+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 14:10:05 *
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Sondage
Question: à quelle fréquence et où faites vous contrôler votre aile
1 fois par an, chez un pro - 11 (13.4%)
tous les 2 ans, chez un pro - 32 (39%)
tous les 3 ans, chez un pro - 16 (19.5%)
plus rarement, chez un pro - 6 (7.3%)
1 fois par an, par moi - 12 (14.6%)
tous les 2 ans, par moi - 2 (2.4%)
tous les 3 ans, par moi - 0 (0%)
plus rarement, par moi - 3 (3.7%)
Total des votants: 63

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Auteur Fil de discussion: Révision de votre aile  (Lu 2857 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
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Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
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« le: 08 Septembre 2020 - 10:52:17 »

 salut !

Pour faire suite au fil http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/controles-des-voiles-fiabilite-des-ateliers-t57306.0.html je vous propose ce sondage.

-> Vous pouvez voter 2 fois : une fois pour votre aile solo et une fois pour votre biplace (par exemple). Si vous avez plus de 2 ailes ..; ben faites une "moyenne" Clin d'oeil

-> je n'ai proposé que deux "lieux" : "chez un pro" et "par moi". Si vous faite réviser chez un copain non pro, je vous propose de remplir "par moi" (et racontez-nous par exemple). Si votre copain est pro ...
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Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Géraud
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Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #1 le: 08 Septembre 2020 - 11:20:14 »

J'ai mon aile depuis bientôt 3 ans et vais la faire vérifier chez le fabricant (Nervures, y sont à côté de chez moi c'est plutôt pratique ) pour la vente, ce sera donc un contrôle chez un pro tous les trois ans Sourire
et à côté je la vérifie tout seul assez succinctement (visuellement approfondi mais pas de dimensionnel).
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
DimitriM
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Aile: Hook 5
pratique principale: cross
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« Répondre #2 le: 08 Septembre 2020 - 12:42:44 »

Hello

Perso, j'ai la chance d'avoir accès à un porosimètre + de quoi vérifier le calage (télémètre laser, système de poulies + poids pour mettre en tension). Du coup je fais tout de même vérifier toutes les 2 saisons par un pro, vu que je préfère le laisser refaire au calage, par contre les années sans contrôle pro je jette un oeil à porosité et calage de mon côté.
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PocketFred
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pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #3 le: 08 Septembre 2020 - 12:54:51 »

Je fait vérifier le calage seulement tous les deux ans.

Contrôle complet seulement pour la vente pour la paix d'esprit.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
LeoBag
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Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
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« Répondre #4 le: 08 Septembre 2020 - 15:03:12 »

Je fais réviser la Stelvia une fois par an, c'est ma voile principale, elle vole environ 60-70 h/an et à des suspentes en Dyneema. Comme j'habite tout proche de l'atelier MCC aviation, j'ai une grande confiance dans le sérieux du contrôle.

Pour ma Pi2, que j'utilise moins souvent (10 à 20 h/an) et qui a des suspentes en aramide, donc moins sujette au rétrécissement, c'est un contrôle tout les 2 ans pour l'instant.
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Geai rare
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Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


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« Répondre #5 le: 09 Septembre 2020 - 22:07:05 »

Pour ma pratique, à savoir 30 vols et 30 heures par an j'applique la fréquence suivante:
* pour une voile que j'ai achetée neuve, les 2 premières révisions tous les 3 ans, puis tous les 2 ans;
* pour une occasion: tous les 2 ans;
Toujours par le même professionnel, contrôle du calage, de la porosité et rupture d'une ligne de suspente.
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Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
You 7
Invité
« Répondre #6 le: 10 Septembre 2020 - 09:54:24 »

J'ai mis 1 fois/an/moi, alors que je la contrôle en vol et au sol systématiquement.
C'est ce qu'on m'a appris à faire dans une autre vie aéronautique.
Vol libre = vol responsable.
 trinquer
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piwaille
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Aile: pure bleu/rouge
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« Répondre #7 le: 10 Septembre 2020 - 10:46:51 »

Dans la vie aéronautique comme dans les autres vies tu as à la fois
* une visite pré vol systématique tu vérifies que les gouvernes sont libres, qu'il y a de l'huile dans le moteur
* un contrôle ou entretien au cours duquel tu changes le filtre à huile, (dans notre cas) tu vérifies la longueur du cône de suspentage
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Kingfisher
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Aile: Nervures Huapi montagne
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« Répondre #8 le: 10 Septembre 2020 - 11:04:48 »

Je fais réviser ma voile Nervures chez eux. Ils ne sont pas plus cher que les autres, ça les intéresse de voir comment vieillissent leurs ailes de séries et je considère que nulle n'est mieux placé qu'eux pour réviser une aile qu'ils ont construit.
Pour la fréquence je m'en réfère au préconisations du constructeur/contrôleur lors de chaque contrôle pour le suivant.
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You 7
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« Répondre #9 le: 10 Septembre 2020 - 11:24:52 »

* un contrôle ou entretien au cours duquel tu changes le filtre à huile, (dans notre cas) tu vérifies la longueur du cône de suspentage

Je pense qu'un comportement bizarroïde en vol doit mettre la puce à l'oreille.
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piwaille
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« Répondre #10 le: 10 Septembre 2020 - 12:10:12 »

* un contrôle ou entretien au cours duquel tu changes le filtre à huile, (dans notre cas) tu vérifies la longueur du cône de suspentage

Je pense qu'un comportement bizarroïde en vol doit mettre la puce à l'oreille.

C'est beaucoup beaucoup beaucoup plus insidieux que ça !
Mettons que ton aile se mette à tirer à droite (pour dire un truc) ben ça va pas le faire d'un coup. ça va se mettre en place par toutes petites étapes. Du coup le pilote s'habitue à mettre de plus en plus de contre à gauche, jusqu'à voler avec clairement du frein à gauche pour voler droit. Mais comme ça se fait très progressivement, ben on ne s'en aperçoit pas.

En fait, l'astuce, c'est de filer de temps en temps ton aile à un copain (*) (et vice versa). Comme lui ne se sera jamais habitué progressivement, il pourra te dire qu'elle tire à droite.

(*) aux conditions
- qu'il ait le niveau pour la faire voler
- qu'il ait la sensibilité de sentir le truc
- qu'il ait la capacité d'analyse pour dire d'où ça vient
- et certainement plein d'autres conditions que j'oublie encore
bref ... ça ne marche vraiment bien que si ton copain est testeur professionnel

C'est pour cela qu'à l'époque où je faisais tester ma magic3, c'était exclusivement par l'importateur, lequel réalisait un vol d'essai (malheureusement sans compte rendu du vol d'essai)
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #11 le: 10 Septembre 2020 - 12:12:54 »

J'ai répondu "tous les 3 ans, chez un pro" pour ma voile actuelle.

En effet :
- je ne sais pas contrôler ma voile moi-même ;
- je l'ai achetée neuve ;
- elle a très peu volé car :
   . j'ai eu pas mal de temps deux voiles et celle-ci n'était utilisée que pour mes vols en montagne qui sont toujours courts (l'autre voile a été vendue) ;
   . j'ai eu deux périodes assez longues d'interruption dues à des problèmes de santé (3,1 ans en tout) ;
- en fait elle a effectué seulement 60h47' de vol en 11,9 ans, ce qui représente la moyenne très faible de 5h6' par an !
- et je suis soigneux avec mon matériel.

Même si elle vole peu, je la fais quand même réviser car c'est une voile ultralégère avec suspentage entièrement dégainé.

Marc   
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You 7
Invité
« Répondre #12 le: 10 Septembre 2020 - 12:22:06 »

Même si le changement de comportement est lent, il est en évidence à un moment donné.
C'est là qu'intervient l'interrogation.
 trinquer
D'accord aussi de prêter sa voile aux truies à autrui pour un lever de doute, ou simplement pour un compte rendu de vol.  pouce
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