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Forum de parapente

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Question: Trouvez-vous que certaines marques françaises (Nervures, Kortel...) sont au niveau question marketing?
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Auteur Fil de discussion: Visibilité des marques françaises  (Lu 16384 fois)
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GCS
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Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
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« le: 11 Février 2019 - 14:30:58 »

Je ne sais pas comment poser la question,
Je ne m'explique pas le peu de visibilité de certaines marques françaises comme Kortel ou Nervures, sur le web du moins.
Impossible de trouver un essai ou des photos sympas de la spantik 2 ou diamir 2, site web pas au top, le module kocon de la kuik 2 n'est pas sur la vidéo de présentation de ladite sellette...
Est-ce que leur image est tellement solide qu'ils n'ont pas besoin d'en faire la pub? Marketing en phase avec les capacités de production?

Je précise que je vole avec une kuik 2 et que si je devais changer d'aile (senso sport), je lorgnerais sur une Spantik 2.
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ALPYR
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« Répondre #1 le: 11 Février 2019 - 15:03:38 »

Est-ce que leur image est tellement solide qu'ils n'ont pas besoin d'en faire la pub?
Hahaha ! Et l'explication un petit peu inverse, ça ne paraîtrait pas cohérent ? Manque de brouettes de finances à déverser dans de la pub pour magazines papier ou Internet, pas de fonds pour embaucher un graphiste pour faire de belles images et de l'édition de doc', pas de moyens pour avoir un employé spécialisé dans la com', pas d'argent pour investir dans de la vidéo pro, etc.
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« Répondre #2 le: 11 Février 2019 - 15:26:55 »

Ça paraît très cohérent mais je ne voulais pas l'admettre  trinquer
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« Répondre #3 le: 11 Février 2019 - 20:50:39 »

en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...
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Charognard
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« Répondre #4 le: 11 Février 2019 - 23:20:52 »

en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...

Bien parce que t’es censé faire un profit sur chaque unité vendue.
Veux-tu faire du profit à hauteur d’une petite quantité d’ailes ou d’une grande quantité d’ailes ?
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« Répondre #5 le: 11 Février 2019 - 23:31:19 »

en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...

Bien parce que t’es censé faire un profit sur chaque unité vendue.
Veux-tu faire du profit à hauteur d’une petite quantité d’ailes ou d’une grande quantité d’ailes ?
c'est t'es a l’équilibre, pourquoi chercher a faire plus de profit ?
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Charognard
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« Répondre #6 le: 11 Février 2019 - 23:40:57 »

en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...

Bien parce que t’es censé faire un profit sur chaque unité vendue.
Veux-tu faire du profit à hauteur d’une petite quantité d’ailes ou d’une grande quantité d’ailes ?
c'est t'es a l’équilibre, pourquoi chercher a faire plus de profit ?

Sérieux !  effray
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Gand
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« Répondre #7 le: 11 Février 2019 - 23:46:08 »

en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...

Bien parce que t’es censé faire un profit sur chaque unité vendue.
Veux-tu faire du profit à hauteur d’une petite quantité d’ailes ou d’une grande quantité d’ailes ?
c'est t'es a l’équilibre, pourquoi chercher a faire plus de profit ?

On va vite fait te bruler en place publique espèce d'anti-capitaliste !
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« Répondre #8 le: 11 Février 2019 - 23:48:39 »

en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...

Bien parce que t’es censé faire un profit sur chaque unité vendue.
Veux-tu faire du profit à hauteur d’une petite quantité d’ailes ou d’une grande quantité d’ailes ?
c'est t'es a l’équilibre, pourquoi chercher a faire plus de profit ?

Sérieux !  effray
oui
du moment que tout est payer y compris les investissements et les amortissement je vois pas pourquoi chercher a faire plus pour pas forcement gagner plus mais pour gérer plus d’emmerde ...
j'en connais beaucoup qui ont chercher a grossir pour en définitif faire marche arrière ...

en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...

Bien parce que t’es censé faire un profit sur chaque unité vendue.
Veux-tu faire du profit à hauteur d’une petite quantité d’ailes ou d’une grande quantité d’ailes ?
c'est t'es a l’équilibre, pourquoi chercher a faire plus de profit ?

On va vite fait te bruler en place publique espèce d'anti-capitaliste !

 Mr. Green
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ALPYR
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« Répondre #9 le: 12 Février 2019 - 08:53:58 »


j'en connais beaucoup qui ont chercher a grossir pour en définitif faire marche arrière ...


Et ça, ça s'applique parfaitement à des marques françaises dans l'histoire et l'univers du Vol Libre.
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« Répondre #10 le: 12 Février 2019 - 09:00:51 »

 salut !

J'imagine que ta situation d'équilibre vient après un déséquilibre (création) au cours de laquelle ta boite était déficitaire ?
Du coup chercher à faire rentrer un peu plus de sous permet de se constituer un capital (on dit des économies) pour passer le prochain coup dur. En plus quand on parle de boite, le coup peut être juste un petit passage à vide (cycle économique) ou bien un gros changement de direction à opérer qui cramera beaucoup plus de cash.

Je comprends ta vision : une croissance n'est pas toujours une bonne nouvelle puisqu'à un moment elle signifiera qu'il faut faire grossir le bateau et donc le rendre de moins en moins manoeuvrant (mais plus résistant à la houle). Une croissance ça se gère et ça peut être compliqué (et la complexité de la gestion de la croissance est très souvent sous estimée)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #11 le: 12 Février 2019 - 09:19:46 »

pour moi l’équilibre prend en compte la constitution du fond de roulement et la capacité d'investissement !!!
dans mon cas, grossir est problématique pas en therme de structure mais en moyen humain !
ces 4 dernières années on a pas trouvé de personne compétente dans notre domaine et ceux qu'on a formé ne sont pas resté !!!
c'est un constat global dans notre domaine !
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choucas
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« Répondre #12 le: 12 Février 2019 - 09:52:05 »

pour moi l’équilibre prend en compte la constitution du fond de roulement et la capacité d'investissement !!!
dans mon cas, grossir est problématique pas en therme de structure mais en moyen humain !
ces 4 dernières années on a pas trouvé de personne compétente dans notre domaine et ceux qu'on a formé ne sont pas resté !!!
c'est un constat global dans notre domaine !


Salut

Tu peux préciser dans quel domaine tu as une boîte ?

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« Répondre #13 le: 12 Février 2019 - 10:13:49 »

Je suis dans la même situation que Thierry. Full pour les 2 ans à venir et ça fait 10 ans que ça dure.
Pas de croissance, on est full et c'est bien comme ça.
Par contre j'ai un site. Un vieux site mais ça marche quand même. Et en rapport coût/nb de prise de contact, c'est de loin le plus efficace.
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« Répondre #14 le: 12 Février 2019 - 10:28:59 »

Salut

Moi ce qui m'étonne un peu, c'est qu'il y a des marques qui ont un "team pilot" et qui ne s'en servent quasiment pas.
A l'heure des réseaux sociaux, c'est quand-même pas très difficile de créer de l'audience avec de belles images et une "aventure". C'est peu coûteux, facile à mettre en oeuvre, réactif et surtout une fois que c'est en ligne, c'est intemporel (pas les voiles, mais les images resteront à priori toujours).

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ALPYR
Invité
« Répondre #15 le: 12 Février 2019 - 10:47:04 »

Je ne sais pas à quoi tu penses, mais faire de la belle image à peu près pro c'est pas donné à tous les "team-pilots". Et ça prend beaucoup de temps en préparation et en édition.
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« Répondre #16 le: 12 Février 2019 - 11:26:36 »

Je ne sais pas à quoi tu penses, mais faire de la belle image à peu près pro c'est pas donné à tous les "team-pilots". Et ça prend beaucoup de temps en préparation et en édition.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des images qualité 'pro' pour faire de l'audience sur les réseaux. Un peu d'originalité, un ton convivial, des personnalités sympathiques et bingo !

Le problème est que les petits jeunes qui montent volent en compétition avec les voiles qui gagnent en distance ou en acro, donc pas de Nervures ! On peut se consoler en considérant Ozone comme une marque majoritairement Francaise.  Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=OppvNnlqVm8&feature=youtu.be
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« Répondre #17 le: 12 Février 2019 - 11:47:26 »

On peut se consoler en considérant Ozone comme une marque majoritairement Francaise.  Clin d'oeil

Mode sarcastique ON
Ils paient leurs impôts en France Ozone Gliders Ltd?  Confus
Mode Sarcastique OFF
Bon déjà ils font travailler plein de français qui sont très bons et ça c'est bon (pour eux, pour Ozone, et pour le parapente en général)!  Clin d'oeil

Comme l'a dit Vincent, c'est une question de moyens pour le marketing. Et comme l'a dit Thierry, c'est une question de priorités vs capacité de prod de toute façon. Et finalement, c'est aussi un marché pas mal "limité".
Mais, en tout cas pour Nervures, ce qu'on en voit n'est que la face émergée. Il y a pas mal d'autres activités "industrielles" qui permettent de faire marcher la boite sans piocher dans la capacité de prod. Et ça c'est top pour eux!
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« Répondre #18 le: 12 Février 2019 - 11:59:02 »

Je rejoins Laurent et Vincent, même si à mon sens il n'est pas besoin d'avoir une équipe pro pour faire des photos sympas de nos belles voiles. Un compact peut suffire tant que la couleur et la netteté sont bonnes.

Edit: grillé par Patrick.


* P1010061_DxO.jpg (220.93 Ko, 1225x817 - vu 282 fois.)
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« Répondre #19 le: 12 Février 2019 - 11:59:22 »

Je ne sais pas à quoi tu penses, mais faire de la belle image à peu près pro c'est pas donné à tous les "team-pilots". Et ça prend beaucoup de temps en préparation et en édition.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des images qualité 'pro' pour faire de l'audience sur les réseaux. Un peu d'originalité, un ton convivial, des personnalités sympathiques et bingo !

Le problème est que les petits jeunes qui montent volent en compétition avec les voiles qui gagnent en distance ou en acro, donc pas de Nervures ! On peut se consoler en considérant Ozone comme une marque majoritairement Francaise.  Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=OppvNnlqVm8&feature=youtu.be
BGD tire bien son épingle du jeu : il proposent des taros à des gars qui postent plein de vidéo youtube et hop, pour le prix d'une petite remise un peu plus conséquente sur 2 ou 3 voiles tu te retrouves avec 2 ou 3 gus prêts à déployer toutes leur compétences au service de ta marque.
C'est pas malin ça ?
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« Répondre #20 le: 12 Février 2019 - 12:19:44 »

Je me demande comment Nervures n'y a pas pensé... Ah ben oui, ils n'ont pas les voiles bariolées qui attirent les ptits jeunes compétents !
Non, sans rire, ils ont eu leur époque Boulenger, bon, ok, voilà quoi.
Et puis t'as pas forcément les compétences, l'envie, l'énergie, le talent ou l'originalité dans ton "vivier" de pilotes. Moi aussi j'ai mes pilotes que je soutiens mais ils font pas trop de vidéos, ou alors celles qu'ils font il vaut mieux pas qu'ils les montrent  mort de rire

Et puis ça te fait entrer dans des relations que tu n'as pas forcément envie de promouvoir. C'est à dire que les pilotes en question se retrouvent à devoir obligatoirement dire du bien de ta marque. Donc parfois de mentir. Et ce sont des stratégies d'influence qui deviennent rapidement puantes. Plus personne ne sait à qui il parle et qui dit quoi en fonction de quels intérêts (comme sur les forums d'ailleurs) ; ça pourrit le milieu.
Certes, si tu n'aimes pas ces méthodes, d'autres les utilisent à ta place et font du pognon. Mais tu peux aussi avoir envie de juste essayer de survivre dans ce monde en n'étant pas dans le mensonge et sans trop avilir ton âme.
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« Répondre #21 le: 12 Février 2019 - 15:01:42 »

Et puis, c'est si simple, donnez leur un coup de main  Clin d'oeil !
Si les produits vous plaisent et que vous voulez le faire savoir, un gentil mail avec des belles photos ou vidéos et ils seront surement content de partager!
On peut aussi aider ou partager sans exiger de contrepartie, non?
(je l'avais fait ici par exemple: http://nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente)
Là aussi y'a des vidéos et photos d'utilisateurs, juste contents de leurs jouets: https://www.facebook.com/groups/124684797542042/

(et puis si c'est des vidéos d'ailes AirDesign que vous avez... Clin d'oeil).
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Nico
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« Répondre #22 le: 12 Février 2019 - 15:37:55 »

Et puis, c'est si simple, donnez leur un coup de main  Clin d'oeil !
Si les produits vous plaisent et que vous voulez le faire savoir, un gentil mail avec des belles photos ou vidéos et ils seront surement content de partager!
On peut aussi aider ou partager sans exiger de contrepartie, non?
(je l'avais fait ici par exemple: http://nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente)
Là aussi y'a des vidéos et photos d'utilisateurs, juste contents de leurs jouets: https://www.facebook.com/groups/124684797542042/

(et puis si c'est des vidéos d'ailes AirDesign que vous avez... Clin d'oeil).


 +1 au karma
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choucas
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« Répondre #23 le: 12 Février 2019 - 19:39:11 »

Je me demande comment Nervures n'y a pas pensé... Ah ben oui, ils n'ont pas les voiles bariolées qui attirent les ptits jeunes compétents !
Non, sans rire, ils ont eu leur époque Boulenger, bon, ok, voilà quoi.
Et puis t'as pas forcément les compétences, l'envie, l'énergie, le talent ou l'originalité dans ton "vivier" de pilotes. Moi aussi j'ai mes pilotes que je soutiens mais ils font pas trop de vidéos, ou alors celles qu'ils font il vaut mieux pas qu'ils les montrent  mort de rire

Salut

ils ont aussi eu leur période Manu Bonte !

Et pour les compétences... Ben c'est là que je ne comprends pas. La marque n'offre pas une aile, une sellette, ... Elle l'échange contre de la visibilité. Et vu le nombre de personnes qui cherchent à voler moins cher et qui ont des compétences, je me demande pourquoi les marques font de certains pilotes, talentueux certes, des "icônes" ? Finalement, la popularité, c'est les marques qui la font en partie en choisissant quels pilotes ils soutiennent. Mais ça pourrait changer.

Ex :
Dans le vol libre : Chandelier, Boisselier, Girard, les pilotes de la X'Alps, ...
Dans le ski : Richard Permin, Enak Gavaggio, Fabien Maierhofer, ...

Des gens qui nous font rêver en faisant ce qu'ils font le mieux avec un immense plaisir. Pour moi, ça c'est vendeur !

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« Répondre #24 le: 12 Février 2019 - 19:51:05 »

C'est pas faux, le rêve c'est vendeur. Mais vas savoir sur qui le public moyen arrive le mieux à se transposer : Atoine Girard au milieu des glaciers du pakistan ? Ou Léonard traversant les bauges avec une B++- ?
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