+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:36:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: votre PTV par rapport à la fourchette de votre aile (dans vos conditions de vol les plus fréquentes)
sous le minimum préconisé - 2 (1.5%)
tiers inférieur de la fourchette - 9 (6.8%)
tiers médian de la fourchette - 31 (23.3%)
tiers supérieur de la fourchette - 63 (47.4%)
un peu au-dessus du maxi (<5kg) - 20 (15%)
bien au-dessus du maxi (>5kg) - 7 (5.3%)
ne sait pas - 1 (0.8%)
Total des votants: 117

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PTV vs fourchette  (Lu 12933 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #25 le: 04 Janvier 2017 - 09:21:13 »

HS sur le lest parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-placer-le-lest-t46459.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 04 Janvier 2017 - 09:28:15 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
paul
Invité
« Répondre #27 le: 08 Janvier 2017 - 15:33:18 »

Dans des conditions turbulentes, voler plutôt dans la partie haute de la fourchette de poids préconisée d'une aile de la précédente génération aurait tendance à homogénéiser le comportement d'une aile

D'autant plus quand la marque a fait rentrer au chausse pied une aile dans la catégorie visée, ce qui s'obtient en faisant des choix très conservatifs au niveau du calage de profils que l'on fait fonctionner à des incidences élevées pour amortir les abattées

En effet, plus on vole vite, moins sont relativement importantes les variations d'incidence et meilleurs s'en trouve le comportement en virage et le rendement global

L'usage de l'accélérateur en thermique est pertinent si l'on est au contraire plutôt dans le bas de la plage de poids

L'arrivée des shark noses a quelque peu changé la donne, permettant d'exploiter plus facilement la plage vitesse autorisée par les profils employés, particulièrement pour des ailes de loisir dont la capacité à décoller et poser à basse vitesse est une qualité primordiale pour ne pas sanctionner trop durement des erreurs de pilotage

Facilement mais pas toujours pertinemment, faute de retour d'information sur le travail effectuée par la voile et son incidence.

D'où le conseil récurrent de "laisser voler l'aile" dont il serait démontré qu'elle vole mieux... sans pilote !

Est-ce un progrès ? Pour l'économie d'énergie que cela introduit en vol de distance, bien au chaud dans son cocon, sans aucun doute

A l'opposé de ces machines de cross, le développement prometteur des monosurfaces ou des hybrides dérivés a remis au goût du jour les profils creux et pourrait déboucher sur de merveilleux engins pour l'école et plus généralement une pratique consacrant la légéreté, la simplicité et la maniabilité avec des charges alaires extrémement élevées

Le biplace Skin P2 de Niviuk nous montre que le potentiel de ces nouveaux concepts est très élevé

La question est : ces ailes améneront-t-elles de nouveaux pratiquants? Il semble que oui si l'on considére déjà l'attrait qu'éprouve les alpinistes pour ces nouveaux "surfs des airs" et le sourire de ceux qui les ont expérimentés en pente école
« Dernière édition: 08 Janvier 2017 - 15:53:51 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 08 Janvier 2017 - 16:43:23 »

Je vole en D.
Avant le shark noze, j'étais proche du ptv max.

Et légerement au dessus du PTV t'en pense quoi?   
ça joue quitte à lutter un peu plus dans le petit ou c'est à proscrire?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #29 le: 08 Janvier 2017 - 17:34:04 »

j'étais 5-8kg au dessus sur mon EN-A. Maniabilité extra!!! Bof bof dans le petit en effet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 08 Janvier 2017 - 19:54:01 »

Petite question : vous volez au dessus de la fourchette recommandée parce que tout le monde sait que ça déchire la mania et que c'est vachement plus rigolo? Ou parce que vous aviez acheté votre matos dans la fourchette mais depuis vous avez fait une cure de coca et pris 10kgs de biasse.
J'ai eu une delta (1) trop chargée et c'était super...casse coui... les roulis inverse était amplifié d'autant que la surcharge était marquée,  je n'arrivais à aucune précision surtout dans le déclenchement, le taux de chute était à chier et il me fallait bagarer dans le petit avec une sensation d'efficacité proche du 0, et la voile devenait très très nerveuse dans le baston. Franchement, à part pour frimer et envoyer des gros wings devant les potes, aucun intérêt.
Et la dernière fois que j'ai acheté un maillot de bain trop petit, j'ai aussi eu beaucoup de mal à m'y faire mais tout le monde sait que ça fait rire les minettes alors tant pi, je souffre.
Et sinon, à quoi ça sert que les constructeurs définissent des plages de poids? C'est pas la qu'elles sont censées voler le mieux nos ptites machines?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 08 Janvier 2017 - 20:26:48 »


J'ai eu une delta (1) trop chargée et c'était super...casse coui... les roulis inverse était amplifié d'autant que la surcharge était marquée,  je n'arrivais à aucune précision surtout dans le déclenchement, le taux de chute était à chier et il me fallait bagarer dans le petit avec une sensation d'efficacité proche du 0, et la voile devenait très très nerveuse dans le baston. Franchement, à part pour frimer et envoyer des gros wings devant les potes, aucun intérêt.


Exactement pareil pour mon pote skwal pour le même résultat sur la delta1... mauvais taux de chute, vitesse accrue...
Il avait emprunté la taille du dessus pour finir la saison tellement qu'il avait les boules!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 08 Janvier 2017 - 22:05:22 »

Petite question : vous volez au dessus de la fourchette recommandée parce que tout le monde sait que ça déchire la mania et que c'est vachement plus rigolo? Ou parce que vous aviez acheté votre matos dans la fourchette mais depuis vous avez fait une cure de coca et pris 10kgs de biasse.
J'ai eu une delta (1) trop chargée et c'était super...casse coui... les roulis inverse était amplifié d'autant que la surcharge était marquée,  je n'arrivais à aucune précision surtout dans le déclenchement, le taux de chute était à chier et il me fallait bagarer dans le petit avec une sensation d'efficacité proche du 0, et la voile devenait très très nerveuse dans le baston. Franchement, à part pour frimer et envoyer des gros wings devant les potes, aucun intérêt.
Et la dernière fois que j'ai acheté un maillot de bain trop petit, j'ai aussi eu beaucoup de mal à m'y faire mais tout le monde sait que ça fait rire les minettes alors tant pi, je souffre.
Et sinon, à quoi ça sert que les constructeurs définissent des plages de poids? C'est pas la qu'elles sont censées voler le mieux nos ptites machines?

 Rigole

je passe d'un milieu de fourchette au haut de fourchette en changeant de voile (mon PTV 93 pour fourchettes de 80-100 à 80-95)  et 2 semaines apres je tombe sur une super occaz de sellette qui me fait passer de 93 à 97Kg (de Lightness 2 à WV XR-6) ...
Du coup je m'intérroge tr&egrave;s heureux

Mais merci des conseils Plumocum et bblair visiblement au dessus de la fourchette c'est tout pourri (à part peut etre pour la vitesse en compet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #33 le: 08 Janvier 2017 - 22:11:55 »

Au dessus du PTV tu augmente (encore) ta vitesse et ton taux de chute, tu passera moins de temps dans l'ascendance avec un taux de chute supérieur... le calcul est vite fait!
par contre, en soaring, une aile bien (trop) chargée peu être utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 09 Janvier 2017 - 18:24:04 »

 salut !  salut !

Vous avez été près de 250 à dire votre âge (sondage Marc "quel âge avez vous ?") et plus de la moitié l'âge de votre aile (sondage "quel âge a-t'elle ?")
Pour le PTV je ne serais pas surpris que 10 à 20% ne le connaissent pas à 5kg près ou ne sachent pas le situer dans la fourchette
deux possibilités:
-pesez vous
-répondez ne sait pas
enfin pour ceux qui savent et n'ont pas encore répondu: allez y !  MERCI!

Discussion subsidiaire :  pour un mm niveau d'aile, les fourchettes recommandées correspondent aux mm gammes de charge alaire chez tous les constructeurs? j'ai l'impression qu'il y a une certaine marge (En PTV 65-85 qui me correspond, la surface va de 22,5 à 24m2 pour les modèles qui m'attirent)
Cet écart pourrait justifier la recommandation FORTE de certains de voler en milieu de fourchette? Ceci dit proposer le contraire (ex haut de fourchette) serait pas très logique)
ne vaut il pas mieux se fier à la charge alaire? et donc à la surface de l'aile pour un PTV fixé?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 10 Janvier 2017 - 14:07:50 »

Bonjour,

Citation
ne vaut il pas mieux se fier à la charge alaire? et donc à la surface de l'aile pour un PTV fixé?

Question à laquelle je répondrai, à priori, oui .
C'est le raisonnement que j'ai fait quand j'ai change de voile légère. Je suis passé de l'UL 3 21 à la PI2 23 pour une PTV d'environ 85 kg en vol rando vu que je souhaitait rester un peu plus longtemps en l'air (et je ne suis pas le meilleur en thermqiue ...). Soit un changement de 4.05 à 3.70.

Plage de charge alaire UL3 21 : 2.6 -4.3  - plage = 1.7 ==>  Charge alaire de 41.05 = 85% de la plage
Plage de charge alaire 9I2 23 : 2.8 - 4.1 - plage = 1.3 ==>  Charge alaire de 3.70 = 70% de la plage

Et je reste (sur les mêmes site et mêmes types de vols) nettement plus longtemps en l'air, ma finesse est aussi améliorée. Pour la vitesse, je ne sais pas car je fait les vols rando sans instruments; mais pour l'instant je n'ai jamais été gêné en vent de face contrairement à l'UL.

Ceci dit il est vrai , et c'est important, que ce ne sont pas les mêmes conceptions et programmes de voile .

Et je pense que c'est l'ensemble des deux charge alaire combinée aux  caractéristiques de la voile qui donnent ce que je ressens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 08 Février 2017 - 11:44:33 »

Up   parapente fin du sondage le 15 février

Un petit effort pour dépasser 100 réponses et donner plus de "poids" à ce sondage
1% seulement qui "ne sait pas" m'incite à penser que parfois on ne sait pas qu'on ne sait pas (on croit savoir)

allez les retardataires ! une minute c'est court
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #37 le: 08 Février 2017 - 12:54:40 »

Mi-ptv en cross et en acro, on s'en fout un peu de la fourchette, c'est la charge alaire qui compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #38 le: 08 Février 2017 - 14:10:32 »

1% seulement qui "ne sait pas" m'incite à penser que parfois on ne sait pas qu'on ne sait pas (on croit savoir)
en plus ce 1% ça doit être moi et rien que moi qui disait
Pour répondre à ton sondage, je pense que je vole régulièrement à la limite supérieure voire au dessus de la fourchette des ailes en L (mais encore une fois, je ne consulte jamais la fourchette de PTV).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
paul
Invité
« Répondre #39 le: 08 Février 2017 - 23:40:38 »

Il n'y a plus de mauvais parapente, mais il y en a qui sont plus aboutis que d'autres

L'essentiel des échecs commerciaux sont dus à un mauvais virage - Quoi de plus normal étant donné le temps que nous passons à enrouler les thermiques

Si j'ai répondu très au-dessus du PTV, ce n'est que la conséquence d'un atavisme personnel pour les cas difficiles, les challenges, les économies (un peu) et la mise au point

J'ai ainsi acquis des ailes de compétition invendues pour des raisons pas toujours claires mais qui présentaient à mes yeux un intérêt technologique et/ou un potentiel non exploité

A l'essai, il s'est avéré dans 3/4 des cas que c'était le virage qui "piquait", soit par manque de mise au point, soit pour obtenir une homologation avantageuse (en cabrant les plumes à l'excès)

Pour le quart restant, il y avait un loup, parfois un piège que je n'avais pas perçu (faute de compétence et d'avertissement extérieur - il n'y avait pas le fofo!) - J'ai eu la chance d'en réchapper - Point.

Un mauvais virage est un défaut qui est généralement atténué par une forte charge alaire, comme cela a été déjà discuté

C'est donc d'abord pour une mauvaise raison que j'ai souvent volé très au-dessus du PTV maxi

La seconde raison est liée aux aérologies plutôt fortes que je fréquentais à l'époque, souvent associées à du vent en altitude, donc des cisaillements parfous violents qu'il est toujours préférable d'affronter avec une bonne vitesse ( toujours pour limiter les variations d'incidence et favoriser la stabilité des profils)

Aujourd'hui revenu à plus de raison, et ayant perdu les réflexes nécessaires pour piloter des bolides "vif-argent", je vole avec bonheur très légérement au dessus du milieu de plage (3,7 kg/m2) ce qui m'offre des gains faciles... même si je râle un peu de me trainer autant en transition !

Elle allait bien mon E7 28 chargée à 120 kg

Mais personne ne voulait de ma Ion 3 - Alors,  je me suis penché sur son cas (je m'etais juré de ne pas recommencer après une derniére Bionic - encore une histoire de citrouille qui deviendrait carrosse...)

Elle a reçu de nouvelles plumes, et retrouvé le sourire qui lui manquait
Du coup, j'en suis retombé amoureux
Une jolie histoire

« Dernière édition: 08 Février 2017 - 23:51:56 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 11 Février 2017 - 21:49:35 »

L'expression "camion avec les pneus à plat" pour une aile sur-toilée est pas mal du tout

Merci.
Si mes talents en vol étaient de la même qualité que mes facilités lexicales, je n'en serais évidemment pas fâchée mais hélas on en est loin et l'âge ne fera qu'agrandir le fossé.
Ce qui compte, c'est ce qu'on est encore capable de faire et en ce qui me concerne j'ai tendance à survoler ce genre de débat.
Je ne me moque pas du PTV ni des spécifications y afférentes de mes voiles mais je n'en fais pas un casus belli. Si je suis un poil au-dessus du maximum, personne ne viendra crier que je suis cinglée et que je risque mes os en toute irresponsabilité.
A mon sens, ce qui compte c'est d'être bien et à l'aise dans une configuration de vol qui dépend du PTV de façon relative parce qu'il faut bien que les constructeurs définissent la plage d'utilisation de leurs produits.
C'est un peu comme quand le constructeur d'un moteur place la zone rouge à 6500 tours : on ne ménage pas la mécanique à 6400 pour la flinguer à 6600. Quand j'aborde un virage à 120 avec une limite à 90, je sais très bien que la limite a été définie pour les pimpins lambda qui ont un système nerveux d'échinoderme et un temps de réaction permettant d'écrire un chapitre de mémoires.
Bref...
Pourquoi telle voile en 19m² aura une fourchette de 55-90 (Ultralite), telle autre de 21m² sera à 60-100 (ma U-Turn) alors que ma Diamir S de 24m² serait dangereuse au-dessus de 90kg ?
Il faut raison garder.
En configuration rando avec la Diamir, je suis dans les clous.
Avec une vraie sellette + secours + casque + instruments je flirte avec la limite et si j'ajoute la poche à eau dans le dosseret je passe le PTV.
Il ne faut pas déconner.
Ce n'est pas pour avoir une limite plus haute que je volerai avec 3m² de moins.

En fait les constructeurs font des tests de charge et définissent des fourchettes de PTV parce qu'il faut bien en définir. Les voiles sont lentes et peu agréables en bas de fourchette et elles ferment facilement, plus rapides et plus agréables en haut de fourchette, plus résistantes à la fermeture et aux conditions velues (cisaillements, thermiques puissants etc) avec corrélativement des incidents de vol plus rares mais plus éprouvants.

Quand on opte pour une voile, on prend tout ça en compte et on essaye la belle, c'est après qu'on se décide selon qu'on s'est senti bien et en confiance ou pas bien du tout en se chiant dessus. Le reste n'est que ratiocinations.
 trinquer  J'ai une monstre envie de voler, râââhhh..!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 12 Février 2017 - 10:21:40 »

RAPPEL : fin du sondage 15 février:  Allez y !
( 106 réponses actuelles : ça paraît peu par rapport aux habitués du le chant du vario )

PS/ Ce sondage a pour but essentiel de savoir où se situe le PTV habituel par rapport à la fourchette préconisée (non étendue) pour un "échantillon représentatif" du forum

Il n'y a pas de sous entendus sécurité, norme, méca-vol, de demande de justification pour les atypiques, de demande de conseils, de critique du "système" (mot à la mode) etc...
bien sûr tous les commentaires restent bienvenus 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 23 requêtes.