+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:39:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Devrait-il y avoir un espace spécialement dédié aux annonces de décès en dehors de la section accidents ?
Oui - 13 (27.1%)
Non - 31 (64.6%)
Peu importe - 4 (8.3%)
Total des votants: 39

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rubrique nécrologique.  (Lu 4564 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 27 Avril 2017 - 22:56:49 »

Combien pense comme moi que les histoires d'accidents qui peuvent apporter un enseignement devrais être séparé des avis de décès?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Avril 2017 - 00:15:28 »

Je trouve tout simplement qu'il ne devrais pas y avoor d'avis de décès sur les forums.
Personellement ca m'embeterais d'être sur led forums pour cette information.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Avril 2017 - 12:28:03 »

Malheureusement les avis de décès peuvent aussi apporter un enseignement.

Très souvent il y'a une leçon à tirer d'un accident quel que soit sa gravité (indemne, bénin, plus ou moins grave, mortel).

Donc pour ma part je ne vois pas l'intérêt de séparer les décès des autres accidents.

Je trouve en plus cela un peu malsain de mettre les décès à part, ça me fait penser au site dédié à la liste des décès en basejump.
C'est bon pour le sensationnalisme et j'ai peur que cela nous desserve en affichant dans une rubrique à part tant pour les gens qui nous prennent pour des irresponsables que pour les assureurs.

Ceux qui veulent ces chiffres peuvent aller fouiner dans les stats de la fédé pas la peine d'en rajouter.

Bon après si cette rubrique apparait ce sera plus simple pour certains (ils se reconnaitront) d'aller poster leur RIP (moi je suis français je dis REP : repose en paix), étant quasiment leurs seuls posts sur le forum (ils n'ont vraiment rien d'autre à dire sur le fofo ??...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 28 Avril 2017 - 12:32:08 »

Une rubrique necro pure pour les condoléances et Rip Rep, et dans l'accidentologie, un post d'analyse en rapport dans lequel on pourrait discuter affranchi des condoléances
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #4 le: 28 Avril 2017 - 12:44:40 »

Pour moi le décès, qui serait l'issue fatale d'un accident de vol libre, a toute sa place dans la rubrique accident.
-1 Cela nous rappelle que nous sommes exposés.
-2 L'analyse des circonstances de l'accident sera un enseignement pour tous et pourra (peut-être) nous permettre d'éviter le même sort.

@wism3rhill: La solution est très simple! T'as qu'a éviter de mourir en pratiquant le vol libre..  Mr. Green

Bons vols

Pascal
PS: (mode: Le ridicule ne tue toujours pas..) On peux aussi succomber à la novlangue et dire que le pilote à été "neutralisé" par un incident de vol..

Une rubrique necro pure pour les condoléances et Rip Rep, et dans l'accidentologie, un post d'analyse en rapport dans lequel on pourrait discuter affranchi des condoléances

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #5 le: 28 Avril 2017 - 13:44:43 »

Je trouve tout simplement qu'il ne devrais pas y avoor d'avis de décès sur les forums.
Personellement ca m'embeterais d'être sur led forums pour cette information.
1
Les enquêtes de gendarmeries où peuvent être convoqués des experts mandatés par la fédé possèdent bien plus de pièces que des rumeurs ont déjà bien du mal à émettre des conclusions fiables. Ces enquêtes ne sont pas publiques.
Alors soumettre ça aux blablas et ragots qu'on lit sur le forum  Yeux qui roulent surtout quand on lit le manque de retenu (malgré la charte) de certains dans les commentaires sur les accident, ça fait peur.
Quand il y a un décès il reste les proches. Il suffit d'imaginer ce que pourrait ressentir l'enfant d'une victime lisant l'étalage sur la place publique de thèses plus ou moins étayées ou les interprétations farfelues incriminant directement la responsabilité de la personne chère et disparue.

Inutile d'attendre les décès pour prendre conscience que les accidents ça fait mal.
Si vous voulez décortiquer les accident, la fédé met de plus en plus de documents à disposition. (pseudo, j'ai encore paumé le lien  Embarassé )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 28 Avril 2017 - 15:06:01 »

Bonjour,

Personnellement je préfère que dans la rubrique "accidents" on retrouve l'ensemble des accidents évoqués sur le forum, y compris les mortels lorsqu'ils sont signalés, plutôt que de faire une section spécifique pour eux.
Je suis en fait un peu surpris par le lancement de ce sondage.  hein ?

Remarque : il est quand même dommage que dans les quelques mots de la question du sondage il y ait autant de fautes d'orthographe :
-----------------------
Devrait-il y avoir un espace spécialement dédié aux annonces de décès en dehors de la section accidents ?
 Oui
 Non
 Peu importe
-------------------------

Qu'il y en ait beaucoup dans les messages, cela est habituel ; il suffit de jeter un coup d'œil aux quelques messages de ce fil par exemple (il y a de graves fautes un peu partout), mais dans les titres des fils de discussion ou dans la question des sondages, il devrait être possible de faire un peu attention !

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 28 Avril 2017 - 16:12:47 »

Merci Marc. Les multiples erreurs sont réparés.
Je les achètes en paquet de dix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 28 Avril 2017 - 16:26:49 »

Je suis en fait un peu surpris par le lancement de ce sondage.  hein ?

1 D'autant plus surprenant (limite WTF?)  quand c'est un "Charognard" qui veut lancer une rubrique nécro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #9 le: 28 Avril 2017 - 16:27:38 »

oups...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #10 le: 28 Avril 2017 - 16:31:00 »

...d'aller poster leur RIP (moi je suis français je dis REP : repose en paix)
Pour info: R.I.P. = Requiescat in pace (locution latine signifiant « Qu'il/elle repose en paix ») pour indiquer que quelqu'un est mort et abréviation de rest in peace, pour indiquer que quelqu'un est mort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 29 Avril 2017 - 00:08:31 »

Bonjour,

Personnellement je préfère que dans la rubrique "accidents" on retrouve l'ensemble des accidents évoqués sur le forum, y compris les mortels lorsqu'ils sont signalés, plutôt que de faire une section spécifique pour eux.
Je suis en fait un peu surpris par le lancement de ce sondage.  hein ?

Remarque : il est quand même dommage que dans les quelques mots de la question du sondage il y ait autant de fautes d'orthographe :
-----------------------
Devrait-il y avoir un espace spécialement dédié aux annonces de décès en dehors de la section accidents ?
 Oui
 Non
 Peu importe
-------------------------

Qu'il y en ait beaucoup dans les messages, cela est habituel ; il suffit de jeter un coup d'œil aux quelques messages de ce fil par exemple (il y a de graves fautes un peu partout), mais dans les titres des fils de discussion ou dans la question des sondages, il devrait être possible de faire un peu attention !

 je sors

Marc


C'est parce que dans les cas d'accidents mortel, il y a souvent le mélange de ceux qui y vont de leurs analyses critiques, la délégation de RIP et compagnie et ceux qui étaient proche et qui apprennent sur le forum le décès de leurs ami.

L'un avec le cœur gros n'a peut-être pas envi d'entendre les 20 théories des autres.
Moi c'est plutôt la délégation de RIP qui me fatigue. Quelle idée d'aller écrire sur internet à un mort! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Avril 2017 - 10:11:05 »

Perso, le seul intérêt que je vois à parler des accidents (tous) sur un forum comme le notre est de discuter du retour d'expérience, d'essayer de comprendre ce qui s'est passé le plus factuellement possible, pour informer les autres pilotes et essayer de limiter le risque qu'un accident du même type survienne à nouveau. Pour moi cela fait parti de l'apprentissage de savoir ce qui se serait passé et de comprendre qu'elles sont le reactions qu'il aurait pu être plus adéquate. On est d'accord c'est pas forcément un blabla très compatible avec le deuil, mais c'est un blabla que personnellement je trouve essentiel pour ceux à qui ça pourrait arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Avril 2017 - 10:14:16 »


@wism3rhill: La solution est très simple! T'as qu'a éviter de mourir en pratiquant le vol libre..  Mr. Green



J'y compte bien !! (éviter de mourir en pratiquant le vol libre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Avril 2017 - 17:11:42 »

Ou alors le faire à l'envers, laisser la rubrique accidents telle qu'elle est, les accidents y sont annoncés et au lieu d'ouvrir une rubrique nécrologique, pour les accidents qui le nécessitent (pas forcement mortels d'ailleurs), ouvrir une rubrique "analyse accidents" où les accidents peuvent être repris et décortiqués sans tout mélanger.
Cela permettrait de continuer à exprimer nos émotions et préserver les proches dans la rubrique actuelle, et dans l'autre de pouvoir "dépersonnaliser" l'accident afin de d'en parler de façon claire, ouverte et factuelle, ou en tout cas avec moins de réserves. Le nom du pilote n'aurait même pas besoin d'y être cité.

Pour ceux qui s'inquiètent de l'image, vu de l'extérieur, une rubrique "analyse accident" c'est moins choquant qu'une rubrique nécrologique.

Et la rubrique nécrologique... ça me fait déjà froid dans le dos ! En plus ma mère va s'inquiéter... Shocked

« Dernière édition: 30 Avril 2017 - 17:20:37 par daboot » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.296 secondes avec 22 requêtes.