+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:09:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Trouvez-vous que certaines marques françaises (Nervures, Kortel...) sont au niveau question marketing?
Oui
Non
NSP

Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Visibilité des marques françaises  (Lu 16387 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #50 le: 15 Février 2019 - 09:47:04 »

Pour moi, un élément de pub qui atteste du "sérieux" d'une marque, c'est l'utilisation en école. Je considère implicitement que les marques que j'ai vu utilisées en stage init' sont des marques sûres, de bonne qualité, etc puisque sélectionnées par des professionnels. Alors que si ça se trouve c'est juste le résultat d'un bon gros démarchage ou de "prix d'amis" sur le matériel... Mais pour moi ça joue.

En effet ça pourrait être un critère mais ça ne veux rien dire.

Pour avoir choisi plusieurs fois du matériel école il y avait pour moi deux critères importants dans le panel des ailes possibles :
- essai par les moniteurs qui vont travailler avec (et là ils sont chiants, ils préfèrent que l'aile soit comme-ci, comme-ça, gnagnagna, bref ça pinaille pour rien  Mr. Green )
- le prix (c'est clair que si tu as une marque 15% moins chère que les autres...)
Et ça c'est dans le cadre d'une école "familiale", avec une équipe fidèle et qui a ses convictions. Dans le cas d'une grande structure qui brasse du touriste, eh bien les moniteurs-mercenaires ils font avec le matériel qu'on leur donne.

Et tu as aussi les écoles qui ont leurs habitudes forgées dans la masse, qui achètent depuis 20 ans la même marque comme l'alcoolo va prendre son café-calva à 7h du mat' au bistrot du coin.
Ou encore les écoles "tenues" d'une manière ou d'une autre par une marque et qui se retrouvent à bosser avec des bouses mais qui ne peuvent pas faire autrement pour des raisons financières.

Bref, tu peux avoir en école des voiles qui pourraient être jugées carrément "mauvaises" par des moniteurs.
Tu peux avoir des voiles au top mais que pour autant tu ne retrouveras dans quasiment aucune école.
Tu peux avoir en école des voiles qui sont des top voiles-école, assez fortement représentées mais d'une marque dont le reste de la gamme n'est rien de terrible.
Et tu peux aussi trouver des produits qui sont comme tu dis, sérieux et de qualité et qui signent une marque reconnue et qui ne sont pas là pour de mauvaises raisons (le prix) et qui sont un succès justifié en école.

Toutes les marques se battent pour placer des ailes en école mais il n'y a pas de la place pour tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #51 le: 15 Février 2019 - 10:31:56 »

Une pub que je trouve efficace, c’est ce que fait le communicateur Syride sur les fils Syride.
En prenant des questions ou critiques des forumeurs et en transformant ça en positif par des réponses types; nous sommes justement en train de travailler sur ce point; c’est la prochaine étape à venir; bonne idée, nous allons voir ce qu’on peut faire, ils font une bonne pub, font parler du produit et nous apprennent à s’en servir avant même de le posséder.

Les autres marques, je ne peut rien en dire.
Pour le coup je ne suis pas convaincu du tout. Concernant Syride c'est l'équipe (leur écoute, leur rapidité de réponse etc...) qui c'est bien vendue sur le forum, mais un produit y a pris du plomb dans l'aile, et pas n'importe lequel, le haut de gamme en plus.
Lorsqu'on lit des post très pertinents genre
Le meilleur SAV est celui dont on n’a jamais besoin ! Clin d'oeil
ou
Heu, non, c’est le meilleur produit qui n’aurait pas besoin de sav..
Côté slogan publicitaire, c'est soigné, sauf que dans le contexte d'où ces 2 posts sont extraits ils desservent carrément le produit en question mort de rire

Ça c'est pas vraiment l'objectif de la pub. Une bonne pub c'est celle qui donne l'envie d'aller voir le produit, c'est celle qui te le vend tellement bien que le jour ou tu es devant, tu as déjà un parti-prit.
Moi ce que j'achète en premier c'est le produit. Mais effectivement, si j'ai un gros à priori sur 'l’honnêteté' du vendeur ou que je le considère comme un margoulin ou si il ne m'inspire pas confiance il n'a aucune chance de me vendre quoi que ce soit. Ce sentiment est encore plus fort pour l'achat d'une voile. Je lui confie un peu ma vie, faut pas déconner quand même.
C'est peut-être une raison qui fait que les encarts papier se vendent encore bien : il y a un côté travail de l'image par le graphisme perfectionné qui vend du sérieux (même si derrière c'est perlinpinpin) peut être un peu plus vendeur qu'un logo sur un site web. Mais une marque qui a les moyens, en général, on la retrouve partout.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #52 le: 18 Février 2019 - 20:55:30 »

J'ai lancé ce sondage quand le site web de kortel était HS et il y eu une belle mise a jour depuis!  +1 au karma  voler https://www.korteldesign.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #53 le: 18 Février 2019 - 22:46:09 »

J'ai lancé ce sondage quand le site web de kortel était HS et il y eu une belle mise a jour depuis!  +1 au karma  voler https://www.korteldesign.com

Je suis toujours curieux de savoir quel est le retour sur investissement pour une refonte de site comme ça !
L'ancien site était simple et fonctionnel, le nouveau est joli ; y a t'il un gain financier pour Kortel grâce à ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #54 le: 03 Mai 2019 - 22:15:30 »

Pour moi ,l une des incitations pour faire acheter une marque,un model , c est de les  vendre aux écoles.....Comme ceci, en sortie de formation, l achat par les nouveaux pilotes (à
 bon prix ) est relativement assure ! Et quoi de mieux comme essais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 05 Mai 2019 - 01:32:46 »

Cela me semble procéder d'une vue courte.
Les écoles consomment des voiles et les revendent à leurs élèves, lesquels les revendront plus tard... si le marché leur est favorable.
Elles vont donc rester sur des modèles archi-éprouvés et traiter du semi-gros avec les constructeurs, pas les petits évidemment.
Comme critère de qualité pour une voile, les écoles ne sont qu'un mirage.
---
Si je dirigeais une école, je négocierais avec les constructeurs pour revendre leur matos, avec pour me remercier des voiles-école pour les élèves. Comme il y a trop de constructeurs, les parts de marché de la plupart sont trop faibles pour faire de la pub, il faut donc qu'on parle d'eux et le téléphone arabe est plus efficace que des campagnes de pub avec images, vidéos etc, qui saccageront les finances.
---
A ma manière, je fais un peu de pub (gratuite) pour Nervures tant j'aime ma Diamir, parée de toutes les qualités, mais quand elle sera rincée ? Je serai moi aussi bien rincée et rien ne dit que je volerai encore.
Quand je roulais en moto, je faisais de la pub pour Yamaha parce que je roulais Yamaha et que ma moto (qui a maintenant 46ans) n'a jamais cassé. Cela ne m'empêcha jamais de loucher sur les Ducati.
---
La compète est un banc d'essai et une vitrine pour les marques qui peuvent y investir, mais chacun sait bien qu'il y a une seule marque qui collectionne les victoires en Coupe du Monde, laissant des miettes à la concurrence... qui se rattrape en voltige.
Un petit constructeur comme Nervures survit grâce aux commandes militaires, ITV fait des cerfs-volants et des voiles pour la plaisance, tout cela ne dégage pas assez de moyens pour faire de la pub.
Il reste les forums et le téléphone arabe.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #56 le: 22 Septembre 2019 - 16:38:20 »

Je confirme.....Une voile utilisee en ecole est la meilleur PUB pour un NOUVEAU parapentiste  qui va voler et donc s équiper ..Généralement les voiles  d école sont vendues à ces nouveaux parapentistes . Nervures est peu présent dans les écoles  , meme s ils font de très bonnes voiles .   Je vole moi meme avec une Morea de Nervures.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 22 Septembre 2019 - 18:24:06 »

Voilà ce que j appelle une vidéo promotionnelle

Le gars effectue des manoeuvres de SIV commentées en toute décontraction avec 2 vidéo cam qui permettent
De se faire une petite idée du comportement de l aile , du niveau qu il faut pour la tenir , du débattement aux commandes

https://youtu.be/nzHe7-kZ2Iw

En 4mn il nous passe fermeture, oreilles , décrochage , marche arrière ,
C est simple efficace et même rassurant.

Il m a presque vendu une aspen 6 bien que je n ai pas le niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 29 Septembre 2019 - 09:40:32 »


https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/09/17/parapente-et-speed-riding-decollage-reussi-pour-neo-et-ses-produits-made-in-france

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #59 le: 24 Octobre 2019 - 08:49:55 »

1 on les voit partout ces Néo !
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/09/17/parapente-et-speed-riding-decollage-reussi-pour-neo-et-ses-produits-made-in-france
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/a-annecy-neo-et-son-parapente-made-in-france-julien-gagliardi-0910-1192819.html
ils sont plus connus (du grand public) que Nervure mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 03 Novembre 2019 - 00:18:07 »

Salut,

Pour une petite proportion de la population, dont je fais parti, la communication peut se retourner contre la marque.

Avant même d'envisager de débuter le parapente j'avais entendu parler de la marque Niviuk. Au début j’adhérais mais l'abondance de publicité m'a fait m'éloigner progressivement. Je me méfie toujours de ce que cache le papier glacé.

Au final ils étaient présente lors d'un festival avec test de matériel auxquels j'ai participé. Ils avaient la plus grande tente, une énorme bite publicitaire pour qu'on les voies de loin, mais quasiment rien à tester en tout cas c'est l'impression que j'ai eu. Une énorme tente vide avec des catalogues dedans...

A côté de ça Nervures, Kortel et même Air-Design et Gradient était au petits soins, proche de leur client à l'écoute de nos questions de débutant.

Je préfère largement une marque à taille humaine, qui dépense moins d'argent pour la com et plus d'argent pour développer de bon produits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #61 le: 03 Novembre 2019 - 07:37:14 »

En l’occurrence, tu fais peut-être un mauvais procès d'intention à Niviuk.
Nous avons eu une fois de plus cette semaine la visite de l'importateur France au club de Cuges, il est venu avec plein de matériel à essayer, notamment des mono surfaces, et il répond présent à chaque demande d'envoi de voiles pour essais, qu'il y ait forte probabilité de vente ou non.

Je n'ai pas d'actions chez Niviuk et je ne vole pas avec une de leurs ailes, mais c'est un acteur majeur du milieu, qui propose une très belle gamme et pas mal de produits novateurs, notamment dernièrement dans les mono surfaces, y compris biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #62 le: 03 Novembre 2019 - 08:51:10 »

"Le parapente, un business estimé à 16 milliards d'euros, rien qu'en Europe" !?
Ça ne vous parait pas franchement sur-évalué ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 03 Novembre 2019 - 09:31:53 »

"Le parapente, un business estimé à 16 milliards d'euros, rien qu'en Europe" !?
Ça ne vous parait pas franchement sur-évalué ?

 1  effray  la prise de t?te  Tire la langue
la question : combien de zéros de trop ???  entre 2 et 3 ???
ce qui est bien avec les gros chiffres c'est qu'on peut avaler n'importe quoi, ça fait même pas mal  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #64 le: 03 Novembre 2019 - 09:36:12 »

A 80€ le biplace ça fait jamais que 200 millions de biplaces par an !
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #65 le: 03 Novembre 2019 - 12:17:00 »

A 80€ le biplace ça fait jamais que 200 millions de biplaces par an !
 mort de rire
On voit que tu fais pas des biplaces à Chamonix toi  mort de rire

Dans le business généré est aussi compté les logements, la bouffe, les bières (la moitié des 16 Milliards € doit venir de là), le transport des parapentistes en vacances, tout ce qui tourne autour et non pas que le matos et les biplaces.

Cela dit, ce chiffre me parait énorme aussi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #66 le: 03 Novembre 2019 - 12:33:31 »

A la louche, 30.000 licenciés en France.   Disons 150.000 en Europe au total ?  160.000 pour simplifier le calcul.
16 milliards d'euros, ça fait 100.000€/personne et par an.
J'ai l'impression qu'il y a un bon 0 de trop, au moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 03 Novembre 2019 - 12:35:35 »


Dans le business généré est aussi compté les logements, la bouffe, les bières (la moitié des 16 Milliards € doit venir de là), le transport des parapentistes en vacances, tout ce qui tourne autour et non pas que le matos et les biplaces.

Cela dit, ce chiffre me parait énorme aussi ...

A la louche 160 000 parapentistes en Europe (surement moins) soit 100 000€/pers/an   clown  parapente  vraiment un sport de riches  parapente
(qui oserait râler que les voiles sont trop chères ?)

grillé par Hub mais on a la même louche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 03 Novembre 2019 - 13:10:15 »


il y avait déjà eu une synthèse du nombre de pratiquants dans le monde, basée sur les chiffres des différentes fédés, sur http://www.voler.info

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 03 Novembre 2019 - 19:47:19 »

A la louche, 30.000 licenciés en France.   Disons 150.000 en Europe au total ?  160.000 pour simplifier le calcul.
16 milliards d'euros, ça fait 100.000€/personne et par an.
J'ai l'impression qu'il y a un bon 0 de trop, au moins.

ça depends, si ils comptent dedans les innombrables dessous de table pour la construction des infrastructures... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.