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Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:27:28 *
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Sondage
Question: votre PTV par rapport à la fourchette de votre aile (dans vos conditions de vol les plus fréquentes)
sous le minimum préconisé - 2 (1.5%)
tiers inférieur de la fourchette - 9 (6.8%)
tiers médian de la fourchette - 31 (23.3%)
tiers supérieur de la fourchette - 63 (47.4%)
un peu au-dessus du maxi (<5kg) - 20 (15%)
bien au-dessus du maxi (>5kg) - 7 (5.3%)
ne sait pas - 1 (0.8%)
Total des votants: 117

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Auteur Fil de discussion: PTV vs fourchette  (Lu 13062 fois)
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« le: 02 Janvier 2017 - 16:49:58 »

Nouvelle Année: Bonne Année à tous, bons vols
Nouvelle Année, Nouveau sondage 
Ma modeste expérience (4 ailes achetées, moins de 12 essayées, moins de 500h de vol) malgré une longue "carrière" (27 ans déjà!) m'incite à penser que le positionnement PTV/fourchette est aussi important que le modèle, dans une catégorie d'ailes donnée bien sûr: A, B, B+
Il m' intéresserait aussi de savoir si ce positionnement change avec le niveau des ailes (et donc de leurs pilotes  canap ) mais je sais pas faire  tomate , vous pouvez répondre ds le fil... merci d'avance
Donc la question:
Comment se place votre PTV par rapport à la fourchette de votre aile dans vos conditions de vol les plus fréquentes

sous le  mini
dans le  tiers inférieur de la fourchette (ex. 80-86 pour 80-100)
dans le  tiers médian de la fourchette  (ex. 87-93 pour 80-100)
dans le tiers supérieur de la fourchette (ex.94-100 pour 80-100)
un peu au-dessus du maxi (moins de 5kg)
très au dessus du maxi (plus de 5kg)
sais pas trop 
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #1 le: 02 Janvier 2017 - 17:54:35 »

 salut ! Bonne Année à toi aussi, mais pour répondre, il faudrait pouvoir cliquer sur un choix  hein ?
je ne vois pas les cases à cocher ?
Sinon, pour toutes mes ailes, j'ai tjrs volé plutôt dans le tiers supérieur de la fourchette (ou alors médian mais limite +)
Et Bons Vols !  voler
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Lassalle
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« Répondre #2 le: 02 Janvier 2017 - 18:08:56 »

Bonjour,

Au lieu de faire "Nouveau fil de discussion" tu cliques sur le bouton d'à côté "Nouveau sondage" et tu crées ainsi le sondage que tu souhaites !

Marc
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jonsnake
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« Répondre #3 le: 02 Janvier 2017 - 18:10:47 »

bonjour
ça va être chaud comme sondage: imaginons ne serait-ce que 20 voiles différentes avec au moins 3 tailles pour chaque modèle... help
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papyon
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« Répondre #4 le: 02 Janvier 2017 - 18:30:24 »

Bonjour,

Au lieu de faire "Nouveau fil de discussion" tu cliques sur le bouton d'à côté "Nouveau sondage" et tu crées ainsi le sondage que tu souhaites !

Marc
Merci Marc je te croyais assoupi et c'est moi qui déraille
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« Répondre #5 le: 02 Janvier 2017 - 18:38:21 »

un modo peut il fusionner les 2 fils du mm titre?
Merci!
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wowo
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« Répondre #6 le: 02 Janvier 2017 - 19:41:30 »

((@)) Papyon,

A défaut de pouvoir te parler de PTV pour seulement des ailes EN-A, B, B+ (comme je n'aime pas cette formulation) dans la mesure ou les 2 voiles que j'ai volé le plus souvent ces 7 dernières sont des EN-C, je me permets quand même de répondre à ton interrogation. Cela te donnera déjà un avis et qui sait incitera peut-être d'autres à parler de leur PTV, positionnement dans la fourchette de PTV de leur voile et enfin ressentis.

Artik 2 29m² 105/130 généralement chargé à ~114 kg, voile principale de mi-2009 à mi-2015 et en secondaire depuis, ~450 h.
Sigma 9 27 m² 90/115 généralement chargé à ~110 kg, voile principale depuis mi-2015, ~80 h.
En synthèse pour ces deux voiles, je pense pouvoir affirmer que dans des conditions trés douces (faibles) je suis meilleur avec l'Artik et que dans des conditions très fortes (violentes) je suis plus serein avec la Sigma et enfin qu'entre ces deux extrêmes en termes de conditions aérologiques, je les trouve sympa et efficace toutes les deux.

Au niveau ressentis (pour celles que je suppose lié aux positionnements différents dans leurs fourchettes respectives de PTV) ;
La Sigma est la voile la plus homogène (efficace pour moi, serait juste aussi) que j'ai eu l'occasion jusqu'à présent de voler. Elle me donne une grande impression de "solidité" (aucune fermeture remarquable jusqu'ici) et de précision avec des commandes un peu ferme à mon gout (acceptable dans la plage normale d'utilisation) Oreilles stables qui ne flappent pas, 3.6 avec une plus forte centrifugation et sorties aussi plus aérienne qu'avec l'A2
L'Artik est la voile qui sans doute m'a fait le plus progresser, très facile dans des conditions douces et pourtant précises avec des commandes légères. En comparaison elle clignote bien plus mais sans violence (à une fermeture près) Oreilles très désagréable (instables et qui flappent fort) 3.6 plutôt plus cool pour les mêmes Vz (max = -18, facile jusqu'à -16) autant en termes de centrifugation que gestion des sorties (pour préciser ; l'A2 m'a fait ressentir à l'occasion de la neutralité spirale au-delà de -14, la S9 déjà plus tôt ~-12)
Les deux permettent une utilisation assez facile des basses vitesses (même si probablement l'A2 peut voler un chouia moins vite que la S9.
Accéléré, je concédè un avantage (léger) à la S9 mais il m'a fallu quelques dizaines d'heures de vol pour m'en trouver convaincu. Nota ; j’utilise rarement le 2èm barreau et je trouve toujours encore qu'elles dégradent sérieusement toutes deux au-delà du 1er barreau (la seule des ailes que j'ai essayé qui m'a convaincu à ce régime est la M6 chargée à 114 pour 120 max)

Sinon comme autres voiles je pourrais te parler de mon DHV 1-2 (~EN-B) ITV Polaris V2 28 m² 90/110 chargé à 110 voire 115 pour les derniers vols avec, 1éré voile achetée et utilisée en principale entre 2001 et mi-2009 et en secondaire jusqu'en 2015 ~300 h en tout. J'étais plutôt mauvais avec en petites conditions et elle pouvait se montrer violente en conditions fortes (surement que je manquais de présence à ses commandes à l'époque) du coup elle m'a "apprise" les émotions liées. Ce fût sur les conseils de mon dealeur préféré (qui me connaissait déjà bien) que je m'étais décidé pour l'A2 en taille 29, je ne l'ai jamais regretté.

J'ai gouté à pas mal d'autres ailes solo de bas de fourchettes (1ère moitié, Alpha 5 par ex.) à presque 10 kg en dépassement de fourchette (Alpha 4) ou de la mini voile telle la Dudek Zakospeed en 16 m² chargé à ~110 kg mais dans des proportions trop faibles en temps de vol pour émettre des jugements pertinents.

A la limite, l’expérience biplace apporte beaucoup d'enseignement à ce propos. Le notre est un Magnum 41 m² 130/230 que j'ai eu l'occasion de voler entre 160 et 240 kg. Forcément l'effort aux commandes change (quoique pas tant que ça) l'efficacité/complexité en petits thermiques est très différent, la différence de vitesse d'évolution devient sensible. Mais si on choisi les conditions de déco/vol en fonction du PTV, cela n'est pas fondamentalement plus compliqué en haut comme en bas de fourchette de PTV.

Personnellement il me semble que ; pour les ailes particulièrement des catégories EN-A et B le positionnement dans la fourchette de PTV dans la mesure bien sûr ou l'on est dedans n'est pas vraiment déterminant. En bas de fourchette on aura une aile plus douce et un peu plus facile en petites conditions, en haut une aile plus vive et un peu plus "rassurante" en conditions aérologiques plus marquée (sauf si elle se décide quand même de fermer) et entre les deux extrêmes cela varie de façon généralement si progressive que cela ne se ressent pas pour ~5 kg)
Pour les ailes plus pointues telles B+ et C et... cela devient certainement de plus en plus sensible mais sans doute aussi parce que les pilotes sont plus éduqués aux "ressentis". Bref que le positionnement plutôt en haut de fourchette est pour moi plus lié à ma progression et évolution personnelle vers des conditions plus fortes (sans excès) pour mes vols que de changements de catégorie d'aile. J'aurais même tendance à penser que si on monte en gammes une solution pour adoucir la chose serait de se positionner plus bas en fourchette pour des vols (au départ du moins) dans des conditions moins fumantes. En tous les cas, j'ai l'impression que cela ma réussi de V2 à A2 pour arriver à S9.

Enfin, à la lecture actuelle des "conseils" des concepteurs même, dans leurs présentations de leurs produits, il me semble lire de plus en plus souvent que le milieu de fourchette est le "juste" milieu. Et que le tout haut de fourchette devient plus une option pour les Alpins volant au plus chaud de la journée (qui ne sont pas vraiment le public-cible à priori pour des EN-A, B) Que pour tous les autres, l'essentiel est surtout d'être dans la fourchette de PTV. Comme dit, en restant principalement dans les ailes de classes A et B.

Bonne soirée,

« Dernière édition: 02 Janvier 2017 - 19:52:17 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #7 le: 02 Janvier 2017 - 19:53:35 »

salut, j'ai répondu tiers supérieur.
Je vole en D.
Avant le shark noze, j'étais proche du ptv max.
Maintenant, plutôt à 2/3.
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« Répondre #8 le: 02 Janvier 2017 - 19:56:45 »

Pareil.
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« Répondre #9 le: 02 Janvier 2017 - 20:06:16 »

Avec l'Artik 4 (C), je suis 4 kgs au-dessus et avec la Sigma 9 (C), plutôt dans le dernier 1/3 supérieur. La faute au découpage d'Advance Rigole mais je modifie en fonction de conditions. En conditions très légères je peux descendre dans le premier 1/3 inférieur voire en-dessous du PTV si c'est dans un pays aux décos exotiques Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 02 Janvier 2017 - 20:32:13 »

salut Matthieu,
Tu fais preuve d'une énorme faculté d'adaptation PTV! bravo. Moi, je pourrais pas.
Tu ne te chies pas trop dessus avec l'artik 4 dans les conditions "baston" dynamiques soaring ?


@Papyon: je ne souhaite pas pourrir ton fil volontairement en posant une question à Matthieu...
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« Répondre #11 le: 02 Janvier 2017 - 20:38:09 »

Non c'est celle avec laquelle je me sens le mieux en fait quand c'est fort (thermique ou dynamique), peut-être parce que'elle ne fait que 21 m2. Ben tu sais l'adaptation PTV c'est juste changer de sellette et de voile et le tour est joué. C'est certainement psychologique, mais mes choix ont toujours été efficaces (dans le bocal). Après l'Artik 4 étant plus efficace pour moi, je la préfère désormais en cross (ou tentatives de cross Rigole)
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« Répondre #12 le: 03 Janvier 2017 - 01:33:21 »

un modo peut il fusionner les 2 fils du mm titre?
Merci!

Fils fusionnés, j'ai supprimé les messages en doublon.
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« Répondre #13 le: 03 Janvier 2017 - 10:07:47 »

salut Matthieu,

Tu ne te chies pas trop dessus avec l'artik 4 dans les conditions "baston" dynamiques soaring ?


@Papyon: je ne souhaite pas pourrir ton fil volontairement en posant une question à Matthieu...

au contraire! je souhaite un maximum de discussions sur le sujet
par exemple entendre qu'avec shark-nose on peut redescendre ds la fourchette est nouveau pour moi!
confirmé par d'autres?

j'ai l'impression qu'en plus de la réduction de surface à allongement croissant les pilotes montent aussi dans la fourchette
suis je clair et dans le vrai?
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« Répondre #14 le: 03 Janvier 2017 - 10:19:26 »

bonjour
ça va être chaud comme sondage: imaginons ne serait-ce que 20 voiles différentes avec au moins 3 tailles pour chaque modèle... help
hein ?  hein ?  hein ?  hein ?
chaque voile de chaque taille a une fourchette de PTV Il suffit de dire où on se place en PTV réel (habituel) par rapport à cette recommandation !!!

allez un effort  bisous
c'est vite fait au moins de répondre au sondage
tout commentaire additionnel est bienvenu  trinquer
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« Répondre #15 le: 03 Janvier 2017 - 10:23:41 »

bon sauf que chez Advance, ils ont maintenant le PTV étendu ...
donc je suis au dessus du PTV mais dans le PTV étendu.
du coup, je ne sais pas quoi cocher Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 03 Janvier 2017 - 10:51:57 »

j'ai plus souvent volé a +15/+20 de ptv max !
pour mon avant derniere ailes, j'etais a +5 et la j'ai pris une aile ou j'etait 5Kg en dessous du max sauf que comme j'ai grossi, ben je suis a nouveau au dessu du max Sourire


l'idée pour moi d’être proche du ptv max tien du fait que j'ai qu'une aile, et en rando ou alpi je peux etre presque a 10Kg de moins qu'en configuration site donc comme j'aime pas être trop mou sous la voile en visant le haut quelque soit la configuration ça reste correct !
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papyon
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« Répondre #17 le: 03 Janvier 2017 - 10:52:37 »

bon sauf que chez Advance, ils ont maintenant le PTV étendu ...
donc je suis au dessus du PTV mais dans le PTV étendu.
du coup, je ne sais pas quoi cocher Clin d'oeil

restons dans la fourchette classique (20 ou 25kg)
si tu es ds la fourchette étendue tu ne seras pas verbalisé clown
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« Répondre #18 le: 03 Janvier 2017 - 10:56:19 »

J'aime bien les aîles où le virage est vif, instinctif, immédiat. Du coup je trouve l'Artik mieux, chargée un peu au-delà et comme je suis léger j'avance un peu plus vite  face au vent. Mais bon je n'ai pas eu tant d'ailes que ça je sors
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« Répondre #19 le: 03 Janvier 2017 - 17:31:01 »

J'ai toujours volé "en haut de fourchette" depuis le dernier jour de mon stage init (ah la Joy, quel pied !) et les rares voiles avec lesquelles j'aie volé "en bas de fourchette" voire pire m'ont semblé aussi pénibles à manoeuvrer qu'un camion avec les pneus à plat.
(où vais-je chercher des métaphores pareilles ?)
Je n'ai volé que deux fois au-dessus du PTV sous des XS de petites femmes toutes menues : une Factor 2 (sous laquelle je me suis sentie en grand danger sans savoir qu'elle a tendance à décrocher brutalement sans se remettre en vol) et une Hook 2 (sous laquelle je fus aussi très mal), dans les deux cas ce fut au point d'aller me poser rapidos.
-----
De ce fait TOUTES mes voiles sont en taille S (24m²) bien que j'aie pris pas loin de 10kg en 10ans.
Je privilégie la vitesse et la précision, quitte à prendre le risque d'encaisser des fermetures plus fréquentes, éventualité qui ne me stresse pas plus que ça parce qu'aussi bien l'Artik (j'ai une 2 et je vole encore parfois avec la 1) que la Diamir me préviennent quand il va se passer quelque chose, une fraction de seconde suffit pour que je réagisse comme il faut, et pour ça la transmission de la Delight 2 est parfaite.
-----
J'ai aussi volé avec des voiles plus petites : Ultralite 19m² depuis 2009 puis U-Turn 21m² depuis 2014 en rando / paralpinisme, Awak 18m² et à l'essai jusqu'à la Shooka 17m². Cela ne m'a jamais posé de problème en l'air alors que j'en ai eu avec des voiles de 26m².
-----
Bref bien qu'ayant des kilos en trop, je vole toujours en taille S en sommet de fourchette  et cela risque de durer encore pas mal de temps. Les perfs je m'assois dessus, ce qui compte c'est le plaisir et je vous jure que le duo Diamir + Delight 2 me donne un bonheur énorme.
 trinquer  Rââhhh !... j'ai envie de voler.
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« Répondre #20 le: 03 Janvier 2017 - 18:50:29 »


A défaut de pouvoir te parler de PTV pour seulement des ailes EN-A, B, B+

@wowo: tu ne m'as pas compris! je disais que chacune de ces catégories (et surement les autres) le PTV était surement aussi, voire plus, important que le modèle
la discussion ne doit bien sûr pas se restreindre à ces catégories


A la limite, l’expérience biplace apporte beaucoup d'enseignement à ce propos. Le notre est un Magnum 41 m² 130/230 que j'ai eu l'occasion de voler entre 160 et 240 kg.


Absolument  C'est certainement les biplaceurs qui sont les plus à même de discuter l'effet PTV/fourchette


Ton idée suggérant de monter en gamme en descendant ds la fourchette (originale, mais compréhensible)  va  un peu contre mon impression générale de pilotes qui, avec l'expérience (et donc avec des ailes + performantes), volent plus haut dans, ou au dessus, de la fourchette
En fait tu leur suggère de prendre un peu de temps de vol bien toilé avant de remonter ds la fourchette(?)   
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« Répondre #21 le: 03 Janvier 2017 - 19:51:03 »

 salut !
Ma modeste expérience (4 ailes achetées, moins de 12 essayées, moins de 500h de vol) malgré une longue "carrière" (27 ans déjà!) m'incite à penser que le positionnement PTV/fourchette est aussi important que le modèle, dans une catégorie d'ailes donnée

Ma modeste expérience à moi aurait plutôt tendance à dire le contraire : rien à f... (fiche) du PTV (*) (et rien à fiche de la catégorie d'aile d'ailleurs). les 2 seuls impératifs sont
1/ que tu sois capable de voler sous l'aile
2/ que tu sois à l'aise

la catégorie n'est qu'un raccourci (trompeur) qui permet à ceux qui ne savent pas de penser qu'ils ont une chance de faire le bon choix de type d'aile.

Le PTV n'est donné par un metteur au point que pour "entrer" dans une catégorie... j'en veux pour preuve qu'à l'époque où il existait plusieurs (deux) systèmes concurrents, il est arrivé de voir des fourchettes de PTV différents selon le pays de distribution de l'aile !

(*) je nuancerais un tout petit peu ce rien à f... en disant qu'il y a une seule limite (que je vois). C'est le poids qui nous fait voler, c'est lui qui tend les ficelles et le tissu qui fait que la bâche prend une forme apte au vol. Du coup, la seule limite que je me pose c'est de ne pas voler en dessous de la fourchette (histoire de simplifier le discours  Clin d'oeil ).
En revanche je n'ai absolument aucune limite supérieure (tant que j'arrive à courir suffisamment vite pour décoller)(et si je n'arrive pas à décoller, c'est pas grave non plus).

Pour répondre à ton sondage, je pense que je vole régulièrement à la limite supérieure voire au dessus de la fourchette des ailes en L (mais encore une fois, je ne consulte jamais la fourchette de PTV).
A l'époque où je crossais, j'avais mesuré un PTV de ~125kg... et il m'est arrivé de voler sous une ion 2 XS (sans avoir fait de régime entre temps, bien au contraire) Je te laisse chercher les doc technique pour savoir de combien j'ai pu emplafonner la fourchette.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #22 le: 03 Janvier 2017 - 22:01:44 »

salut !
Ma modeste expérience (4 ailes achetées, moins de 12 essayées, moins de 500h de vol) malgré une longue "carrière" (27 ans déjà!) m'incite à penser que le positionnement PTV/fourchette est aussi important que le modèle, dans une catégorie d'ailes donnée

Ma modeste expérience à moi aurait plutôt tendance à dire le contraire : rien à f... (fiche) du PTV (*) (et rien à fiche de la catégorie d'aile d'ailleurs). les 2 seuls impératifs sont
1/ que tu sois capable de voler sous l'aile
2/ que tu sois à l'aise

3/et le plaisir bordel?  parapente  voler  tr&egrave;s heureux

j'ai volé sous la même aile avec 10kg de lest et c'était bien différent (bien mieux en l'air, mais pénible à trimbaler et à gérer au sol, du coup j'ai changé d'aile et de placement ds la fourchette )
L'expression "camion avec les pneus à plat" pour une aile sur-toilée est pas mal du tout
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« Répondre #23 le: 04 Janvier 2017 - 00:30:33 »

...
...

A la limite, l’expérience biplace apporte beaucoup d'enseignement à ce propos. Le notre est un Magnum 41 m² 130/230 que j'ai eu l'occasion de voler entre 160 et 240 kg.


Absolument  C'est certainement les biplaceurs qui sont les plus à même de discuter l'effet PTV/fourchette


Ton idée suggérant de monter en gamme en descendant ds la fourchette (originale, mais compréhensible)  va  un peu contre mon impression générale de pilotes qui, avec l'expérience (et donc avec des ailes + performantes), volent plus haut dans, ou au dessus, de la fourchette
En fait tu leur suggère de prendre un peu de temps de vol bien toilé avant de remonter ds la fourchette(?)  


D'abord je ne pretends évidemment pas avoir raison avec mon idée. Je fais juste état de ce qui m'a reussi et qui, il me semble, pourrait peut-être réussir à d'autres si... ils se donnaient la peine les moyens d'essayer. Après de façon générale et (c'est vrai) en généralisant quelques peu ; dans notre pratique l'effet de masse (qui a dit, de mode) joue pleinement son rôle.

Tu exprimes parfaitement ma pensée en disant ; En fait tu leur suggère de prendre un peu de temps de vol bien toilé avant de remonter ds la fourchette Bien sur que dit comme cela, cela n'est pas prendre au pied de la lettre et de penser forcément que cela signifie tout en bas de fourchette pour les 6 premiers mois dans la catégorie au-dessus et hop, on se rachète la même deux tailles en dessous.

Le fait est que en biplace (par ex.) il est plus facile, au début de sa carrière de biplaceur du moins, de voler avec un passager léger dans des conditions douces plutôt qu'avec un passager lourd dans des conditions fortes. Peut on transposer à la pratique solo ? Il me semble que oui (avec, bien sûr, tous les guillemets d'usage)

Rappel on parle d'aile EN-A/B, sous-entendu de pilotes à la compétence et l'expérience en rapport. Il me semble que leur masse d'air de jeu est en principe encore plutôt des conditions aerologiques douces que violentes. Est-ce que leur intérêt pour voler un max en temps (voire en distance) n'est il pas de disposer avant tout d'une bonne Vz plutôt que de vitesse. La voile souple (car moins chargée) ne leur donnera t-elle pas plus d'info sur la masse dair et sur son exploitation que la poutre (car plus chargée) avec une voile dans la taille en dessous. Enfin est-ce qu'il n'est pas pensable que des fermetures peut-être plus fréquente mais dans la même proportion, moins violentes. Que de telles fermetures ne sont pas plus en mesure d'éduquer le pilote (rappel ; de EN-A/B) à les gérer voire de les prévenir plutôt que de l'effrayer au point de lui faire éviter définitivement des conditions plus toniques que celles toutes douces ?

Mais bon c'est un débat qui dure depuis les débuts du parapente... ou presque. Et visiblement tu sembles avoir une idée bien arrêté à propos ;

...
...

3/et le plaisir bordel?  parapente  voler  tr&egrave;s heureux

j'ai volé sous la même aile avec 10kg de lest et c'était bien différent (bien mieux en l'air, mais pénible à trimbaler et à gérer au sol, du coup j'ai changé d'aile et de placement ds la fourchette )
L'expression "camion avec les pneus à plat" pour une aile sur-toilée est pas mal du tout

Du coup pourquoi poser la question ?

Edit ; on lisant les posts à Maitre Piwaille sur cet autre fil de discussion, je retire ma question de fin. Tu as raison de poser la question dans tous les cas. Elle nous fait tous réfléchir et in-fine progresser.
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/lharmonieuse-et-delicieuse-cacophonie-dun-forum-t46432.0.html;msg581697#msg581697
« Dernière édition: 04 Janvier 2017 - 00:49:03 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
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« Répondre #24 le: 04 Janvier 2017 - 08:12:36 »

@wowo: Du coup pourquoi poser la question ?

Pour avoir la réponse!!!

Ca m'intéresse de savoir où mes confrères de l'air se positionnent (en espérant un nombre suffisant de réponses)
Pas pour choisir ensuite mon positionnement (quoique si beaucoup volaient en surpoids ça me rassurerait peut être...)
En plus ta suggestion de pas se surcharger au départ en montant en gamme m'ouvre des fenêtres... Bon là je fayotte un peu  trinquer
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« Répondre #25 le: 04 Janvier 2017 - 09:21:13 »

HS sur le lest parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-placer-le-lest-t46459.0.html
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« Répondre #26 le: 04 Janvier 2017 - 09:28:15 »

.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
paul
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« Répondre #27 le: 08 Janvier 2017 - 15:33:18 »

Dans des conditions turbulentes, voler plutôt dans la partie haute de la fourchette de poids préconisée d'une aile de la précédente génération aurait tendance à homogénéiser le comportement d'une aile

D'autant plus quand la marque a fait rentrer au chausse pied une aile dans la catégorie visée, ce qui s'obtient en faisant des choix très conservatifs au niveau du calage de profils que l'on fait fonctionner à des incidences élevées pour amortir les abattées

En effet, plus on vole vite, moins sont relativement importantes les variations d'incidence et meilleurs s'en trouve le comportement en virage et le rendement global

L'usage de l'accélérateur en thermique est pertinent si l'on est au contraire plutôt dans le bas de la plage de poids

L'arrivée des shark noses a quelque peu changé la donne, permettant d'exploiter plus facilement la plage vitesse autorisée par les profils employés, particulièrement pour des ailes de loisir dont la capacité à décoller et poser à basse vitesse est une qualité primordiale pour ne pas sanctionner trop durement des erreurs de pilotage

Facilement mais pas toujours pertinemment, faute de retour d'information sur le travail effectuée par la voile et son incidence.

D'où le conseil récurrent de "laisser voler l'aile" dont il serait démontré qu'elle vole mieux... sans pilote !

Est-ce un progrès ? Pour l'économie d'énergie que cela introduit en vol de distance, bien au chaud dans son cocon, sans aucun doute

A l'opposé de ces machines de cross, le développement prometteur des monosurfaces ou des hybrides dérivés a remis au goût du jour les profils creux et pourrait déboucher sur de merveilleux engins pour l'école et plus généralement une pratique consacrant la légéreté, la simplicité et la maniabilité avec des charges alaires extrémement élevées

Le biplace Skin P2 de Niviuk nous montre que le potentiel de ces nouveaux concepts est très élevé

La question est : ces ailes améneront-t-elles de nouveaux pratiquants? Il semble que oui si l'on considére déjà l'attrait qu'éprouve les alpinistes pour ces nouveaux "surfs des airs" et le sourire de ceux qui les ont expérimentés en pente école
« Dernière édition: 08 Janvier 2017 - 15:53:51 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
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« Répondre #28 le: 08 Janvier 2017 - 16:43:23 »

Je vole en D.
Avant le shark noze, j'étais proche du ptv max.

Et légerement au dessus du PTV t'en pense quoi?   
ça joue quitte à lutter un peu plus dans le petit ou c'est à proscrire?

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« Répondre #29 le: 08 Janvier 2017 - 17:34:04 »

j'étais 5-8kg au dessus sur mon EN-A. Maniabilité extra!!! Bof bof dans le petit en effet.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #30 le: 08 Janvier 2017 - 19:54:01 »

Petite question : vous volez au dessus de la fourchette recommandée parce que tout le monde sait que ça déchire la mania et que c'est vachement plus rigolo? Ou parce que vous aviez acheté votre matos dans la fourchette mais depuis vous avez fait une cure de coca et pris 10kgs de biasse.
J'ai eu une delta (1) trop chargée et c'était super...casse coui... les roulis inverse était amplifié d'autant que la surcharge était marquée,  je n'arrivais à aucune précision surtout dans le déclenchement, le taux de chute était à chier et il me fallait bagarer dans le petit avec une sensation d'efficacité proche du 0, et la voile devenait très très nerveuse dans le baston. Franchement, à part pour frimer et envoyer des gros wings devant les potes, aucun intérêt.
Et la dernière fois que j'ai acheté un maillot de bain trop petit, j'ai aussi eu beaucoup de mal à m'y faire mais tout le monde sait que ça fait rire les minettes alors tant pi, je souffre.
Et sinon, à quoi ça sert que les constructeurs définissent des plages de poids? C'est pas la qu'elles sont censées voler le mieux nos ptites machines?
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #31 le: 08 Janvier 2017 - 20:26:48 »


J'ai eu une delta (1) trop chargée et c'était super...casse coui... les roulis inverse était amplifié d'autant que la surcharge était marquée,  je n'arrivais à aucune précision surtout dans le déclenchement, le taux de chute était à chier et il me fallait bagarer dans le petit avec une sensation d'efficacité proche du 0, et la voile devenait très très nerveuse dans le baston. Franchement, à part pour frimer et envoyer des gros wings devant les potes, aucun intérêt.


Exactement pareil pour mon pote skwal pour le même résultat sur la delta1... mauvais taux de chute, vitesse accrue...
Il avait emprunté la taille du dessus pour finir la saison tellement qu'il avait les boules!
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« Répondre #32 le: 08 Janvier 2017 - 22:05:22 »

Petite question : vous volez au dessus de la fourchette recommandée parce que tout le monde sait que ça déchire la mania et que c'est vachement plus rigolo? Ou parce que vous aviez acheté votre matos dans la fourchette mais depuis vous avez fait une cure de coca et pris 10kgs de biasse.
J'ai eu une delta (1) trop chargée et c'était super...casse coui... les roulis inverse était amplifié d'autant que la surcharge était marquée,  je n'arrivais à aucune précision surtout dans le déclenchement, le taux de chute était à chier et il me fallait bagarer dans le petit avec une sensation d'efficacité proche du 0, et la voile devenait très très nerveuse dans le baston. Franchement, à part pour frimer et envoyer des gros wings devant les potes, aucun intérêt.
Et la dernière fois que j'ai acheté un maillot de bain trop petit, j'ai aussi eu beaucoup de mal à m'y faire mais tout le monde sait que ça fait rire les minettes alors tant pi, je souffre.
Et sinon, à quoi ça sert que les constructeurs définissent des plages de poids? C'est pas la qu'elles sont censées voler le mieux nos ptites machines?

 Rigole

je passe d'un milieu de fourchette au haut de fourchette en changeant de voile (mon PTV 93 pour fourchettes de 80-100 à 80-95)  et 2 semaines apres je tombe sur une super occaz de sellette qui me fait passer de 93 à 97Kg (de Lightness 2 à WV XR-6) ...
Du coup je m'intérroge tr&egrave;s heureux

Mais merci des conseils Plumocum et bblair visiblement au dessus de la fourchette c'est tout pourri (à part peut etre pour la vitesse en compet)
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« Répondre #33 le: 08 Janvier 2017 - 22:11:55 »

Au dessus du PTV tu augmente (encore) ta vitesse et ton taux de chute, tu passera moins de temps dans l'ascendance avec un taux de chute supérieur... le calcul est vite fait!
par contre, en soaring, une aile bien (trop) chargée peu être utile.
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papyon
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« Répondre #34 le: 09 Janvier 2017 - 18:24:04 »

 salut !  salut !

Vous avez été près de 250 à dire votre âge (sondage Marc "quel âge avez vous ?") et plus de la moitié l'âge de votre aile (sondage "quel âge a-t'elle ?")
Pour le PTV je ne serais pas surpris que 10 à 20% ne le connaissent pas à 5kg près ou ne sachent pas le situer dans la fourchette
deux possibilités:
-pesez vous
-répondez ne sait pas
enfin pour ceux qui savent et n'ont pas encore répondu: allez y !  MERCI!

Discussion subsidiaire :  pour un mm niveau d'aile, les fourchettes recommandées correspondent aux mm gammes de charge alaire chez tous les constructeurs? j'ai l'impression qu'il y a une certaine marge (En PTV 65-85 qui me correspond, la surface va de 22,5 à 24m2 pour les modèles qui m'attirent)
Cet écart pourrait justifier la recommandation FORTE de certains de voler en milieu de fourchette? Ceci dit proposer le contraire (ex haut de fourchette) serait pas très logique)
ne vaut il pas mieux se fier à la charge alaire? et donc à la surface de l'aile pour un PTV fixé?


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« Répondre #35 le: 10 Janvier 2017 - 14:07:50 »

Bonjour,

Citation
ne vaut il pas mieux se fier à la charge alaire? et donc à la surface de l'aile pour un PTV fixé?

Question à laquelle je répondrai, à priori, oui .
C'est le raisonnement que j'ai fait quand j'ai change de voile légère. Je suis passé de l'UL 3 21 à la PI2 23 pour une PTV d'environ 85 kg en vol rando vu que je souhaitait rester un peu plus longtemps en l'air (et je ne suis pas le meilleur en thermqiue ...). Soit un changement de 4.05 à 3.70.

Plage de charge alaire UL3 21 : 2.6 -4.3  - plage = 1.7 ==>  Charge alaire de 41.05 = 85% de la plage
Plage de charge alaire 9I2 23 : 2.8 - 4.1 - plage = 1.3 ==>  Charge alaire de 3.70 = 70% de la plage

Et je reste (sur les mêmes site et mêmes types de vols) nettement plus longtemps en l'air, ma finesse est aussi améliorée. Pour la vitesse, je ne sais pas car je fait les vols rando sans instruments; mais pour l'instant je n'ai jamais été gêné en vent de face contrairement à l'UL.

Ceci dit il est vrai , et c'est important, que ce ne sont pas les mêmes conceptions et programmes de voile .

Et je pense que c'est l'ensemble des deux charge alaire combinée aux  caractéristiques de la voile qui donnent ce que je ressens.
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« Répondre #36 le: 08 Février 2017 - 11:44:33 »

Up   parapente fin du sondage le 15 février

Un petit effort pour dépasser 100 réponses et donner plus de "poids" à ce sondage
1% seulement qui "ne sait pas" m'incite à penser que parfois on ne sait pas qu'on ne sait pas (on croit savoir)

allez les retardataires ! une minute c'est court
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bip bip biiip


« Répondre #37 le: 08 Février 2017 - 12:54:40 »

Mi-ptv en cross et en acro, on s'en fout un peu de la fourchette, c'est la charge alaire qui compte.
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« Répondre #38 le: 08 Février 2017 - 14:10:32 »

1% seulement qui "ne sait pas" m'incite à penser que parfois on ne sait pas qu'on ne sait pas (on croit savoir)
en plus ce 1% ça doit être moi et rien que moi qui disait
Pour répondre à ton sondage, je pense que je vole régulièrement à la limite supérieure voire au dessus de la fourchette des ailes en L (mais encore une fois, je ne consulte jamais la fourchette de PTV).
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #39 le: 08 Février 2017 - 23:40:38 »

Il n'y a plus de mauvais parapente, mais il y en a qui sont plus aboutis que d'autres

L'essentiel des échecs commerciaux sont dus à un mauvais virage - Quoi de plus normal étant donné le temps que nous passons à enrouler les thermiques

Si j'ai répondu très au-dessus du PTV, ce n'est que la conséquence d'un atavisme personnel pour les cas difficiles, les challenges, les économies (un peu) et la mise au point

J'ai ainsi acquis des ailes de compétition invendues pour des raisons pas toujours claires mais qui présentaient à mes yeux un intérêt technologique et/ou un potentiel non exploité

A l'essai, il s'est avéré dans 3/4 des cas que c'était le virage qui "piquait", soit par manque de mise au point, soit pour obtenir une homologation avantageuse (en cabrant les plumes à l'excès)

Pour le quart restant, il y avait un loup, parfois un piège que je n'avais pas perçu (faute de compétence et d'avertissement extérieur - il n'y avait pas le fofo!) - J'ai eu la chance d'en réchapper - Point.

Un mauvais virage est un défaut qui est généralement atténué par une forte charge alaire, comme cela a été déjà discuté

C'est donc d'abord pour une mauvaise raison que j'ai souvent volé très au-dessus du PTV maxi

La seconde raison est liée aux aérologies plutôt fortes que je fréquentais à l'époque, souvent associées à du vent en altitude, donc des cisaillements parfous violents qu'il est toujours préférable d'affronter avec une bonne vitesse ( toujours pour limiter les variations d'incidence et favoriser la stabilité des profils)

Aujourd'hui revenu à plus de raison, et ayant perdu les réflexes nécessaires pour piloter des bolides "vif-argent", je vole avec bonheur très légérement au dessus du milieu de plage (3,7 kg/m2) ce qui m'offre des gains faciles... même si je râle un peu de me trainer autant en transition !

Elle allait bien mon E7 28 chargée à 120 kg

Mais personne ne voulait de ma Ion 3 - Alors,  je me suis penché sur son cas (je m'etais juré de ne pas recommencer après une derniére Bionic - encore une histoire de citrouille qui deviendrait carrosse...)

Elle a reçu de nouvelles plumes, et retrouvé le sourire qui lui manquait
Du coup, j'en suis retombé amoureux
Une jolie histoire

« Dernière édition: 08 Février 2017 - 23:51:56 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #40 le: 11 Février 2017 - 21:49:35 »

L'expression "camion avec les pneus à plat" pour une aile sur-toilée est pas mal du tout

Merci.
Si mes talents en vol étaient de la même qualité que mes facilités lexicales, je n'en serais évidemment pas fâchée mais hélas on en est loin et l'âge ne fera qu'agrandir le fossé.
Ce qui compte, c'est ce qu'on est encore capable de faire et en ce qui me concerne j'ai tendance à survoler ce genre de débat.
Je ne me moque pas du PTV ni des spécifications y afférentes de mes voiles mais je n'en fais pas un casus belli. Si je suis un poil au-dessus du maximum, personne ne viendra crier que je suis cinglée et que je risque mes os en toute irresponsabilité.
A mon sens, ce qui compte c'est d'être bien et à l'aise dans une configuration de vol qui dépend du PTV de façon relative parce qu'il faut bien que les constructeurs définissent la plage d'utilisation de leurs produits.
C'est un peu comme quand le constructeur d'un moteur place la zone rouge à 6500 tours : on ne ménage pas la mécanique à 6400 pour la flinguer à 6600. Quand j'aborde un virage à 120 avec une limite à 90, je sais très bien que la limite a été définie pour les pimpins lambda qui ont un système nerveux d'échinoderme et un temps de réaction permettant d'écrire un chapitre de mémoires.
Bref...
Pourquoi telle voile en 19m² aura une fourchette de 55-90 (Ultralite), telle autre de 21m² sera à 60-100 (ma U-Turn) alors que ma Diamir S de 24m² serait dangereuse au-dessus de 90kg ?
Il faut raison garder.
En configuration rando avec la Diamir, je suis dans les clous.
Avec une vraie sellette + secours + casque + instruments je flirte avec la limite et si j'ajoute la poche à eau dans le dosseret je passe le PTV.
Il ne faut pas déconner.
Ce n'est pas pour avoir une limite plus haute que je volerai avec 3m² de moins.

En fait les constructeurs font des tests de charge et définissent des fourchettes de PTV parce qu'il faut bien en définir. Les voiles sont lentes et peu agréables en bas de fourchette et elles ferment facilement, plus rapides et plus agréables en haut de fourchette, plus résistantes à la fermeture et aux conditions velues (cisaillements, thermiques puissants etc) avec corrélativement des incidents de vol plus rares mais plus éprouvants.

Quand on opte pour une voile, on prend tout ça en compte et on essaye la belle, c'est après qu'on se décide selon qu'on s'est senti bien et en confiance ou pas bien du tout en se chiant dessus. Le reste n'est que ratiocinations.
 trinquer  J'ai une monstre envie de voler, râââhhh..!
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« Répondre #41 le: 12 Février 2017 - 10:21:40 »

RAPPEL : fin du sondage 15 février:  Allez y !
( 106 réponses actuelles : ça paraît peu par rapport aux habitués du le chant du vario )

PS/ Ce sondage a pour but essentiel de savoir où se situe le PTV habituel par rapport à la fourchette préconisée (non étendue) pour un "échantillon représentatif" du forum

Il n'y a pas de sous entendus sécurité, norme, méca-vol, de demande de justification pour les atypiques, de demande de conseils, de critique du "système" (mot à la mode) etc...
bien sûr tous les commentaires restent bienvenus 
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