+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:46:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Etes vous déja renté dans un nuage ?
jamais - 22 (14.7%)
1 fois - 26 (17.3%)
plusieurs fois - 41 (27.3%)
moins de 1 minute - 34 (22.7%)
de 1 à 5 minutes - 18 (12%)
plus de 5 minutes - 9 (6%)
Total des votants: 83

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler dans un nuage  (Lu 10022 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 06 Mai 2017 - 12:14:48 »

@Charognard et @Fabrice,

Ce sondage est particulier car il permet plusieurs réponses, les pourcentages automatiques calculés par le forum sont faux...
Au moment où j'écris, 17 pilotes ne sont jamais rentrés dans le nuage, 54 y sont allés 1 ou plusieurs fois (21 et 33)... soit 71 pilotes qui ont répondu à la question...
17/71 = 24% des pilotes n'ont jamais mis les stabs dans le nuage
Ça veut quand même dire que les 3 quarts d'entre nous l'ont déjà fait si nous sommes un échantillon représentatif... Ca me paraît énorme  quoi

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 06 Mai 2017 - 12:26:04 »

Énorme par rapport à quoi ?
A partir du moment où l'on tente de monter, on veut faire la base du nuage. Et donc les probabilités de se faire avoir, au moins une fois, deviennent très fortes. Dans une optique de faire les pleins maximums, les journées instables avec des nuages, il est même difficile de ne pas se faire avoir. En revanche lorsque ça s'est produit, on a une meilleure idée des marges à conserver et on arrive à éviter.

Ce que montre le sondage c'est que
- les membres du forum qui répondent à ce type de sondage ont une pratique plutôt orientée performance
- ils essaient de faire le plein de carburant (altitude) à raz-bord
- ils ne se tiennent pas à distance du nuage... donc ça se joue souvent à peu de chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #27 le: 06 Mai 2017 - 13:27:30 »

Totalement d'accord avec Fabrice et Vincent.

Tant que l'on ne l'a pas réellement expérimentés, probablement que l'on ne s'en méfie même pas vraiment. On peut même, interpréter les chiffres du sondage dans le sens ; 24 % des répondants n'ont pas encore su/pu faire le plaf sous le nuage. Car en toute sincérité, il faut beaucoup de prévoyance, retenue et prudence pour faire le plein maximum sous un nuage (là ou c'est permis bien sûr) sans flirter avec ses premices voire, voir sa voile disparaître dedans et pour une ou deux secondes de tergiversations, monter encore un peu plus et voir le sol disparaitre sous ses pieds.

Cela ne m'est arrivé qu'une fois véritablement (cf ; post sur l'autre fil "voler dans le nuage") et cela m'a servi de leçon durable pour que cela ne m'arrive plus... jusqu'à aujourd'hui. Pour autant, je ne me prive pas d'utiliser dans la situations permises, d'aller exploiter les ascendances aussi haut que possible et du coup. J'aurai tendance à écrire ; forcément, il m'arrive de flirter avec les barbules et le début de la ouate. Mais comme dit ; la leçon de ~2007 porte encore ses fruits et le rend assez vigilant pour le gérer de façon à ne pas m'y laisser entraîner plus.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #28 le: 06 Mai 2017 - 13:55:30 »

Donc 88% des pilotes du forum volent dans les nuages! éclaircie
[...]
Ça serait peut-être mieux d'effacer ce sondage avant que l'aviation civile décidé de prendre ça au sérieux. la prise de t?te
Permets moi de corriger des erreurs grossières.

88% de ceux qui ont répondu à ce sondage sont entrés, majoritairement involontairement ( à ma connaissance), dans un nuage.

88% des pilotes prétendent être rentrés dans des nuages ... si ces messieurs de l'aviation civile enquêtaient, ils verraient que ce ne sont que des affirmations gratuites dites dans le but d'épater la galerie (enfin en ce qui me concerne clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 06 Mai 2017 - 13:57:46 »

Et de toute façon comme dirait 777 ce n'est qu'un sondage et comme dirait Aime-P il y en a qui faussent les sondages en déclarant n'importe quoi je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #30 le: 06 Mai 2017 - 14:19:21 »


88% des pilotes prétendent être rentrés dans des nuages ... si ces messieurs de l'aviation civile enquêtaient, ils verraient que ce ne sont que des affirmations gratuites dites dans le but d'épater la galerie (enfin en ce qui me concerne clown )
Bon, ben maintenant il n'y a plus qu'à faire un sondage "posé dans un terrain sans l'autorisation du propriétaire"
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #31 le: 06 Mai 2017 - 14:46:38 »


88% des pilotes prétendent être rentrés dans des nuages ... si ces messieurs de l'aviation civile enquêtaient, ils verraient que ce ne sont que des affirmations gratuites dites dans le but d'épater la galerie (enfin en ce qui me concerne clown )



Bon, ben maintenant il n'y a plus qu'à faire un sondage "posé dans un terrain sans l'autorisation du propriétaire"
 je sors

 mort de rire chiche...
En fait comme disait flying koala
17 pilote sur 75 qui ne sont jamais rentré dans le nuage ça fait 22.5% et non 13.6 % de bons élèves
OUF ...voilà qui redore considérablement notre blason auprès de la DGAC prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #32 le: 06 Mai 2017 - 14:53:02 »

Bon, ben maintenant il n'y a plus qu'à faire un sondage "posé dans un terrain sans l'autorisation du propriétaire"
J'allais tenter le parallèle hier, mais je me suis arrêté en pensant que l'un est un problème de respect de droit de la propriété, l'autre peut éventuellement caractériser une "mise en danger par manquement (délibéré?) à une obligation de prudence"...  C'est quand même pas tout à fait du même niveau.

Ma petite incursion perso dans le bas d'un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée... mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l'était-elle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #33 le: 06 Mai 2017 - 15:11:55 »

Ma petite incursion perso dans le bas d'un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée... mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l'était-elle?
Sans jouer le donneur de leçons, (je ne fais que répondre à une interrogation) je pense que oui car 300m de distance verticale, volontairement ou non, ne se fait pas en une fraction de seconde Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #34 le: 06 Mai 2017 - 15:18:45 »

Bon, ben maintenant il n'y a plus qu'à faire un sondage "posé dans un terrain sans l'autorisation du propriétaire"
J'allais tenter le parallèle hier, mais je me suis arrêté en pensant que l'un est un problème de respect de droit de la propriété, l'autre peut éventuellement caractériser une "mise en danger par manquement (délibéré?) à une obligation de prudence"...  C'est quand même pas tout à fait du même niveau.
oui (pas du tout du même niveau) d'autant plus que qu'elles que soient les circonstances, il est interdit à un pilote (vol) VFR de passer un conditions IFR
alors que les modalités d'atterrissage d'urgence nous permettent de nous poser PARTOUT sur le territoire français (*) ... en contre partie de ce droit, nous avons l'obligation d'être assuré en responsabilité civile contre le risque aérien.

(*) y compris en plein milieu d'une TMA ou d'une ZIT ... mais techniquement se poser là bas révèle une autre faute (plus grave) puisque nous n'avons pas le droit d'approcher de ces zones en volant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 06 Mai 2017 - 15:26:14 »

Sans parler de rentrer dans un nuage, apparemment 99% des pilotes ne respectent pas les règles des distances par rapport aux nuages hein ? je sors mort de rire (ou pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 06 Mai 2017 - 16:33:50 »

Et de toute façon comme dirait 777 ce n'est qu'un sondage et comme dirait Aime-P il y en a qui faussent les sondages en déclarant n'importe quoi je sors

quel couple infernal ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #37 le: 06 Mai 2017 - 16:43:55 »

Ma petite incursion perso dans le bas d'un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée... mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l'était-elle?
Sans jouer le donneur de leçons, (je ne fais que répondre à une interrogation) je pense que oui car 300m de distance verticale, volontairement ou non, ne se fait pas en une fraction de seconde Mr. Green
C'était une "question rhétorique" qui n'appelait pas vraiment de réponse... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #38 le: 06 Mai 2017 - 16:46:36 »

les modalités d'atterrissage d'urgence nous permettent de nous poser PARTOUT sur le territoire français (*)
Encore faut-il convaincre le juge qu'on ne s'est pas mis délibérément en état d'urgence...  Quand je tire une fléchette en vallée juste pour le fun de sortir du bocal, me mettant délibérément hors de portée de l'attéro officiel sachant que je pars pour me vacher au petit bonheur, c'est à peu près exactement comme quand je vais flirter avec les barbules au mépris des 300m de séparation verticale...
C'est tout aussi "illégitime", juste les conséquences éventuelles ne sont pas du même ordre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #39 le: 06 Mai 2017 - 18:12:07 »


Ma petite incursion perso dans le bas d'un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée... mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l'était-elle?
Sans jouer le donneur de leçons, (je ne fais que répondre à une interrogation) je pense que oui car 300m de distance verticale, volontairement ou non, ne se fait pas en une fraction de seconde Mr. Green
C'était une "question rhétorique" qui n'appelait pas vraiment de réponse... Clin d'oeil
par définition...
Mais en oubliant volontairement la rhétorique, je pense être dans le vrai  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #40 le: 06 Mai 2017 - 18:26:00 »

Sans parler de rentrer dans un nuage, apparemment 99% des pilotes ne respectent pas les règles des distances par rapport aux nuages hein ? je sors mort de rire (ou pas)
Après c'est un peu comme si on faisait un sondage genre "avec votre voiture ou moto ou mobilette bidouillée, avez vous déjà dépassé la limite de vitesse autorisée" on tomberait sûrement pas très loin d'un résultat identique.
Pffff dans quel monde d'indisciplinés vivons nous ma bonne dame.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 06 Mai 2017 - 18:51:38 »

C'est quasiment certain Plumocum... il va y avoir des gendarmes de l'air un jour mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 06 Mai 2017 - 22:36:38 »

Ce qui intéresse l'aviation civile, c'est les risques d'accidents, de collision.... et cela se mesure en probabilités. Que quelques parapentistes passent quelques minutes quelques jours dans l'année dans un cumulus dans des zones  où le vol IFR n'est pas autorisé représente un risque relativement faible au regard d'autres risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #43 le: 06 Mai 2017 - 23:39:34 »

Et si on y rentre par dessus en sachant très bien ce qu'on va faire parce qu'on n'a pas envie de descendre à pied et qu'on sait que c'est ouvert en vallée?
Mais non j'ai jamais fait un truc pareil, ni personne d'ailleurs, en plus si ça se trouve c'est interdit!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #44 le: 06 Mai 2017 - 23:42:11 »

Ma petite incursion perso dans le bas d'un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée... mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l'était-elle?
Sans jouer le donneur de leçons, (je ne fais que répondre à une interrogation) je pense que oui car 300m de distance verticale, volontairement ou non, ne se fait pas en une fraction de seconde Mr. Green
C'était une "question rhétorique" qui n'appelait pas vraiment de réponse... Clin d'oeil

Pour autant la réponse peut être ; que suivant les circonstances tu peux te promener 10 mètres sous le nuage sans contrevenir à aucune règle du vol à vue.

Rappel :
Conditions minimales de Vol à Vue à respecter : En classe G sous 900 m AMSL ou 300 m sol ; 1500 mètres de visibilité et vol hors des nuages et en vue du sol.
Nota ; c'est ce que l'on appelait par le passé ; vol sous la surface S. L'appellation n'existe plus mais la règle subsiste.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #45 le: 07 Mai 2017 - 09:47:38 »

Et si on y rentre par dessus en sachant très bien ce qu'on va faire parce qu'on n'a pas envie de descendre à pied et qu'on sait que c'est ouvert en vallée?
Mais non j'ai jamais fait un truc pareil, ni personne d'ailleurs, en plus si ça se trouve c'est interdit!
d'ailleurs il n'y a jamais eu de moniteur (donc à priori assez expérimenté) qui l'aurait fait et qui n'aurait jamais fini dans la falaise à 90° de la trajectoire prévue canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #46 le: 07 Mai 2017 - 10:21:05 »

Ma petite incursion perso dans le bas d'un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée... mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l'était-elle?
Sans jouer le donneur de leçons, (je ne fais que répondre à une interrogation) je pense que oui car 300m de distance verticale, volontairement ou non, ne se fait pas en une fraction de seconde Mr. Green
C'était une "question rhétorique" qui n'appelait pas vraiment de réponse... Clin d'oeil
Pour autant la réponse peut être ; que suivant les circonstances tu peux te promener 10 mètres sous le nuage sans contrevenir à aucune règle du vol à vue.
Rappel :
Conditions minimales de Vol à Vue à respecter : En classe G sous 900 m AMSL ou 300 m sol ; 1500 mètres de visibilité et vol hors des nuages et en vue du sol.
Nota ; c'est ce que l'on appelait par le passé ; vol sous la surface S. L'appellation n'existe plus mais la règle subsiste.
Et si on y rentre par dessus en sachant très bien ce qu'on va faire parce qu'on n'a pas envie de descendre à pied et qu'on sait que c'est ouvert en vallée?
Mais non j'ai jamais fait un truc pareil, ni personne d'ailleurs, en plus si ça se trouve c'est interdit!
Sans parler de rentrer dans un nuage, apparemment 99% des pilotes ne respectent pas les règles des distances par rapport aux nuages hein ? je sors mort de rire (ou pas)
On se rend compte qu'il est facile d'être (pris ?) en défaut :


* VMC et DISTANCE HORS NUAGE.PNG (181.74 Ko, 785x385 - vu 240 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #47 le: 07 Mai 2017 - 12:34:56 »

Et si on y rentre par dessus en sachant très bien ce qu'on va faire parce qu'on n'a pas envie de descendre à pied et qu'on sait que c'est ouvert en vallée?
Mais non j'ai jamais fait un truc pareil, ni personne d'ailleurs, en plus si ça se trouve c'est interdit!
d'ailleurs il n'y a jamais eu de moniteur (donc à priori assez expérimenté) qui l'aurait fait et qui n'aurait jamais fini dans la falaise à 90° de la trajectoire prévue canap

Tu peux même préciser (sans le nommer) que ce moniteur a très gravement blessé son passager (il était en biplace) lors de ce crash survenu juste après le décollage.
Les autres biplaceurs présents sur le lieu de décollage avaient renoncé au vol car il n'y avait aucune visibilité (nuage très épais juste devant le décollage et un peu en-dessous de celui-ci) et il y avait des falaises autour.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything