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Forum de parapente

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Sondage
Question: "Parachute de secours en pratique associative : obligation ou forte préconisation ?
obligation - 21 (15.4%)
forte préconisation - 115 (84.6%)
Total des votants: 117

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Auteur Fil de discussion: [sondage] pour ou contre l'obligation de l'emport du secours ?  (Lu 19030 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
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Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
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WWW
« Répondre #50 le: 28 Janvier 2015 - 16:31:03 »

C'est tellement vrai, que si on te rentre dedans tu es responsable en tant que pilote, même si tu avais priorité!
En l'air on a une obligation de résultat en biplace.

(me trompe-je?)
Non.

En cas de collision, on a automatiquement tort car le code de l'air précise :
Ne pas évoluer à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque de collision       (Règles De l ’Air : RDA 3.2.1)
Se mettre déjà en situation de risque est donc déjà une infraction!
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
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« Répondre #51 le: 28 Janvier 2015 - 16:55:23 »

Je ne fais pas de vols distance, ni d'accro bien sûr, et :
attention Marc tu fatigues  Clin d'oeil

Bonjour,

Oups, tu as raison bien sûr !
Je ne me suis pas relu...
Il est vrai qu'au vu des messages que j'envoie de temps à autre, on ne me ratera pas si je me loupe !

 trinquer

Marc
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stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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vols: 450 vols
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travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #52 le: 28 Janvier 2015 - 17:49:11 »

Je me joins à la demande de Marc.

pas beaucoup mieux que la réponse de Benoit ... sauf à rajouter que l'argument "s'il doit sauver ne serait-ce qu'une seule vie en 100 ans c'est tout bénéf" est -pour moi- un argument partisan fallacieux et tronqué car il ne prends pas en compte le risque inhérent à tout dispositif.

Je ne crois pas que tous veuillent nous tromper, mais visiblement il y a des erreurs de raisonnement très grossières comme confondre  prémisses et hypothèses. Comme tu le dis emporter un secours n'est pas qu'un +, il peut s'ouvrir par inadvertance, et sa présence change notre manière de voler.

Remettre en cause les conclusions de milliers de chercheurs nécessite des arguments à la hauteur du défi, donc  plus qu'une expérience personnelle.

Une autre erreur consiste à vouloir changer quelque chose qui fonctionne bien alors qu'il n'y a aucun problème connu et récurrent concernant ce sujet. Pourtant,  l'interdiction des VNH est un exemple dramatique récent.

----
Quelques prémisses :
* le secours sauve des vies.
* le secours change notre manière de voler
Avec ces 2 seules prémisses nous ne pouvons pas en déduire si le secours est bénéfique ou non sur l'accidentologie de notre activité. Il en faut donc d'autres pour faire une  déduction.

Et pour forcer la réflexion, nous n'avons aucune idée de ce que serait l'accidentologie du milieu si nous n'utilisions pas de secours. Probablement que nous volerions différemment avec un matériel différent, peut-être en évitant certaines conditions.

cela me heurte toujours de lire ou d'entendre ce genre de phrase, d'autant plus si on parle de biplace,
cela veut dire quoi de dire ça :
que le secours est la béquille pour pallier a mon manque de technique ou de jugement
que le secours est le bouton "pause" qui permet d’arrêter le film avant que le couperet ne tombe,
que le secours permet de rentrer en mode tex avery et fait que le sol n'est jamais dur
que le secours est le "pouce" de nos jeu d'enfant pour dire que c'était pour rire
si pour ces personnes le secours est l'un ou l'autre voir l'ensemble de ces point autant dire accroche toi au pinceau je retire l'échelle  voler

pour moi le secours n'est pas une donnée qui permet de prendre plus de risque, il est là pour que je "l'oublie"
une fois vérifié sa présence, il n'entre en aucun cas dans ma/mes décisions de vol,
il n'a d'utilité que pour un événement que je n'aurais pas eu la possibilité d'éviter,
et si jamais un jour javais a l'utiliser, je le ressentirais comme un gros sentiment d'échec avec une grosse remise en question
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #53 le: 28 Janvier 2015 - 18:44:54 »


Pour moi le secours n'est pas une raison de prendre plus de risques que la normale. ("ma" normale, quoi)

Mais l'absence de secours est une excellente raison pour prendre moins de risques que la normale.

Ca te choque moins comme cela?

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Benoit 2R
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Aile: RG emilie, supair wild
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vols: quelques vols
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bip bip biiip


« Répondre #54 le: 28 Janvier 2015 - 20:34:29 »

Perso pas de secours = pas d'acro. Le secours pour moi c'est valable quand on est éloigné du relief, quand on gratte faut pas trop compter dessus. En fait quoi qu'il arrive faut pas compter dessus, même si en pratique ça fonctionne plutôt bien.
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thierry_c
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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vols: un certain nombre vols
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« Répondre #55 le: 28 Janvier 2015 - 20:58:44 »

le facteur humain est pas négligeable !
le dernier vol haute montagne que j'ai fait, en l'air on a croisé des thermiques, ben en temps normal (vol sur site avec secour) je me serais même pas posé la question, j'aurais enroulé, la sans secours, ben j'ai pas fait grand chose et j'ai préféré allé a l'atero !
c'est pas que j'aurais plus pris de risque avec secour, c'est que je prend beaucoup plus de marge sans !!!
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Mrplouff05
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« Répondre #56 le: 30 Janvier 2015 - 21:28:34 »

"j'ai tiqué aussi, ça ne me semble pas un argument valide. Si on est pas en mesure de s'acheter un bi avec le secours qui va avec, il y a d'autres possibilités, comme s'inscrire dans un club qui possède un bi, qu'on pourra emprunter." citation de Mans.

Bonjour,

Je réagis tardivement, je n'ai plus suivi le fil. Comme toujours, les écrits transposent difficilement ma pensée. Mon terme était achat SYSTEMATIQUE du secours. La différence, avant que soit posée une obligation de secours, et bein il n'y a pas d'obligation d'achat de secours "non" ? Enfin, pour moi ca veut dire cela. Il y a des moyens de s'en procurer pour la qbi, par un club, un copain etc.....Si l'obligation est votée, il n'a plus moyen d'échapper à l'achat d'un secours bi pour celui qui n'en n'ai pas encore équipé. Je pense que CKFD. Il y a bien une différence .....
Pour clôre, je vole toujours avec un secours en bi, sauf lors des randovol et là cette obligation me gènera car je ne serai plus dans les clous.  voili........
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #57 le: 30 Janvier 2015 - 21:35:03 »

Moi je suis ni pour ni contre, bien au contraire !
 Tire la langue

Norbert
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