nairolf
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chatmalo
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« Répondre #1 le: 03 Mai 2017 - 20:51:26 » |
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Jamais... Même si deux/trois fois en faisant le dernier tour je me suis fais coincer par des barbules qui remontaient d'en dessous, me faisant perdre la visibilité moins de 5 secondes, mais sans jamais perdre mon cap et toujours hors de portée d'autres ailes car s'il y a du monde je prends plus de marges.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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nairolf
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« Répondre #2 le: 03 Mai 2017 - 23:25:10 » |
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Pour le moment après 21 réponses + de 75 % des pilotes y sont allé au moins une fois... dont 4 plus de 5 minutes .!
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LeoBag
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« Répondre #3 le: 04 Mai 2017 - 08:17:06 » |
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uniquement des très petits nuages (moins de 100 m de haut) et je ne suis jamais rentré par en dessous mais par un coté et en ressortant tout de suite
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piwaille
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« Répondre #4 le: 04 Mai 2017 - 09:47:00 » |
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Pour le moment après 21 réponses + de 75 % des pilotes y sont allé au moins une fois... dont 4 plus de 5 minutes .! j'ai du mal à saisir l'objectif du sondage cela peut signifier (au choix) * 76% si on dit ont volé au moins une fois dans les nuages * 44% des pilotes volent (régulièrement ?) dans les nuages * 52% des pilotes se sont fait happer accidentellement dans un(des) nuage(s) et ont pu en sortir rapidement (<1mn) * que seuls 15% des intervenants peuvent réellement témoigner de la perte de repères dans un vol sans visibilité Je sais que - certains le font par plaisir (j'en connais !) - d'autres se sont fait piéger lors de grosses conditions mais détestent ça (moi)[une seule fois je l'ai fait intentionnellement dedans parce que j'avais besoin de beaucoup de gaz pour réaliser la transition d'après -sinon je préfère jouer en bordure]
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sheebe
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« Répondre #5 le: 04 Mai 2017 - 09:53:34 » |
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Il y à nuage et nuage.. rentrer dans le petit cum kawaii pendant quelques secondes quitte à perdre la visibilité mais en ayant déjà sont cap en tête et en sachant qu'il y à du bleu de partout autour et pas de relief c'est autre chose que de se faire aspirer par le gros cum à +10m/s avec du bleu à plusieurs minutes de distance.
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mike57
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« Répondre #6 le: 04 Mai 2017 - 10:39:41 » |
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Çà compte si on est rentré par en dessus ? C'était en chute libre,ça pique
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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fabrice
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« Répondre #7 le: 04 Mai 2017 - 12:11:14 » |
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Çà compte si on est rentré par en dessus ? C'était en chute libre,ça pique Cela arrive aussi en parapente... de rentrer par en haut!
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BombeurJean
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« Répondre #8 le: 04 Mai 2017 - 12:46:12 » |
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Çà compte si on est rentré par en dessus ? C'était en chute libre,ça pique Cela arrive aussi en parapente... de rentrer par en haut! Ce qui est mon cas, d'où mon vote. Un spectre de Brocken juste avant de rentrer dans le nuage, puis un sentiment d'oppression au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans le nuage. On ne voit plus rien, on perd effectivement rapidement nos repères ( 1min20 dans le nuage ) et si on est pas rasé, on ressort avec des gouttelettes... Sinon, voler dans un nuage pour du vol à vue, c'est comme du biplace à trois, je ne sais même pas pourquoi on en parle officiellement. Max
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stephb24
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« Répondre #9 le: 04 Mai 2017 - 13:10:35 » |
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le seul nuage dans lequel j'ai eu a pénétrer était un orographique qui avais commencé a se développer devant moi. ce jour la j'ai eu la chance que le nuage était pas trop dense, le soleil réussissais a le traverser, et le soleil me donner un chemin de sortie loin du relief. ce que j'en retire, c'est que la rentrée dans un nuage est très rapide, le passage d'un ciel ouvert avec quelque ban de brume a un jour blanc se fait brutalement même dans un brouillard peu intense il n'est pas toujours évident de voir le soleil quand tu est dans le coton tu ne distingue plus aucun repère, et le regard qui balaie tout a la recherche d'un repère est le meilleur moyen de perdre son sens de l'orientation.
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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nairolf
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« Répondre #10 le: 04 Mai 2017 - 15:07:13 » |
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Pour le moment après 21 réponses + de 75 % des pilotes y sont allé au moins une fois... dont 4 plus de 5 minutes .! j'ai du mal à saisir l'objectif du sondagecela peut signifier (au choix) * 76% si on dit ont volé au moins une fois dans les nuages * 44% des pilotes volent (régulièrement ?) dans les nuages * 52% des pilotes se sont fait happer accidentellement dans un(des) nuage(s) et ont pu en sortir rapidement (<1mn) * que seuls 15% des intervenants peuvent réellement témoigner de la perte de repères dans un vol sans visibilité Je sais que - certains le font par plaisir (j'en connais !) - d'autres se sont fait piéger lors de grosses conditions mais détestent ça (moi)[une seule fois je l'ai fait intentionnellement dedans parce que j'avais besoin de beaucoup de gaz pour réaliser la transition d'après -sinon je préfère jouer en bordure] En fait a ce moment du débat , il y avait surtout beaucoup de commentaires sur la vidéo, de conseil pour dire qu'il ne faut surtout pas y rentrer sans que les intervenants fassent part de leurs propre vécu , je connais 2 pilotes qui s'y sont déjà frotté plusieurs fois et et je me demandais dans quelle mesure cela est ou n'est pas déjà arrivé à un % plus important que on pourrait le penser . Ça donne aussi lieu à certain commentaires sur des vécus de situation et ces témoignages sont intéressants je trouve....
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plumocum
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« Répondre #11 le: 04 Mai 2017 - 15:43:45 » |
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Je suis déjà rentré dans un nuage et aussi plus de 5mn. Vu que c'est interdit et qu'il faut faire gaffe à ce qu'on écrit, je dirais officiellement "pas fait exprès" .
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Charognard
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« Répondre #12 le: 04 Mai 2017 - 16:09:48 » |
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Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un de voler dans le bleu et qu'un nuage s'est formé tout autour de soie? Ce retrouver au cœur d'un nuage sans y être rentré style "le nuage m'a sauté dessus".
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Jaimaile
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« Répondre #13 le: 04 Mai 2017 - 16:54:17 » |
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Se retrouver avec de la soie autour ! J'ai du mal à suivre... Blague à part, il m'est par contre arrivé de de me retrouver bien trempé à ce jeu là. L’environnement coton m'est familier, il faut dire que j'ai à la base une formation IFR. Il m'est donc arrivé assez fréquemment de faire un bon gain en région semi plaine, à l’intérieur d'un gros cum, genre 1000m de gain quand même. Je sais, je vais me faire dézinguer sur le fofo mais je n'en ai que faire, c'est mon choix. Au début de le montée, c'est coton. Au delà de 100 ou 200m de gain, tout change. Les mousqueton se mettent à couler comme deux gros robinets ouverts. Ils collectent le brouillard des suspentes et centralisent en flotte de façon impressionnante. Donc, je pense que c'est pas terrible pour garantir la géométrie des suspentes de les mouiller en tension et ce qui n'est pas terrible non plus c'est de devoir continuer le vol mouillé comme une éponge. Sinon, coté angoisses, c’est très déstabilisant en effet (même avec l'habitude). Le sommet du cum est souvent très turbulent et garanti une fin d’ascension qui peut être bien désagréable...
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plumocum
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« Répondre #14 le: 04 Mai 2017 - 17:07:21 » |
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Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un de voler dans le bleu et qu'un nuage s'est formé tout autour de soie? Ce retrouver au cœur d'un nuage sans y être rentré style "le nuage m'a sauté dessus".
A moi, non, mais je ne crois pas aux fantômes. En revanche, il m'est arrivé une fois de rentrer dans un petit cum et puis d'attendre, d'attendre, d'attendre la sortie qui n'arrive plus. Après une éternité de ces quelques minutes imprévues et comme tout finit par arriver, nous avons pu constater une fois sortis (hé oui je n'était pas le seul) que le petit cumulus innocentus qui donnait envie de faire joujou avec (sans faire exprès), avait eu le temps de se transformer en gros cumulus aspiratus parapentus qui donne envie de partir sans demander son reste. Depuis, je fais moins l'malin, même avec les ptits surtout les jours où leurs grands frères ressemblent à des ogres. Sinon honte à frère Jaimaile hou hou comment oses tu. Jettez le aux lions!
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L2papiyon
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Lac d'Annecy
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« Répondre #15 le: 04 Mai 2017 - 17:13:52 » |
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@Lenaïf... Est-il possible d'être "avalé" par un cum en étant à distance VFR réglementaire ? 300m verticalement et 1500m horizontalement
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Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres c'est tout ©Geluck (le chat)
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Tipapy
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« Répondre #16 le: 04 Mai 2017 - 18:07:38 » |
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J'y suis rentré une seule fois lors d'un stage perf à Castejon de Sos. C'était un jour avec de bons varios, arrivés aux barbules, les stagiaires faisaient des 360 pour perdre de l'altitude. Sauf que mes 360 étaient tellement engagés , que je montais encore fort. Le moniteur qui était en vol avec nous, m'a gueulé à la radio, "cap au sud, accélérateur et grandes oreilles". Je volais avec une boussole scratchée sur mon ventral heureusement, il m'a fallu faire de très très grandes oreilles pour descendre. Entre le moment où j'ai commencé mes 360 et celui où je suis sorti du nuage, il s'est passé peut être deux minutes mais j'avais pris 300 mètres, m’étais éloigné du groupe d'au moins autant et surtout, j'avais trouvé le temps très long. Le lendemain matin, les stagiaires ont tous travaillé les 360. Depuis, avant d'arriver aux barbules, je regarde si il y a des ailes autour, et choisi un cap de fuite sur le gps et surtout, j’évite de rentrer dans le nuage.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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nairolf
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« Répondre #17 le: 04 Mai 2017 - 18:52:10 » |
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Je suis déjà rentré dans un nuage et aussi plus de 5mn. Vu que c'est interdit et qu'il faut faire gaffe à ce qu'on écrit, je dirais officiellement "pas fait exprès" . Haaa ça y est tu fais ton comming out ...
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M@tthieu
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« Répondre #18 le: 04 Mai 2017 - 19:47:54 » |
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Il y a nuage et nuage mais les cumulus se développant type congestus, c'est fini pour moi... on n'est pas grand chose à l'intérieur... Un pote a récemment "essayé". Il l'a regretté : oreilles accélérées, 360 ça montait encore. Heureusement c'était en plaine... il a pu s'échapper par n'importe quel côté.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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plumocum
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« Répondre #19 le: 05 Mai 2017 - 07:59:13 » |
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Je suis déjà rentré dans un nuage et aussi plus de 5mn. Vu que c'est interdit et qu'il faut faire gaffe à ce qu'on écrit, je dirais officiellement "pas fait exprès" . Haaa ça y est tu fais ton comming out ... je n'ai pas encore essayé de rentrer profond dans un gros noir
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Charognard
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« Répondre #20 le: 05 Mai 2017 - 23:47:13 » |
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Donc 88% des pilotes du forum volent dans les nuages! Les donneurs de leçon ont du pain sur la planche. Ça serait peut-être mieux d'effacer ce sondage avant que l'aviation civile décidé de prendre ça au sérieux.
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swaxis38
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« Répondre #21 le: 05 Mai 2017 - 23:58:53 » |
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je n'ai pas encore essayé de rentrer profond dans un gros noir tant qu'à faire, tu aurais pas oublié le "qui suce", à la fin?
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nairolf
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« Répondre #22 le: 06 Mai 2017 - 00:20:28 » |
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Flying Koala
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« Répondre #23 le: 06 Mai 2017 - 01:34:34 » |
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@Lenaïf... Est-il possible d'être "avalé" par un cum en étant à distance VFR réglementaire ? 300m verticalement et 1500m horizontalement À La Réunion par exemple qd tu voles sous "la casquette" à moins de 900m mer ou 300m sol... Ça zérotait gentiment entre -0,5 et +1 devant les Colimaçons avec un plaf vers 1100m... Ensuite je n'ai pas compris grand-chose (comme souvent )... Il devait y avoir une zone au-dessus de la casquette avec des développements verticaux que je n'avais ni anticipés ni compris. Toujours est-il que le vario s'est mis à siffler +5 / +7 et qu'en 15 secondes je me suis retrouvé dans le coton... Je n'ai sans doute pas été très vif mais aux oreilles accélérées dans la purée de pois ça montait encore à +3 voire plus... Coup de bol pour moi, l'ascendance était franchement laminaire et pas si forte que ça. Pas très compliqué même pour un pilote novice et pas doué comme moi de sortir en 3 6... Manque de lucidité, si il n'y avait aucune voile devant moi, je n'ai pas eu le réflexe de vérifier derrière si d'autres pilotes se faisaient aussi aspirer... Je l'ai payé par un peu de stress pendant les 3 6... Je garde de cette expérience la conviction que de conserver un cap là-dedans sans boussole sera toujours hors de portée de mes compétences de pilote. Sans vario, je resterai infichu de dire si je monte ou si je descends... Dans ce cas particulier, il devient un véritable instrument de sécurité. Je n'ai jamais été aussi content de l'entendre pleurer!! Par contre, contrairement à d'autres récits, j'ai toujours eu l'impression d'être "sous ma voile" dans le coton (merci à mon EN A très sage en roulis et tangage et à l'ascendance pas turbulente). Enfin je garderai aussi en tête que je suis incapable d'imaginer les zones de développements verticaux au-dessus d'un plafond uniforme... FK
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Les Eucalyptus sont mes amis
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fabrice
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« Répondre #24 le: 06 Mai 2017 - 11:42:52 » |
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Donc 88% des pilotes du forum volent dans les nuages! Les donneurs de leçon ont du pain sur la planche. Ça serait peut-être mieux d'effacer ce sondage avant que l'aviation civile décidé de prendre ça au sérieux. Permets moi de corriger des erreurs grossières. 88% de ceux qui ont répondu à ce sondage sont entrés, majoritairement involontairement ( à ma connaissance), dans un nuage. Pour ma part, je l'ai fait une fois intentionnellement en plaine dans un cumulus isolé, il y a plus de 20 ans pour voir, et me suis fait prendre quelques fois, toujours dans des situations à faibles risques, aéronautiquement et météorologiquement parlant. Cela m'arrive en cross quand il faut assurer, donc rester haut, pour ne pas aller au tas. Dans ce cas on colle au nuage et parfois il nous avale. C'est un incident de vol, désagréable, qui se termine bien généralement, mais qui peut dégénérer selon les conditions, selon les pilotes.
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Flying Koala
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« Répondre #25 le: 06 Mai 2017 - 12:14:48 » |
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@Charognard et @Fabrice, Ce sondage est particulier car il permet plusieurs réponses, les pourcentages automatiques calculés par le forum sont faux... Au moment où j'écris, 17 pilotes ne sont jamais rentrés dans le nuage, 54 y sont allés 1 ou plusieurs fois (21 et 33)... soit 71 pilotes qui ont répondu à la question... 17/71 = 24% des pilotes n'ont jamais mis les stabs dans le nuage Ça veut quand même dire que les 3 quarts d'entre nous l'ont déjà fait si nous sommes un échantillon représentatif... Ca me paraît énorme FK
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Triple Seven France
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« Répondre #26 le: 06 Mai 2017 - 12:26:04 » |
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Énorme par rapport à quoi ? A partir du moment où l'on tente de monter, on veut faire la base du nuage. Et donc les probabilités de se faire avoir, au moins une fois, deviennent très fortes. Dans une optique de faire les pleins maximums, les journées instables avec des nuages, il est même difficile de ne pas se faire avoir. En revanche lorsque ça s'est produit, on a une meilleure idée des marges à conserver et on arrive à éviter.
Ce que montre le sondage c'est que - les membres du forum qui répondent à ce type de sondage ont une pratique plutôt orientée performance - ils essaient de faire le plein de carburant (altitude) à raz-bord - ils ne se tiennent pas à distance du nuage... donc ça se joue souvent à peu de chose.
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« Répondre #27 le: 06 Mai 2017 - 13:27:30 » |
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Totalement d'accord avec Fabrice et Vincent.
Tant que l'on ne l'a pas réellement expérimentés, probablement que l'on ne s'en méfie même pas vraiment. On peut même, interpréter les chiffres du sondage dans le sens ; 24 % des répondants n'ont pas encore su/pu faire le plaf sous le nuage. Car en toute sincérité, il faut beaucoup de prévoyance, retenue et prudence pour faire le plein maximum sous un nuage (là ou c'est permis bien sûr) sans flirter avec ses premices voire, voir sa voile disparaître dedans et pour une ou deux secondes de tergiversations, monter encore un peu plus et voir le sol disparaitre sous ses pieds.
Cela ne m'est arrivé qu'une fois véritablement (cf ; post sur l'autre fil "voler dans le nuage") et cela m'a servi de leçon durable pour que cela ne m'arrive plus... jusqu'à aujourd'hui. Pour autant, je ne me prive pas d'utiliser dans la situations permises, d'aller exploiter les ascendances aussi haut que possible et du coup. J'aurai tendance à écrire ; forcément, il m'arrive de flirter avec les barbules et le début de la ouate. Mais comme dit ; la leçon de ~2007 porte encore ses fruits et le rend assez vigilant pour le gérer de façon à ne pas m'y laisser entraîner plus.
Bonne après-midi,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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piwaille
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« Répondre #28 le: 06 Mai 2017 - 13:55:30 » |
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Donc 88% des pilotes du forum volent dans les nuages! [...] Ça serait peut-être mieux d'effacer ce sondage avant que l'aviation civile décidé de prendre ça au sérieux. Permets moi de corriger des erreurs grossières. 88% de ceux qui ont répondu à ce sondage sont entrés, majoritairement involontairement ( à ma connaissance), dans un nuage. 88% des pilotes prétendent être rentrés dans des nuages ... si ces messieurs de l'aviation civile enquêtaient, ils verraient que ce ne sont que des affirmations gratuites dites dans le but d'épater la galerie (enfin en ce qui me concerne )
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M@tthieu
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« Répondre #29 le: 06 Mai 2017 - 13:57:46 » |
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Et de toute façon comme dirait 777 ce n'est qu'un sondage et comme dirait Aime-P il y en a qui faussent les sondages en déclarant n'importe quoi
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #30 le: 06 Mai 2017 - 14:19:21 » |
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88% des pilotes prétendent être rentrés dans des nuages ... si ces messieurs de l'aviation civile enquêtaient, ils verraient que ce ne sont que des affirmations gratuites dites dans le but d'épater la galerie (enfin en ce qui me concerne ) Bon, ben maintenant il n'y a plus qu'à faire un sondage "posé dans un terrain sans l'autorisation du propriétaire"
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #31 le: 06 Mai 2017 - 14:46:38 » |
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88% des pilotes prétendent être rentrés dans des nuages ... si ces messieurs de l'aviation civile enquêtaient, ils verraient que ce ne sont que des affirmations gratuites dites dans le but d'épater la galerie (enfin en ce qui me concerne ) Bon, ben maintenant il n'y a plus qu'à faire un sondage "posé dans un terrain sans l'autorisation du propriétaire" chiche... En fait comme disait flying koala 17 pilote sur 75 qui ne sont jamais rentré dans le nuage ça fait 22.5% et non 13.6 % de bons élèves OUF ...voilà qui redore considérablement notre blason auprès de la DGAC
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« Répondre #32 le: 06 Mai 2017 - 14:53:02 » |
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Bon, ben maintenant il n'y a plus qu'à faire un sondage "posé dans un terrain sans l'autorisation du propriétaire"
J'allais tenter le parallèle hier, mais je me suis arrêté en pensant que l'un est un problème de respect de droit de la propriété, l'autre peut éventuellement caractériser une "mise en danger par manquement (délibéré?) à une obligation de prudence"... C'est quand même pas tout à fait du même niveau. Ma petite incursion perso dans le bas d'un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée... mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l'était-elle?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #33 le: 06 Mai 2017 - 15:11:55 » |
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Ma petite incursion perso dans le bas d'un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée... mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l'était-elle?
Sans jouer le donneur de leçons, (je ne fais que répondre à une interrogation) je pense que oui car 300m de distance verticale, volontairement ou non, ne se fait pas en une fraction de seconde
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piwaille
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« Répondre #34 le: 06 Mai 2017 - 15:18:45 » |
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Bon, ben maintenant il n'y a plus qu'à faire un sondage "posé dans un terrain sans l'autorisation du propriétaire"
J'allais tenter le parallèle hier, mais je me suis arrêté en pensant que l'un est un problème de respect de droit de la propriété, l'autre peut éventuellement caractériser une "mise en danger par manquement (délibéré?) à une obligation de prudence"... C'est quand même pas tout à fait du même niveau. oui (pas du tout du même niveau) d'autant plus que qu'elles que soient les circonstances, il est interdit à un pilote (vol) VFR de passer un conditions IFR alors que les modalités d'atterrissage d'urgence nous permettent de nous poser PARTOUT sur le territoire français (*) ... en contre partie de ce droit, nous avons l'obligation d'être assuré en responsabilité civile contre le risque aérien. (*) y compris en plein milieu d'une TMA ou d'une ZIT ... mais techniquement se poser là bas révèle une autre faute (plus grave) puisque nous n'avons pas le droit d'approcher de ces zones en volant.
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M@tthieu
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« Répondre #35 le: 06 Mai 2017 - 15:26:14 » |
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Sans parler de rentrer dans un nuage, apparemment 99% des pilotes ne respectent pas les règles des distances par rapport aux nuages (ou pas)
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #36 le: 06 Mai 2017 - 16:33:50 » |
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Et de toute façon comme dirait 777 ce n'est qu'un sondage et comme dirait Aime-P il y en a qui faussent les sondages en déclarant n'importe quoi quel couple infernal !
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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« Répondre #37 le: 06 Mai 2017 - 16:43:55 » |
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Ma petite incursion perso dans le bas d'un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée... mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l'était-elle?
Sans jouer le donneur de leçons, (je ne fais que répondre à une interrogation) je pense que oui car 300m de distance verticale, volontairement ou non, ne se fait pas en une fraction de seconde C'était une "question rhétorique" qui n'appelait pas vraiment de réponse...
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« Répondre #38 le: 06 Mai 2017 - 16:46:36 » |
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les modalités d'atterrissage d'urgence nous permettent de nous poser PARTOUT sur le territoire français (*)
Encore faut-il convaincre le juge qu'on ne s'est pas mis délibérément en état d'urgence... Quand je tire une fléchette en vallée juste pour le fun de sortir du bocal, me mettant délibérément hors de portée de l'attéro officiel sachant que je pars pour me vacher au petit bonheur, c'est à peu près exactement comme quand je vais flirter avec les barbules au mépris des 300m de séparation verticale... C'est tout aussi "illégitime", juste les conséquences éventuelles ne sont pas du même ordre.
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« Répondre #39 le: 06 Mai 2017 - 18:12:07 » |
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Ma petite incursion perso dans le bas d'un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée... mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l'était-elle?
Sans jouer le donneur de leçons, (je ne fais que répondre à une interrogation) je pense que oui car 300m de distance verticale, volontairement ou non, ne se fait pas en une fraction de seconde C'était une "question rhétorique" qui n'appelait pas vraiment de réponse... par définition... Mais en oubliant volontairement la rhétorique, je pense être dans le vrai
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« Répondre #40 le: 06 Mai 2017 - 18:26:00 » |
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Sans parler de rentrer dans un nuage, apparemment 99% des pilotes ne respectent pas les règles des distances par rapport aux nuages (ou pas) Après c'est un peu comme si on faisait un sondage genre "avec votre voiture ou moto ou mobilette bidouillée, avez vous déjà dépassé la limite de vitesse autorisée" on tomberait sûrement pas très loin d'un résultat identique. Pffff dans quel monde d'indisciplinés vivons nous ma bonne dame.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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M@tthieu
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« Répondre #41 le: 06 Mai 2017 - 18:51:38 » |
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C'est quasiment certain Plumocum... il va y avoir des gendarmes de l'air un jour
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #42 le: 06 Mai 2017 - 22:36:38 » |
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Ce qui intéresse l'aviation civile, c'est les risques d'accidents, de collision.... et cela se mesure en probabilités. Que quelques parapentistes passent quelques minutes quelques jours dans l'année dans un cumulus dans des zones où le vol IFR n'est pas autorisé représente un risque relativement faible au regard d'autres risques.
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piment
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« Répondre #43 le: 06 Mai 2017 - 23:39:34 » |
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Et si on y rentre par dessus en sachant très bien ce qu'on va faire parce qu'on n'a pas envie de descendre à pied et qu'on sait que c'est ouvert en vallée? Mais non j'ai jamais fait un truc pareil, ni personne d'ailleurs, en plus si ça se trouve c'est interdit!
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« Répondre #44 le: 06 Mai 2017 - 23:42:11 » |
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Ma petite incursion perso dans le bas d'un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée... mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l'était-elle?
Sans jouer le donneur de leçons, (je ne fais que répondre à une interrogation) je pense que oui car 300m de distance verticale, volontairement ou non, ne se fait pas en une fraction de seconde C'était une "question rhétorique" qui n'appelait pas vraiment de réponse... Pour autant la réponse peut être ; que suivant les circonstances tu peux te promener 10 mètres sous le nuage sans contrevenir à aucune règle du vol à vue. Rappel : Conditions minimales de Vol à Vue à respecter : En classe G sous 900 m AMSL ou 300 m sol ; 1500 mètres de visibilité et vol hors des nuages et en vue du sol. Nota ; c'est ce que l'on appelait par le passé ; vol sous la surface S. L'appellation n'existe plus mais la règle subsiste. Bonne nuit,
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piwaille
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« Répondre #45 le: 07 Mai 2017 - 09:47:38 » |
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Et si on y rentre par dessus en sachant très bien ce qu'on va faire parce qu'on n'a pas envie de descendre à pied et qu'on sait que c'est ouvert en vallée? Mais non j'ai jamais fait un truc pareil, ni personne d'ailleurs, en plus si ça se trouve c'est interdit!
d'ailleurs il n'y a jamais eu de moniteur (donc à priori assez expérimenté) qui l'aurait fait et qui n'aurait jamais fini dans la falaise à 90° de la trajectoire prévue
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L2papiyon
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Lac d'Annecy
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« Répondre #46 le: 07 Mai 2017 - 10:21:05 » |
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Ma petite incursion perso dans le bas d'un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée... mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l'était-elle?
Sans jouer le donneur de leçons, (je ne fais que répondre à une interrogation) je pense que oui car 300m de distance verticale, volontairement ou non, ne se fait pas en une fraction de seconde C'était une "question rhétorique" qui n'appelait pas vraiment de réponse... Pour autant la réponse peut être ; que suivant les circonstances tu peux te promener 10 mètres sous le nuage sans contrevenir à aucune règle du vol à vue. Rappel : Conditions minimales de Vol à Vue à respecter : En classe G sous 900 m AMSL ou 300 m sol ; 1500 mètres de visibilité et vol hors des nuages et en vue du sol. Nota ; c'est ce que l'on appelait par le passé ; vol sous la surface S. L'appellation n'existe plus mais la règle subsiste. Et si on y rentre par dessus en sachant très bien ce qu'on va faire parce qu'on n'a pas envie de descendre à pied et qu'on sait que c'est ouvert en vallée? Mais non j'ai jamais fait un truc pareil, ni personne d'ailleurs, en plus si ça se trouve c'est interdit!
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« Répondre #47 le: 07 Mai 2017 - 12:34:56 » |
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Et si on y rentre par dessus en sachant très bien ce qu'on va faire parce qu'on n'a pas envie de descendre à pied et qu'on sait que c'est ouvert en vallée? Mais non j'ai jamais fait un truc pareil, ni personne d'ailleurs, en plus si ça se trouve c'est interdit!
d'ailleurs il n'y a jamais eu de moniteur (donc à priori assez expérimenté) qui l'aurait fait et qui n'aurait jamais fini dans la falaise à 90° de la trajectoire prévue Tu peux même préciser (sans le nommer) que ce moniteur a très gravement blessé son passager (il était en biplace) lors de ce crash survenu juste après le décollage. Les autres biplaceurs présents sur le lieu de décollage avaient renoncé au vol car il n'y avait aucune visibilité (nuage très épais juste devant le décollage et un peu en-dessous de celui-ci) et il y avait des falaises autour. Marc
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