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Forum de parapente

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Question: Trouvez-vous que certaines marques françaises (Nervures, Kortel...) sont au niveau question marketing?
Oui
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NSP

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Auteur Fil de discussion: Visibilité des marques françaises  (Lu 16385 fois)
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pierrot.capt
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« Répondre #25 le: 12 Février 2019 - 20:59:30 »

.... 1  avec plumocum......
Cordialement . Pierrot  capt .  voler
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rien faire ...... mais le faire bien .
pingumotion
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« Répondre #26 le: 12 Février 2019 - 21:10:00 »

Ou Léonard traversant les bauges avec une B++- ?

Mauvais choix d'exemple puisque Léonard travaille pour BGD, et n'est pas sponsorisé ou "team pilot".

Sur le fond, il s'agit de 2 choses différentes : d'une part rêver devant l'inaccessible, le haut niveau, les prouesses sportives, etc., et d'autre part pouvoir s'identifier dans des "aventures" de personnes plus amateurs qui prennent plaisir à partager ce qu'ils font.
« Dernière édition: 12 Février 2019 - 21:22:14 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #27 le: 12 Février 2019 - 21:21:59 »



Salut

Tu peux préciser dans quel domaine tu as une boîte ?

A+
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photovoltaique et plus spécialement site isolé !
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« Répondre #28 le: 12 Février 2019 - 21:24:51 »

et puis si c'est des vidéos d'ailes AirDesign que vous avez... Clin d'oeil
Déjà fait... ça a été utilisé quelque part d’ailleurs?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
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« Répondre #29 le: 13 Février 2019 - 09:42:14 »

Sur le fond, il s'agit de 2 choses différentes : d'une part rêver devant l'inaccessible, le haut niveau, les prouesses sportives, etc., et d'autre part pouvoir s'identifier dans des "aventures" de personnes plus amateurs qui prennent plaisir à partager ce qu'ils font.

Eh oui. Mais j'ai tout de même l'impression que le haut niveau est plus reconnu que l'aventure originale. Or le pilote qui veut faire partiellement financer son aventure va, à mon avis, tout de même faire plus d'efforts pour fournir du support vidéo médiatique. D'autant qu'aujourd'hui, comme dit Patrick, les réseaux sociaux n'attendent pas du full HD avec un montage digne des films de JB Chandelier.
Je me demande s'il n'y a pas une certaine peur des marques à changer de support ou d'orientation dans leur com.

A+
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« Répondre #30 le: 13 Février 2019 - 10:40:42 »

En fait, soit tu payes cher des mecs qui font des exploits extraordinaires à retombées internationales (Antoine G. par exemple), et tu as du contenu "explosif" et efficace qui touche tout le monde, même hors monde du vol libre, soit tu comptes sur des pilotes "lambda" (sans rien de péjoratif) et qui partagent, et qui vont permettre à d'autres pilotes de s'identifier et de s'inspirer (Archaleon, qui a fait beaucoup pour BGD avant d'être embauché; Pingu, c'est un peu comme ça que ça s'est passé non, sa passion pour BGD et sa com, d'abord gratuite, ensuite comme pilote team, lui ont permis de dégoter le taf, et pas l'inverse, il me semble).
Et bien sûr il n'y a pas de frontière marquée entre les 2.
Moi j'admire ce que font Antoine ou Blutch. Mais on n'a pas les moyens (ou encore tous les produits, il faut aussi le reconnaitre!). Mais je pense aussi que c'est bien et efficace que des pilotes "normaux" partagent leur plaisir de voler sous nos ailes (et c'est moins cher!).
Après, comme l'a dit Vincent, du bon marketing à la Bruce (Green - un peu agressif mais pas pour sa cible) pour faire kiffer les jeunes, c'est plus efficace que du bruit de fond à la Nervures même si les produits peuvent être aussi biens!

Pour répondre à Laurent, ma vidéo de vol rando hivernal à la Dent de Crolles aura quand même moins d'impact qu'une traversée de l'Himalaya... Pour l'aventure, et aussi pour la qualité même de la vidéo... Mais elle te donnera peut-être envie de faire pareil, parce que c'est sympa même si c'est simple et accessible. Elle fera parler (un peu) de la marque... Après, elle serait peut-être encore plus efficace en format 1' et non pas 5. Mais on ne fait pas tout non plus par calcul (comme pilote j'entends).
Le plus efficace, ça reste d'avoir des ailes de ta marque qui volent (bien) sur le site.

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Nico
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« Répondre #31 le: 13 Février 2019 - 13:12:48 »

Je me demande s'il n'y a pas une certaine peur des marques à changer de support ou d'orientation dans leur com.
ça je peux le confirmer et témoigner Clin d'oeil
Le chant du vario présente des supports beaucoup moins cher que la presse classique, qui touche un public bien plus vaste que la presse... et pourtant la presse reste le média "idéal" (idéalisé ?)
après, j'ai du mal à comparer avec youtube et autres dont le support ne coute rien mais pour lesquels il peut y avoir besoin d'un savoir faire pour monter le clip
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« Répondre #32 le: 13 Février 2019 - 14:33:56 »

Après, elle serait peut-être encore plus efficace en format 1' et non pas 5. Mais on ne fait pas tout non plus par calcul (comme pilote j'entends).
Le plus efficace, ça reste d'avoir des ailes de ta marque qui volent (bien) sur le site.

Merci Nico pour cette super idée de business model!  pouce

J'ai toute une flopée de vidéos, avec plein de voiles de marques différentes où j'enchaine déco miteux, fermetures non maitrisées et cratère. Si ce combo est ma grande spécialité, j'en ai presque autant avec la variante arbrissage en happy end.

En plus, comme je ne fais que des tas ridicules, sans montage, la durée correspond tout pile à la minute efficace pour le marketing viral sur les réseaux sociaux!

J'ajoute la musique de Benny Hill, un titre ronflant avec le nom de la voile, impact maximal garanti!

Avis aux marques, payez-moi ou je diffuse!  dent

FK.
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« Répondre #33 le: 13 Février 2019 - 16:48:18 »


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« Répondre #34 le: 13 Février 2019 - 17:04:16 »


Avis aux marques, payez-moi ou je diffuse!  dent

FK.

 mort de rire  aussi
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« Répondre #35 le: 13 Février 2019 - 21:15:37 »


Avis aux marques, payez-moi ou je diffuse!  dent

FK.
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Ouais ouais, vas-y!!! (uniquement surtout si ce n'est pas du AD  mort de rire )
 Clin d'oeil
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« Répondre #36 le: 14 Février 2019 - 11:59:32 »

Je me demande s'il n'y a pas une certaine peur des marques à changer de support ou d'orientation dans leur com.
ça je peux le confirmer et témoigner Clin d'oeil
Le chant du vario présente des supports beaucoup moins cher que la presse classique, qui touche un public bien plus vaste que la presse... et pourtant la presse reste le média "idéal" (idéalisé ?)
après, j'ai du mal à comparer avec youtube et autres dont le support ne coute rien mais pour lesquels il peut y avoir besoin d'un savoir faire pour monter le clip
P'tet aussi que tu racoles pas assez très heureux Fais une vidéo en format 1 min de présentation des possibilités de navigation sur le forum et mets des placards pub entre chaque posts comme le message auto dans la section vente... Ça marchera p'tet mieux.  canap
Ou alors les marques ont trop peur du coté libre des commentaires sur forum de parapente
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« Répondre #37 le: 14 Février 2019 - 14:12:17 »

 salut !

En fait c'est pas du tout ma préoccupation (de vendre plus d'espace). Juste je ne comprends pas qu'un vieux média qui touche moins de monde, de façon moins efficace conserve ses lauriers d'à l'époque où c'était le seul moyen de communication.
ça montre que même si (la technologie dans) le parapente évolue tous les jours, à grands pas, ben la compréhension de la communication a pris quelquessss dizaines d'années de retard.
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« Répondre #38 le: 14 Février 2019 - 15:00:02 »

Tu penses qu'on (les représentants des marques) est trop vieux et qu'on ne voit pas la réalité? (question non ironique).
Moi par exemple, j'ai l'impression que tu peux faire toute la pub que tu veux sur le net, personne ne comprend que ça a un coût aussi, et ça ne témoigne pas forcément du "sérieux" de ta marque. Et que de ce fait, de la pub dans la presse écrite te positionne en acteur sérieux du marché. Mais je me mets peut-être le doigt dans l'oeil? C'est peut-être has-been comme vision?

Bon, la pub dans la presse écrite (ou la "presse" web d'ailleurs, dont un acteur est présent sur le forum, si tu me lis Clin d'oeil) a un autre avantage; déclencher la com par des news, des essais... Ce n'est pas un secret. Donc ton investissement dans l'espace pub permet aussi d'être visible ailleurs... Enfin, des fois. Mais comme tu dis, la diffusion n'est pas la même. ni la pérennité dans le temps (comme dit judicieusement l'acteur sus-mentionné).

De nombreux pilotes autour de moi disent peu de bien de la presse écrite, mais se jettent dessus à chaque parution.

Ca pourrait être un sondage: êtes vous plus sensible à la pub par le biais de la presse écrite ou par le web (presse, forums, réseaux sociaux...)?
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« Répondre #39 le: 14 Février 2019 - 15:05:02 »

Ca pourrait être un sondage: êtes vous plus sensible à la pub par le biais de la presse écrite ou par le web (presse, forums, réseaux sociaux...)?

A t-on vraiment conscience de l'impact que ça a sur nous ?  Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 14 Février 2019 - 15:09:11 »

En fait c'est pas du tout ma préoccupation (de vendre plus d'espace). Juste je ne comprends pas qu'un vieux média qui touche moins de monde, de façon moins efficace conserve ses lauriers d'à l'époque où c'était le seul moyen de communication.
ça montre que même si (la technologie dans) le parapente évolue tous les jours, à grands pas, ben la compréhension de la communication a pris quelquessss dizaines d'années de retard.

Ah tiens, j'avais jamais remarqué qu'il y avait de la pub sur le forum !  Tire la langue

Ok, j'exagère, mais franchement, en utilisation quotidienne du forum, je ne vois absolument plus les pubs qui y sont présentes. Alors que quand t'as l'image d'une aile qui prend entre 1/4 et 1/2 page d'un magazine, tu la vois bien !
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« Répondre #41 le: 14 Février 2019 - 15:28:56 »

Je ne vois pas des masses de pubs vantant les mérites des voiles Nervures (les meilleures du monde, tout le monde le sait) ou ITV, mais comme je ne lis pas la presse spécialisée mon opinion ne peut être étayée, donc je ne me prononce pas.
La pub coûte cher, elle n'est rentable que pour les grosses structures et nos marques françaises sont si renommées (pas seulement auprès de leurs clients) que le téléphone arabe suffit à les promouvoir.
---
J'entendis dire que, suite à la commercialisation de la Diamir 2, Nervures déstockait les Diamir qu'il lui restait. Je leur ai aussitôt envoyé un mail et le lendemain j'en avais un de "Bimbo", concessionnaire à Doussard, qui m'en proposait une toute neuve à un prix hyper-alléchant, il avait eu le temps d'en discuter avec Mika pour me faire un prix d'ami.
Tope-là, marché conclu.
J'ai promis de ne pas dire ce prix.
Si ce n'est pas de la réactivité, il faut redéfinir cette qualité.
---
Le lendemain, j'avais une belle Diamir toute neuve et je pouvais "finir" l'ancienne (sans A, chacun sait que l'Ancienne est bien entamée), donc je n'avais plus besoin de l'Artik 2.
A tout hasard, je la revends 800€ (à cause de son âge) : quasiment neuve avec même pas 50h de vol, la voile idéale pour débuter en classe C mais elle ressemble tant en vol à une Blacklight que je la classe plutôt en B+, son petit C étant comme d'habitude la fermeture à 75% à fond de barreau.
Ceux qui ont connu l'Artik savent ce que cela veut dire, ceux qui ne l'ont pas connue auront une bonne occasion de s'instruire pour pas cher. C'est une merveille.
Ouais, d'accord, la Blacklight est allemande et l'Artik 2 est espagnole, fabriquées au diable vauvert, mais nous sommes en Europe !.. et chacun sait que je ne fais pas de pub pour les marques (non nommées) en disant le bien que je pense de certains de leurs produits avec lesquels j'ai volé.
 trinquer
« Dernière édition: 14 Février 2019 - 15:34:12 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
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« Répondre #42 le: 14 Février 2019 - 16:48:13 »

Pour répondre à la question : je la trouve pleine de sous-entendus... doit-on être au niveau en marketing ? qu'est-ce qu'un niveau en marketing ?

J'ai voté NSP, car j'ai une attirance pour les marques qui investissent dans le développement et pas forcément dans la pub à la mode.
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piwaille
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« Répondre #43 le: 14 Février 2019 - 17:03:03 »

Tu penses qu'on (les représentants des marques) est trop vieux et qu'on ne voit pas la réalité? (question non ironique).
c'est pas une question d'age (tu sais bien que j'ai 5 ans)
c'est une question de changer de point de vue. de s'adapter à une nouvelle techno.
Tiens, je te propose un test amusant :









tu vois .. l'oeil ne parcours pas l'image de façon linéaire.
Hors on publie encore et toujours les même encarts publicitaires quelques que soient les média. c'est dommage !
bon, j'ai pas le temps de creuser, mais y aurait des tonnes de choses à dire
« Dernière édition: 15 Février 2019 - 07:51:22 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #44 le: 14 Février 2019 - 17:07:10 »

Ben tu vois que je suis vieux (plus de 5 ans!). J'ai commencé par la première  Pleure
Mais oui bien sûr, je suis conscient de ces aspect com quand même, et trop content que ça ne fonctionne pas sur moi  Tire la langue
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Nico
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Invité
« Répondre #45 le: 14 Février 2019 - 17:20:29 »

Tout pareil que le précédent message de Nico et pour expliquer à Piwaille : le Net c'est perçu comme le grand bazar avec tout et n'importe quoi ; la presse papier c'est institutionnel et ça pose une marque comme faisant partie de celles qui sont vraiment sérieuses, reconnues, fiables.
Tu peux gueuler tant que tu veux sur le Net, tu es juste noyé dans la cacophonie ambiante et il ne se passe rien. Le Net c'est de la pub négative : tu n'y es pas ça te pénalise par absence de visibilité, tu y es il ne se passe rien (même avec les beaux webzines). Alors que si tu as un essai d'aile sur Parapente Mag, tu vois IMMEDIATEMENT les résultats en contacts suite à sa parution.
Rien d'autre ne donne ces résultats là.
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« Répondre #46 le: 14 Février 2019 - 17:24:51 »

Il y a aussi peut être une vision déformée de la chose due au fait que nous nous sommes « internetophiles » et peut être que le public visé par les marques est justement plus vieux... Mais perso je suis d’accord avec le fait que les marques n’utilisent pas assez internet (forums, réseaux sociaux, sites web, influenceurs...), mais je suis aussi d’accord avec le fait que la petite bannière sur un forum attire moins mon regard qu’un encart dans une revue.

Donc peut être que la pub sur internet doit aussi muter pour être « crédible ».
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Charognard
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« Répondre #47 le: 14 Février 2019 - 23:51:46 »

Une pub que je trouve efficace, c’est ce que fait le communicateur Syride sur les fils Syride.
En prenant des questions ou critiques des forumeurs et en transformant ça en positif par des réponses types; nous sommes justement en train de travailler sur ce point; c’est la prochaine étape à venir; bonne idée, nous allons voir ce qu’on peut faire, ils font une bonne pub, font parler du produit et nous apprennent à s’en servir avant même de le posséder.

Les autres marques, je ne peut rien en dire.
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« Répondre #48 le: 15 Février 2019 - 07:57:10 »

[dans l'urgence hier soir j'ai posté l'image beaucoup trop grosse, là j'ai corrigé la taille ... la lecture devrait être beaucoup moins séquentielle Clin d'oeil ]

mais je suis aussi d’accord avec le fait que la petite bannière sur un forum attire moins mon regard qu’un encart dans une revue.
encore une fois je n'ai pris que le prétexte d'une discussion au sujet des pubs du forum. Si je voulais que les pubs soient ultra visible, ce site ne serait plus un forum mais une bannière publicitaire.

Une pub que je trouve efficace, c’est ce que fait le communicateur Syride sur les fils Syride.
En prenant des questions ou critiques des forumeurs et en transformant ça en positif par des réponses types;
pouce on a eu un autre bon exemple sur le forum : le reversale avait une section dédiée. Il répondait aux messages et les visiteurs sentaient que leurs problèmes étaient pris en compte et que la conception du produit a évolué en fonction de leurs besoins.
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« Répondre #49 le: 15 Février 2019 - 08:22:28 »

Pour moi, un élément de pub qui atteste du "sérieux" d'une marque, c'est l'utilisation en école. Je considère implicitement que les marques que j'ai vu utilisées en stage init' sont des marques sûres, de bonne qualité, etc puisque sélectionnées par des professionnels. Alors que si ça se trouve c'est juste le résultat d'un bon gros démarchage ou de "prix d'amis" sur le matériel... Mais pour moi ça joue.

Voilà les éléments de "pub" qui me font m'intéresser à une marque :
- son utilisation en école
- sa visibilité sur sites (la fréquence à laquelle je croise ces ailes en l'air... une marque jamais vue en vrai me semblera un peu louche)
- les retours sur internet (essais type ziad, fil sur le chant du vario...)

Finalement, aussi bien les tests de la presse spécialisée que les jolies vidéos de team pilots publiées sur les réseaux sociaux me laissent relativement de marbre...

Je trouve la présence d'AirDesign sur le forum (et ses interventions souvent pertinentes / amusantes / intéressantes selon le sujet  bisous ) plus efficace pour me donner envie de découvrir la marque qu'une simple bannière publicitaire avec une jolie photo de parapente !
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