* un contrôle ou entretien au cours duquel tu changes le filtre à huile, (dans notre cas) tu vérifies la longueur du cône de suspentage
Je pense qu'un comportement bizarroïde en vol doit mettre la puce à l'oreille.
C'est beaucoup beaucoup beaucoup plus insidieux que ça !
Mettons que ton aile se mette à tirer à droite (pour dire un truc) ben ça va pas le faire d'un coup. ça va se mettre en place par toutes petites étapes. Du coup le pilote s'habitue à mettre de plus en plus de contre à gauche, jusqu'à voler avec clairement du frein à gauche pour voler droit. Mais comme ça se fait très progressivement, ben on ne s'en aperçoit pas.
En fait, l'astuce, c'est de filer de temps en temps ton aile à un copain (*) (et vice versa). Comme lui ne se sera jamais habitué progressivement, il pourra te dire qu'elle tire à droite.
(*) aux conditions
- qu'il ait le niveau pour la faire voler
- qu'il ait la sensibilité de sentir le truc
- qu'il ait la capacité d'analyse pour dire d'où ça vient
- et certainement plein d'autres conditions que j'oublie encore
bref ... ça ne marche vraiment bien que si ton copain est testeur professionnel
C'est pour cela qu'à l'époque où je faisais tester ma magic3, c'était exclusivement par l'importateur, lequel réalisait un vol d'essai (malheureusement sans compte rendu du vol d'essai)