 2 (3%)
Avec le conseil d'autre pilote - 7 (10.6%)
j'en n'ai pas - 2 (3%)
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Auteur Fil de discussion: Votre apprentissage de l'accélérateur  (Lu 3499 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
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Aile: Plusieurs
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« le: 17 Septembre 2020 - 08:59:34 »

L'accélérateur nécessite de mon point de vue une formation autant pour le montage que pour l'utilisation.
Et vous comment avez vous appris ?
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Willitou
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« Répondre #1 le: 17 Septembre 2020 - 09:47:26 »

Salut,

avec google ; j'ai une poutre dans mon salon ; j'y ai pendu la sellette et la voile puis monté l'accélérateur et j'ai réglé le tout pour que jambes tendues les poulies se  trinquer ou se  bisous

Petite question : quel est l'angle d'incidence moyen d'une aile accélérée poulie contre poulie et sans accélérateur?
http://www.grandvol.com/FFP-manuel/mv_07.htm
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Tipapy
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Aile: Tenor
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« Répondre #2 le: 17 Septembre 2020 - 09:57:20 »

J'ai pas trouvé la bonne case:
● un peu de toutes les propositions  Mr. Green

(sauf la dernière)
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #3 le: 17 Septembre 2020 - 12:08:41 »

Monter un accélérateur sur une sellette qui n'en est pas équipée est tout simple. Le régler - quelle que soit la sellette - ne nécessite pas de portique, cela se fait très bien au sol, voile montée : on pousse le barreau à fond et on amène les poulies du mouflage l'une sur l'autre, après quoi on serre les noeuds sur les crocs fendus.
Après un premier usage, on reprend la manip au sol pour parfaire s'il y a lieu le montage.
 trinquer
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plumocum
les_modos
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« Répondre #4 le: 17 Septembre 2020 - 12:54:28 »

Monter un accélérateur sur une sellette qui n'en est pas équipée est tout simple. Le régler - quelle que soit la sellette - ne nécessite pas de portique, cela se fait très bien au sol, voile montée : on pousse le barreau à fond et on amène les poulies du mouflage l'une sur l'autre, après quoi on serre les noeuds sur les crocs fendus.
Après un premier usage, on reprend la manip au sol pour parfaire s'il y a lieu le montage.
 trinquer
Attention quand même en fonction des sellettes et/ou des différentes courses d'accélérateurs, vérifiez bien que en position de vol normal le barreau ne vienne pas buter sous le cul de sellette et donc que le système est bien complètement libéré.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 17 Septembre 2020 - 13:41:30 »

L'accélérateur nécessite de mon point de vue une formation autant pour le montage que pour l'utilisation.
Et vous comment avez vous appris ?


L'accélérateur mériterait une réflexion d'ensemble, avec réglage plus simple, marquages symétriques, rangement du système, ...
La vérité c'est que c'est tellement une usine à gaz qu'on ne peut même pas écrire un article sur le réglage tellement il y a de modèles, de réglages de différences d'une sellette à l'autre, ...

A+
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Butch de la Yaute
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
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Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 17 Septembre 2020 - 14:03:13 »


L'accélérateur mériterait une réflexion d'ensemble, avec réglage plus simple, marquages symétriques, rangement du système, ...
La vérité c'est que c'est tellement une usine à gaz qu'on ne peut même pas écrire un article sur le réglage tellement il y a de modèles, de réglages de différences d'une sellette à l'autre, ...


la je suis entierement d'accord l'accelerateur est vraiment utile mais pas pratique a mettre en place voire a utiliser (moi c'est une laniere (easiness)), il y a beaucoup d'amelioration a faire.
note: j'ai evidemment deja commencé a reflechir a comment l'ameliorer pour repondre a mes besoins.    
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
brandi
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Aile: Plusieurs
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« Répondre #7 le: 17 Septembre 2020 - 14:15:24 »

Houla butch et Laurent qui se  bisous
Oui il semble être le délessé des fabricants, articles et des formateurs.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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« Répondre #8 le: 17 Septembre 2020 - 16:26:41 »


Petite question : quel est l'angle d'incidence moyen d'une aile accélérée poulie contre poulie et sans accélérateur?


D'après les infos que j'ai rassemblées, "Nos parapentes volent avec des incidences d’environ 3 degrés en vol accéléré, 7 degrés mains hautes, et jusqu’à 15 degrés d’incidence maximale, le tout au niveau de la corde centrale."

http://rocherbleu.com/parapente/angles-et-rafales/


Quand je vois des dessins de parapente avec des assiettes piqueuses, j'ai des doutes sur la suite…
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Gilles
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 17 Septembre 2020 - 19:14:47 »

...
Quand je vois des dessins de parapente avec des assiettes piqueuses, j'ai des doutes sur la suite…
Dans les années 90 on représentait des "assiettes piqueuses" (Aupetit , Manuel FFVL, Etc.). Faut peut-être dire que les "designers" ne savaient pas eux même. Autres temps ...
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calvat1
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Aile: Photon
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« Répondre #10 le: 18 Septembre 2020 - 11:48:41 »

  Comme je bricole tout le temps, j'avais fait l'essai de fixer une boucle à came à  la place du croc fendu monté sur la voile.  Une sangle etant cousue sur la partie supérieure de l'accélérateur,  la ou se situe les crocs de l'accélérateur.   Donc pas de crocs en bas et une boucle à  came en haut . 
   Pour moi ce système  n'aurait  que des avantages,  réglage possible constamment en vol pour bien affiner,  passage d'une voile à  l'autre sans avoir de réglage préalable à  faire,  et une fois que la sangle du bas est passée dans la came du haut ça ne peut plus se défaire contrairement aux crocs.
   Le seul inconvénient était le poids des cames , pour sangle de 18mm, pas trouvé plus petit.  Dommage que sur le marché il n'y ait pas de petites cames .
   L'idéal serait des cames pour cordelettes de 3 mm.  On ferait passer la cordelette  de l'accélérateur  dans cette toute petite came du haut et réglage à volonté pendant le vol.   Si quelqu'un connait l'existence de ce type de came je suis preneur.  Je l'ai enlevé à cause du poids de ces p... de cames trops lourdes qui avaient tendance à s'emmeler dans les suspentes à la préparation du déco mais le principe est top.
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Hub
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« Répondre #11 le: 18 Septembre 2020 - 12:45:32 »

Ce genre de trucs, issu de l'accastillage marine :
https://www.picksea.com/fr/accastillage-et-navigation/accastillage/accessoires/auto-coinceur-pour-sandow-euromarine-27488.html
ou
https://www.ruedelamer.com/taquet-mobile-cl223-clamcleat.html
ou encore
https://www.cabesto.com/fr/nautisme-fixation-rapide-en-nylon-pg-202953.html
« Dernière édition: 18 Septembre 2020 - 12:54:17 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #12 le: 18 Septembre 2020 - 15:00:39 »

    J'ai cherché,  cherché  dans accastillage.   Les taquets coinceurs ça fait pas pour ça, j'ai essayé.    L'avantage d'une boucle à came c'est qu'on peut raccourcir et allonger facilement à tout moment.
     Tout le monde s'est servi de sangles de toit de voiture, pour serrer plus ou moins c'est top . Le mouvement  de serrage doit etre en tirant vers le bas, c'est plus pratique et naturel en volant et pour desserer,  un pincement avec le pouce , c'est instantané. Avec ce système,  1 barreau suffit pour le parapentiste non compétiteur. Il faut faire une marque au feutre sur ses ficelles pour avoir le réglage  de base et après on raccourcit ou rallonge en vol en fonction du besoin.
      La came devrait etre faite avec un petit tube du diamètre  de la ficelle,  un doigt qui pince plus quand on tire plus, un petit ressort et une bossette pour débloquer.
      Exactement comme les cames de sangle,  mais y a pas sur le marché.  Je pense que cela aurait sa place pour des tas de serrages faits avec des cordelettes.
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« Répondre #13 le: 18 Septembre 2020 - 22:35:23 »


Petite question : quel est l'angle d'incidence moyen d'une aile accélérée poulie contre poulie et sans accélérateur?


D'après les infos que j'ai rassemblées, "Nos parapentes volent avec des incidences d’environ 3 degrés en vol accéléré, 7 degrés mains hautes, et jusqu’à 15 degrés d’incidence maximale, le tout au niveau de la corde centrale."

http://rocherbleu.com/parapente/angles-et-rafales/


Quand je vois des dessins de parapente avec des assiettes piqueuses, j'ai des doutes sur la suite…

C'est juste que tout le monde rêve de voler en enzo 4:
Avec une finesse 10 poulie-poulie, tu as un glide d'environ -6° et une incidence de 3°, donc une assiette de -3°
Les parapente avec une assiette piqueuse que tu observe sont juste une exagération des -3°...

 forum de parapente et vive l'enzo4

edit:
ou alors il a une Gypaete ou autre aile un peu rincé et avec sa finesse 6, il plonge à 9° bras haut, ce qui fait qu'il aura nécessairement une assiette piqueuse....
Il se pourrait qu'il y ait plus d'aile piqueuse que ce que tu imagines...
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Seb26
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« Répondre #14 le: 18 Septembre 2020 - 22:36:34 »

Et pour répondre à la question: tout seul en compete....
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Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 19 Septembre 2020 - 00:59:58 »


Petite question : quel est l'angle d'incidence moyen d'une aile accélérée poulie contre poulie et sans accélérateur?


D'après les infos que j'ai rassemblées, "Nos parapentes volent avec des incidences d’environ 3 degrés en vol accéléré, 7 degrés mains hautes, et jusqu’à 15 degrés d’incidence maximale, le tout au niveau de la corde centrale."

http://rocherbleu.com/parapente/angles-et-rafales/


Quand je vois des dessins de parapente avec des assiettes piqueuses, j'ai des doutes sur la suite…

C'est juste que tout le monde rêve de voler en enzo 4:
Avec une finesse 10 poulie-poulie, tu as un glide d'environ -6° et une incidence de 3°, donc une assiette de -3°
Les parapente avec une assiette piqueuse que tu observe sont juste une exagération des -3°...

 forum de parapente et vive l'enzo4

edit:
ou alors il a une Gypaete ou autre aile un peu rincé et avec sa finesse 6, il plonge à 9° bras haut, ce qui fait qu'il aura nécessairement une assiette piqueuse....
Il se pourrait qu'il y ait plus d'aile piqueuse que ce que tu imagines...

Est-ce que la Run&Fly pourrait être piqueuse avec ses 6,5 de finesse ou si c’est juste parce qu’il y a beaucoup de traînée ?
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