+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ?  (Lu 20275 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Douk-Douk
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« le: 05 Mars 2021 - 11:57:32 »

Bonjour à tous,

Avant de me faire "exploser" sur le CDV (lol), je vous explique l'idée de la "question-sondage".

La moto Yamaha MT-07 est la plus vendue des motos, pourtant ce n'est pas la plus puissante, performante, "suspentions-bof", etc.
Alors qu'est-ce qui fait le succès de cette moto ?
Peut-être qu'il y a une réponse : https://youtu.be/8LY8kvNO3rU?t=317
Donc, la MT-07 serait la moto la plus vendue grâce notamment à sa facilité a faire des roues arrières !?  

--Corrélation "parapentesque".(lol)

Le sondage concerne "uniquement" les parapentistes avec des ENA et ENB-"gentille" (L' équivalent de la MT-07) et j'imagine mal comme réponse: "fumer" les autres à fond de barreau.(lol)

Je ne mets pas de proposition !

À vous de "jouer", d'expliquer, etc.

---Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ?
« Dernière édition: 05 Mars 2021 - 12:06:45 par Douk-Douk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 05 Mars 2021 - 12:43:56 »

Donc, la MT-07 serait la moto la plus vendue grâce notamment à sa facilité a faire des roues arrières !?  
Si un jour tu as posé ton cul sur sa selle-en-bois tu comprends rapidement l'intérêt de ne pas les laisser trop longtemps en position "normale".

Maintenant pour les EN-A ou B  ... joker je sors
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« Répondre #2 le: 05 Mars 2021 - 12:56:52 »

---Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ?

Idem qu'avec les B+, C, D..etc..

Voler.

Le "kiff" n'est pas lié aux classifications/performances en parapente.

Certains parapentes sont simplement plus adaptés à certains types et/ou niveaux de pratiques, c'est tout.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #3 le: 05 Mars 2021 - 13:50:53 »

et si la question se posait dans l'autre sens (Qu'est-ce qui ne vous ferait pas "kiffer" avec une voile ENC ou END "pas gentille" ?) ?
Jamais dépassé la B- en 13 ans de vols (Sprint puis epsilon Cool parce que je n'ai pas envie de me faire peur avec une voile dont je ne suis pas sûr de maitriser la réaction.
Et aucun besoin de "monter en gamme" car je ne fais pas de compet et je ne suis pas pressé d'aller là ou je vais.

Toujours la même chose : les B- ont aujourd'hui les performances des ailes compet de l'époque à laquelle j'ai commencé à voler => pourquoi vouloir plus ?
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« Répondre #4 le: 05 Mars 2021 - 14:20:48 »

Toujours la même chose : les B- ont aujourd'hui les performances des ailes compet de l'époque à laquelle j'ai commencé à voler => pourquoi vouloir plus ?

Pour plus de plaisir / sensation (selon les goûts de chacun) et plus de liberté : aller là où tu veux (de l'autre côté d'une vallée, face au vent, etc...)
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« Répondre #5 le: 05 Mars 2021 - 14:24:03 »

et si la question se posait dans l'autre sens (Qu'est-ce qui ne vous ferait pas "kiffer" avec une voile ENC ou END "pas gentille" ?) ?
pouce c'est aussi une très bonne façon de tourner la question.

J'ai la chance d'avoir un niveau de pilotage qui me permet de voler à l'aise avec à peu près n'importe quelle aile. Je vole en En-D parce que j'aime la vivacité de ces ailes. En revanche je connais le prix à payer : elles sont plus exigeantes en pilotage et donc j'accumule plus de fatigue musculaire et intellectuelle au cours du vol. en gros, à mon âge et avec ma condition physique de maintenant, au bout d'une à deux heures de vols, je sais que je suis rincé et je vais me poser.
Ça veut dire aussi que quand je vois des conditions fufu qui permettraient de faire le tour du monde, ben parfois je n'y vais pas parce que je sais qu'en 1H je vais me retrouver de l'autre côté du massif, que la récup va être méga-chiante. Quand j'étais plus jeune, je partais pour 6-9H de vol et là tu payes ton billet de train avec plaisir.
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« Répondre #6 le: 05 Mars 2021 - 15:09:29 »

Ça  https://www.youtube.com/watch?v=Bo-jTwWiVU8  ?
ou ça s'il faut aussi traiter de ton mépris pour l'homologation enA. https://www.youtube.com/watch?v=XK1tvRPSiyY ?

"Gentille" ça se voulait péjoratif ?

Et l'idée de comparer la puissance des motos avec les qualités de sécurité passive des parapentes, c'est un peu gentillet aussi (enfin non, la gentillesse n'a rien à voir avec cette manifestation de connerie en fait) !
« Dernière édition: 05 Mars 2021 - 15:16:46 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #7 le: 05 Mars 2021 - 15:32:41 »

Une voile gentille tu l'emmènes dans les conditions de ce vendredi à Planfait ; elle te fait apprécier ton vol durant la pose de midi !

Quand je vois de voiles de voltige monter à la verticale au cul du nuage sans jamais enrouler  effray ; le choix est vite fait  parapente

La Yamaha MT-07 c'est presque un passage obligé vers une autre dimension ; l’epsilon 6 aussi  tomate  !
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« Répondre #8 le: 05 Mars 2021 - 15:57:24 »

Question de fumer les autres, ne vaudrait-il pas mieux dire "enfumer" ?
Pour moi, le kif est une sorte de machin marocain zarbi qui se fume avec un narguilé, c'est une sorte de Hasch à la mode locale, et le kiff résulte peut-être bien d'une faute d'orthographe.
Bref tout ça c'est du pareil au même, bref c'est kif kif.
En argot, c'est du kif.
Et réciproquement.
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« Répondre #9 le: 05 Mars 2021 - 17:38:41 »

Toujours la même chose : les B- ont aujourd'hui les performances des ailes compet de l'époque à laquelle j'ai commencé à voler => pourquoi vouloir plus ?

Pour plus de plaisir / sensation (selon les goûts de chacun) et plus de liberté : aller là où tu veux (de l'autre côté d'une vallée, face au vent, etc...)

Ok alors je rectifie mon message : volant principalement à St Hilaire ou sur Belledonne, une "B gentille" n'a jamais été un frein pour traverser la (voire les) vallée(s). Par contre, le pilote (moi en l’occurrence) oui ... quant à voler face au vent, en général on ne vole pas avec du vent marqué ici (ça évite de tout prendre sur la gueule  Mr. Green  Mr. Green  mort de rire )
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #10 le: 05 Mars 2021 - 17:49:47 »

Facile : le vol avec moins de stress. Profiter du sentiment de sécurité d'une A, et se soucier de son vol, de son placement, du paysage, des thermiques et des piafous sans avoir trop peur de se prendre la voile sur la tronche, et que si arrive elle se ré-ouvre avant que la troisième dimension ne me quitte  Mr. Green
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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« Répondre #11 le: 05 Mars 2021 - 17:57:36 »

'faut pas non plus oublier qu'une majorité de pratiquants sont des amateurs qui ont un volume de vol qui n'est pas celui de Chrigel !
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« Répondre #12 le: 05 Mars 2021 - 18:13:07 »

Facile : le vol avec moins de stress. Profiter du sentiment de sécurité d'une A, et se soucier de son vol, de son placement, du paysage, des thermiques et des piafous sans avoir trop peur de se prendre la voile sur la tronche, et que si arrive elle se ré-ouvre avant que la troisième dimension ne me quitte  Mr. Green

C’est drôle la perception de chacun.

Les petits nouveaux qui volent avec moi avec leurs A B sont souvent en train de stresser à savoir s’ils peuvent se rendre à l’atterrissage ou pas.  mort de rire
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« Répondre #13 le: 05 Mars 2021 - 18:27:27 »

Facile : le vol avec moins de stress. Profiter du sentiment de sécurité d'une A, et se soucier de son vol, de son placement, du paysage, des thermiques et des piafous sans avoir trop peur de se prendre la voile sur la tronche, et que si arrive elle se ré-ouvre avant que la troisième dimension ne me quitte  Mr. Green

C’est drôle la perception de chacun.

Les petits nouveaux qui volent avec moi avec leurs A B sont souvent en train de stresser à savoir s’ils peuvent se rendre à l’atterrissage ou pas.  mort de rire

 mort de rire

Effectivement, c'est drôle la perception ; sont-ils sous la mauvaise aile ou au mauvais endroit au mauvais moment ?

 hein ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #14 le: 05 Mars 2021 - 19:00:38 »

Avant de me faire "exploser" sur le CDV (lol), je vous explique l'idée de la "question-sondage".
Le sondage concerne "uniquement" les parapentistes avec des ENA et ENB-"gentille" (l' équivalent de la MT-07) et j'imagine mal comme réponse: "fumer" les autres à fond de barreau.(lol)
Je ne mets pas de proposition !
À vous de "jouer", d'expliquer, etc.
Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ?

J'avoue que je ne comprends absolument pas le sens de ta question !  hein ?
Tous les parapentistes éprouvent du plaisir à pratiquer ce magnifique sport, indépendamment évidemment du type de voile sous laquelle ils volent.
Notre plaisir à tous est tout à fait clair : c'est celui de voler !

Après avoir dit cela, on sait bien que la pratique et les motivations de chaque pilote sont différentes et spécifiques à chaque individu.
Cela dépend de tellement de facteurs : l'importance qu'a pris ou non ce loisir dans notre vie personnelle, le temps annuel que l'on y consacre, le type de vols que l'on souhaite faire...
J'imagine que le plaisir est sans doute le même pour un pilote qui redescend tranquillement en volant dans le calme du sommet du Mont-Blanc que pour celui qui réalise des vols de plus de 200 km ou des "infinity tumblings".
Le modèle de voile utilisé doit correspondre aux attentes du pilote, à sa pratique, à sa compétence, à sa motivation, mais cela ne joue en rien sur le plaisir qu'il a à voler avec !  hein ?

Exemple personnel : je pratiquais des sports de montagne (à un niveau moyen), randonnée à pied ou à skis, escalade, alpinisme... bien avant de faire du parapente et je me suis mis au parapente pour associer principalement le vol et la montagne (vols rando en moyenne montagne et vols du type paralpinisme en haute montagne).
J'ai toujours volé assez peu (40 heures maximum en un an il y a bien longtemps, plutôt 20 heures seulement ces dernières années, ce qui est très peu), je ne fais pas de vols de distance et je suis toujours aussi heureux lorsque mes pieds quittent le sol.  Rigole
Et pour ma pratique il est évident qu'une voile A ou B- (comme tu les appelles) correspond à mes attentes et à ma façon de pratiquer.
Mais je comprends tout à fait que de tels vols ne satisfont pas des pilotes volant sous des C, des D, voire des CCC.
La belle affaire, où serait donc le problème ?

Ta question serait tout autant à côté de la plaque si tu demandais à des grimpeurs s'ils se font plaisir dans des voies en 4 ou 4 sup.
Certains y trouvent du plaisir (c'était mon cas) et d'autres préfèrent (ce qui se comprend bien sûr) parcourir des voies cotées 6, 7, 8, voire 9 maintenant.
Cela ne préjuge en rien du plaisir ressenti par chacun dans sa façon de pratiquer.

De même comment se fait-il que des skieurs puissent se faire plaisir sur des pistes bleues alors que d'autres descendent des pistes noires ou font du ski de couloir ?

Franchement je ne comprends pas ta question !  hein ?

Marc
« Dernière édition: 05 Mars 2021 - 19:07:21 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #15 le: 05 Mars 2021 - 19:04:12 »

C’est drôle la perception de chacun.
Les petits nouveaux qui volent avec moi avec leurs A B sont souvent en train de stresser à savoir s’ils peuvent se rendre à l’atterrissage ou pas.  mort de rire

Quelle curieuse idée pour des pilotes ayant peu d'expérience de voler à des endroits où ils ne sont pas certains de rejoindre à coup sûr et facilement l'atterrissage !
Comme si voler avec une voile plus performante, donc plus exigeante, allait leur faciliter leur apprentissage ou leurs vols !  rouleau ? patisserie

Marc
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Petit Toro
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« Répondre #16 le: 05 Mars 2021 - 19:12:03 »



C’est drôle la perception de chacun.
Les petits nouveaux qui volent avec moi avec leurs A B sont souvent en train de stresser à savoir s’ils peuvent se rendre à l’atterrissage ou pas.  mort de rire

Quelle curieuse idée pour des pilotes ayant peu d'expérience de voler à des endroits où ils ne sont pas certains de rejoindre à coup sûr et facilement l'atterrissage !
Comme si voler avec une voile plus performante, donc plus exigeante, allait leur faciliter leur apprentissage ou leurs vols !  rouleau ? patisserie

Marc

Il a dit quand même => mort de rire
Donc il y a là de l'humour.
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« Répondre #17 le: 05 Mars 2021 - 19:18:44 »

Il a dit quand même => mort de rire
Donc il y a là de l'humour.

J'ai parfois un peu de mal avec "l'humour" de Charognard ; ce n'est pas nouveau...

Marc
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« Répondre #18 le: 05 Mars 2021 - 20:06:31 »

Ta question serait tout autant à côté de la plaque si tu demandais à des grimpeurs s'ils se font plaisir dans des voies en 4 ou 4 sup.
Très bien vu.
Je faisais surtout des faces nord en mixte, c'était vraiment mon truc et je me rappelle une dülfer en crampons dans la face N des Droites, au tout petit matin après un bivouac. Le rocher était encore un peu gelé et on passait en posant une pointe avant de crampon sur des cristaux de granite. Sur du sec au soleil, cela aurait été un bon +IV mais ce matin-là c'était plutôt un +V "expo".

En même temps j'emmenais des jeunes de mon club - ou de clubs que j'encadrais - dans des voies plus raisonnables mais pas spécialement à vaches, j'avais ainsi emmené 2 cordées dans l'éperon qui partage en deux le versant nord du col de l'Aiguille Verte, avec une rimaye assez "cognée", une belle escalade de difficulté modérée mais il y en avait en tout pour 800m. La petite débutante de 20ans sur ma corde allait bien mais ce n'était pas pour autant une voie facile.

J'avais aussi emmené deux cordées dans la traversée de la Tour Ronde, très belle course de difficulté moyenne avec parmi nous un sarpé "à surveiller attentivement".
Ceux qui connaissent la célèbre fissure de l'arête NNE de l'M, bien patinée par les dérapages de milliers de sarpés, savent ce que je veux dire.

Ceux qui connaissent la fissure Mummery au Grépon savent bien que c'est un +IV mais un +IV velu.
Idem la fisssure de Grand-mère dans l'arête Ryan à l'Aiguille du Plan. C'est un bon +IV, c'était mal assuré avant l'invention des coinceurs et j'avais 12kg sur le dos, grimper en tête sur ce genre de terrain demandait de la conviction.

J'étais en tête dans les "dalles noires" de la Walker, avec une très mince fissure pour le bout des doigts et des cristaux de granite pour les pieds, un passage de IV à Bleau ou de V au Saussois mais en altitude c'était un bon +V très expo (pas de piton pour s'assurer ce jour-là) et de toute beauté, qui aurait été totalement impossible par mauvais temps.

Comme Marc, j'ai toujours aimé la Montagne pour elle-même et l'âge venu je l'aime toujours autant même si je ne grimpe plus. Je n'ai jamais aimé la randonnée mais j'y suis venue avec une voile sur le dos parce que le vol qui suit est une carotte appétissante.

J'ai énormément grimpé à Chamonix, pas mal dans les Dolomites, très peu dans les Ecrins (mais voies des très belles) et presque pas dans les Pyrénées (une voie TD à l'Ossau et une voie sympa et marrante à Gourette avec une dame enceinte jusqu'au cou). Ce qui est bien aussi c'est d'avoir toujours des projets, quitte à faire une voie au débotté sans l'avoir préparée, quand les copains sont 3 et que c'est mieux à 4 en deux cordées.

Le poète anglais John Ruskin disait monter sur les montagnes "parce qu'elles sont là".
En arrivant au sommet des Drus par la face N, le regretté "La Farine" avait dit à son compagnon : "ce qui me fait pitié c'est de penser que la plupart des gens ne viendront jamais ici".
Ce n'est pas vaste le sommet des Drus, je ne pense pas qu'on pourrait y décoller.

Être en montagne a toujours été pour moi un bonheur.

De même voler en montagne, que ce soit un petit plouf du matin, un vol-rando ou un vol du soir dans la restitution, que ce soit un vol de 5 minutes ou de 3 heures, que ce soit un soaring à Planfait, un tour du lac (d'Annecy) ou un vol de 50km, en posant aux vaches avec retour en stop.

Je n'aime pas les paysages marins, je n'aime pas l'eau et surtout pas la mer, j'ai horreur des bateaux, sauf une barque sur le lac du bois de Boulogne ou sur le Grand Canal de Versailles. Je n'aime pas faire de la distance en vélo sauf en Bretagne parce que cela monte tout le temps avec toujours du vent de face, et j'aimais bien l'effort de monter des cols en vélo... à 40ans, surtout parce que je doublais toutes les voitures dans les descentes.
C'est fini.

Ma vieille Diamir "historique" (n°8 construite / n°3 commercialisée) prend sa retraite mais sa petite soeur reste parfaite. Cependant je commence à ne plus me sentir aussi bien quand les conditions sont fortes et je vais investir dans une B "gentille" d'occasion.
Vous avez tous deviné que c'est une Spantik.
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Douk-Douk
Invité
« Répondre #19 le: 05 Mars 2021 - 23:27:16 »

Ça  https://www.youtube.com/watch?v=Bo-jTwWiVU8  ?
ou ça s'il faut aussi traiter de ton mépris pour l'homologation enA. https://www.youtube.com/watch?v=XK1tvRPSiyY ?

"Gentille" ça se voulait péjoratif ?

Et l'idée de comparer la puissance des motos avec les qualités de sécurité passive des parapentes, c'est un peu gentillet aussi (enfin non, la gentillesse n'a rien à voir avec cette manifestation de connerie en fait) !

Bonjour Airsinge,

1) -- Je n'ai pas eu de ton méprisant pour l’homologation ENA et ENB !

2) -- Oui "Gentille",J'aurais pu écrire "Low" ou "Bas", mais j'en ai marre de l'anglicisme et "Bas" je n'aime pas !

3) --Je fais ce que je veux !

Pour le reste c'est un début.
Effectivement la vidéo de Théo de Blic est sympa
https://www.youtube.com/watch?v=Bo-jTwWiVU8

La traduction du commentaire de la vidéo de Théo de Blic :
Depuis plusieurs années, je me bats pour faire prendre conscience aux gens que commencer l’accro sur une "ENB" était la bonne chose à faire. Commencer l’accro avec une "ENB" offre beaucoup plus de sécurité, mais vous apprend aussi beaucoup plus en termes de compétences et de techniques de pilotage. Dans cette vidéo, je pilote un ION-6 XXS. Le but est de montrer aux gens tout ce que vous pouvez faire avec ce "genre" de planeurs ENB, combien de trucs vous sont disponibles. Des "twisted tricks" et "misty reverse"... Vous avez tellement de possibilités avec de tels planeurs et tant de choses à apprendre ! Sourire

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Douk-Douk
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« Répondre #20 le: 05 Mars 2021 - 23:47:16 »

Question de fumer les autres, ne vaudrait-il pas mieux dire "enfumer" ?
Pour moi, le kif est une sorte de machin marocain zarbi qui se fume avec un narguilé, c'est une sorte de Hasch à la mode locale, et le kiff résulte peut-être bien d'une faute d'orthographe.
Bref tout ça c'est du pareil au même, bref c'est kif kif.
En argot, c'est du kif.
Et réciproquement.
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Bonjour Sagarmatha,

Mon ami "Wiki"

https://fr.wiktionary.org/wiki/fumer
Fumer: (Figuré) (Familier) Battre quelqu'un de manière très nette.
À la course, je t’ai fumé ! Tu étais cent mètres derrière moi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kiffer
Kiffer, dérivé du mot kif, est un verbe familier français qui initialement désignait l’action de fumer du haschich ou cannabis, mais aussi le plaisir qui y est associé. Le sens a évolué et dans son acception actuelle, kiffer signifie simplement prendre beaucoup de plaisir, aimer, être fou de quelque chose ou de quelqu'un.

N'est pas Marc Lassalle qui veut.
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Lassalle
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« Répondre #21 le: 05 Mars 2021 - 23:51:30 »

...commencer l’accro sur une "ENB" était la bonne chose à faire. Commencer l’accro avec une "ENB"...

Si on pouvait parler d’ « acro » (comme acrobatie) et non pas d’ « accro », ce serait sympa !  Rigole

J’ai failli faire la remarque pour « kiffer » !  Rigole

 je sors

Marc
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« Répondre #22 le: 06 Mars 2021 - 00:22:26 »

Avant de me faire "exploser" sur le CDV (lol), je vous explique l'idée de la "question-sondage".
Le sondage concerne "uniquement" les parapentistes avec des ENA et ENB-"gentille" (l' équivalent de la MT-07) et j'imagine mal comme réponse: "fumer" les autres à fond de barreau.(lol)
Je ne mets pas de proposition !
À vous de "jouer", d'expliquer, etc.
Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ?

J'avoue que je ne comprends absolument pas le sens de ta question !  hein ?

Ta question serait tout autant à côté de la plaque si tu demandais à des grimpeurs s'ils se font plaisir dans des voies en 4 ou 4 sup.
Certains y trouvent du plaisir (c'était mon cas) et d'autres préfèrent (ce qui se comprend bien sûr) parcourir des voies cotées 6, 7, 8, voire 9 maintenant.
Cela ne préjuge en rien du plaisir ressenti par chacun dans sa façon de pratiquer.

De même comment se fait-il que des skieurs puissent se faire plaisir sur des pistes bleues alors que d'autres descendent des pistes noires ou font du ski de couloir ?

Franchement je ne comprends pas ta question !  hein ?

Marc

Bonjour Marc,

Exemples:

Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec le "mini-ski" ?
https://youtu.be/rtDd6djzsgg


Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec le "Free-solo" ?
https://www.youtube.com/watch?v=jO1wVIy-pxE


Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec l'ultralite-1 ?
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Charognard
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« Répondre #23 le: 06 Mars 2021 - 00:49:46 »

Je crois que les En A ou En B à l’exception de la Phantom sont aimés des pilotes parce qu’elles sont plus abordables à l’achat et pis c’est tout.

Pratiquement toutes les nouvelles avancées intéressantes sont en retard sur les ailes En A.

C’est les ailes des concepteurs stagiaires.
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Michou
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« Répondre #24 le: 06 Mars 2021 - 06:12:58 »

Je pense qu'on ne choisit pas une A ou une B pour le kiff mais par rapport à son niveau de pilotage. A mon avis la voile que tu va kiffer c'est celle qui correspond à ton niveau et à ton programme donc pour certains une A, pour d'autres une D...
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