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Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:13:16 *
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Auteur Fil de discussion: SIV? SIV pas?  (Lu 11431 fois)
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cumulus
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Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
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« Répondre #25 le: 22 Janvier 2019 - 15:58:34 »

Jamais de SIV pour moi....... J'y ai perdu un ami il y a 10 ans...... Autorot et le secours n'est pas sorti.....il a été recupere la poignée arrachée dans la main...... Pas content
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Jaimaile
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« Répondre #26 le: 22 Janvier 2019 - 16:08:13 »


Le simple fait d’imaginer que je risque me retrouver à l'eau me terrorise, je suis aquaphobe.  quoi

Si je tombe à l'eau, je vais mourir de peur et me noyer alors je préfère vivre dangereusement que de tenter le diable.





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DimitriM
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Aile: Hook 5
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« Répondre #27 le: 22 Janvier 2019 - 16:24:40 »

2 SIV, et (bizarrement), j'ai été moins performant sur le 2nd que sur le 1er, alors que fait avec la même/aile sellette (donc matos mieux connu), et plus tard dans la saison. Comme quoi l'état physique et mental quand tu voles est primordial.

Sur le second, on a été plusieurs à tirer le secours volontairement, pour démystifier le truc et apprendre à affaler la voile... Ben on a aussi été plusieurs à changer de secours dans la foulée, je volais avec un vieux secours au taquet du PTV, on arrive trèèèès vite dans l'eau !

Ce que j'en retiens, c'est que j'identifierai plus rapidement la situation si ça part en banane, et aurai déjà vu ce qu'il faut faire (faut pas rêver, l'automatisme n'est pas là au bout de 2*3 jours de stage). Par contre, ça m'a aussi appris à moduler un peu mes marges : une bonne asym au 2ème barreau proche du relief ne doit pas faire de cadeau...
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ArturaB
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Aile: Dudek Nemo 4
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« Répondre #28 le: 23 Janvier 2019 - 13:43:25 »

Ma mère elle veut pas que j'fasse du parapente mais étonnamment elle serait rassurée de me voir faire des 360 en toute maîtrise alors disons que... Pour l'amour d'une mère ! Je ferai un siv.

Je viens de commencer la pratique. Au bout de combien de temps est il conseillé d'en faire un ?

 voler
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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vols: plein de vols
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« Répondre #29 le: 23 Janvier 2019 - 14:02:50 »

Ma mère elle veut pas que j'fasse du parapente mais étonnamment elle serait rassurée de me voir faire des 360 en toute maîtrise alors disons que... Pour l'amour d'une mère ! Je ferai un siv.

Je viens de commencer la pratique. Au bout de combien de temps est il conseillé d'en faire un ?

 voler
Perso je te donnerais le choix entre ces deux réponses:
- Quand tu commences à voler en thermique et que tu maîtrises bien déco/atterro
OU
- Quand tu ressens l'envie d'apprendre à maîtriser ton aéronef pour de vrai au lieu de subir la plupart de ses réactions (tangage, fermetures etc)

Pour l'amour d'une mère c'est une super bonne raison. Surtout si c'est elle qui le paie.
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BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« Répondre #30 le: 23 Janvier 2019 - 14:24:04 »

Le simple fait d’imaginer que je risque me retrouver à l'eau me terrorise, je suis aquaphobe.  quoi
Si je tombe à l'eau, je vais mourir de peur et me noyer alors je préfère vivre dangereusement que de tenter le diable.

et encore, c'est parce que tu n'as pas vu un parapentiste dans sa sellette dans l'eau du lac ...
c'est assez étrange : une certaine ressemblance avec le canard : la tête sous l'eau et le cul qui remonte !
vaut mieux que le bateau arrive vite ...
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BombeurJean
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Aile: Oui.
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« Répondre #31 le: 23 Janvier 2019 - 14:58:47 »

Le simple fait d’imaginer que je risque me retrouver à l'eau me terrorise, je suis aquaphobe.  quoi

Si je tombe à l'eau, je vais mourir de peur et me noyer alors je préfère vivre dangereusement que de tenter le diable.

Pouet,

Un SIV, il me semble, ça doit obligatoirement être organisé dans un milieu sécurisé. Qu'est ce qu'on appelle "milieu sécurisé" ?
Est ce qu'un champ de poudreuse/neige assez grand ferait l'affaire ?
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« Répondre #32 le: 23 Janvier 2019 - 15:05:55 »

Jamais de SIV pour moi....... J'y ai perdu un ami il y a 10 ans...... Autorot et le secours n'est pas sorti.....Pas content

chute dans l'eau ?
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Charognard
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« Répondre #33 le: 23 Janvier 2019 - 16:14:20 »

Le simple fait d’imaginer que je risque me retrouver à l'eau me terrorise, je suis aquaphobe.  quoi

Si je tombe à l'eau, je vais mourir de peur et me noyer alors je préfère vivre dangereusement que de tenter le diable.

Pouet,

Un SIV, il me semble, ça doit obligatoirement être organisé dans un milieu sécurisé. Qu'est ce qu'on appelle "milieu sécurisé" ?
Est ce qu'un champ de poudreuse/neige assez grand ferait l'affaire ?

Ça ne m’étonnerais pas qu’une étendue de 2 mètres d’épaisseur de neige bien folle aille un meilleur rendement sécurité que de l’eau pour taper en autorotation ou sous parachute en miroir ou pour le risque de noyade.
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #34 le: 23 Janvier 2019 - 21:38:18 »

J'ai fait 7 stages SIV et j'en ferai peut-être un autre un de ces jours, c'est parfois l'occasion qui fait le larron, comme en novembre 17 avec Seïko quand elle s'entraînait pour passer la qualif en français (elle l'avait déjà en japonais et en anglais).
Quand je me suis écrasée dans le lac le 31 mai 2002, lors d'un SIV, je me suis alors dit que ma phobie de l'eau était peut-être vaincue, à quelque chose malheur est bon... mais que dalle, j'ai encore plus horreur de la flotte qu'avant.
 prof  Je professe à qui veut bien m'écouter qu'il convient de faire un SIV quand on change de niveau de voile, histoire de la mettre sur le toit et de voir comment on va la remettre d'équerre. C'est souvent flippant et il faut un monstre sang-froid quand on pousse une voile à la limite mais je garantis qu'après avoir appris à la gérer en toutes conditions de sortie du domaine de vol on est beaucoup plus serein en l'air quand on passe dans un coin bien moisi.

Comme je montre toujours l'exemple, j'ai fait un SIV en 17 avec la Diamir, les 4 d'avant en 00 et 02 cela avait été avec l'Artik. La Diamir n'est pas vraiment plus difficile à piloter que l'Artik mais elle est nettement plus allongée et beaucoup moins amortie, bref c'est une voile d'un niveau supérieur.

Il y a pas mal de pilotes, et certains d'un excellent niveau, qui ont les flubes rien qu'à l'idée de faire un SIV. A mons sens c'est aberrant parce que les stages sont toujours "à la carte" et quand on ne sent pas un exercice, ou quand on est en pleine panique, il y a un code qui permet de dire "non" à l'instructeur, lequel passe immédiatement à un autre exercice pour remettre le moral d'aplomb. Après ça on est un peu honteux et sur un autre vol, ou le lendemain, on lave le but.

On voit souvent sur ce forum des vidéos de vracs, montrant des pilotes qui ne sont pas en phase avec la voile, qui ne comprennent pas ce qui se passe et qui aggravent la situation par une gestuelle aberrante. Certains finissent par terre, d'autres plus heureux vont aux arbres, c'est ballot alors qu'avec un pilotage approprié éduqué en SIV ils seraient sortis peinards de leurs vracs.
Moi, ce que j'en dis...
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cumulus
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Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
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« Répondre #35 le: 24 Janvier 2019 - 05:32:41 »

Jamais de SIV pour moi....... J'y ai perdu un ami il y a 10 ans...... Autorot et le secours n'est pas sorti.....Pas content

chute dans l'eau ?

Oui......
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« Répondre #36 le: 25 Janvier 2019 - 09:46:03 »

Relance

Votez !
Racontez ! (et me dites pas que vous passez vos journées en l'air ...)
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Michel Ballif
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« Répondre #37 le: 25 Janvier 2019 - 13:11:55 »

1 SIV avec Zoller. Le but final était le décrochage mais en passant auparavant pas des manoeuvres de pilotage de tout cursus normal (frontale, asymétrique, B, ...). Evidemment, le lancer du parachute au dernier vol.

J'ai moyennement apprécié.

J'ai bien lu les 3 distinctions abordées par Alpyr et je ne sais pas si c'est nouveau. A l'époque, c'était la variante incident.

Il serait bien que les écoles proposant des SIV annoncent clairement les variantes. 

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Aile: Insinia, Jedi 2
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« Répondre #38 le: 25 Janvier 2019 - 16:20:27 »

1 SIV avec Zoller. Le but final était le décrochage ...
Il serait bien que les écoles proposant des SIV annoncent clairement les variantes. 

 trinquer


J'ai l'impression que c'est le programme standard.  On y a droit ! sauf demande spécifique?
Perso j'ai jamais décroché (sauf à 1m sol pour poser au déco) et j'ai l'impression (fausse?) que ça peut plus m'arriver, avec le pilotage bras hauts généralisé et bras hauts dès que j'ai foiré le contrôle pré-fermeture (jamais surpiloté de ma vie, grosse confiance dans la remise en vol "naturelle"... P.S/ je fais tout pour me faire allumer tomate  )
et donc c'est pas du tout tenté par ce programme
Par contre mes wings sont encore bien timides, mais j'ai lu et relu que c'était très casse gueule, et donc pourquoi pas apprendre à les amplifier en SIV ...
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« Répondre #39 le: 25 Janvier 2019 - 16:34:30 »

Citation
J'ai l'impression que c'est le programme standard.  On y a droit ! sauf demande spécifique?
Perso j'ai jamais décroché (sauf à 1m sol pour poser au déco) et j'ai l'impression (fausse?) que ça peut plus m'arriver, avec le pilotage bras hauts généralisé et bras hauts dès que j'ai foiré le contrôle pré-fermeture (jamais surpiloté de ma vie, grosse confiance dans la remise en vol "naturelle"... P.S/ je fais tout pour me faire allumer tomate  )
et donc c'est pas du tout tenté par ce programme
Par contre mes wings sont encore bien timides, mais j'ai lu et relu que c'était très casse gueule, et donc pourquoi pas apprendre à les amplifier en SIV ...

Decrocher permet aussi de faire un reset de sa voile. Ce n'est donc pas tant un incident a subir, mais aussi une porte pour sortir d'un incident... Comme d'un wing mal envoye...
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fraclo
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« Répondre #40 le: 25 Janvier 2019 - 16:44:10 »

Bof, 1 SIV pour moi en 9 ans de vol.
J'ai bien aimé....J'ai pas mal appris.....Mais les vracs, franchement, si je dois gérer des vracs comme ceux que je me suis mis en SIV, j'arrette le parapente.....
Je preferes largement apprendre à ne pas prendre de vrac ou à vite limiter leurs impacts (ce qu'une partie du stage permet soyons clair quand meme).

Avis perso que je ne partage presque que avec moi meme alors  Tire la langue

Pas encore pris la décision si un jour j'en refais un ou pas (de SIV, pas de vrac  Clin d'oeil  )
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papyon
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« Répondre #41 le: 25 Janvier 2019 - 17:35:54 »

Decrocher permet aussi de faire un reset de sa voile. Ce n'est donc pas tant un incident a subir, mais aussi une porte pour sortir d'un incident... Comme d'un wing mal envoye...

 pouce certes!  pouce mais c'est une porte étroite... qu'on n'a pas trop envie de franchir
si j'ai bien compris décrocher c'est exclusivement pour décravater?  ou il y a d'autres "applications"? 
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 25 Janvier 2019 - 18:08:09 »

Decrocher permet aussi de faire un reset de sa voile. Ce n'est donc pas tant un incident a subir, mais aussi une porte pour sortir d'un incident... Comme d'un wing mal envoye...

 pouce certes!  pouce mais c'est une porte étroite... qu'on n'a pas trop envie de franchir
si j'ai bien compris décrocher c'est exclusivement pour décravater?  ou il y a d'autres "applications"? 

Pas seulement un décro reset sert aussi à remettre ta voile à ta verticale avant de la remettre en vol. Dans certaines situations délicates tu subis des rotations ou des mouvements pendulaires difficiles à contrôler. Tu balances un bon décrochage, tu stabilises le bordel et tu laisses la voile revoler.

Perso je déteste la sensation de bascule du décro et je n’ai pas suffisamment apprivoisé cette manœuvre pour y être à l’aise.
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Xanarz
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« Répondre #43 le: 25 Janvier 2019 - 18:52:13 »


Citation


Pas seulement un décro reset sert aussi à remettre ta voile à ta verticale avant de la remettre en vol. Dans certaines situations délicates tu subis des rotations ou des mouvements pendulaires difficiles à contrôler. Tu balances un bon décrochage, tu stabilises le bordel et tu laisses la voile revoler.

Perso je déteste la sensation de bascule du décro et je n’ai pas suffisamment apprivoisé cette manœuvre pour y être à l’aise.

Bien pris merci pour la precision!
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« Répondre #44 le: 25 Janvier 2019 - 19:44:12 »

Lors de mon dernier SIV de 2012, avec David Eyraud, je lui avais demandé un programme simple : du décro et des vrilles à haute dose.
J'avais été servie, du mieux qu'il le pouvait parce que je n'avais pas assez de force pour décrocher l'Artik aux freins, il avait fallu faire des manoeuvres à la con pour obtenir le décro, comme on le rencontre parfois si on merde dans une aérologie hyper-moisie.
Et au dernier vol, celui qui se termina dans le lac, j'avais obtenu un décro vicieux par inadvertance en tirant les C extérieurs + stabs.

Je n'ai jamais décroché en vol et je n'ai eu qu'une seule amorce de vrille, c'était avec la Diamir près des parois du Brévent le jour où je m'étais lancée sur le chemin du Mont Blanc.
Maman !
Il paraît que ce fut terrifiant, selon Isa qui me suivait, moi je n'avais pas eu le temps de dire "ouf" et les réflexes éduqués en SIV avaient parfaitement fonctionné, j'avais fait moins d'un quart de tour à la remise en vol.
Je suppose que la plupart des pilotes qui se sont mis sur le toit en SIV ont éduqué leurs réflexes en apprenant la gestuelle correcte, en tout cas cela fonctionna parfaitement avec moi.
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wowo
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« Répondre #45 le: 25 Janvier 2019 - 22:44:38 »

J'ai répondu deux, à chaque fois trois jours et chaque jour 3 vols. Programmes très similaires qui m'ont à chaque fois permis de vérifier que mon apprentissage autodidacte des différentes manières de descendre vite fût efficace, que la progressivité que j'y avais mis avait payé. Que mes Wing-Over même radio-commandés sont et restent plutôt mauvais et que les fermetures et autorot. provoquées n'ont que peu à avoir avec des vraies subies en atmosphères turbulentes. Enfin que les vrilles et décrochage que je ne m'étais pas permis d'apprendre par moi-même ne me posait pas de problème et que dès après le 1er SIV, je me suis senti apte à les reproduire haut dans le ciel tout seul.

À noter que si je me suis des fermetures frontales et asymétriques dont avec départ en autorot. dans la vraies et que les plus sévères ont été autrement plus violentes/impressionnantes que tous ceux que j'ai provoqué en SIV et ce déjà avant d'en faire un de SIV. J'ai à chaque fois eu la "chance" de bien réagir (voire peut-être, ne pas réagir) et toutes ces sorties du domaines de vol se sont rattrapées de façon heureuse. Aucun secours de tiré à ce jours en bientôt 20 ans de pratiques dont 14 en vols thermiques (j'ai été long avant de vraiment m'y mettre)
Mais surtout dans la vraie vie à ce jours, je n'ai pas connu de vrais besoins de provoquer un décro pour tenter de récupérer une situation et le seul mini départ en négatif (vrille) était dû à un appui un peu trop prononcé (sur la commande) pour lancer un 3.6 en biplace alors qu'un brin d'herbe me faisait une clef sur les arrières. Clef que je n'avais pas détecté pendant 3/4 d'heure de vol thermique (ce qui m'a appris que les choses les plus surprenantes sont possibles en vol libre)

Perso, je dis : faites du SIV, au moins un. Il vous permettra à minima de mieux vous connaître vous même et ça c'est très important et utile. Mais n'espérez pas de miracle, faire un ou même plusieurs SIV ne suffira pas pour vous éviter de subir des incidents de vol ni même vous donnez la certitude de savoir les gérer.
Par contre, s'ils vous permette de mieux cerner vos limites et que vous en tiendrez compte dans la suite, alors ils auront largement mérité leurs coûts.

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« Répondre #46 le: 26 Janvier 2019 - 00:53:50 »

Par contre, s'ils [les SIV] vous permettent de mieux cerner vos limites et que vous en tiendrez compte dans la suite, alors ils auront largement mérité leurs coûts.
Voilà qui est frappé du sceau du bon sens : mieux se connaître en ayant éduqué un certain nombre de sensations et développé une gestuelle correcte. C'est ce que font tous les sportifs, tant à l'entraînement qu'en compète, et quand les limites sont atteintes on a le choix entre pousser pour aller plus loin, donc reculer les limites, sachant qu'on arrivera à un point asymptotique, soit laisser le mérinos peinard et se contenter de prendre du plaisir au niveau qu'on a atteint.

Je m'exprime ici parce que j'ai l'âge de la philosophie et que chercher mes limites ne m'intéresse pas. Celles que je connais bien suffisent à mon bonheur et savoir que je peux aller plus loin s'il le faut contribue à une certaine sérénité en vol : très concentrée et attentive à tout mais sereine dans le mental.
C'est kif kif sur la route et sur des skis.
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papyon
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« Répondre #47 le: 27 Janvier 2019 - 16:36:20 »

Dans les "plaisirs"  SIV,  se faire mettre minable, vomir son 4heures, etc... ne m'emballe pas, mais ne me fait pas vraiment peur (à priori je prendrais un programme plus soft)

par contre j'ai la terreur de tomber dans la voile et du coup d'y rester (pour une fois que j'aurais un secours -obligatoire- il ne servirait à rien :trop con !?)
mes questions:
est ce rarissime ou pas? (jamais vu de vidéos ...)
peut on s'extraire et comment, pour lancer le secours ?
la chute à l'eau est elle létale dans ce cas ?
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« Répondre #48 le: 27 Janvier 2019 - 16:52:12 »

En SIV il est fréquent de tomber dans sa voile mais relax (voir photo), tu es en milieu sécurisé et ça se passe bien.
Cependant l'analyse des statistiques montre une forte prévalence des situations inextricables avec les Jedi 2 dans cette configuration. Heureusement, les mêmes statistiques nous apprennent que le lac est rarement gelé en même temps (23% des cas seulement).
Dans tous les cas de la sorte, on sait qu'il est préférable de ne pas lancer le secours, ainsi on n'aura pas besoin de le replier.
Et les moniteurs font tout pour limiter les impacts dans l'eau à vitesse trop importante car sinon l'étalement des débris perturbe trop les zones de nourrissage habituelles des poissons (les pêcheurs râlent).


*  (72.58 Ko, 955x677 - vu 209 fois.)
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« Répondre #49 le: 27 Janvier 2019 - 17:46:04 »

Après l'humour, la réalité :

http://www.youtube.com/watch?v=N9PFD9KfXgs

http://www.youtube.com/watch?v=vRTrlHmrOrI

Mais bon perso, parmi tous les pilotes que je connais de près ou de loin et qui font du SIV, certains à fortes doses, aucun qui déjà aurait gouté à l'expérience.

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