+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 17:07:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Vous venez d'acquérir (ou emprunter) une nouvelle voile; avant le premier vol avec :
Faites-vous un peu de gonflage au sol ?
Faites-vous un pré-gonflage juste avant de vous envoler ?
Déballez-vous la voile du sac et hop en l'air ?

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui fait du gonflage avec une nouvelle voile (neuve ou d'occasion) ?  (Lu 13302 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« le: 28 Septembre 2014 - 23:34:39 »

On ne connaît pas les réactions d'une nouvelle voile. Que l'on soit débutant, ou confirmé, que l'on change de classe d'homologation ou pas (ENA, B, C ou D), il faudrait gonfler sa nouvelle voile. Qu'on l'ait achetée les yeux fermés (merci les magazines, forums et copains) ou qu'on veuille la tester (merci aux magasins qui prêtent). Mais tel un cadeau de Noël, l'attente est toujours trop longue ! Alors êtes-vous plutôt sage et voyez comment va réagir la voile dans une séance de gonflage ou plutôt impatient de découvrir la 7° merveille du monde en vous mettant en l'air (plouf ou soaring laminaire) de suite en testant les virages, les oreilles etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 28 Septembre 2014 - 23:48:52 »

au même titre que je ne vais pas essayer directement une voiture a 160 sur autoroute,
une nouvelle aile passe nécessairement par du sol et de la pente école
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 28 Septembre 2014 - 23:51:39 »

C'est marrant que tu dises ça ! Je ne vais pas faire un 360 direct lors du premier vol; mais de là à faire un tour du parking avant avec une voiture d'essai, non : direct sur la route !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #3 le: 28 Septembre 2014 - 23:56:43 »

déjà répondu dans l'autre poste, gonflage obligatoire avant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Septembre 2014 - 00:08:34 »

Même si je connaissais déjà cette aile pour l'avoir testée en stage, ça a été pente école, pendant plus d'une heure puis le lendemain plouf avant d'aller en thermique et voler 50 mins avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 29 Septembre 2014 - 00:10:50 »


une nouvelle aile passe nécessairement par du sol et de la pente école

a fortiori lorsque tu montes en gamme et que tu n as pas un gros bagage technique derrière...

au risque de me répéter, on apprend à piloter son aile au sol et on apprend le placement dans la masse d'air en vol , ce sont pour moi deux choses distinctes. nous avons pour une fois un avantage sur les autres aéronefs : le parapente est le seul que tu peux apprendre a piloter en toute sécurité les deux pieds au sol, pourquoi s'en priver? en une heure de travail au sol tu apprends autant qu'en 5 ou 6 heures de vol.
au sol pas de rappel pendulaire qui gomme toutes les imperfections de pilotage, si tu veux garder la voile au dessus de la tete, il faut la piloter vraiment. en une heure de gonflage en conditions un peu pourries (turbulent et/ou rafaleux) tu vas peut être devoir faire une 50aine de grosses tempos semblables à celles nécessaires lors d'une belle journée bien atomique, et ça ce ne sont ni les ploufs ni le fait d y aller progressivement qui vont te l apprendre.

m enfin après tout tu fais bien comme tu veux, mais faudra pas venir pleurer quand tu verras ta bachounette préférée te plonger sous les pieds le printemps venu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Striker
Invité
« Répondre #6 le: 29 Septembre 2014 - 07:41:01 »

Pour moi la question ne devrait même pas se poser

Ne serait ce que vous vérifier l'état de la voile et la longueur des freins.  vrac

Après pas forcément utile de passer une semaine de gonflage non stop avant le premier plouf mais au moins une demi journée  voler

Bon vol

Jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Septembre 2014 - 07:55:28 »

PS : un revendeur qui fait son métier devrait faire au moins qques gonflages avec toi pour inspecter l'aile (bien sur, si tu commandes l'aile sur internet, il l'aura fait lui même au préalable) !
et comme il vaut mieux ne faire confiance à personne et savoir ce qui va t'arriver, 2-3 gonflages pour tout vérifier fait du bien (tu sauras vite avec l'expérience  Razz si elle monte vite, passe devant, reste coincée derrière).
PS2: à l'achat de mon aile actuelle, je l'ai gonflé dans l'herbe à coté du tapis à St Hil 4 ou 5 fois puis go !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #8 le: 29 Septembre 2014 - 09:01:54 »

a fortiori lorsque tu montes en gamme et que tu n as pas un gros bagage technique derrière...
1

PS : un revendeur qui fait son métier devrait faire au moins qques gonflages avec toi pour inspecter l'aile
1

Pour moi la question ne devrait même pas se poser ...
1
au moins m@tthieu à le mérite de soulever les questions   vol initiation   dommage que ca soit quasi tj par surprise ou par erreur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 29 Septembre 2014 - 10:00:45 »


Je réponds honnêtement, je sais qu'il faut faire du gonflage, mais j'ai répondu "déballé et hop en l'air" car c'est ce que j'ai fait avec ma première et unique voile.
J'ai testé une golden2 il y a peu pour voir et j'ai fait du gonflage je n'ai pas volé avec, je mûri grâce aux débats sur le chant du vario Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Septembre 2014 - 10:16:08 »

Et surtout t'aurais pu prendre un autre avatar que stephb24 !  ivrogne

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Septembre 2014 - 14:46:42 »

C'est une sécurité élémentaire de faire du gonflage avec une voile neuve ou qui sort d'un atelier de réparation.
Je vois très souvent des gens qui ne maîtrisent pas leurs voiles au déco, qui à l'évidence - au vu de leurs gestuelles pourries - ne font jamais de gonflage.
C'est pourtant un exercice très didactique et ludique, c'est bien plus instructif qu'un moindre plouf en conditions calmes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Septembre 2014 - 15:13:59 »

Du gonflage ! J'ai acheté 2 ailes à mes débuts, remplacées par 2 autres depuis quelques mois. (Parapente & Mini-Voile puisque je pratique les 2 activités)
 A chaque fois je fais du gonflage, dans des conditions variées. Le gonflage est une activité formidable, il faut de l'imagination, ça va bien au delà de la simple "mise sur la tête en face voile".
Ensuite je fais un petit vol balistique sur mini site.
A ce stade je connais bon nombre de réactions de mon aile, et je commence sereinement les grands vols, en continuant progressivement l'exploration !

 Ceci n'est pas contraignant car j'aime !

Marc Durstjaz

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Septembre 2014 - 17:50:29 »

Toujours faire du gonflage avant !!

D'habitude, je passe par mon revendeur préféré qui me trouve toujours un bon plan (neuf ou occase), il me donne la voile le matin à l'attéro, emmène ses élèves faire le premier vol du matin pendant que je la gonfle à l'attéro puis il me monte avec sa navette en même temps que ses élèves qui font leur second vol pour que je l'essaye en vol.

La seule fois où je n'ai pas appliqué cette consigne, je l'ai payé bien cher (3 mois de corset).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 30 Septembre 2014 - 17:58:36 »

Jeff comment fais-tu le matin pour gonfler s'il n'y a pas de vent à l'atterro (ce qui est quand même souvent le cas) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 12



« Répondre #15 le: 30 Septembre 2014 - 18:07:41 »

Tu fais comme Forest... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 30 Septembre 2014 - 18:10:20 »

Tu fais comme Forest... Clin d'oeil
Oui c'est ce que je pensais  Mr. Green finalement le gonlflage en l'air c'est plus reposant Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #17 le: 30 Septembre 2014 - 20:16:47 »

au contraire je trouve qu'on ne fait pas suffisamment de gonflage sans vent et que quand on doit en faire on est un peu perdu !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 30 Septembre 2014 - 20:34:21 »

C est bien vrai !!
C'est a la Qbi que ca m'a le plus frappe.
Quand il fallait decolle en dos voile, on etait tous un peu gene ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 30 Septembre 2014 - 20:40:18 »

 1
D'ailleurs sans vent, on peut faire ça (le dos voile) sur terrain plat, un coup dans 1 sens, puis dans l'autre, sans contrainte d'orientation, très intéressant... et sportif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 30 Septembre 2014 - 20:40:44 »

déjà répondu dans l'autre poste, gonflage obligatoire avant !

Ca dépend,  le gonflage c'est important je suis d'accord, mais je me suis déjà vu essayer une aile et décoller directement avec, lappel du cumulus...
J'adore jouer avec ma voile au sol, mais sur certain site c'est préférable de décoller avant, sous peine de louper le vol, après c'est au feeling du pilote.
De toute façon on est bien obliger de gonfler la voile pour décoller  Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Mick7402
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8 en recherche d’aile
pratique principale: cross
vols: Une centaine d’heure par an vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Octobre 2014 - 16:48:01 »

Perso je viens d'acheter une Alpha 5 toute neuve et je ne me sentais pas d'aller voler directement avec, du coup gonflage direct afin de l'admirer un peu, et en prendre les commandes... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 12 Octobre 2014 - 16:22:43 »

petit anecdote, j'achète une voile neuve chez un revendeur (il y longtemps), je vais un gonflage histoire de voir et la SURPRISE 2 suspentes sur les avant avait été inversé...du coup la voile faisait vraiment la gueule (genre oreille de cocker) du coup depuis je vérifie... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #23 le: 12 Octobre 2014 - 20:40:48 »

Gonflage imperatif et inspection avant le premier vol.
Avant le premier vol: lors de l'achat et lors d'un retour de révision....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #24 le: 12 Octobre 2014 - 23:08:49 »

Quand j'ai appris à voler, a mon 2e vol l'école ma filé une voile neuve, testée en vol au préalable par l'instructeur et gonflée.
J'ai fait 4 vols, et on m'a fait faire les oreilles mais ça marchait que d'un côté.
On s'est rendu compte que 2 suspentes était pas sur les bon maillons des avants.....

Depuis à chaque nouvelle voile je déballe et vol direct. Aucun problème de suspente Sourire   ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 23 requêtes.