+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:26:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: quelle age a votre aile principale?  (Votes clôturés: 10 Octobre 2015 - 19:12:35)
1 an ou moins - 24 (17.6%)
entre 1 et 2 ans - 27 (19.9%)
entre 2 et 3 ans - 25 (18.4%)
entre 3 et 5ans - 33 (24.3%)
entre 5 et 10ans - 25 (18.4%)
plus de 10 ans! - 2 (1.5%)
Total des votants: 124

Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel âge a-t'aile?  (Lu 25454 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #50 le: 26 Octobre 2015 - 18:47:03 »


Par contre Wowo... encore faut il le comprendre:
tes pépites du type  "j'ai du mal axée éros ogive " même bien malaxées sont dures à avaler !


Si tu peux me préciser dans quel fil et post, tu as lu la perle dans tu fais état. Volontier que je vais y voir et essayer de restituer l'original de ma pensée.


C'est ici (2° paragraphe du message) :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/deco-dans-un-dust-a-ager-t41898.0.html;msg531440#msg531440

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #51 le: 26 Octobre 2015 - 19:32:07 »

C'est aberrant, mais il ne fallait lire que ; "à"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aileF
Invité
« Répondre #52 le: 26 Octobre 2015 - 21:17:50 »

Ho les caliméros, vous pouvez vous sentir visés, mais de la à partir en vrille genre "puisque c'est comme ça, j'm'en vais"...
Il me semble que vous avez passé l'âge non ?
Relisez le message de Man's il resume bien ma pensée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 26 Octobre 2015 - 22:41:58 »

9379 membres au forum= 136 réponses au sondage. C'est 1.45% de réponse. Ça vaut quoi?
d'un point de vue strictement statistique, ça ne change pas les valeurs obtenues, ça ne change (que) la marge d'erreur.

1.45% de réponse. Ça vaut quoi?ce serait bien suffisant si on avait un échantillon représentatif

n'étant pas statisticien je ne sais pas ce qu'est un pt de vue strictement statistique...
 ...mais bien c'est bien sûr que les 136 réponses ne viennent pas de forumistes "lambda", mais d'une petite partie des plus motivés (volontaires et pas pris au hasard, et probablement les mêmes, "de sondages en sondages" -pourrait on le savoir?) et qui entretiennent avec leur passion, et donc probablement avec leur matos, une relation plus forte.
J'aurais donc tendance à imaginer que ces "sondés" ont des ailes plus récentes que la moyenne des membres du forum (mais quel biais? aucune idée) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Charognard
Invité
« Répondre #54 le: 27 Octobre 2015 - 15:27:57 »

Ça prendrais un sondage pour voir qui répond souvent au sondage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #55 le: 07 Novembre 2015 - 00:47:06 »

Je ne vole que depuis un peu plus de deux ans et j'en suis à ma 4ème aile mais cette Artik 4, je devrais la garder un peu plus que les autres, ce qui me semble normal vu que j'atteins mon allure de "croisière", vous tous aussi les anciens je suppose : la Mojo 4 ENA a duré 9 mois, la Hook 3 ENB 3 mois, la Sigma 9 ENC 11 mois. Les premières voiles durent peu..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willow16
Invité
« Répondre #56 le: 07 Novembre 2015 - 09:31:41 »

Je ne vole que depuis un peu plus de deux ans et j'en suis à ma 4ème aile mais cette Artik 4, je devrais la garder un peu plus que les autres, ce qui me semble normal vu que j'atteins mon allure de "croisière", vous tous aussi les anciens je suppose : la Mojo 4 ENA a duré 9 mois, la Hook 3 ENB 3 mois, la Sigma 9 ENC 11 mois. Les premières voiles durent peu..

moralite: la Hook 3, c'est de la merde  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 07 Novembre 2015 - 09:33:50 »

M@tthieu, ma première voile a duré 7 ans !
Tant qu'on ne vole pas beaucoup elle ne s'use pas Clin d'oeil
Et elle s'est envolé en Algérie faire le bonheur de 2 débutants qui ont acheté à 2 un pack débutant complet lors de leur passage en France, ils ont été ravi de l'aubaine de ma NK1+sellette+secours en parfait état qui fait qu'ils n'ont même pas demandé une révision (elle était optionnelle moyennant le prix de la révision en plus).

Nous sommes 2 cas extrêmes de pratiques M@tthieu (alors que par ailleurs on a tendance à raisonner pareil).
A nous 2 nous illustrons environ les 2 extrêmes des pratiques donc nos pratiques respectives ne peuvent se généraliser à la population des parapentistes, la vérité est au milieu avec toutes les variantes possibles entre les 2.
Après je pense quand même au doigt mouillé qu'il y a plus de Stepson que de M@tthieu Clin d'oeil

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #58 le: 07 Novembre 2015 - 09:36:17 »

J'aurais donc tendance à imaginer que ces "sondés" ont des ailes plus récentes que la moyenne des membres du forum (mais quel biais? aucune idée) 
quel critère objectif te permet d'orienter les résultats obtenus dans ce sens plutot que dans l'autre ?
moi je pourrais arguer que ceux qui passent du temps sur le forum sont certainement ceux qui volent le moins et que donc leur aile s'use moins vite ... et finalement j'en arrive au résultat inverse du tien (mais j'avoue que c'est uniquement par construction de la démonstration.

après, pour ceux qui veulent faire des calculs ou pousser un peu plus les connaissances : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_d%27erreur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 07 Novembre 2015 - 10:02:13 »

Moi j'ai tendance à renouveler mon matos régulièrement en achetant de l'occaze pour accompagner ma progression et mes exigences croissantes.

Je vole depuis 5 ans en parapente, j'ai eu 4 ailes.

2011 Gin Bolero 4, volé une bonne saison avec.

2012 Swing Astral 6, deux saisons (finie rincée à 500h)

Depuis 2014, Niviuk Peak 2 et F-Gravity, deux saisons également.

...

Je me tâte à garder la Peak 2 une saison de plus, elle me convient très bien sauf qu'une aile plus légère comme la Gto 2 commence à me faire envie... peut-être pour 2016.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 07 Novembre 2015 - 19:53:14 »

J'aurais donc tendance à imaginer que ces "sondés" ont des ailes plus récentes que la moyenne des membres du forum (mais quel biais? aucune idée) 
quel critère objectif te permet d'orienter les résultats obtenus dans ce sens plutot que dans l'autre ?
moi je pourrais arguer que ceux qui passent du temps sur le forum sont certainement ceux qui volent le moins et que donc leur aile s'use moins vite ... et finalement j'en arrive au résultat inverse du tien (mais j'avoue que c'est uniquement par construction de la démonstration.

après, pour ceux qui veulent faire des calculs ou pousser un peu plus les connaissances : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_d%27erreur


bien argumenté! mais cruel si tu penses vraiment que tes forumistes
sont des sous volants forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #61 le: 17 Novembre 2015 - 21:21:03 »

J'aurais donc tendance à imaginer que ces "sondés" ont des ailes plus récentes que la moyenne des membres du forum (mais quel biais? aucune idée) 
quel critère objectif te permet d'orienter les résultats obtenus dans ce sens plutot que dans l'autre ?
moi je pourrais arguer que ceux qui passent du temps sur le forum sont certainement ceux qui volent le moins et que donc leur aile s'use moins vite ... et finalement j'en arrive au résultat inverse du tien (mais j'avoue que c'est uniquement par construction de la démonstration.

après, pour ceux qui veulent faire des calculs ou pousser un peu plus les connaissances : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_d%27erreur


bien argumenté! mais cruel si tu penses vraiment que tes forumistes
sont des sous volants forum de parapente
non ... comme j'ai dit, j'ai construit l'argumentaire pour te montrer un raisonnement autre que le tien
Après, je pense que la population du forum doit être assez représentative de celle dans la vraie vie (sauf en ce qui concerne les questions annexe de la pratique d'internet parce que les internetophobes y sont largement sous représentés) mais je n'en ai pas la moindre preuve
après, pour la représentativité des répondants aux questions, je pense que cela dépend énormément des questions  clown (mais là non plus je n'ai pas de preuve)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 23 Novembre 2015 - 11:50:24 »

A propos de l'âge de nos voiles
Je vole depuis 2007.
J'ai volé d'abord avec une Joy, revendue en 2010 quand j'ai acheté l'Artik (je la regrette).
J'avais adoré l'Awak 18 et j'en ai acheté une d'occasion fin 2010, revendue en 2013 quand j'ai acheté la Diamir.

- l'Ultrailte 19 est de 2009, j'ai fait avec environ 200 vols mais cela ne fait pas beaucoup plus de 50h, les plus longs ayant été les vols depuis le Mont Blanc (45') et l'Aiguille du Midi (35'). Elle a fait 3 fois le RedBull Elements aux mains de copains, j'ai fait aussi avec le Raid Chamois en 2009.
Je ne l'utilise plus que pour faire du gonflage par vent fort.
- l'Artik est de 2006, je l'ai depuis mai 2010 et je lui ai remis à peu près 200h ; elle vole toujours très bien et je la prends quand les conditions sont plus ou moins moisies. J'ai fait 4 stages SIV avec et je la maîtrise à la perfection, elle est encore plus agréable depuis que j'ai la sellette Delight 2.
- la Diamir est de 2012 et je lui ai aussi mis à peu près 200h, je l'adore et je ne la revendrai jamais, je la ménage donc en prenant l'Artik pour les conditions dures.
- la U-Turn est de 2014 et elle a fait 200 vols mais uniquement en vol-rando et cela ne fait pas un gros temps de vol ; je serai usée avant elle donc je fais aussi avec mes séances au sol et je la prête facilement aux copains qui savent voler.

J'ai donc 4 voiles (mais des copains en ont bien davantage) parce que je ne les revends pas quand elles peuvent encore me servir et que leur valeur à la revente éventuelle serait quasiment nulle.
Autres avantages : quand je mets une voile au contrôle du calage, je ne suis pas à pied, et quand un copain est à pied je peux lui prêter une voile.
Voilà.
 trinquer
-------------------------------------------------------
Ce que je viens de lire, en marge du sujet de ce sondage, me fait évidemment réagir, pour une fois que je ne suis pas encore intervenue sur un fil.
D'abord, j'apporte mon soutien inconditionnel à Marc.

Moi aussi j'ai beaucoup écrit sur ce forum, parfois pour déconner (avec Mme Michu et Mme Bouzigue) mais le plus souvent pour exprimer des opinions ou donner des informations.
Depuis que Mme POB est partie, j'interviens beaucoup moins, simplement parce qu'après avoir tapé un "post" je me demande toujours s'il sera lu avec intérêt, et par qui... et souvent je ne poste pas.
Ceux qui s'irritent de lire une prose de qualité garderont ainsi leur agressivité en réserve pour la déverser ailleurs.

Je pense qu'il faut toujours s'appliquer quand on écrit pour être lu(e), c'est une question de respect de soi-même et de courtoisie envers les autres, et puis il est évident qu'un texte bien écrit est plus agréable à lire et porte davantage.
Tous les gens qui déversent de la prose sur les forums le font à partir d'un ordinateur, et TOUS les ordinateurs sont équipés d'un logiciel de traitement de texte avec (hélas) un correcteur orthographique. J'ai écrit "hélas" parce que ce correcteur valide des mots qui existent dans sa base de données, ce qui permet de corriger une orthographe mal maîtrisée, mais il valide aussi des mots qui sont mal employés.
Exemple :
- Cendrillon, en sandales de vair vert, marcha sur un ver vers 18h en tenant un verre à la main.
Si on orthographie mal les homonymes, la phrase sera validée par le correcteur mais elle n'aura plus de sens.

Il reste qu'il serait opportun pour certains de copier-coller leur texte dans leur logiciel de traitement de texte, puis de le remettre en ligne ici une fois corrigé. Cela aurait des effets positifs :
- les textes postés seraient de meilleure tenue ;
- certains textes, apparaissant sans intérêt à la relecture, passeraient à la trappe ;
- les auteurs feraient quelques progrès en français et prendraient surtout conscience de leurs lacunes.
- on les lirait plus souvent, tant il me semble évident qu'on ne lit pas ce qui est illisible.
Ugh !
« Dernière édition: 23 Novembre 2015 - 12:01:42 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #63 le: 23 Novembre 2015 - 13:23:12 »

M@tthieu, ma première voile a duré 7 ans !
Tant qu'on ne vole pas beaucoup elle ne s'use pas Clin d'oeil
Et elle s'est envolé en Algérie faire le bonheur de 2 débutants qui ont acheté à 2 un pack débutant complet lors de leur passage en France, ils ont été ravi de l'aubaine de ma NK1+sellette+secours en parfait état qui fait qu'ils n'ont même pas demandé une révision (elle était optionnelle moyennant le prix de la révision en plus).

Nous sommes 2 cas extrêmes de pratiques M@tthieu (alors que par ailleurs on a tendance à raisonner pareil).
A nous 2 nous illustrons environ les 2 extrêmes des pratiques donc nos pratiques respectives ne peuvent se généraliser à la population des parapentistes, la vérité est au milieu avec toutes les variantes possibles entre les 2.
Après je pense quand même au doigt mouillé qu'il y a plus de Stepson que de M@tthieu Clin d'oeil

 trinquer
Il faut de tout pour faire un monde.. Clin d'oeil
Mais mon envie de voler n'a pas diminué ! Hier Eaux-Puiseaux, 3 petits vols dont un au-dessus des arbres Clin d'oeil pour 3 heures d'attente dans une température de 4 degrés.. Brrr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #64 le: 23 Novembre 2015 - 20:26:20 »


D'abord, j'apporte mon soutien inconditionnel à Marc.

Exemple :

- Cendrillon, en sandales de vair vert, marcha sur un ver vers 18h en tenant un verre à la main.
Si on orthographie mal les homonymes, la phrase sera validée par le correcteur mais elle n'aura plus de sens.


Salut !

D'abord un grand merci pour le soutien, cela fait bien sûr plaisir  pouce

Et voici un petit hors-sujet récréatif.

Tu as tout fait raison : je pense qu'une large (voire très large ?) majorité de personnes pense que Cendrillon (la "princesse" d'un soir) avait aux pieds des pantoufles de verre.
Cette croyance est bien évidemment due au dessin animé de Walt Disney dans lequel elle chausse de tels souliers.
Mais une chaussure en verre serait froide, dure aux pieds, cassante et franchement très inconfortable !
Alors pour une princesse... ?

Dans le conte original elle a aux pieds des pantoufles en vair pouce
C'est le nom d'une fourrure douce, soyeuse, très rare et réservée... aux princesses justement !
C'est comparable à du vison par exemple.

Alors les homonymies : vair, ver, verre, vert  prof

Je sais, on est un peu loin du vol libre, mais peut-être certains membres du forum auront-ils appris quelque chose ?

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 24 Novembre 2015 - 09:45:59 »

[...]
Alors les homonymies : vair, ver, verre, vert  prof
[...]
Marc

Et si on rajoute "vers", on s'aperçoit qu'on a vraiment une langue de m#(@)}e, compliquée et hyper confuse !   Clin d'oeil
trinquer

Pour répondre au sujet, ma voile a 6 ans (ou 5 ans hein ?) ans et se porte comme un charme d'après le dernier contrôle.

Derob

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #66 le: 24 Novembre 2015 - 15:50:46 »

mon aile actuelle a beau avoir 5 ans de conception, elle a seulement 90h de vols (déstockage = prix imbattable ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 24 Novembre 2015 - 20:01:37 »

Et si on rajoute "vers", on s'aperçoit qu'on a vraiment une langue de m#((@))}e, compliquée et hyper confuse !
(...) vers 18h, avais-je écrit... mais j'aurais eu du mal à mettre cela en vers.
Nous n'avons pas une langue de m... oh que non ! La langue française est une merveille, un joyau, certes délicate à maîtriser encore que la grammaire, malgré quelques incohérences, soit plus difficile que la grammaire allemande (que j'aime beaucoup pour ses aspects strict et logique) mais moins que les grammaires latine et grecque anciennes.
Normalement, on maîtrise la grammaire française en fin de 3ème, souvent plus tôt si on lit beaucoup (ce qui fut mon cas) et hélas jamais quand on ne lit pas.
Quant à l'orthographe, c'est une question de mémoire et d'assiduité à la lecture. Les gens qui ont peu de mémoire ne pourront jamais maîtriser l'orthographe parce qu'elle n'est pas toujours logique.

Je vous garantis que le hongrois, avec ses 23 déclinaisons, ne doit pas être simple.
Quant au breton, avec les mots qui "mutent" selon leur place dans la phrase, ce n'est pas un modèle de logique. Exemple : "bihan" qui signifie "petit" devient "vian" et se prononce "veïn", ou gwen (blanc) devient ven. Dans l'expression "dig an nor" qui signifie "ouvre la porte", on aura du mal à reconnaître le mot "dor" (en anglais door).


Quand on "manipule" un certain nombre de langues, on s'adapte plus facilement que quand on ne maîtrise déjà pas celle qui nous sert à communiquer. Je suis amoureuse de la langue française et j'ai horreur du franglais, je fustige ceux qui abâtardissent notre magnifique langue en la truffant de mots anglais, soumission servile à un impérialisme culturel qui tend à abrutir la population mondiale pour mieux l'asservir.
Il faudrait y réfléchir...
Et quand je fais du "soaring" cela me dérange énormément de l'écrire. Je préfère écrire que je vole en dynamique, et tant pis pour ceux qui ne comprendront pas.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pasmar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift 4
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 01 Décembre 2015 - 15:20:23 »

Ma précédente voile, une golden 2, avait 9 ans. Elle est sortie bonne à 100% aux tests, je vole essentiellement en rando et elle avait moins de 100 vols.
Je l'ai vendue car je suis un peu attiré par du cross et je viens de m'acheter une swift 4.

Pour revenir (en sortant du sujet principal) sur l'usage écrit de la langue, je suis tout à fait d'accord avec Sargarmatha.
Avant, les discutions se passaient dans les bistrots et là on pouvait se permettre quelques fautes de langage sans qu'elles se remarquent.
Mais c'est si simple d'utiliser le correcteur d’orthographe et tant pis pour les homonymes et il n'est pas obligatoire de parler en verre, mais c'est agréable de tendre vert un texte plus joli mais je chipote , c'est la faute de mon vair de vin, déjà à moitié vide, il m'aide à perdre mon temps à écrire des conneries, je crois que mon nez rouge vire au vers.
 trinquer  pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #69 le: 01 Décembre 2015 - 20:26:48 »


Avant, les discutions se passaient dans les bistrots et là on pouvait se permettre quelques fautes de langage sans qu'elles se remarquent.
Mais c'est si simple d'utiliser le correcteur d’orthographe...

  pascal


Bonsoir,

Et on écrit "discussions" et non pas "discutions".
Cette erreur fréquente a déjà été signalée un certain nombre de  fois  pouce

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 01 Décembre 2015 - 23:11:31 »

et si nous discutions des correcteurs d'orthographe... (que de discussions!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 24 requêtes.